Violences au collège-lycée Bétharram : Bayrou dit n’avoir «jamais été informé» des dérives....

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Violences au collège-lycée Bétharram : Bayrou dit n’avoir «jamais été informé» des dérives....

Message par UBUROI »

UBUROI a écrit : 17 février 2025 17:45 Ça commence à sortir...

Au début...j'etais au courant de rien.
Après...si si, j'ai en fait demandé une inspection: résultats du zèlé gentil obéissant Inspecteur: ouf! y a rien

:arrow:
Et maintenant...on apprend que Bayrou est intervenu auprès du procureur en charge du cureton Carricart, en 1998!
Deux ans après l'inspection urbi et orbi :siffle:
Plainte déposée pour entrave à la justice.

Ah l'entre-soi des bourges bigotins de province: chutttt! Pas touche à notre petit monde. Fermez les volets, ne parlez à personne! Amen
Mettez à jour votre logiciel!
C'est cui cui !
Modifié en dernier par UBUROI le 17 février 2025 18:18, modifié 1 fois.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Violences au collège-lycée Bétharram : Bayrou dit n’avoir «jamais été informé» des dérives....

Message par Victor »

Malgré l’affaire Bétharram, la cote de popularité de François Bayrou est en hausse.
Le chef du gouvernement gagne quatre points par rapport à janvier, en grappillant notamment seize points chez les artisans et commerçants, ainsi que treize chez les chefs d’entreprise.

Le rebond est encore plus marqué dans le sondage Ipsos٭٭, puisque le chef du gouvernement, qui a quasiment terminé le marathon des textes budgétaires, glane 7 points par rapport à janvier. Dans le détail, il fait davantage recette chez les sympathisants LR (+24 points), au RN (+8 points) mais aussi au PS (+4 points) qui n'a pas voté la censure du gouvernement.
https://www.lefigaro.fr/politique/la-co ... e-20250216
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par UBUROI »

Sacré Victor! Veut pas voir, le bougre!
Ferait un excellent inspecteur au Rectorat.
On s'approche d'un skandale d'état, mes sacristains!
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

UBUROI a écrit : 17 février 2025 18:20 Sacré Victor! Veut pas voir, le bougre!
Mais dites moi ce que je dois voir.
Je ne suis pas borné (comme vous).
Pour le moment je vois que les sondages sont favorables à Bayrou.
Y a-t-il autre chose à voir ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par UBUROI »

Victor a écrit : 17 février 2025 18:26
UBUROI a écrit : 17 février 2025 18:20 Sacré Victor! Veut pas voir, le bougre!
Le sujet n'est pas " Bayrou au firmament... des sondages"

Mais

- Bayrou, notable provincial, sa femme faisant la catéchèse à Betharram, ministre de l'EN, savait il ce qui se passait dans les dortoirs?
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par Corvo »

Victor a écrit : 17 février 2025 18:12 Malgré l’affaire Bétharram, la cote de popularité de François Bayrou est en hausse.
Le chef du gouvernement gagne quatre points par rapport à janvier, en grappillant notamment seize points chez les artisans et commerçants, ainsi que treize chez les chefs d’entreprise.

Le rebond est encore plus marqué dans le sondage Ipsos٭٭, puisque le chef du gouvernement, qui a quasiment terminé le marathon des textes budgétaires, glane 7 points par rapport à janvier. Dans le détail, il fait davantage recette chez les sympathisants LR (+24 points), au RN (+8 points) mais aussi au PS (+4 points) qui n'a pas voté la censure du gouvernement.
https://www.lefigaro.fr/politique/la-co ... e-20250216
En hausse ? Vous voulez dire comme le sexe des agresseurs sexuel de Bétharram ?...
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

UBUROI a écrit : 17 février 2025 18:54
Victor a écrit : 17 février 2025 18:26

Mais

- Bayrou, notable provincial, sa femme faisant la catéchèse à Betharram, ministre de l'EN, savait il ce qui se passait dans les dortoirs?
Occupes toi plutôt de son budget qui est franchement nul et une fois que Bayrou a été viré, tu viendras nous pondre une caisse sur Betharram.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

papibilou a écrit : 17 février 2025 17:53
oups a écrit : 17 février 2025 00:57

C’est vrai que l’on a jamais jugé d’institutions religieuses coupables de choses ....répréhensibles dirons nous et jamais constaté de parents pas trop empressés de les dénoncer. :siffle: Bref Mr Bayrou se Pinocchiotise ,une fois les oreilles poussées , maintenant c’est le nez :gene3:
Nous n'avons toujours pas la preuve d'un mensonge, je vous le rappelle.
Vous non ....et moi oui .Suffit de l’écouter répondre lors des questions écrites le mardi à 15h sur LCP puis le voir ramer un peu plus tard en d’autres lieux
Mais bon après quid de l’age ou de la sincérité ? Allez passons , faut toujours être moins exigeant avec un intérimaire retraité de longue date qu’avec un ancien dans la fonction et dans la force de l’age :gene3:
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

oups a écrit : 17 février 2025 19:08
papibilou a écrit : 17 février 2025 17:53

Nous n'avons toujours pas la preuve d'un mensonge, je vous le rappelle.
Vous non ....et moi oui .Suffit de l’écouter répondre lors des questions écrites le mardi à 15h sur LCP puis le voir ramer un peu plus tard en d’autres lieux
Mais bon après quid de l’age ou de la sincérité ? Allez passons , faut toujours être moins exigeant avec un intérimaire retraité de longue date qu’avec un ancien dans la fonction et dans la force de l’age :gene3:
C'est la première fois que vous le voyez hésiter devant le choix des mots ? Vous ne l'avez pas souvent écouté! C'est un ancien bègue, vous savez bien.
Cela dit, vous êtes convaincu qu'il ment sans en avoir la certitude. Certes il devait savoir ce que chacun peut lire dans les médias. De là à exiger sa démission comme le font les insoumis, il y a un pas que certains voudraient le voir franchir alors qu'en aucun cas il ne peut être retenu une quelconque responsabilité à son encontre.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

papibilou a écrit : 17 février 2025 19:42
oups a écrit : 17 février 2025 19:08

C'est la première fois que vous le voyez hésiter devant le choix des mots ? Vous ne l'avez pas souvent écouté! C'est un ancien bègue, vous savez bien.
Cela dit, vous êtes convaincu qu'il ment sans en avoir la certitude. Certes il devait savoir ce que chacun peut lire dans les médias. De là à exiger sa démission comme le font les insoumis, il y a un pas que certains voudraient le voir franchir alors qu'en aucun cas il ne peut être retenu une quelconque responsabilité à son encontre.
Soyons clair , comme déjà écrit, moi la moralité de mon boulanger ou de mon boucher m’intéresse fort peu ....contrairement à leur pain et steak :gene3:
J’ai à la louche le mêmes attentes concernant ceux qui prennent des décisions qui m’impactent , les actes de Mr Bayrou y'a 30 ans :siffle: Par contre la cohérence entre ce que j’entends (de la bouche de n’importe qui) le mardi puis ensuite le samedi ça j’y suis extrêmement attentif Et quand ça différe je m’autorise juste à dire que c’est different . Pour ennterminer , les demandes de démissions et de motions de censure steriles c’est le métier de LFI , c’est ce que leur clientèle aime , ça genere pas de migraine chez ces derniers et en plus ca permet d’avoir un avis sans même comprendre ce dont il’est précisément question , un truc cool quoi ,dommage que ça impacte le bon déroulement de ce qui se passe ( ou plutôt devrait se passer ) à l’AN :hello:
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par UBUROI »

Sur France Info
https://www.francetvinfo.fr/en-direct/

Marc.01
Il y a 3 h
#BETHARRAM Bonjour. Serait-il possible de savoir ce qu'a dit au juste cet ancien gendarme ? Merci d'avance.

Violaine Jaussent
franceinfo Il y a 3 h

Bonjour @Marc.01 Dans un témoignage diffusé hier dans le magazine "Sept à Huit", sur TF1, le gendarme chargé de l'enquête sur le père Carricart, un ancien directeur de l'établissement Notre-Dame de Bétharram visé par une plainte pour viol en 1998, a évoqué une "intervention" de François Bayrou auprès du procureur général de Pau à l'époque.
L'ancien gendarme affirme qu'en 1998, lors de la présentation du suspect en vue de sa mise en examen, le juge d'instruction chargé du dossier lui aurait déclaré : "Il y a un problème, la présentation va être retardée. Le procureur général demande à voir le dossier, M. Bayrou est intervenu auprès de lui."
et
franceinfo
Il y a 4 h
#BETHARRAM Un avocat demande l'ouverture d'une enquête pour "entrave à la justice" dans l'affaire de viol survenue en 1998 au sein de l'établissement Notre-Dame de Bétharram (Pyrénées-Atlantiques), après qu'un ancien gendarme a évoqué sur TF1 une "intervention" de François Bayrou. Cette demande d'enquête pénale, qui vise aussi des faits présumés de "recel de crime", vient d'être déposée cet après-midi auprès du parquet général de Pau par Jean-François Blanco. Ce dernier représentait, en 1996, le premier élève de cet établissement catholique à avoir porté plainte, pour une violente claque reçue d'un surveillant.
Hello, faudrait vous réveiller!
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par UBUROI »

Mickey a écrit : 17 février 2025 19:00
UBUROI a écrit : 17 février 2025 18:54

Mais

Occupes toi plutôt de son budget qui est franchement nul et une fois que Bayrou a été viré, tu viendras nous pondre une caisse sur Betharram.
Tiens Mickey va lire au dessus! Tu sais pas lire? Betharram donne des cours du soir, en internat!
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par UBUROI »

Une autre version https://www.francetvinfo.fr/societe/edu ... 80207.html

Bon, je sais c'est pas rapporté sur CNews! Je ne vois pas pourquoi?!
Violences à Notre-Dame de Bétharram : un avocat saisit la justice sur une éventuelle intervention de François Bayrou dans l'une des enquêtes
Sur TF1, dimanche, le gendarme chargé de l'enquête sur le père Carricart, ex-directeur de l'école visé par une plainte pour viol en 1998, a évoqué une "intervention" de François Bayrou auprès du procureur de Pau à l'époque.

Article rédigé parfranceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié le 17/02/2025 15:40
Mis à jour le 17/02/2025 16:23
Temps de lecture : 3min

L'affaire Notre-Dame de Bétharram continue de se complexifier. Un avocat a demandé, lundi 17 février, l'ouverture d'une enquête pour "entrave à la justice" dans l'affaire de viol survenue en 1998 au sein de l'établissement scolaire privé des Pyrénées-Atlantiques. Cette requête qui fait suite aux propos d'un ancien gendarme évoquant une "intervention" du Premier ministre François Bayrou dans ce dossier.

On vous résume l'affaire de violences sexuelles dans l'établissement Notre-Dame-de-Bétharram, dont François Bayrou dit n'avoir "jamais été informé"
Dans un témoignage diffusé dimanche dans l'émission "Sept à Huit", sur TF1(Nouvelle fenêtre), le gendarme chargé de l'enquête sur le père Carricart, ex-directeur de l'institution visé par une plainte pour viol en 1998, a évoqué une "intervention" de François Bayrou, alors à la tête du conseil général du département, auprès du procureur général de Pau à l'époque. Il affirme que, lors de la présentation du suspect en vue de sa mise en examen, le juge d'instruction chargé du dossier lui aurait déclaré : "Il y a un problème, la présentation va être retardée. Le procureur général demande à voir le dossier, monsieur Bayrou est intervenu auprès de lui".

La demande d'enquête pénale, qui vise aussi des faits présumés de "recel de crime", a été déposée lundi après-midi auprès du parquet général de Pau. Son auteur, l'avocat Jean-François Blanco, représentait, en 1996, le premier élève de cet établissement catholique à avoir porté plainte, pour une violente claque reçue d'un surveillant. Il est également élu municipal d'opposition (Les Verts) à Pau, ville dont le Premier ministre est resté maire.

L'avocat veut "savoir qui a fait quoi"
Les propos tenus par le gendarme sont de "très graves accusations", a estimé auprès de l'AFP Jean-François Blanco. "C'est une demande d'enquête sur l'enquête, pour savoir qui a fait quoi, et comment François Bayrou serait intervenu auprès de la justice", explique l'avocat pour justifier cette requête.

Le juge en charge du dossier a affirmé à plusieurs reprises que l'actuel Premier ministre était venu le voir à l'époque pour évoquer l'affaire. Selon l'ex-magistrat, François Bayrou s'inquiétait au sujet d'un de ses fils, scolarisé dans l'établissement. Mais "en aucun cas, il ne m'a demandé de modérer mes décisions", affirme l'ancien juge, Christian Mirande, dans le reportage de TF1.

Le père Carricart avait été mis en examen dans cette affaire et placé en détention. Il avait été retrouvé mort en 2000.
Au minimum, il savait donc.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

UBUROI a écrit : 17 février 2025 20:45 Une autre version https://www.francetvinfo.fr/societe/edu ... 80207.html

Violences à Notre-Dame de Bétharram : un avocat saisit la justice sur une éventuelle intervention de François Bayrou dans l'une des enquêtes
Sur TF1, dimanche, le gendarme chargé de l'enquête sur le père Carricart, ex-directeur de l'école visé par une plainte pour viol en 1998, a évoqué une "intervention" de François Bayrou auprès du procureur de Pau à l'époque.

Article rédigé parfranceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié le 17/02/2025 15:40
Mis à jour le 17/02/2025 16:23
Temps de lecture : 3min

L'affaire Notre-Dame de Bétharram continue de se complexifier. Un avocat a demandé, lundi 17 février, l'ouverture d'une enquête pour "entrave à la justice" dans l'affaire de viol survenue en 1998 au sein de l'établissement scolaire privé des Pyrénées-Atlantiques. Cette requête qui fait suite aux propos d'un ancien gendarme évoquant une "intervention" du Premier ministre François Bayrou dans ce dossier.

On vous résume l'affaire de violences sexuelles dans l'établissement Notre-Dame-de-Bétharram, dont François Bayrou dit n'avoir "jamais été informé"
Dans un témoignage diffusé dimanche dans l'émission "Sept à Huit", sur TF1(Nouvelle fenêtre), le gendarme chargé de l'enquête sur le père Carricart, ex-directeur de l'institution visé par une plainte pour viol en 1998, a évoqué une "intervention" de François Bayrou, alors à la tête du conseil général du département, auprès du procureur général de Pau à l'époque. Il affirme que, lors de la présentation du suspect en vue de sa mise en examen, le juge d'instruction chargé du dossier lui aurait déclaré : "Il y a un problème, la présentation va être retardée. Le procureur général demande à voir le dossier, monsieur Bayrou est intervenu auprès de lui".

La demande d'enquête pénale, qui vise aussi des faits présumés de "recel de crime", a été déposée lundi après-midi auprès du parquet général de Pau. Son auteur, l'avocat Jean-François Blanco, représentait, en 1996, le premier élève de cet établissement catholique à avoir porté plainte, pour une violente claque reçue d'un surveillant. Il est également élu municipal d'opposition (Les Verts) à Pau, ville dont le Premier ministre est resté maire.

L'avocat veut "savoir qui a fait quoi"
Les propos tenus par le gendarme sont de "très graves accusations", a estimé auprès de l'AFP Jean-François Blanco. "C'est une demande d'enquête sur l'enquête, pour savoir qui a fait quoi, et comment François Bayrou serait intervenu auprès de la justice", explique l'avocat pour justifier cette requête.

Le juge en charge du dossier a affirmé à plusieurs reprises que l'actuel Premier ministre était venu le voir à l'époque pour évoquer l'affaire. Selon l'ex-magistrat, François Bayrou s'inquiétait au sujet d'un de ses fils, scolarisé dans l'établissement. Mais "en aucun cas, il ne m'a demandé de modérer mes décisions", affirme l'ancien juge, Christian Mirande, dans le reportage de TF1.

Le père Carricart avait été mis en examen dans cette affaire et placé en détention. Il avait été retrouvé mort en 2000.
Il savait ce qui figurait dans les journaux, oui. Et en 1998 il n'était plus ministre de l'EN.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

papibilou a écrit : 17 février 2025 21:41
UBUROI a écrit : 17 février 2025 20:45 Une autre version https://www.francetvinfo.fr/societe/edu ... 80207.html

Il savait ce qui figurait dans les journaux, oui. Et en 1998 il n'était plus ministre de l'EN.
Exact , en 1998 il n’était que .........Président du Conseil Genéral des Pyrénées-Atlantiques , en charge entre autre de la protection de l’enfance et de la gestion matérielle des collèges .Ché pas pour vous mais pour moi ,j’ose espérer qu’un Président de département soit informé sur ce qui se passe dans son département par d’autres vecteurs que la seule lecture des journaux :ange: Et en fait j’espère bien , Alain Leboeuf Président (LR :D ) du département de Vendée, une fermeture ou une ouverture de classe ,une boulangerie qui brûle , la naissance de triplés ou le classement du Vendée globe en temps réel il sait dans les 24 h , il fait juste le nécessaire , il serre des louches , paye des ptits fours ,cultive un reseau , avale des kms ,file son 06 et comme ça même privé d’internet et de journaux ,il sait.Bon après il n’a pas une présidence de parti à assumer c’est vrai , ça libère du temps :gene3:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »