«Dictateur sans élection» : Trump lance une deuxième salve de critiques contre Zelensky

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 19849
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: «Dictateur sans élection» : Trump lance une deuxième salve de critiques contre Zelensky

Message par UBUROI »

L'attaque féroce de Trump contre Zelensky est façonnée par la coterie pro-russe
Robert Tait
à Washington
Les « chuchoteurs du Kremlin » ont l’oreille du président et les dissidents sont peu nombreux – mais la susceptibilité et l’intérêt personnel sont également en jeu

jeudi 20 février 2025 18h52 CET


La façon dont Donald Trump a qualifié Volodymyr Zelensky de « dictateur » responsable de la guerre avec la Russie, plongeant l’Ukraine dans une lutte darwinienne pour sa survie même, a fait l’effet d’une bombe sur le paysage diplomatique. Mais cela n’est pas arrivé de nulle part.

Le président américain a laissé une alliance occidentale déjà très affaiblie dans le désarroi avec une attaque dévastatrice sur les réseaux sociaux contre son homologue ukrainien, quelques heures seulement après avoir implicitement accusé Kiev d'être responsable de l'invasion russe.

Après que la plupart de ses propos semblent faire écho aux arguments du Kremlin, y compris les faussetés selon lesquelles la popularité de Zelenskyy serait de 4 % (un récent sondage l'évaluait à 57 %), le président ukrainien a attribué cela au fait que Trump était piégé dans une « bulle de désinformation » russe .

En fait, Trump est peut-être l’auteur de ses propres idées fausses sur l’Ukraine – ou du moins responsable d’avoir lui-même construit cette bulle, en s’entourant de personnalités de premier plan qui ont souvent semblé faire écho à la ligne russe.
La suite ici https://www.theguardian.com/us-news/202 ... ine-russia

L'un des pires derviches de Trump, c'est Vance :
L’année dernière, il avait qualifié Zelenskyy de « honteux » lorsqu’il s’était rendu à Washington pour faire pression sur le Congrès en faveur d’une aide militaire, et quelques jours avant l’invasion russe en février 2022, il avait déclaré à l’ancien conseiller de Trump, Steve Bannon, qu’il ne « se souciait pas vraiment de ce qui arriverait à l’Ukraine, d’une manière ou d’une autre ».

Alors que des histoires d'atrocités russes se répandaient, il a réitéré sa position en déclarant à Bannon : « Je ne me soucie pas suffisamment de ce qui se passe là-bas pour intervenir, faire tuer un tas de nos citoyens et verser toujours plus d'argent dans le gouffre de la guerre.
Parmi les autres membres du cercle intime de Trump, longtemps associés à un point de vue pro-russe, figurent également Tulsi Gabbard, récemment confirmée au poste de directrice du renseignement national, et Tucker Carlson, l'ancien présentateur de Fox News qui reste l'un des soutiens les plus influents du président.
Gabbard a été accusée de répéter les arguments du Kremlin et a été contestée sur ce sujet lors de ses récentes audiences de confirmation au Sénat – en particulier sa décision de blâmer l’Ukraine pour l’invasion russe, comme Trump l’a maintenant fait.

« Cette guerre et ces souffrances auraient pu être facilement évitées si l'administration Biden et l'OTAN avaient simplement reconnu les préoccupations légitimes de la Russie en matière de sécurité », a-t-elle écrit, alors que des missiles russes frappaient des villes ukrainiennes.
Sordide Trump:
Quoi qu’il en soit, Trump n’a peut-être pas besoin d’être encouragé de l’extérieur pour se montrer amical envers la Russie, ou envers Poutine, pour lesquels il a longtemps affiché une admiration personnelle. L’ingérence russe en faveur de Trump lors de sa campagne présidentielle victorieuse de 2016 contre Hillary Clinton a été bien documentée par la communauté du renseignement américain – et Trump a depuis développé une haine envers les agences telles que le FBI et la CIA, qui l’ont dénoncée.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5933
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: «Dictateur sans élection» : Trump lance une deuxième salve de critiques contre Zelensky

Message par Once »

Pour comprendre l'attitude plus que conciliante (pour ne pas dire : soumise) de Trump vis à vis de Poutine et de la Russie, les 7 mn de cette vidéo nous l'expliquent : il s'agit des liens MAFIEUX tissés entre Trump et le crime organisé poutinien bien avant le début du conflit russo-ukrainien.



Mais ce n'est pas tout. Et s'il y a bien quelque chose qui permet de comprendre à quel point Poutine "tient" Trump, voici le moment "4 étoiles" de cette séquence qui y fait allusion (curseur 1:42).

Question du journaliste à un ancien du KGB : "Donald Trump était-il contrôlé par le KGB ?"

Réponse : "Non... Mais nous savions quelque chose sur lui.

- Que saviez-vous ?

- Quelque chose dont je ne veux pas parler publiquement".


Tout le monde sait de quoi il s'agit et Trump n'en est pas particulièrement fier. Il s'agissait de blanchiment d'argent de la mafia russe dans ses "Trump Towers" et ses casinos et de ses liens avec le crime organisé russe.

Mais pas que. Cela peut paraître plus secondaire mais il faut aussi en tenir compte.

Quand on visite ce grand pays en touriste (ou en homme d'affaires) il faut savoir que les chambres d'hôtels sont truffées de caméras et de systèmes d'écoutes ultra sophistiqués. Et que l'on vous y propose les plus belles filles de la Terre pour des nuits inoubliables.

Le touriste ou l'homme d'affaires doit aussi savoir que les employé(e)s à l'accueil sont forcément liés aux services de renseignements russes. Mais pas que : les mafias locales "protègent" ces lieux en échange de cash exigés auprès des patrons de ces hôtels.

Ce grand couill.. de Trump ,aveuglé par les "deals" à réaliser en Russie et affamé de sexe slave, ne savait pas où il mettait les pieds.

Poutine, lui, le savait. Et il le sait toujours. Et il le tient par là depuis des décennies. Pas étonnant qu'il était favorable à son élection en 2016 et à sa réélection en 2024. Trump a toujours été une "bonne affaire", un "bon client" pour Poutine. Un idiot utile en fait dans le pétrin de ses propres vilénies.

Dans le cadre de ce qui se joue en ce moment au niveau du conflit russo-ukrainien et de l'attitude incroyablement soumise de Trump vis à vis de Poutine, comme celle d'un chien face à son maître ( attitude a priori incompréhensible pour un européen lambda), à mon avis, tout ce qui précède joue un rôle clé.

Curseur 6:10 : il suffit de voir comme Trump paraît "gêné" et "empêtré" devant les caméras face à Poutine. Lui : la soi disant "grande gueule" !

"Fort avec les faibles, faibles avec les forts".
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5933
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: «Dictateur sans élection» : Trump lance une deuxième salve de critiques contre Zelensky

Message par Once »

" Sans aucune assurance de garantie de sécurité pour son territoire, Trump exige de l'Ukraine des droits exclusifs à perpétuité sur les ressources minérales, pétrolières et gazières les ports et les autres infrastructures. Trump fixe en plus à 500 milliards de dollars le total de l'aide déjà versée à l'Ukraine. Soit l'équivalent de deux ans du PIB d'un pays quotidiennement bombardé et dont un cinquième du territoire est occupé.
(...)
En réalité, le total des 5 paquets d'aide validés par le Congrès en faveur de l'Ukraine s'est établi à 175 milliards de dollars dont... 70 milliards ont été versés à des compagnies d'armements américaines.

(...)

Zelensky a clairement refusé les exigences de Trump estimant qu'il s'agissait là d'une simple opération de racket sans aucune contrepartie de garantie de sécurité pour l'Ukraine.

(...)

Affichant le peu de cas qu'il fait de l'Ukraine, Trump a déclaré que celle ci "pourrait devenir russe ou pas, mais qu'il veut revoir cet argent."

(...)

L'approche du président américain a provoqué de vives réactions en Europe. Lors de la Conférence de Munich des responsables l'ont comparée aux " tactiques de chantage de la Mafia ".

Infos recueillies dans Le Monde de jeudi 20/2

C'est dans ce contexte que les États-Unis de Trump envisagent en plus de lever les sanctions contre la Russie en accusant l'Ukraine d'être responsable de la guerre. " Vous auriez dû mettre fin à la guerre il y a 3 ans. Vous n'auriez jamais dû la commencer. Vous auriez dû conclure un accord." ( Trump s'exprimant mardi dernier depuis sa résidence de Floride à propos de l'Ukraine.)
Avatar du membre
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1894
Enregistré le : 15 août 2023 23:03

Re: «Dictateur sans élection» : Trump lance une deuxième salve de critiques contre Zelensky

Message par Yaroslav »

Dans la série : "même les républicains trumpistes à qui il reste un peu de lucidité se désolidarisent" (après Mike Pence), le NEY YORK POST :
« Ceci est un dictateur » : même le « New York Post » lâche Trump après son rapprochement avec Poutine
https://nypost.com/2025/02/20/opinion/p ... our-peril/

Et pendant que la Maison blanche assimile Zelensky à un "dictateur", Londres préfère la comparaison avec Winston Churchill (qui lui aussi, avait reporté les élections pendant la guerre).
https://www.standard.co.uk/news/politic ... 12344.html
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5933
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: «Dictateur sans élection» : Trump lance une deuxième salve de critiques contre Zelensky

Message par Once »

Je pense que l'Europe va vite devoir sortir de sa sidération en pensant que le phénomène Trump ne va être que provisoire : à mon avis, avec ou sans Trump, il va durer. Vance est là pour assurer la relève, les Démocrates sont morts et tout indique que le " reset" complet de la géopolitique américaine est pari pour durer.

Il va falloir se faire à l'idée que l'Alliance atlantique est morte, que le viol du Droit International par les États Unis, son allié Israël, (mais aussi par la Russie de Poutine et la Chine de Xi Jiping sont devenus la norme) , que l'anarcho capitalisme mafieux et prédateur devient le maître du monde, que le multilatéralisme est mort et que chacun ne peut plus compter que sur soi dans un monde où la seule règle est la loi du plus fort.

Il va falloir admettre que l'UE avec ses règles et ses valeurs protectrices devient une cible ennemie pour les Etats Unis, la Russie et la Chine.

Plus vite l'UE aura intégré cette nouvelle donne et tentera de trouver de nouvelles parades pour y répondre, mieux cela vaudra.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5933
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: «Dictateur sans élection» : Trump lance une deuxième salve de critiques contre Zelensky

Message par Once »

Je pense que l'Europe va vite devoir sortir de sa sidération en pensant que le phénomène Trump ne va être que provisoire : à mon avis, avec ou sans Trump, il va durer. Vance est là pour assurer la relève, les Démocrates sont morts et tout indique que le " reset" complet de la géopolitique américaine est pari pour durer.

Il va falloir se faire à l'idée que l'Alliance atlantique est morte, que le viol du Droit International par les États Unis, son allié Israël, (mais aussi par la Russie de Poutine et la Chine de Xi Jiping ) sont devenus la norme, que l'anarcho capitalisme mafieux et prédateur devient le maître du monde, que le multilatéralisme est mort et que chacun ne peut plus compter que sur soi dans un monde où la seule règle est la loi du plus fort.

Il va falloir admettre que l'UE avec ses règles et ses valeurs protectrices devient une cible ennemie pour les Etats Unis, la Russie et la Chine.

Plus vite l'UE aura intégré cette nouvelle donne et tentera de trouver de nouvelles parades pour y répondre, mieux cela vaudra.
Avatar du membre
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1894
Enregistré le : 15 août 2023 23:03

Re: «Dictateur sans élection» : Trump lance une deuxième salve de critiques contre Zelensky

Message par Yaroslav »

J'ai été un des rares ici à parier sur une victoire de Trump, donc je crois ne pas tomber dans l'optimisme béat.
Cela dit, je ne vois pas pourquoi on écarterait une alternance politique dans 4 ans. Trump a lassé les Américains en 2020, il a de grandes chances de les lasser aussi en 2028.

Cela dit, cela ne change rien au fait que l'Europe se doit d'être enfin à la hauteur de son rang mondial au lieu de dépendre du soutien américain.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Avatar du membre
Cépajuste
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1081
Enregistré le : 18 août 2023 15:56

Re: «Dictateur sans élection» : Trump lance une deuxième salve de critiques contre Zelensky

Message par Cépajuste »

Yaroslav a écrit : 22 février 2025 12:20 J'ai été un des rares ici à parier sur une victoire de Trump, donc je crois ne pas tomber dans l'optimisme béat.
Cela dit, je ne vois pas pourquoi on écarterait une alternance politique dans 4 ans. Trump a lassé les Américains en 2020, il a de grandes chances de les lasser aussi en 2028.

Cela dit, cela ne change rien au fait que l'Europe se doit d'être enfin à la hauteur de son rang mondial au lieu de dépendre du soutien américain.
Je n'écarte pas une alternance dans 4 ans, mais ça me semble peu probable aujourd'hui. Dans quatre ans, l'impact du trumpisme sera toujours présent, et je crains que les dommages causés ne puissent plus être réparés.
Je vous rappelle que Biden, après avoir succédé à Trump, n'est pas revenu sur les choix de ce dernier, que ce soit sur le départ des troupes américaines d'Afghanistan, ou sur sa politique protectionniste. Son soutien restreint à l'Ukraine, et le fait qu'il ait également refusé l'entrée de ce pays dans l'OTAN, sont des facteurs contribuant à sa situation difficile actuelle dans le Donbass.
Les USA ne sont plus un allié fiable, c'est un fait. Bien sûr, j'ai une préférence pour les Démocrates plutôt que pour les Républicains, mais il est évident que les États-Unis prennent leurs distances avec l'Europe, c'est un tournant stratégique amorcé sous la présidence d'Obama.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5933
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: «Dictateur sans élection» : Trump lance une deuxième salve de critiques contre Zelensky

Message par Once »

Je pense que même si, par le plus grand des hasards, les Démocrates devaient revenir au pouvoir dans 4 ans, il restera toujours quelque chose du Trumpisme aux Etats Unis et au sein d'une partie importante du peuple américain.

On ne mesure pas le degré de défiance et de haine qui existe entre Républicains et Démocrates mais aussi au niveau des fractures ethno raciales entre les Blancs déclassés qui ne se sentent plus représentés par les institutions et les représentants politiques de leur pays.

Et, il faut bien le reconnaître : Trump a su focaliser tous ces affects sur sa personne et à son profit. Mais pas que : des tas d'autres grands personnages politiques le suivent dans cette démarche et se préparent à la relève dans une optique strictement populaire. J'ai bien dit : " populaire". Parce que le recours au terme de " populisme" ne devient trop souvent qu'une appréciation négative d'une réalité méprisée par les " élites".

Plus rien ne sera désormais comme avant aux Etats Unis après Trump.

Et les Européens seraient plus avisés s'ils arrivaient à enfin prendre en compte que certains signaux du désengagement des États Unis envers l'Europe avaient déjà été adressés par Obama lui même.

Mais ils persistent encore à vouloir toujours croire au Père Noël.

C'est étonnant mais, quelque part, le coup de pied au cul de Trump à l'Europe, pourrait paradoxalement rendre un bon service au " vieux continent".
Modifié en dernier par Once le 22 février 2025 13:01, modifié 4 fois.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 21694
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: «Dictateur sans élection» : Trump lance une deuxième salve de critiques contre Zelensky

Message par oups »

Attendons , rien n'est joué, ne doutons pas que Mr Zelensky avec ses énormes burnes ,son p'tit tee shirt vert olive et ses indéfectibles soutiens tout en moderation inflechisse toussa :gene2: :Bon après , on ne vieillit pas avec lui , quelques années et centaines de milliers de morts plus tard , ils en sont toujours au même point avec juste des ruines et des veuves en plus :cry:
Avatar du membre
Cépajuste
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1081
Enregistré le : 18 août 2023 15:56

Re: «Dictateur sans élection» : Trump lance une deuxième salve de critiques contre Zelensky

Message par Cépajuste »

Les Européens se trouvent dans une situation de faiblesse qui commande un sursaut rapide, ils ne peuvent pas attendre une hypothétique alternance aux USA dans quatre ans. Si la confiance envers l'OTAN disparaît et est remise en question à chaque élection, nous ne pourrons plus compter sur cette alliance, et d'ici là, la situation en Europe aura nécessairement changé pour s'adapter aux nouvelles réalités mondiales.
Avatar du membre
Cépajuste
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1081
Enregistré le : 18 août 2023 15:56

Re: «Dictateur sans élection» : Trump lance une deuxième salve de critiques contre Zelensky

Message par Cépajuste »

oups a écrit : 22 février 2025 12:58 Attendons , rien n'est joué, ne doutons pas que Mr Zelensky avec ses énormes burnes ,son p'tit tee shirt vert olive et ses indéfectibles soutiens tout en moderation inflechisse toussa :gene2: :Bon après , on ne vieillit pas avec lui , quelques années et centaines de milliers de morts plus tard , ils en sont toujours au même point avec juste des ruines et des veuves en plus :cry:
Poutine est le seul responsable des années de guerre et des centaines de milliers de morts. L'Ukraine ne fait que se défendre. Il est regrettable de devoir rappeler de telles évidences.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 21694
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: «Dictateur sans élection» : Trump lance une deuxième salve de critiques contre Zelensky

Message par oups »

J' vous laisse expliquer ça aux trentenaires et aux quarantenaires sur le front non stop depuis le début , aux moins de 25 ans qui n'y sont toujours pas et aux mères ,veuves et orphelins de tout ce petit monde .Poutine est le principal responsable ++++ mais comme pour faire la paix , pour faire la guerre faut être deux .Espérons ne pas attendre trop longtemps pour que les faits me donnent tort moi qui dit depuis ...2014 que cette affaire est malheureusement pliée :gene2: .Nous verrons l'utilité des morts et des ruines exedentaires mais j' crains bien .....d'avoir raison , Ya des fois , ça fait vraiment iech d' être lucide :cry:Allez j' vous laisse ,actuellement ya 4 jeunes athlètes ukrainiens de surcroît fins tireurs qui aux CDM de biathlon font la aussi de gros efforts afin de regarder d'autres gagner :-/
Avatar du membre
Cépajuste
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1081
Enregistré le : 18 août 2023 15:56

Re: «Dictateur sans élection» : Trump lance une deuxième salve de critiques contre Zelensky

Message par Cépajuste »

oups a écrit : 22 février 2025 15:58 J' vous laisse expliquer ça aux trentenaires et aux quarantenaires sur le front non stop depuis le début , aux moins de 25 ans qui n'y sont toujours pas et aux mères ,veuves et orphelins de tout ce petit monde .Poutine est le principal responsable ++++ mais comme pour faire la paix , pour faire la guerre faut être deux .Espérons ne pas attendre trop longtemps pour que les faits me donnent tort moi qui dit depuis ...2014 que cette affaire est malheureusement pliée
Depuis 2014, les faits vous donnent tort, puisqu'il y a eu les accords de Minsk en 2014 et 2015, mais ça n'a pas arrêté les attaques de Poutine. Si vous considérez que c'est plié pour l'Ukraine aujourd'hui, vous pourriez envisager que demain ce soit plié pour la Moldavie, et qu'un jour, cela le soit aussi pour les pays baltes.
"Pour faire la guerre, il faut être deux", dites-vous. Moi, je ne mets pas sur le même plan l'agresseur et l'agressé.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 21694
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: «Dictateur sans élection» : Trump lance une deuxième salve de critiques contre Zelensky

Message par oups »

Cépajuste a écrit : 22 février 2025 16:52
oups a écrit : 22 février 2025 15:58 J' vous laisse expliquer ça aux trentenaires et aux quarantenaires sur le front non stop depuis le début , aux moins de 25 ans qui n'y sont toujours pas et aux mères ,veuves et orphelins de tout ce petit monde .Poutine est le principal responsable ++++ mais comme pour faire la paix , pour faire la guerre faut être deux .Espérons ne pas attendre trop longtemps pour que les faits me donnent tort moi qui dit depuis ...2014 que cette affaire est malheureusement pliée
Depuis 2014, les faits vous donnent tort, puisqu'il y a eu les accords de Minsk en 2014 et 2015, mais ça n'a pas arrêté les attaques de Poutine. Si vous considérez que c'est plié pour l'Ukraine aujourd'hui, vous pourriez envisager que demain ce soit plié pour la Moldavie, et qu'un jour, cela le soit aussi pour les pays baltes.
"Pour faire la guerre, il faut être deux", dites-vous. Moi, je ne mets pas sur le même plan l'agresseur et l'agressé.
Moi non plus , :evil: n’empêche que pour se battre avec quelqu’un ,en plus d’etre belliqueux.....faut quelqu’un :icon_winks: Sinon Minsk , les zaccords :mdr3: preuve de leur inutilité prévisible.....et prevue, bah on en est la , suffit d’allumer le poste et lire le canard pour le verifier . Plié avec complaisance occidentale depuis 2014 j’vous dis , plié , c'est comme çà, des fois c’est moche la vie
Ah oui , Moldavie et /ou pays baltes ,bah demain ou bien après demain ont peu raisonnablement s’attendre que ca se complique aussi :(
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »