Éducation à la sexualité à l'école: ce que contient à ce stade le futur programme et pourquoi il divise

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Éducation à la sexualité à l'école: ce que contient à ce stade le futur programme et pourquoi il divise

Message par Victor »

Yaroslav a écrit : 20 février 2025 13:46
Victor a écrit : 20 février 2025 13:34
Imaginons uniforme obligatoire pour les élèves.
Cela aurait certainement évité bien des moqueries à cet élève.
Vous vous êtes fourré dans le tête, parce qu'à mon avis vous êtes plein d'arrière-pensées et d'aprioris, que c'est la tenue de l'élève qui a tout engendré.
Ce n'est fait mention nulle part, à priori rien ne le montre. On est de l'ordre de l'hypothèse fantasmée par un esprit tordu.

Pour autant, je suis plutôt favorable à l'uniforme à l'école.

Mais allons un pas plus loin, parce qu'on aura beau en parler 100 ans, je crois que vous ne comprendrez jamais la monstruosité de vos propos à l'égard de ces parents.

Moi j'ai enseigné à mes enfants que l'homosexualité était quelque chose de normal / banal / une situation comme une autre. Qu'il y a des gens qui peuvent aimer les personnes de même sexe ou de sexe différent comme d'autres peuvent préférer les minces, les rondes, les blondes, les brunes.

Quand j'entends des discussions à ce sujet autour de moi (l'hypothèse d'enfants homosexuels), j'entends énormément : "tout mais pas ça", "ce serait le pire truc qui puisse arriver", "j'irais pas le jeter à la rue, mais...". Difficile de savoir dans quelle proportion chacune des approches imprègne la société. Et donc d'après vous, qui est totalement "hors sol" ? Eux ou moi ? (j'ai évidemment mon idée sur la question mais je serais curieux de savoir où vous vous positionnez)
On parle, si j'ai bien lu, d'un enfant de 11 ans.
Vous conviendrez qu'il faut prendre en compte l'âge de l'enfant.

Si j'avais eu un de mes enfants qui a 11 ans m'avait expliqué qu'il était homosexuel, je pense que j'aurais tout fait pour le protéger au collège.

Ce n'est pas la même chose, vous le comprendrez, pour un jeune de 17 ou 18 ans au lycée.

Vous êtes dans la théorie alors que je suis dans la pratique.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Éducation à la sexualité à l'école: ce que contient à ce stade le futur programme et pourquoi il divise

Message par Yaroslav »

Victor a écrit : 20 février 2025 15:41On parle, si j'ai bien lu, d'un enfant de 11 ans.
Vous conviendrez qu'il faut prendre en compte l'âge de l'enfant.
Non, 13, c'est l'âge auquel il s'est suicidé, l'année durant laquelle il a été harcelé.
11, c'est l'âge où il a dit à ses parents qu'il aimait les garçons.
Victor a écrit : 20 février 2025 15:41Si j'avais eu un de mes enfants qui a 11 ans m'avait expliqué qu'il était homosexuel, je pense que j'aurais tout fait pour le protéger au collège.

Ce n'est pas la même chose, vous le comprendrez, pour un jeune de 17 ou 18 ans au lycée.

Vous êtes dans la théorie alors que je suis dans la pratique.
Lisez donc les articles au lieu de vouloir par tous les moyens et coûte que coûte accuser les parents et "la théorie du genre".
France Info a écrit :La famille avait signalé la situation à l'Education nationale en septembre, a révélé le procureur de la République. Les "moqueries" rapportées avaient été "immédiatement prises au sérieux par les équipes du collège"

"Les quatre élèves qui avaient été cités par Lucas et sa maman avaient été reçus par la CPE [conseillère principale d'éducation], pour un rappel à l'ordre très ferme"
Le Point a écrit :La mère du jeune garçon a d'ailleurs indiqué que, depuis la rentrée, elle avait effectué plusieurs signalements auprès du collège Louis-Armand, où son fils était scolarisé.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Yaroslav a écrit : 20 février 2025 15:53 Lisez donc les articles au lieu de vouloir par tous les moyens et coûte que coûte accuser les parents et "la théorie du genre".
Je n'ai pas assez d'infos pour accuser formellement les parents.
Je trouve simplement que certains propos de la mère interpellent comme les tenues excentriques.
Si les parents savaient que leur enfant était différent, fragile, la première idée est de le protéger et donc d'éviter des tenues "excentriques".
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

Victor a écrit : 20 février 2025 18:09
Yaroslav a écrit : 20 février 2025 15:53 Lisez donc les articles au lieu de vouloir par tous les moyens et coûte que coûte accuser les parents et "la théorie du genre".
Je trouve simplement que certains propos de la mère interpellent comme les tenues excentriques.
Si les parents savaient que leur enfant était différent, fragile, la première idée est de le protéger et donc d'éviter des tenues "excentriques".
Cela fait 4 jours et 4 pages.

4 jours et 4 pages que vous trollez sur la mort d'un enfant, en passant tout votre temps à soupçonner les parents parce que sur les 3 - 4 articles en lien, 1 journal utilise 1 mot un peu ambigu dont vous ne savez strictement rien. Il est fait mention de "look excentrique". Il n'est jamais précisé tenue ou vêtement, ça peut très bien être les cheveux, les couleurs ou que sais-je. Vous ne savez strictement rien de ce "look excentrique", vous ne savez pas dans quelle phrase ce mot a été utilisé, vous ne pouvez même pas savoir si ce look excentrique était montré à l'école.

C'est bien tout ce que vous inspire le harcèlement vécu par des ados gays : la suspicion et la mise en cause des parents et pourtant il y aurait tellement d'autres choses à dire.

Il n'y a aucun hasard si vous luttez aussi contre la sensibilisation sur les préjugés homophobes à l'école, soit le sujet d'origine. C'est raccord avec tout ce que vous dites depuis 4 jours (si des ados gays se font harceler, c'est la faute des parents ou c'est parce qu'ils ont sûrement dû montrer des choses).

Donc 4 jours et 4 pages que j'alimente aussi un troll qui prend un malin plaisir à dénigrer chaque jour les victimes de ce drame, je pense que je vais arrêter les frais.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

C'est le mieux ....
4 pages ... :-/
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

Yaroslav a écrit : 21 février 2025 08:53
Victor a écrit : 20 février 2025 18:09
Cela fait 4 jours et 4 pages.

4 jours et 4 pages que vous trollez sur la mort d'un enfant, en passant tout votre temps à soupçonner les parents parce que sur les 3 - 4 articles en lien, 1 journal utilise 1 mot un peu ambigu dont vous ne savez strictement rien. Il est fait mention de "look excentrique". Il n'est jamais précisé tenue ou vêtement, ça peut très bien être les cheveux, les couleurs ou que sais-je. Vous ne savez strictement rien de ce "look excentrique", vous ne savez pas dans quelle phrase ce mot a été utilisé, vous ne pouvez même pas savoir si ce look excentrique était montré à l'école.

C'est bien tout ce que vous inspire le harcèlement vécu par des ados gays : la suspicion et la mise en cause des parents et pourtant il y aurait tellement d'autres choses à dire.

Il n'y a aucun hasard si vous luttez aussi contre la sensibilisation sur les préjugés homophobes à l'école, soit le sujet d'origine. C'est raccord avec tout ce que vous dites depuis 4 jours (si des ados gays se font harceler, c'est la faute des parents ou c'est parce qu'ils ont sûrement dû montrer des choses).

Donc 4 jours et 4 pages que j'alimente aussi un troll qui prend un malin plaisir à dénigrer chaque jour les victimes de ce drame, je pense que je vais arrêter les frais.
Si le collège acceptait la tenue de ce jeune, c'est bien qu'elle n'était pas si excentrique que cela. Si ce jeune adolescent avait parlé de son choix de vie aux autres élèves, le harcèlement a pu débouté suite à son aveu. A moins qu'un "copain" en qui il avait confiance ait été le raconter à d'autres. Finalement, possible que la tenue n'ait pas été le déclencheur de la vague de haine, mais ses paroles.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Patchouli38 a écrit : 21 février 2025 10:01 Si le collège acceptait la tenue de ce jeune, c'est bien qu'elle n'était pas si excentrique que cela. Si ce jeune adolescent avait parlé de son choix de vie aux autres élèves, le harcèlement a pu débouté suite à son aveu. A moins qu'un "copain" en qui il avait confiance ait été le raconter à d'autres. Finalement, possible que la tenue n'ait pas été le déclencheur de la vague de haine, mais ses paroles.
Enfin la théorie c'est bien jolie, mais faut être un minimum pratique quand cela concerne son enfant.
Quand on a un enfant qui a déclaré son homosexualité et qui est harcelé, on ne l'envoie pas au collège avec des tenues excentriques.
A moins d'être des parents "hors-sols" qui vivent dans un monde théorique alors que le harcèlement est une chose connue et dont on parle depuis de nombreuses années.
Alexis de Tocqueville
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Victor a écrit : 23 février 2025 20:59
Patchouli38 a écrit : 21 février 2025 10:01 Si le collège acceptait la tenue de ce jeune, c'est bien qu'elle n'était pas si excentrique que cela. Si ce jeune adolescent avait parlé de son choix de vie aux autres élèves, le harcèlement a pu débouté suite à son aveu. A moins qu'un "copain" en qui il avait confiance ait été le raconter à d'autres. Finalement, possible que la tenue n'ait pas été le déclencheur de la vague de haine, mais ses paroles.
Enfin la théorie c'est bien jolie, mais faut être un minimum pratique quand cela concerne son enfant.
Quand on a un enfant qui a déclaré son homosexualité et qui est harcelé, on ne l'envoie pas au collège avec des tenues excentriques.
A moins d'être des parents "hors-sols" qui vivent dans un monde théorique alors que le harcèlement est une chose connue et dont on parle depuis de nombreuses années.
ouh la liberté est à géométrie variable chez vous.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Fonck1 a écrit : 23 février 2025 21:01
Victor a écrit : 23 février 2025 20:59
ouh la liberté est à géométrie variable chez vous.
La liberté c'est jolie mais quand la sécurité de son enfant est en jeu .. Elle passe au second plan, vous ne trouvez pas ?
Faut être neuneu pour penser qu'une convocation chez un proviseur suffit à arrêter des harceleurs.
Alexis de Tocqueville
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

Victor a écrit : 23 février 2025 20:59Enfin la théorie c'est bien jolie, mais faut être un minimum pratique quand cela concerne son enfant.
Personne ne sait même s'il allait à l'école avec des "tenues excentriques".
Rien ne permet de le dire.
Ce sont des élucubrations (motivées par quoi ? on se le demande...).
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Yaroslav a écrit : 23 février 2025 23:46
Victor a écrit : 23 février 2025 20:59Enfin la théorie c'est bien jolie, mais faut être un minimum pratique quand cela concerne son enfant.
Personne ne sait même s'il allait à l'école avec des "tenues excentriques".
Rien ne permet de le dire.
Ce sont des élucubrations (motivées par quoi ? on se le demande...).
Par les propos de la mère.
Je trouve juste étrange que l'on envoie son enfant harcelé à l'école en l'habillant avec des tenues excentriques.
C'est une sorte de déni de réalité.
On s'imagine la monde et on refuse de le regarder tel qu'il est.
Alexis de Tocqueville
jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par jeandu53 »

Yaroslav a écrit : 16 février 2025 21:36
Victor a écrit : 16 février 2025 21:18Vous avez tellement raison.
Mais vous allez être traité de réac par tous les progressistes à deux balles.
Car pour eux, il n'y a rien de pire que la morale ..
Parce que pour eux, il n'y a rien de plus réactionnaire que la morale.
Par contre pour les infâmes progressistes, l'éducation sexuelle, ça c'est super.
Vous vous contredisez vachement...
2 messages plus haut, vous disiez que l'école ne devrait enseigner que les fondamentaux, genre français / maths.
Là vous faites l'éloge de la morale à l'école ?
Mais ce n'est plus français / maths du coup...

Encore une fois, le programme de mic est très bien, certains appelleront ça la "morale", d'autres les "valeurs".
Il y a une seule chose qui manque mais qui semble vous poser un gros problème, c'est le respect des LGBT qui sont pourtant massivement harcelés. Et alors là ce "programme moral" sera à peu près complet. Intégrer le respect des LGBT pour éviter ça :
Suicide de Lucas, 13 ans : « C’était tous les jours, des insultes, des humiliations »… Anatomie d’un harcèlement
Vous prétextez un cas extrême (le suicide d'un jeune arçon harcelé) pour ensuite justifier le nouveau programme d'éducation à la sexualité.

Ce suicide est effectivement très triste, et il convient naturellement de lutter contre le harcèlement.

Mais la nécessaire lutte contre le harcèlement ne doit pas servir de prétexte à des revendications beaucoup plus contestables telles que la reconnaissance de la théorie du genre.

On trouvera ici le contenu de ce programme :

https://www.education.gouv.fr/sites/def ... lite_1.pdf

Parmi beaucoup de banalités plutôt consensuelles, on peut trouver ceci :

Dès le CE1 :
Réfléchir à l’organisation et à l’utilisation des espaces de l’école : demander par exemple qui joue à quoi et où pendant une récréation. Proposer des stratégies pour une organisation et une utilisation plus égalitaire des espaces partagés
=> Reprise de la théorie féministe débile sur les cours de récréation genrées et non genrées.

Dès le CM1 :
• Comprendre en quoi les stéréotypes et les représentations liées au genre ont une influence sur la manière dont les individus vivent leur vie et peuvent être à l’origine de discriminations
Lire et exploiter des articles de presse, des données chiffrées (pourcentages, proportions et représentations graphiques) et des textes de loi pour identifier des inégalités entre les femmes et les hommes dans l’histoire ou encore présentes de nos jours (professionnelles,
politiques, financières, dans la sphère familiale), ou des situations de violences ; rechercher des conceptions du genre ou des stéréotypes qui en sont à l’origine
=> Reprise du discours féministe qui nous explique que les femmes sont de pauvres victimes de graves inégalités.

Dès la cinquième, la théorie du genre est utilisée :
Différencier sexe, genre et orientation sexuelle et respecter leurs diversités
En s’appuyant sur des documents scientifiques et les programmes de sciences et technologie, identifier ce qui relève de la détermination du sexe biologique, du genre et de l’orientation sexuelle.

• Prévenir les discriminations liées au sexe, au genre ou à l’orientation sexuelle.
Puis en troisième :
rendre connaissance du cadre juridique (constitution, loi) qui garantit le droit d’accès à l’IVG et connaître les lieux qui permettent d’y avoir accès.
=> Promotion de l'IVG.

Puis en seconde, la théorie du genre, à nouveau, et encore plus clairement :
À partir de témoignages, prendre conscience que l’identité de genre peut ne pas correspondre au sexe biologique.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Merci Jeandu53 de montrer à quel point ces soi-disant cours d'éducation sexuelle ne sont que de l'horrible propagande gaucho-progressiste woke.
En fait un énième coup bas à la famille, base essentielle de toute société humaine.
Ces cours sont une insulte aux valeurs fondamentales de l'humanité.
Alexis de Tocqueville
jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par jeandu53 »

Victor a écrit : 24 février 2025 16:54 Merci Jeandu53 de montrer à quel point ces soi-disant cours d'éducation sexuelle ne sont que de l'horrible propagande gaucho-progressiste woke.
En fait un énième coup bas à la famille, base essentielle de toute société humaine.
Ces cours sont une insulte aux valeurs fondamentales de l'humanité.
Je nuancerai un peu votre propos. Sur le principe, ça ne me choque pas que des cours d'éducation à la sexualité soient dispensés à l'école. En effet, il faut bien admettre que l'obscurantisme règne dans certains milieux sociaux, et qu'il y a des parents sur lesquels on ne peut pas compter pour enseigner aux enfants les règles les plus élémentaires du savoir-vivre et du respect (refus du harcèlement, respect des femmes, etc.). Il faut bien que l'école sur substitue aux parents défaillants sur ce point.

Donc le problème n'est pas l'existence, en soi, de cours d'éducation à la sexualité. Le problème tient au contenu de ces cours. Et là, force est de constater que, sous prétexte de tolérance et d'égalité, on a une propagande woke en bonne et due forme.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Le wokisme est un cancer qu'il faut combattre de toutes nos forces.
Je remercie le président Trump de nous montrer la voie dans cette lutte contre ce cancer.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »