"Affaire Bétharram : une plainte pour non-dénonciation de crime et délit visant François Bayrou a été déposée
Le procureur de Pau précise que la plainte, déposée vendredi dernier, est en train d'être enregistrée par son parquet.
Une plainte visant le Premier ministre François Bayrou a été déposée, vendredi 21 février, à Capbreton (Landes) dans l'affaire Bétharram, a appris lundi 24 février franceinfo auprès du parquet de Pau, confirmant une information de Sud Ouest(Nouvelle fenêtre). Le procureur de Pau précise que la plainte est en train d'être enregistrée par son parquet. Il s'agit d'une plainte pour non-dénonciation de crime et délit, selon les informations d'"ici Béarn Bigorre"(Nouvelle fenêtre) (ex-France Bleu). "Je ne participe pas au scandale", a balayé lundi le Premier ministre, en marge d'une visite au Salon de l'agriculture.
Des témoins accusent François Bayrou d'avoir été au courant d'accusations de violences sexuelles au sein de cet établissement catholique du Béarn, fréquenté par plusieurs de ses enfants dans les années 1990, ce qu'il a démenti à plusieurs reprises.
Un ancien surveillant de l'établissement mis en examen
Vendredi, le Premier ministre a dénoncé "la mécanique du scandale qu'on cherche" et les attaques visant sa "famille" au lendemain de la diffusion, par Mediapart(Nouvelle fenêtre), d'une vidéo. Une ancienne professeure de mathématiques de Bétharram y réaffirme avoir alerté, au milieu des années 1990, celui qui était alors ministre de l'Éducation nationale et son épouse, qui enseignait le catéchisme dans l'école. Cette femme, qui a enseigné deux ans à Bétharram, a également témoigné auprès de la cellule investigation de Radio France.
Un ancien surveillant de l'établissement, d'une soixantaine d'années, a été mis en examen dans ce dossier, ont appris franceinfo et ici Béarn-Bigorre de source judiciaire. L'homme, un ancien surveillant de l'établissement d'enseignement catholique, est mis en examen des chefs de viol aggravé et agression sexuelle aggravée, et placé en détention provisoire."
https://www.francetvinfo.fr/politique/f ... 93731.html
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells