Incroyable mais vrai !
"Washington accuse la juridiction d'avoir "engagé des actions illégales et sans fondement contre l'Amérique" et son "proche allié Israël".
"Le président américain Donald Trump a signé, jeudi 6 février, un décret prévoyant des sanctions contre la Cour pénale internationale (CPI). Le texte interdit l'entrée aux Etats-Unis aux dirigeants, employés et agents de la CPI, ainsi qu'aux plus proches membres de leurs familles et à toute personne considérée comme ayant apporté son aide aux travaux d'enquête de la juridiction. Le décret prévoit aussi de geler tous les avoirs détenus aux Etats-Unis par ces mêmes personnes.
Les noms des individus visés n'ont pas été rendus publics dans l'immédiat. De précédentes sanctions prises par le précédent gouvernement Trump, en 2020, avaient visé Fatou Bensouda, alors procureure de la Cour.
La CPI "s'engage à continuer de rendre justice"
Le décret, diffusé par la Maison Blanche, accuse la CPI d'avoir "engagé des actions illégales et sans fondement contre l'Amérique et [son] proche allié Israël", des références aux enquêtes de la juridiction sur des crimes de guerre de soldats américains en Afghanistan et de militaires israéliens dans la bande de Gaza. L'instance a également émis un mandat d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, accusé de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité pour le conflit dans l'enclave palestinienne.
Ni les Etats-Unis ni Israël ne sont membres de la CPI, une juridiction permanente chargée de poursuivre et juger des individus accusés de génocide, de crime contre l'humanité et de crime de guerre. "La Cour soutient fermement son personnel et s'engage à continuer de rendre justice et de redonner espoir à des millions de victimes innocentes d'atrocités à travers le monde, dans toutes les situations dont elle est saisie", a-t-elle réagi vendredi.
La décision de Donald Trump a aussi fait réagir l'Union européenne, qui a dit "regretter la décision américaine, se réservant la possibilité de prendre des mesures de son côté", selon un porte-parole. Le président du Conseil européen, Antonio Costa, a également dénoncé une mesure qui "menace l'indépendance de la Cour et mine l'ensemble du système de justice internationale".
https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/p ... 60439.html
Donald Trump signe un décret prévoyant des sanctions contre la Cour pénale internationale
-
- Posteur Titanesque
-
- Posteur Titanesque
Re: Donald Trump signe un décret prévoyant des sanctions contre la Cour pénale internationale
Quand on est capable de faire libérer les émeutiers du Capitole, même si ces derniers ont déjà un casier judiciaire bien rempli, on devrait s'attendre à pire.
Donald Trump défend les criminels de son propre pays et cela envoie un message aux soldats américains déployés dans les pays étrangers : cela légitimera tout crime commis en dehors des USA par ces derniers, vu qu'ils ne seront jamais jugés une fois revenus au pays.
Le dirigeant américain va finir par mettre tout le monde à dos et il y en aura bien un qui réussira à lui loger une balle entre les deux yeux.
Je ne le lui souhaite pas bien entendu, mais cela finira par lui arriver. Jamais deux sans trois, dit-on.
Donald Trump défend les criminels de son propre pays et cela envoie un message aux soldats américains déployés dans les pays étrangers : cela légitimera tout crime commis en dehors des USA par ces derniers, vu qu'ils ne seront jamais jugés une fois revenus au pays.
Le dirigeant américain va finir par mettre tout le monde à dos et il y en aura bien un qui réussira à lui loger une balle entre les deux yeux.
Je ne le lui souhaite pas bien entendu, mais cela finira par lui arriver. Jamais deux sans trois, dit-on.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
-
- Posteur Titanesque
Re: Donald Trump signe un décret prévoyant des sanctions contre la Cour pénale internationale
C'est le monde à l'envers : des criminels attaquent la Justice internationale et la déclarent hors-la-loi pour pouvoir continuer à exercer leurs forfaitures en toute impunité. Ces deux pays sont en train de foutre le bazar dans un monde qui n'en a pourtant pas besoin.
On assiste là à un total renversement des valeurs du monde occidental : des voleurs attaquent en justice la police qui les arrêtent et la justice qui les condamne. Et ce sont les voleurs et les bandits qui veulent envoyer en prison policiers, gendarmes et juges.
Sinon je trouve la réaction de l'UE bien molle et lâche : elle "regrette"... Non mais LOL quoi ! Elle capitule.
J'ai vu la séquence tout récemment : Poutine, confortablement assis à l'arrière d'une grosse berline discute avec je ne sais qui et a une réaction terrible à propos de l'Europe qui prétend décrier toutes ces décisions de Trump qui chamboulent tout : "Les européens, ils vont aboyer un peu mais après ils vont venir aux pieds de leur maître en agitant un peu la queue."
C'est terrible, mais c'est exactement ce qui se passe.
On assiste là à un total renversement des valeurs du monde occidental : des voleurs attaquent en justice la police qui les arrêtent et la justice qui les condamne. Et ce sont les voleurs et les bandits qui veulent envoyer en prison policiers, gendarmes et juges.
Sinon je trouve la réaction de l'UE bien molle et lâche : elle "regrette"... Non mais LOL quoi ! Elle capitule.
J'ai vu la séquence tout récemment : Poutine, confortablement assis à l'arrière d'une grosse berline discute avec je ne sais qui et a une réaction terrible à propos de l'Europe qui prétend décrier toutes ces décisions de Trump qui chamboulent tout : "Les européens, ils vont aboyer un peu mais après ils vont venir aux pieds de leur maître en agitant un peu la queue."
C'est terrible, mais c'est exactement ce qui se passe.
-
- Posteur Titanesque
Qui parle de capitulation ? Personne ne s'attendait à une telle décision de Donald Trump. Réagir à chaud n'est pas la bonne solution.Once a écrit : ↑07 février 2025 11:58 C'est le monde à l'envers : des criminels attaquent la Justice internationale et la déclarent hors-la-loi pour pouvoir continuer à exercer leurs forfaitures en toute impunité. Ces deux pays sont en train de foutre le bazar dans un monde qui n'en a pourtant pas besoin.
J'ai vu la séquence tout récemment : Poutine, confortablement assis à l'arrière d'une grosse berline discute avec je ne sais qui et a une réaction terrible ces derniers temps à propos de l'Europe qui semble décrier toutes les décisions de Trump qui chamboulent tout : "Les européens, ils vont aboyer un peu mais après ils vont venir aux pieds de leur maître en agitant un peu la queue."
Les premiers mots de l'UE ont été "elle regrette", ok. Mais cela ne veut pas dire qu'elle va rester sans réagir. Ils faut que les états membres se réunissent pour décider des sanctions à venir. Un seul pays ne peut pas décider pour tout le monde, il faut l'accord de tous.
Je trouve cela prématuré de dire que l'UE se couche devant les USA. Ce qui est faux. Elle ne pouvait pas non plus anticiper sur une telle annonce, Donald Trump étant un personnage imprévisible.
A continuer ainsi, il finira par s'attirer des problèmes.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
Sœur Emmanuelle
-
- Posteur Titanesque
Je reconnais être totalement sidéré par ce renversement diabolique des valeurs morales les plus basiques. Et je ne suis pas le seul.
-
- Posteur Titanesque
Le problème est que ce genre de transgression ouvre les portes à tous les dictateurs de la Terre en positions de force.
Poutine n'a plus qu'à envahir l'Ukraine, les Etats Baltes, la Pologne, la Roumanie : au nom de quoi l'Occident pourrait-il le lui reprocher ?
Quant à XI Jiping, plus besoin de se gêner : il n'a plus qu'à se précipiter sur Taïwan sans souci.
Et n'oublions pas non plus le dictateur Kim Jong-il : ça fait longtemps qu'il entend réunifier la Corée. Il est doté de l'arme nucléaire, il fait ce qu'il veut : il envahit la Corée du Sud.
De fait, en éradiquant le Droit International, Trump devient l'allié de tous ces dictateurs et de leurs funestes projets.
Poutine n'a plus qu'à envahir l'Ukraine, les Etats Baltes, la Pologne, la Roumanie : au nom de quoi l'Occident pourrait-il le lui reprocher ?
Quant à XI Jiping, plus besoin de se gêner : il n'a plus qu'à se précipiter sur Taïwan sans souci.
Et n'oublions pas non plus le dictateur Kim Jong-il : ça fait longtemps qu'il entend réunifier la Corée. Il est doté de l'arme nucléaire, il fait ce qu'il veut : il envahit la Corée du Sud.
De fait, en éradiquant le Droit International, Trump devient l'allié de tous ces dictateurs et de leurs funestes projets.