Violences au collège-lycée Bétharram : Bayrou dit n’avoir «jamais été informé» des dérives....

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Violences au collège-lycée Bétharram : Bayrou dit n’avoir «jamais été informé» des dérives....

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 20 février 2025 19:03 Pas dans le soupçon, dans la possibilité. Encore une fois, en 1996 il y a eu ce rapport d'inspection, mais aussi des plaintes juridiques, des plaintes directes à Bayrou, de la médiatisation, sans compter que deux membres de la familles de Bayrou étaient dans cet établissement en pleine tourmente et Bayrou n'aurait eu QUE ce rapport d'inspection pour se faire un avis ? Vous trouvez ça plus plausible qu'un politicien use de son pouvoir pour planquer des faits ?
Mais il y a toujours une " possibilité" pour tout le monde. Et si c'était Guigou qui était au courant, ? Et si tout le monde avait été au courant, enseignants, journalistes magistrats ... ? Et si ... L'exprimer sans preuves c'est du complotisme.
Récemment j'ai revu le film 12 hommes en colère. Si vous connaissez ce film, vous devez vous rappeler que le doute bénéficie toujours à l'accusé. Vous vous vous comportez comme un procureur, ce qui me contraint à jouer les avocats. L'objectivité est un exercice difficile surtout quand celui qui est accusé n'a pas votre sympathie, mais croyez moi c'est possible.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Violences au collège-lycée Bétharram : Bayrou dit n’avoir «jamais été informé» des dérives....

Message par Patchouli38 »

La justice cherchera la responsabilité de chacun des mis en cause. Laissons-là faire son travail. On imagine des situations, on cherche les liens entre eux et à sortir un coupable. Même si cela forme une certaine logique, on se trompe peut-être. L'histoire est assez complexe.

Apparemment, une forme d'omerta sévissait dans ce "collège" ou les sévices pleuvaient tous les jours.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par UBUROI »

Patchouli38 a écrit : 21 février 2025 10:38 La justice cherchera la responsabilité de chacun des mis en cause. Laissons-là faire son travail. On imagine des situations, on cherche les liens entre eux et à sortir un coupable. Même si cela forme une certaine logique, on se trompe peut-être. L'histoire est assez complexe.

Apparemment, une forme d'omerta sévissait dans ce "collège" ou les sévices pleuvaient tous les jours.
Par mon métier, j'ai pénétré à l'intérieur de tous les milieux socio professionnels, les institutions publiques, politiques, laïques et religieuses. J'ai rencontré entre 3 et 4 000 patrons, cadres, syndicalistes dans des entretiens poussés. J'ai une parfaite vision étayée de ce qui fait fonctionner la vie eco., sociale à l'échelon d'un département, les réseaux d'influence et de pouvoirs. Et le nunuche qui viendrait me dire que tout est transparent, limpide, "démocratique", voire "républicain", qu'il n'y a pas d'omerta, de " je te tiens par la barbichette", de renvois d'ascenseurs, d'"entre soi" etc...je l'enverrai faire un stage dans une loge de francs maçons ou au Rotary Club.

J'ai mis un extrait d'un article de Mediapart. L'enseignante qui était en maladie quand l'inspecteur est passé sans faire de bruit à Betharram, qu'il n'a pas entendue sauf qu'il a noté que ses "bons" collègues la dénigraient, se confie et c'est pas triste.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Il est désormais clair que Bayrou a menti quand il a prétendu qu'il ne savait rien.

"Encore un témoignage qui remet en cause la version du Premier ministre. Françoise Gullung, une ancienne enseignante de Notre-Dame-de-Bétharram, affirme de nouveau dans une vidéo diffusée jeudi 20 février par Mediapart que François Bayrou et son épouse ont ignoré ses alertes sur les violences infligées aux élèves de l’établissement catholique béarnais.

Professeure de mathématiques de 1994 à 1996, à l’époque où une première plainte est déposée par un parent d’élève, et où François Bayrou était ministre de l’Education, elle lui «fait un courrier» qui reste sans réponse, assure-t-elle. Elle avait déjà indiqué début février à l’AFP avoir alerté à plusieurs reprises les autorités (protection de l’enfance, diocèse) pour «dénoncer une atmosphère d’agressivité et de tensions anormales».

«Pour elle, ces enfants-là étaient d’une espèce inférieure aux siens»

Dans l’entretien accordé à Mediapart, elle s’arrête notamment sur une scène vécue avec l’épouse de François Bayrou, qui enseignait alors le catéchisme dans l’établissement, où plusieurs enfants du couple ont été scolarisés. «Il y avait une salle de classe dans laquelle on entendait un adulte hurler sur un enfant, on entendait les coups et on entendait l’enfant qui suppliait qu’on arrête, se souvient-elle. Je me retourne vers Elisabeth Bayrou et je lui demande ce qu’on peut faire. Pour moi ça veut dire qu’à deux, on peut peut-être ouvrir la porte. Mais elle n’a pas compris ça. Elle m’a simplement répondu, je ne me souviens pas des termes exacts, mais que ces enfants, il n’y en avait rien à en tirer.»

https://www.liberation.fr/politique/aff ... FB4SZLVHA/
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

UBUROI a écrit : 21 février 2025 08:42
le chimple a écrit : 21 février 2025 08:31

Malheureux !!
Ces gens là ??
Responsables mais pas coupables .. et encore , ils certifient qu'ils ne sont même pas responsables !
Le prestige de la place de ministre et la paye leur suffit amplement , ce qu'ils en font , c'est accessoire !
Bon, franchement, j'essaie et d'autres essaient de sortir des lieux communs, de réfléchir un peu, de poser des arguments, et toi, tu continues ton chemin, indécrottable, comme un rafiot sans gouvernail.
Et TOUBON ministre de la justice à cette époque!
Tu vois je peux être aussi con que toi.
Regarde plutôt du côté de l'OMERTA dans l'institution, dans la presse locale et régionale et de celle de Bayrou.
Tiens rien que pour toi:
« Avec Élisabeth Bayrou, on entendait les coups » : les révélations de l’enseignante qui a lancé l’alerte à Bétharram
Professeure à Notre-Dame-de-Bétharram dans les années 1990, Françoise Gullung a été longtemps stigmatisée pour avoir osé dénoncer les violences dans l’établissement. Dans un entretien vidéo à Mediapart, elle raconte avoir alerté à plusieurs reprises François Bayrou, mais aussi avoir été témoin de maltraitances avec l’épouse du ministre, qui enseignait le catéchisme et n’a pas voulu intervenir.
L’heure de la réhabilitation a sonné pour Françoise Gullung. Trente ans après avoir dénoncé les violences systémiques qui s’abattaient sur les élèves de Notre-Dame-de-Bétharram, la professeure de mathématiques à la retraite, qui a officié deux ans dans cet établissement catholique du Béarn (de 1994 à 1996), est enfin reconnue pour ce qu’elle a été : une lanceuse d’alerte.
https://www.mediapart.fr/journal/france ... -betharram

Qui a mis le feu ???
Bien sur que c'est lamentable !
Bien sur qu'il aurait fallu intervenir !
Bien sur que Bayrou fait partie des politicards qui ont traité ça par dessus la jambe !
Mais comme par hasard , la gauche tombe sur ce pauvre Bayrou comme la vér. sur le bas clergé ( pas fait exprès :icon_winks: )
Elle a oublié qu'il n'y avait pas que lui !
Médiapart est une merde dirigée par un révolutionnaire !
Qui sont les indécrottables en fait ??
Ceux qui mettent ça sur le tapis avec juste un objectif , c'est de faire tomber Bayrou !
C'est minable !
PS , j'espère que les coupables vont être châtiés et même les politiques !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Once a écrit : 21 février 2025 12:29 Il est désormais clair que Bayrou a menti quand il a prétendu qu'il ne savait rien.

"Encore un témoignage qui remet en cause la version du Premier ministre. Françoise Gullung, une ancienne enseignante de Notre-Dame-de-Bétharram, affirme de nouveau dans une vidéo diffusée jeudi 20 février par Mediapart que François Bayrou et son épouse ont ignoré ses alertes sur les violences infligées aux élèves de l’établissement catholique béarnais.

Professeure de mathématiques de 1994 à 1996, à l’époque où une première plainte est déposée par un parent d’élève, et où François Bayrou était ministre de l’Education, elle lui «fait un courrier» qui reste sans réponse, assure-t-elle. Elle avait déjà indiqué début février à l’AFP avoir alerté à plusieurs reprises les autorités (protection de l’enfance, diocèse) pour «dénoncer une atmosphère d’agressivité et de tensions anormales».

Dans l’entretien accordé à Mediapart, elle s’arrête notamment sur une scène vécue avec l’épouse de François Bayrou, qui enseignait alors le catéchisme dans l’établissement, où plusieurs enfants du couple ont été scolarisés. «Il y avait une salle de classe dans laquelle on entendait un adulte hurler sur un enfant, on entendait les coups et on entendait l’enfant qui suppliait qu’on arrête, se souvient-elle. Je me retourne vers Elisabeth Bayrou et je lui demande ce qu’on peut faire. Pour moi ça veut dire qu’à deux, on peut peut-être ouvrir la porte. Mais elle n’a pas compris ça. Elle m’a simplement répondu, je ne me souviens pas des termes exacts, mais que ces enfants, il n’y en avait rien à en tirer.»

Formidable. C'est la parole d'une enseignante il y a 30 ans contre celle de Bayrou ou de son épouse. Donc notre mépris du monde politique, voire de Bayrou même vous amène à prendre pour argent comptant ce qu'elle a dit, heureusement relayé par Mediapart. Vous vous souvenez de ce que vous avez dit ou de ce qu'on vous a dit il y a 30 ans? Et encore l'enseignante ne signalait pas de dérives sexuelles. Mais que n'a-t-elle porté plainte cette enseignante ?!!!
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par UBUROI »

Je ne permettrais pas de remettre en cause ni la mémoire ni la bonne foi de cette enseignante.
Or, Bayrou a démontré qu'il mentait.
Je maintiens que nous sommes en plein dans l'omerta de l'entre soi catho des bourgeois bigotins du Béarn profond
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

papibilou a écrit : 21 février 2025 12:39
Once a écrit : 21 février 2025 12:29 Il est désormais clair que Bayrou a menti quand il a prétendu qu'il ne savait rien.

Formidable. C'est la parole d'une enseignante il y a 30 ans contre celle de Bayrou ou de son épouse. Donc notre mépris du monde politique, voire de Bayrou même vous amène à prendre pour argent comptant ce qu'elle a dit, heureusement relayé par Mediapart. Vous vous souvenez de ce que vous avez dit ou de ce qu'on vous a dit il y a 30 ans? Et encore l'enseignante ne signalait pas de dérives sexuelles. Mais que n'a-t-elle porté plainte cette enseignante ?!!!
Non, non ! Stop au déni de réalités. Cette ancienne enseignante dit la vérité et seule la vérité compte. Et elle n'est pas la seule à dénoncer un véritable système de répression pédophilique qui régnait dans cet établissement : les témoignages d'anciens élèves abondent dans le même sens.

Par ailleurs (il faudra que je retrouve la source) mais cette enseignante de maths aurait payé le prix d'avoir réagi à l'époque : l' EN lui aurait mis des bâtons dans les roues au niveau de son évolution de carrière.

Stop au déni de réalités et du rapport glauque des religions face au sexe. Et l'Abbé Pierre, lui aussi était innocent ? Et tous ceux qui "savaient", pourquoi se taisaient-ils ? Pour sauver et préserver "l'institution. "

"Le premier qui dit la vérité, il doit être exécuté".

Bayrou a menti. Et son épouse a été la complice d'omerta. Déni de réalité. Loi du silence pour préserver l'unité du groupe etc etc

On retrouve exactement les mêmes lois du silence dans beaucoup d'entreprises modernes où des salarié(e)s sont en souffrance et pas seulement pour des raisons de harcèlements ou d'agressions sexuelles. Mais aussi pour des raisons de conditions de travail qui peuvent finir par devenir proprement inhumaines. Au Japon, par exemple avec les "overtimes" de 45 à 120 heures par mois - pas toutes entièrement payées en plus ! (et ce, en plus des 40 heures hebdomadaires légales), les burn out sont fréquents et des salariés peuvent finir par en arriver au suicide "discret" et n'ayant officiellement pas de rapport avec leurs conditions de travail, juste pour préserver la pérennité, l'intégrité et le maintien du groupe.
Modifié en dernier par Once le 21 février 2025 13:40, modifié 3 fois.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

UBUROI a écrit : 21 février 2025 13:07 Je ne permettrais pas de remettre en cause ni la mémoire ni la bonne foi de cette enseignante.
Or, Bayrou a démontré qu'il mentait.
Je maintiens que nous sommes en plein dans l'omerta de l'entre soi catho des bourgeois bigotins du Béarn profond
Le même omerta que l'on retrouve dans les églises lors des scandales de pédophilies. Ou les tortionnaires sont protégés par leur hiérarchie afin de cacher le sein qu'on ne saurait voir. Faire croire que..... Et laisser les victimes souffrir, leurs cris étouffés derrière les murs épais du collège.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Bon, on s'attaque à sa femme maintenant, tous les coups semblent permis.

Mais que vaut ce genre de témoignage remontant comme par hasard trente ans après les faits  ?
Quand on ''ne se souvient pas des termes exacts'' (sic) on franchit allègrement la frontière entre le témoignage et le ragot.

Mais bon, on a au moins acquis une certitude, c'est que Médiapart et Libé veulent faire virer Bayrou pour le compte d'opposants impatients.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

da capo a écrit : 21 février 2025 13:21

Mais que vaut ce genre de témoignage remontant comme par hasard trente ans après les faits  ?
Quand on ''ne se souvient pas des termes exacts'' (sic) on franchit allègrement la frontière entre le témoignage et le ragot.

Mais bon, on a au moins acquis une certitude, c'est que Médiapart et Libé veulent faire virer Bayrou pour le compte d'opposants impatients.
Et les anciens élèves qui témoignent ? Ils bossent aussi pour Libé et MédiaPart ? Ou bien témoignent-ils librement ?

Pour moi, ce qui compte ce n'est pas l'a priori sur la source, c'est ce dont elle témoigne. Dit-elle vrai ou non ?

Or MédiaPart fait de l'investigation concernant des personnalités de droite comme de gauche (ex : l'affaire Cahuzac).

-------

VIDÉO "Le gamin pleurait et demandait grâce" : une ex-enseignante de Bétharram raconte des faits glaçants commis en présence de la femme de François Bayrou : https://www.midilibre.fr/2025/02/20/vid ... 525870.php

Le Midi Libre qui reprend cette info c'est Libé ? C'est MediaPart ?

La politique politicienne des uns et des autres est une chose, mais qu'est-ce qui compte le plus au juste ? Qu'il y ait une intention politique manifeste de MediaPart à l'encontre de Bayrou ? Ou bien la vérité que MediaPart fait éclater sur cette institution catholique plus que glauque au sein des Pyrénées ?

Voilà la seule vraie question à laquelle il faut répondre à mon avis.
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par UBUROI »

Ce n'est ni Libé ni Mediapart qui témoignent...mais ils ont recueilli des témoignages de personnes identifiées, qui pourraient être amenées à témoigner sous serment dans un procès
Alors arrêtez de les remettre en cause par pur copinage idéologique.
Vous n'êtes pas crédibles, faute d'argument. Pur procès d'intention contre ces témoins. De la basse cuisine.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Médiapart ,la référence en objectivité.Et l'autre benêt qui nous renvoie à son expérience professionnelle de cgtiste pour nous convaincre que la gauche c'est bien et la droite c'est mal .De la part d'un syndicaliste c'est convaincant ,non ?
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

latresne a écrit : 21 février 2025 13:41 Médiapart ,la référence en objectivité.Et l'autre benêt qui nous renvoie à son expérience professionnelle de cgtiste pour nous convaincre que la gauche c'est bien et la droite c'est mal .De la part d'un syndicaliste c'est convaincant ,non ?
Il a le mérite d'avoir une expérience dont vous êtes dépourvu. Midi Libre parle également de cette enseignante. Comment peut-on mettre en doute sa parole ? Personne n'y était à cette époque, elle si. Alors, elle sait de quoi elle parle. Et si elle n'a jamais rien dit, peut-être a t-elle reçu des menaces, fort possible. En attendant, les vrais responsables sont ceux ayant fait pesé une véritable omerta sur l'affaire, et les tortionnaires de ces trop nombreux enfants. Et ce collège était sensé prêché la bonne parole...
Sœur Emmanuelle
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

UBUROI a écrit : 21 février 2025 13:37

Ce n'est ni Libé ni Mediapart qui témoignent...mais ils ont recueilli des témoignages de personnes identifiées, qui pourraient être amenées à témoigner sous serment dans un procès
Alors arrêtez de les remettre en cause par pur copinage idéologique.
Vous n'êtes pas crédibles, faute d'argument. Pur procès d'intention contre ces témoins. De la basse cuisine.
Franchement Ubu je vous imaginais un peu plus malin.
Si vous ne voyez pas la manœuvre de basse politique menée contre Bayrou dans cette affaire, c'est grave, surtout à votre âge.
Vous devriez avoir un minimum de bouteille et comprendre ce qui se trame.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »