Pierre30 a écrit : ↑22 février 2025 11:53
J'avoue que je ne partage pas l'obsession de ceux qui ne visent que le départ à la retraite pendant parfois les 15 dernières années de carrière.
Étant très fainéant naturellement, je suis incapable de m'ennuyer en bossant et de ce fait je vise d'abord à m'éclater au boulot, plutôt que de maximiser les revenus ou de rapprocher la retraite ou encore glander au boulot.
Et d'ailleurs, pour varier les plaisirs, j'utilise le temps libre que me donnent les 35h pour travailler dans un autre job totalement différent.
Je plains grandement ceux qui ont choisi la 'sécurité de l'emploi' en passant un concours de la fonction publique et qui s'y ennuient pendant 40 ans sans aucune perspective de changement, sinon la retraite.
Je vous laisse bien volontiers aller défiler. Moi je vais bosser.
64 ans me convient bien si ma santé me le permet. 67 ans, c'est quand même beaucoup et le risque de santé est plus grand.
Il est important de ne pas considérer votre situation comme une règle générale. Il n'est pas donné à chacun d'avoir un emploi en adéquation avec ses aspirations, surtout au commencement de sa carrière, et cela peut parfois continuer durant toute sa vie active.
Si les Français montrent une forte opposition à l'allongement de la durée du travail, ce n'est pas par fainéantise, mais en raison d'un individualisme plus prononcé chez les jeunes générations, qui affichent une moindre implication dans l'esprit d'entreprise et qui ne récusent pas le travail en soi, mais les contraintes qui s'y rattachent. Contraintes de temps, domination de la hiérarchie, et style de management parfois délétère... Voici pourquoi l'auto-entrepreneuriat et le télétravail connaissent un tel succès. Sous cet angle, la retraite paraît séduisante, car elle offre une liberté accrue. Liberté de vivre où l'on veut, selon ses propres choix et de s'adonner aux activités désirées sans être limité par des contraintes financières.