Pour une fois Bard...ella et pas de bol presque tout le monde s'en va...
Six invités et pas de photo : le déjeuner des best-sellers de «l’Express» gâché par la présence de Jordan Bardella
L’annuel raout des plus gros vendeurs de livres organisé par l’hebdomadaire s’est déroulé mercredi 5 février dans une inhabituelle intimité, la présence du président du Rassemblement national ayant fait fuir la quasi-totalité des écrivains invités, comme l’avait révélé «Libération».
A l’Express, on attendait de voir combien d’auteurs se pointeraient mercredi 5 février au très chic Royal Monceau pour leur déjeuner des best-sellers, traditionnelle mondanité vieille de vingt-cinq ans rassemblant les plus gros vendeurs de livres de l’année précédente. En général, une quarantaine d’auteurs de fiction et de non-fiction sont invités, et, s’il arrive que certains déclinent l’invitation pour cause de conflit d’agenda ou de mauvaise grippe, l’événement n’avait jamais connu autant de défections que ce mercredi.
La cause en avait été révélée par Libération mardi :
la présence du président du Rassemblement national Jordan Bardella, 18e du classement des ventes de l’année avec Ce que je cherche (Fayard) écoulé à 175 000 exemplaires l’an passé. Le prix Goncourt Kamel Daoud et le prix Renaudot Gaël Faye s’étaient notamment désistés, alors qu’une traditionnelle photo de famille est normalement prise à la fin du repas. «Il y a une différence entre ne pas être contre le fait que Bardella écrive un livre, et faire la fête avec lui», comme disait à Libération un écrivain qui refusait de se prêter à une opération de banalisation du parti d’extrême droite.
Photo de famille annulée
Finalement, seulement six auteurs de best-sellers, en plus de Jordan Bardella, ont participé au raout selon le compte rendu qu’en a fait l’Express. Présente tous les ans depuis les débuts de l’événement en 1999, l’écrivaine belge Amélie Nothomb avait fait acte de présence : «Vous auriez invité Trump, c’était pareil, je serais venue, a-t-elle déclaré à l’Express. Cela fait vingt-cinq ans que je participe au déjeuner, ce n’est pas Bardella qui va m’empêcher d’assister à celui-là.» Etaient aussi présents l’auteur de polars Maxime Chattam, le médecin légiste belge Philippe Boxho, l’autrice de dark romance Laura Swan et les romanciers David Foenkinos et Jean-Baptiste Andrea (prix Goncourt 2023 avec Veiller sur elle). Ces deux derniers avaient par contre prévenu qu’ils refusaient de poser pour la photo de famille en présence de Jordan Bardella, selon la Lettre. Au vu du maigre nombre de participants, les organisateurs ont finalement décidé d’annuler cette tradition. Avant cela, Eric Chol, le directeur de la rédaction de l’Express, avait défendu la venue de Bardella auprès de Libération, indiquant : «On a un déjeuner qu’on fait chaque année [avec les plus gros vendeurs de livres, ndlr], c’est normal qu’on l’invite. […] On n’a pas changé d’un iota notre méthode.»
«Ils sont snobs»
Au-delà de Kamel Daoud et Gaël Faye, Joël Dicker (Un animal sauvage) et Philippe Collin (le Barman du Ritz), autres membres du quatuor en tête du classement des best-sellers de 2024 (avec plus de 240 000 exemplaires vendus), étaient également absents. Tout comme Mélissa Da Costa, Olivier Norek, Valérie Perrin, Thomas Schlesser ou Miguel Bonnefoy. Au-delà des représentants de Fayard et de l’Express, l’assistance était alors plutôt composée de dirigeants du monde de l’édition, tels le patron d’Editis Denis Olivennes (ex-directeur général de Libération, président de la société mère du journal), Gilles Haeri, directeur général d’Albin Michel ou Olivier Nora, le patron de Grasset. Antoine Gallimard et les autres potentiels représentants de son groupe Madrigall avaient, eux, décidé de boycotter l’événement.
La salle de réception du Royal Monceau sonnait donc creux, accueillant finalement cinq petites tables, selon le récit de la Lettre. Interrogé par l’Express sur cette cascade de défections, Jordan Bardella a évacué la question : «
Ils sont snobs», a-t-il simplement répondu.
https://www.liberation.fr/economie/medi ... 3TSA32HX4/