Violences au collège-lycée Bétharram : Bayrou dit n’avoir «jamais été informé» des dérives....

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Violences au collège-lycée Bétharram : Bayrou dit n’avoir «jamais été informé» des dérives....

Message par Patchouli38 »

Victor a écrit : 21 février 2025 14:03
UBUROI a écrit : 21 février 2025 13:37

Ce n'est ni Libé ni Mediapart qui témoignent...mais ils ont recueilli des témoignages de personnes identifiées, qui pourraient être amenées à témoigner sous serment dans un procès
Alors arrêtez de les remettre en cause par pur copinage idéologique.
Vous n'êtes pas crédibles, faute d'argument. Pur procès d'intention contre ces témoins. De la basse cuisine.
Franchement Ubu je vous imaginais un peu plus malin.
Si vous ne voyez pas la manœuvre de basse politique menée contre Bayrou dans cette affaire, c'est grave, surtout à votre âge.
Vous devriez avoir un minimum de bouteille et comprendre ce qui se trame.
On ne peut rien affirmer, on ne connaît que le tout début de l'affaire. On peut néanmoins s'étonner du fait que F. Bayrou ne sache rien alors que son épouse et son fils travaillaient dans ce collège. Les sévices ne devaient pas se faire en cachette, mais bien au vu et au su de tout le monde, dans cet endroit, et personne n'a rien su ? Il est difficile de le croire.

Ensuite, on peut également imaginer que sa femme et son fils ne lui ait jamais rien dit de ce qui se passait derrière ces murs, car menacés.

Il est difficile d'affirmer quoi que ce soit car on est tout au début de l'affaire, et les langues vont se délier peu à peu.
Il est légitime de dire que F. Bayrou a menti ou non, mais on ne peut pas non plus l'affirmer. Laissons-lui au moins le bénéfice du doute, la vérité finira bien par éclater un jour.

Ensuite, qu'on est sorti cette affaire pour le discréditer, c'est fort probable. C'est une habitude en politique, sortir une affaire de derrière le chapeau pour mettre hors course son adversaire.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Violences au collège-lycée Bétharram : Bayrou dit n’avoir «jamais été informé» des dérives....

Message par papibilou »

Patchouli38 a écrit : 21 février 2025 14:15
Ensuite, qu'on est sorti cette affaire pour le discréditer, c'est fort probable. C'est une habitude en politique, sortir une affaire de derrière le chapeau pour mettre hors course son adversaire.
Quand on voit que Mediapart sort un article uniquement à charge et que c'est le Figaro qui est obligé d'aller chercher le rapport de l'inspecteur d'académie qui disculpe Bayrou, on se doute effectivement de l'objectif espéré.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

papibilou a écrit : 21 février 2025 16:22
Quand on voit que Mediapart sort un article uniquement à charge et que c'est le Figaro qui est obligé d'aller chercher le rapport de l'inspecteur d'académie qui disculpe Bayrou, on se doute effectivement de l'objectif espéré.
Personnellement, j'ai du mal à émettre un avis sur cette affaire. J'ignorai si Monsieur Bayrou était ou non informé de ces sévices, je lui laisse le bénéfice du doute. Il a échappé à de nombreuses motions de censure, est-ce là le moyen de le faire tomber ? Possible.
Je ne l'accuse en rien. Il est peut-être victime d'un acharnement médiatique infondé. La vérité finira par apparaître. J'attends les résultats de l'enquête qui blanchira peut-être le 1er Ministre.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Patchouli38 a écrit : 21 février 2025 13:51
latresne a écrit : 21 février 2025 13:41 Médiapart ,la référence en objectivité.Et l'autre benêt qui nous renvoie à son expérience professionnelle de cgtiste pour nous convaincre que la gauche c'est bien et la droite c'est mal .De la part d'un syndicaliste c'est convaincant ,non ?
Il a le mérite d'avoir une expérience dont vous êtes dépourvu. Midi Libre parle également de cette enseignante. Comment peut-on mettre en doute sa parole ? Personne n'y était à cette époque, elle si. Alors, elle sait de quoi elle parle. Et si elle n'a jamais rien dit, peut-être a t-elle reçu des menaces, fort possible. En attendant, les vrais responsables sont ceux ayant fait pesé une véritable omerta sur l'affaire, et les tortionnaires de ces trop nombreux enfants. Et ce collège était sensé prêché la bonne parole...

Qu'est ce que vous savez de mon expérience ?J'ai eu une vie que vous ne pouvez mm pas imaginer en rêve. Que vous vous entendiez bien avec lui ,normal la gauche se rassemble pour assassiner la dtoite.Aprés le maire de Pau si vous pouviez régler son compte à sa femme ,c'est votre rêve.Une mère de plusieurs enfants et enseignante tapant sur des enfants ,ça ne vous parez pas bizarre ?
D&cidement vous gobez tour à partir du moment que c'est contre Bayrou,c'est tout bon.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Personnellement je n'ai franchement rien contre Bayrou si ce n'est de trouver que c'est un vieux briscard de la politique à l'ancienne qui paraît un peu usé.

Mais pour en revenir à l'affaire, peu m'importe d'où vient la source : seul lever le voile sur cette affaire compte. Laissons de côté Mediapart et son éventuelle volonté de nuire à Bayrou.

Ces sévices physiques et moraux (brutalités et agressions sexuelles répétées pendant des années ) ont-ils bien eu lieu, oui ou non ?

S'est-on tu sur eux oui ou non pour couvrir l'institution ?

La réponse me paraît évidente, il me suffit de prendre en compte les témoignages d'anciens élèves eux -mêmes. En voici un. Ment-il ?

132 personnes ont porté plainte contre cette institution.

Alors que la révélation soit faite par MediaPart, Le Figaro, Le Point ou je ne sais qui d'autre, peu importe : ce qui compte c'est l'affaire elle-même.

Quant à Bayrou, n'oublions pas qu'il est en fin de carrière et qu'il ne sera probablement plus PM dans quelques mois. Mais on peut difficilement imaginer qu'il n'aurait jamais été au courant - de près ou de loin- de ce qui se passait dans cet établissement.

Simplement, c'était l'omerta qui régnait alors sur ce genre de sévices.
Pierre30
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par Pierre30 »

Je ne connais pas le détail de l'affaire. Mais je peux témoigner que dans certains collèges privés des années 70-80, les tornioles et les poignées de cheveux arrachées n'avaient rien d'exceptionnel. Par contre je n'ai jamais entendu parler d'agression sexuelle.
Aujourd'hui, le prof ou le surveillant finirait en prison pour bien moins.
Après avoir été pensionnaire dans un tel établissement, le service militaire tenait surtout de la colonie de vacances.
Pierre30
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par Pierre30 »

C'était le choix des parents de mettre l'enfant dans cet établissement. Ils le faisaient en toute connaissance de cause et je ne.comprendrais pas qu'on poursuive le personnel de mon collège pour mauvais traitement, sauf bien sûr en cas d'abus sexuel.
Perso je n'aurais jamais infligé ça à mes enfants. Mais autre temps, autres mœurs ...
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Pierre30 a écrit : 21 février 2025 18:52 C'était le choix des parents de mettre l'enfant dans cet établissement. Ils le faisaient en toute connaissance de cause et je ne.comprendrais pas qu'on poursuive le personnel de mon collège pour mauvais traitement, sauf bien sûr en cas d'abus sexuel.
Perso je n'aurais jamais infligé ça à mes enfants. Mais autre temps, autres mœurs ...
Tout à fait. Il faut contextualiser cette affaire. Quel élève de cette époque n'a pas reçu une tarte, de sa mère de son père d'un instit ? En revanche l'abus sexuel restait inconnu dans les conversations.
Je me souviens d'un inspecteur d'académie qui accompagnait des élèves dans un voyage vers Bristol et qui me connaissait. Le chahut étant assez général, il est rentré dans mon compartiment et m'a filé une mega tarte pour l'exemple, alors que j'étais parfaitement calme.
J'étais vexé mais on ne portait pas plainte pour une tarte.
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par scorpion3917 »

En tout cas Bayrou semblait plutôt mal à l aise parlant de cette affaire dont il ne sait rien... et n'a pas hésité à balancer sur les autres..... :XD:
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

scorpion3917 a écrit : 21 février 2025 20:04

En tout cas Bayrou semblait plutôt mal à l aise parlant de cette affaire dont il ne sait rien... et n'a pas hésité à balancer sur les autres..... :XD:
Si vous avez suivi, vous savez que durant sa fonction de ministre de l'EN le rapport le met hors de cause. Donc d'une certaine façon c'est normal de vouloir renvoyer la balle qui est partie de la gauche. Cette affaire reste l'exemple de ce qu'il faudrait éviter en politique. D'autant que maintenant on s'en prend à son épouse. Affaire de caniveau concernant les responsabilités politiques. En revanche, affaire exemplaire pour les abus sexuels.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

papibilou a écrit : 21 février 2025 19:25
Pierre30 a écrit : 21 février 2025 18:52 C'était le choix des parents de mettre l'enfant dans cet établissement. Ils le faisaient en toute connaissance de cause et je ne.comprendrais pas qu'on poursuive le personnel de mon collège pour mauvais traitement, sauf bien sûr en cas d'abus sexuel.
Tout à fait. Il faut contextualiser cette affaire. Quel élève de cette époque n'a pas reçu une tarte, de sa mère de son père d'un instit ?
Et ça ?

" Plusieurs victimes évoquaient également des punitions, parmi lesquelles celle dite du « perron » qui consistait à laisser les enfants, peu vêtus, parfois durant plusieurs heures, sur le perron de l’établissement, y compris la nuit."
Rodolphe Jarry,
Procureur de Pau

papibilou a écrit : 21 février 2025 19:25 Il faut contextualiser cette affaire.
C'est à proposer à cette victime.

Ou à celle-ci :

Par ailleurs, l'enquête a commencé avant que Bayrou ne soit personnellement concerné ni même Premier Ministre :

"Cette annonce est le résultat de plus d'un an d'enquêtes par les services de police et judiciaires du Béarn. "Le 1ᵉʳ février 2024, le parquet de Pau était rendu destinataire d’une transmission comportant vingt lettres de personnes indiquant avoir été victimes, durant les années 1970 à 1990 [...] de violences aggravées, mais aussi d’agressions sexuelles aggravées et de viols aggravés perpétrés par des religieux et des professeurs ou des surveillants laïcs", indique le parquet de Pau dans son communiqué."

Sources : non, pas Mediapart ni LIbération mais France Info = "Violences sexuelles à Bétharram. Un ancien surveillant en détention provisoire, deux autres mis en cause remis en liberté" : https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 11673.html
Modifié en dernier par Once le 21 février 2025 20:49, modifié 1 fois.
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par scorpion3917 »

papibilou a écrit : 21 février 2025 20:13
scorpion3917 a écrit : 21 février 2025 20:04

Si vous avez suivi, vous savez que durant sa fonction de ministre de l'EN le rapport le met hors de cause. Donc d'une certaine façon c'est normal de vouloir renvoyer la balle qui est partie de la gauche. Cette affaire reste l'exemple de ce qu'il faudrait éviter en politique. D'autant que maintenant on s'en prend à son épouse. Affaire de caniveau concernant les responsabilités politiques. En revanche, affaire exemplaire pour les abus sexuels.
Écoutez, je connais rien à ce machin .
Maintenant en déduire que c'est de la magouille politicarde pour faire tomber un homme j'en sais fichtre rien.

Ce que je constate c'est le nombre de victimes et de déclarations.
Ce que je sais aussi c'est qu'on ne saura que ce qu'on voudra bien nous dire ou pas.....

Seuls savent ceux qui ont trempé dans ces scandales.....
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par UBUROI »

papibilou a écrit : 21 février 2025 19:25
Tout à fait. Il faut contextualiser cette affaire. Quel élève de cette époque n'a pas reçu une tarte, de sa mère de son père d'un instit ? En revanche l'abus sexuel restait inconnu dans les conversations.
Je me souviens d'un inspecteur d'académie qui accompagnait des élèves dans un voyage vers Bristol et qui me connaissait. Le chahut étant assez général, il est rentré dans mon compartiment et m'a filé une mega tarte pour l'exemple, alors que j'étais parfaitement calme.
J'étais vexé mais on ne portait pas plainte pour une tarte.
Vous avez regardé et écouté la vidéo de témoignage d'un ancien élève interne qui perle de goulag?
Je ne crois pas!
Car là on ne parle pas de "torgnoles" ...
Faudrait ouvri les yeux. Et que ce qui se cachait dans la section des internes est bouleversant quand on sait le silence qui était imposé aux victimes.
L'omerta voilà la vraie question. Comment expliquer le silence de ceux qui savaient ou qui se doutaient de ce qui s'y passait.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

scorpion3917 a écrit : 21 février 2025 20:30
papibilou a écrit : 21 février 2025 20:13
Écoutez, je connais rien à ce machin .
Maintenant en déduire que c'est de la magouille politicarde pour faire tomber un homme j'en sais fichtre rien.

Ce que je constate c'est le nombre de victimes et de déclarations.
Ce que je sais aussi c'est qu'on ne saura que ce qu'on voudra bien nous dire ou pas.....

Seuls savent ceux qui ont trempé dans ces scandales.....t
Q
Bien qu’en fait A CE JOUR ,factuellement , des victimes ,yanapa :evil: A ce jour seuls sont constatés des plaignants principalement à retardement .Faudrait tout de même que la science s’occupe mieux de ces maux incubés pendant des décennies, avant qu’ils ne se déclarent sans même que le plus perfectionné des scanners n’y remarque rien :gene3: drapeau-blanc .Ah oui et ce malgré la mode actuelle , une victime c’est une victime , un plaignant c’est un plaignant :-/
Modifié en dernier par oups le 21 février 2025 21:56, modifié 2 fois.
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

J'ai habité Pau pendant 3 ans et la réputation de Bétharram était de notoriété publique : on savait que les élèves y prenaient des baffes, sans plus. J'ai connu d'anciens élèves qui en parlaient et pour certains, plus turbulents que la moyenne, ce choix avait été celui de leurs parents, en raison même de la réputation de discipline sévère de l'établissement.

Les sévices sexuels et les mauvais traitements du genre en slip dans la cour en hiver n'étaient pas connus à l'époque et c'est le cas de nombreuses affaires où l'on entend aujourd'hui des témoignages de victimes tus depuis 20, 30, 40 ans.

Bref, Bétharram n'est qu'un cas parmi tant d'autres et il faut avoir au moins l'honnêteté de reconnaître que si Bayrou n'était pas premier ministre, les médias de gauche n'en feraient pas leur une, se rabaissant, pour de basses raisons politiques, au niveau d'une presse à scandale.

Sur environ 20 mille plaintes pour pédophilie/an en France, combien à Bétharram et dans combien de cas dira-t-on qu'''ils'' savaient, qu'on s'en doutait, qu'on avait prévenu etc..?
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »