Réforme des retraites de 2023, 3 mois pour un compromis

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Réforme des retraites de 2023, 3 mois pour un compromis

Message par LeGrandNoir »

UBUROI a écrit : 21 février 2025 07:55
Faudra redoubler ta 1èere année de CAP d'actuaire. Laisse ça aux pros.
Les actuaires sont des gens tout à fait respectables, diplômés bac+5 (Master 2) par exemple de l'excellente Université Paris-Dauphine. Et je ne suis pas actuaire, ce qui ne m'empêche pas d'être diplômé bac+7. :siffle:

Pour obtenir une rente de 2 000€/mois, vous ferez lz calcul! J'attends

Personne ne te dois rien ici. Tu commences à nous casser les noisettes. :siffle:
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

UBUROI a écrit : 21 février 2025 15:16 Je ne suis pas sectaire...autant que je sache :siffle:
Bon, d'un autre côté, travailler 3 jours de plus par an, c'est combien de chance en moins de ne pas atteindre 65 ans?
C'est peut-être ça la vraie raison cachée :hello:
Le travail c'est la santé et prolonge la vie de ceux qui savent rester actifs une fois à la retraite
Le travail est "on l'oublie" une activité physique qui comme toute activité physique maintient en forme
Le travail n'est pas obligatoirement ce qui est avec une compensation financière
Le paysagiste ou celui qui s'occupe de son jardin ont une même activité physique qui s'appelle "travail"
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 21 février 2025 10:28 contre qui les Français vont manifester ce coup ci?
Certains n'ont pas besoin d'une raison pour manifester , il y a même des professionnels dan cette activité à la gauche de la gauche et en pseudo écologie
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

LeGrandNoir a écrit : 22 février 2025 09:45
UBUROI a écrit : 21 février 2025 07:55
Faudra redoubler ta 1èere année de CAP d'actuaire. Laisse ça aux pros.
Les actuaires sont des gens tout à fait respectables, diplômés bac+5 (Master 2) par exemple de l'excellente Université Paris-Dauphine. Et je ne suis pas actuaire, ce qui ne m'empêche pas d'être diplômé bac+7. :siffle:

Pour obtenir une rente de 2 000€/mois, vous ferez lz calcul! J'attends

Personne ne te dois rien ici. Tu commences à nous casser les noisettes. :siffle:
Que ceux qui connaissent quelqu'un qui peut avoir 2000 € par mois avec le plafond de la CARSAT lèvent le doigt
54% brut 3600 € du plafond pris en compte pour le calcul pris en compte par la CARSAT quel que fut le montant du salaire au dessus "cela donne combien"
Bizarre personne :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Prétendre que certains ont pu épargner pour avoir 2000 € par mois de plus "fadaises"
Même pas moi en sus des mes pensions CARSAT / AGIRC / ARRCO / IRCANTEC
2000 € en sus c'est de la fabulation
Même pas l'immobilier locatif saisonnier rapportant 9 % brut et 3 % une fois tout déduit net ne rapporte pas 2000 € par mois de complément retraite
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par UBUROI »

************propos supprimés ***********

merci d’adopter un ton plus courtois avec les autres intervenants.

l’administration

Pierre30
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Message par Pierre30 »

J'avoue que je ne partage pas l'obsession de ceux qui ne visent que le départ à la retraite pendant parfois les 15 dernières années de carrière.
Étant très fainéant naturellement, je suis incapable de m'ennuyer en bossant et de ce fait je vise d'abord à m'éclater au boulot, plutôt que de maximiser les revenus ou de rapprocher la retraite ou encore glander au boulot.
Et d'ailleurs, pour varier les plaisirs, j'utilise le temps libre que me donnent les 35h pour travailler dans un autre job totalement différent.
Je plains grandement ceux qui ont choisi la 'sécurité de l'emploi' en passant un concours de la fonction publique et qui s'y ennuient pendant 40 ans sans aucune perspective de changement, sinon la retraite.

Je vous laisse bien volontiers aller défiler. Moi je vais bosser.
64 ans me convient bien si ma santé me le permet. 67 ans, c'est quand même beaucoup et le risque de santé est plus grand.
Cépajuste
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Cépajuste »

Pierre30 a écrit : 22 février 2025 11:53 J'avoue que je ne partage pas l'obsession de ceux qui ne visent que le départ à la retraite pendant parfois les 15 dernières années de carrière.
Étant très fainéant naturellement, je suis incapable de m'ennuyer en bossant et de ce fait je vise d'abord à m'éclater au boulot, plutôt que de maximiser les revenus ou de rapprocher la retraite ou encore glander au boulot.
Et d'ailleurs, pour varier les plaisirs, j'utilise le temps libre que me donnent les 35h pour travailler dans un autre job totalement différent.
Je plains grandement ceux qui ont choisi la 'sécurité de l'emploi' en passant un concours de la fonction publique et qui s'y ennuient pendant 40 ans sans aucune perspective de changement, sinon la retraite.

Je vous laisse bien volontiers aller défiler. Moi je vais bosser.
64 ans me convient bien si ma santé me le permet. 67 ans, c'est quand même beaucoup et le risque de santé est plus grand.
Il est important de ne pas considérer votre situation comme une règle générale. Il n'est pas donné à chacun d'avoir un emploi en adéquation avec ses aspirations, surtout au commencement de sa carrière, et cela peut parfois continuer durant toute sa vie active.

Si les Français montrent une forte opposition à l'allongement de la durée du travail, ce n'est pas par fainéantise, mais en raison d'un individualisme plus prononcé chez les jeunes générations, qui affichent une moindre implication dans l'esprit d'entreprise et qui ne récusent pas le travail en soi, mais les contraintes qui s'y rattachent. Contraintes de temps, domination de la hiérarchie, et style de management parfois délétère... Voici pourquoi l'auto-entrepreneuriat et le télétravail connaissent un tel succès. Sous cet angle, la retraite paraît séduisante, car elle offre une liberté accrue. Liberté de vivre où l'on veut, selon ses propres choix et de s'adonner aux activités désirées sans être limité par des contraintes financières.
Pierre30
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Message par Pierre30 »

Je ne fais pas de mon cas une généralité et je conviens que certains s'ennuient au travail. Mais sans vouloir les accabler, refuser de s'ennuyer et changer de job, outre un peu de volonté, cela necessite de considérer que travailler est simplement une activité naturelle sur laquelle on peut décider de prendre le contrôle.

La retraite me semble bien moins naturelle que le travail, sauf bien sûr en cas d'empêchement physique. C'est un acquis social bien sympathique.
Cépajuste
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Cépajuste »

Pierre30 a écrit : 22 février 2025 13:14 Je ne fais pas de mon cas une généralité et je conviens que certains s'ennuient au travail. Mais sans vouloir les accabler, refuser de s'ennuyer et changer de job, outre un peu de volonté, cela necessite de considérer que travailler est simplement une activité naturelle sur laquelle on peut décider de prendre le contrôle.

La retraite me semble bien moins naturelle que le travail, sauf bien sûr en cas d'empêchement physique. C'est un acquis social bien sympathique.
Ce qui est naturel et nécessaire à l'équilibre, c'est d'avoir une ou des activités, mais pas forcément un travail rémunéré. Avec le développement de l'IA qui va créer du chômage, c'est une question qui va se poser à tout le monde, et peut-être qu'il faudra abaisser drastiquement l'âge de la retraite. :content36
Pierre30
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Message par Pierre30 »

Peut-être, mais je n'y crois pas. L'informatique et internet ne dispensent pas de travailler. Ils ont pourtant constitué un changement très profond. On verra bien pour ce qui est de l'IA.
Le travail est naturel dans le sens où il s'agit de se procurer les moyens de subsistance. Cette nécessité ne disparaîtra pas, sauf à accepter de dépendre de l'aumône dispensée par ceux qui travaillent.

Les changements technologiques apportent un gain de productivité qui permet d'améliorer le niveau de vie. Cela se traduit aussi par davantage de temps de loisir. La retraite est elle un temps de loisir ? Oui et non. Le loisir est plutôt une activité alternative au travail ou à l'activité de base (qui peut être celle du retraité).
Pierre30
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Message par Pierre30 »

Si les Français montrent une forte opposition à l'allongement de la durée du travail, ce n'est pas par fainéantise, mais en raison d'un individualisme plus prononcé chez les jeunes générations, qui affichent une moindre implication dans l'esprit d'entreprise et qui ne récusent pas le travail en soi, mais les contraintes qui s'y rattachent. Contraintes de temps, domination de la hiérarchie, et style de management parfois délétère... Voici pourquoi l'auto-entrepreneuriat et le télétravail connaissent un tel succès.
Je ne crois pas qu'il s'agit d'un rejet du travail. Il s'agit surtout d'en prendre le contrôle, et ça me paraît totalement sain. C'est plus aisé quand on est jeune et qu'on n'a pas de charge de famille, mais ça reste une bonne attitude à tout âge.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Spolier ainsi et si durement les retraités va avoir un impact électoral
Ceux qui n'etaient pas imposable sur le revenu à cause de leur petite retraite et de l'abattement des -10 % pour des centaines de milliers d'entre eux vont le devenir en sus de l'augmentation de la CSG qui ne venait pas en déduction de leur revenu imposable car non une charge sociale mais une contribution (impot)
On comprend mieux pourquoi un groupe parlementaire ne vote pas de motion de censure pour faire chuter un gouvernement qui lui rend tant service
LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par LeGrandNoir »

vivarais a écrit : 22 février 2025 17:49 Spolier ainsi et si durement les retraités va avoir un impact électoral
Ceux qui n'etaient pas imposable sur le revenu à cause de leur petite retraite et de l'abattement des -10 % pour des centaines de milliers d'entre eux vont le devenir en sus de l'augmentation de la CSG qui ne venait pas en déduction de leur revenu imposable car non une charge sociale mais une contribution (impot)
On comprend mieux pourquoi un groupe parlementaire ne vote pas de motion de censure pour faire chuter un gouvernement qui lui rend tant service
Où est-il question de spolier les retraités ? Pour l'instant, on parle d'un rapport de la Cour des Comptes.

C'est la capinrinha ou le schnaps ?
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »