Éducation à la sexualité à l'école: ce que contient à ce stade le futur programme et pourquoi il divise

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Éducation à la sexualité à l'école: ce que contient à ce stade le futur programme et pourquoi il divise

Message par Mesoke »

C'est quand même couillon que le ministre délégué à la réussite scolaire (ancien ministre) n'ait pas compris qu'il n'y a pas de théorie du genre, et qu'on ne peut donc pas l'enseigner à l'école. Du coup ce boulet vient de se manger une étiquette "abruti incompétent" ...
jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Éducation à la sexualité à l'école: ce que contient à ce stade le futur programme et pourquoi il divise

Message par jeandu53 »

Patchouli38 a écrit : 24 février 2025 19:10
Victor a écrit : 24 février 2025 18:58
Ce ministre délégué à la réussite scolaire a partagé devant les sénateurs ses « réserves », refusant que « la théorie du genre » ou le « militantisme » ne soient enseignés à l’école.
https://www.leparisien.fr/societe/educa ... KVQWIU.php
On ne parle pas d'un militant d'ED mais du ministre de ce gouvernement délégué à la réussite scolaire donc pas complétement en dehors du sujet.
Votre lien indique "erreur 404".

Alexandre Portier a été désavoué par le gouvernement.

https://www.publicsenat.fr/actualites/e ... e-du-genre

Vu que j'ai mis le lien permettant d'accéder au programme du gouvernement, vous pouvez, vous, Jeandu, etc. me donner les lignes ou la théorie du genre est enseignée, vu que vous êtes tellement affirmatif.
Je vous invite à relire mon message ci-dessus, si cela n'est pas trop vous demander.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 24 février 2025 19:14 C'est quand même couillon que le ministre délégué à la réussite scolaire (ancien ministre) n'ait pas compris qu'il n'y a pas de théorie du genre, et qu'on ne peut donc pas l'enseigner à l'école. Du coup ce boulet vient de se manger une étiquette "abruti incompétent" ...
Vous en racontez souvent des imbécilités pareilles ?
Malheureusement pour vous mais aussi pour nous. Je connais la réponse.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

Victor a écrit : 24 février 2025 20:16
Mesoke a écrit : 24 février 2025 19:14 C'est quand même couillon que le ministre délégué à la réussite scolaire (ancien ministre) n'ait pas compris qu'il n'y a pas de théorie du genre, et qu'on ne peut donc pas l'enseigner à l'école. Du coup ce boulet vient de se manger une étiquette "abruti incompétent" ...
Dites-nous quels sont les programmes faisant l'apologie de la théorie du genre. Vous avez le contenu détaillé de ce programme dans le lien ci-dessus. Maintenant, montrez-nous les lignes en question.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Patchouli38 a écrit : 24 février 2025 20:20
Victor a écrit : 24 février 2025 20:16
Dites-nous quels sont les programmes faisant l'apologie de la théorie du genre. Vous avez le contenu détaillé de ce programme dans le lien ci-dessus. Maintenant, montrez-nous les lignes en question.
Pour votre information et contrairement aux fakes habituels du Mesoke les théories du genre existent et depuis assez longtemps.
Même si leurs défenseurs préfèrent les appeler "études de genre".
Mais le but est le même qui est la déconstruction de la société et de la famille hétérosexuelle traditionnelle basée sur un couple hétérosexuel.
LLe genre y est considéré comme une construction sociale et est analysé dans « tous les domaines des sciences humaines et sociales : histoire, sociologie, anthropologie, psychologie et psychanalyse, économie, droit1, sciences politiques, géographie… »
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tudes_de_genre
Avec cette théorie vous n'êtes plus un homme ou une femme mais un genre .. C'est simplement affreux et déshumanisant.
Exemple un homme mais pas hyper viril, pas hyper ambitieux à écraser tous ceux qui se mettraient en travers de son chemin, qui n'apprécie pas la bagarre, les sports violents, que sais-je encore, pourrez très bien pour les tenants de cette idéologie se voir considérer non plus comme un véritable homme mais comme un individu de sexe masculin mais d'un genre pas vraiment masculin, voire féminin.

Et inversement une femme ambitieuse, forte pourrait très bien être considérée ayant un genre masculin.

Bref cette théorie est particulièrement inhumaine et participe amplement à la déconstruction de la société mais aussi à la déconstruction de l'être humain lui-même.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Jean du 53, les dispositions que vous indiquiez dans votre post de 14 h 46 (et qui m'avaient fait dresser les cheveux sur la tête) ne correspondent pas à celles du programme communiqué par le site officiel :

https://www.education.gouv.fr/sites/def ... lite_1.pdf

Vous m'avez induit en erreur et fait passer pour un imbécile !
Si par hasard vous l'avez été à vos dépens, merci à l'avenir de vérifier vos publications et éventuellement, d'y apporter un démenti.
Merci.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Victor a écrit : 24 février 2025 20:38
Patchouli38 a écrit : 24 février 2025 20:20

Pour votre information et contrairement aux fakes habituels du Mesoke les théories du genre existent et depuis assez longtemps.
Même si leurs défenseurs préfèrent les appeler "études de genre".
Mais le but est le même qui est la déconstruction de la société et de la famille hétérosexuelle traditionnelle basée sur un couple hétérosexuel.
LLe genre y est considéré comme une construction sociale et est analysé dans « tous les domaines des sciences humaines et sociales : histoire, sociologie, anthropologie, psychologie et psychanalyse, économie, droit1, sciences politiques, géographie… »
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tudes_de_genre
Avec cette théorie vous n'êtes plus un homme ou une femme mais un genre .. C'est simplement affreux et déshumanisant.
Exemple un homme mais pas hyper viril, pas hyper ambitieux à écraser tous ceux qui se mettraient en travers de son chemin, qui n'apprécie pas la bagarre, les sports violents, que sais-je encore, pourrez très bien pour les tenants de cette idéologie se voir considérer non plus comme un véritable homme mais comme un individu de sexe masculin mais d'un genre pas vraiment masculin, voire féminin.

Et inversement une femme ambitieuse, forte pourrait très bien être considérée ayant un genre masculin.

Bref cette théorie est particulièrement inhumaine et participe amplement à la déconstruction de la société mais aussi à la déconstruction de l'être humain lui-même.
Un truc rigolo ...ou pas trop ,la semaine dernière, dans la file d’attente d’une salle de spectacle ou je vais fréquemment et ou il’y avait un file dame et une homme , yanaplukune :| j’interroge un vigile sur le pourquoi , il me répond, " le proprio n’aime pas les emmerdes " et pour les palpations ça doit compliquer un peu rétorque l’Oups , " nan,nan repond le vigile ......on ne palpe plus, vous pouvez y aller , bon spectacle :siffle:
Modifié en dernier par oups le 24 février 2025 20:56, modifié 1 fois.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Non, il n'y a pas de théorie du genre, ni au singulier ni au pluriel, mais bien des études scientifiques sur le genre pour en comprendre le concept. Le terme "théorie du genre" n'est utilisé que par les détracteurs de la théorie du genre. La meilleure preuve de l'ânerie de ce terme forgé par un prêtre catholique c'est qu'une théorie est l'un des plus hauts niveaux de preuve scientifique, et que si on parle de théorie pour un concept scientifique c'est que ce concept est difficilement attaquable. Et que, donc, le dénigrer sans argument est du même niveau qu'être platiste ou antivax. C'est comme pour l'argument foireux des catholiques comme quoi la théorie de l'évolution est naze parce que ça n'est qu'une théorie.

Ces études montrent qu'en plus d'un sexe biologique on développe un genre, qui est une construction sociale. Ces études ne catégorisent pas les gens, elles se contentent d'essayer de comprendre comment se développe le genre, ses effets, ses acceptations sociales, etc. C'est de la science, ça cherche à comprendre, pas à imposer quoi que ce soit. Les exemples que tu donnes ne font pas partie des études de genre, à moins que tu puisses nous apporter une source qui le montrerait.

Par contre ces études démontrent un phénomène réel qui existe vraiment dans la vraie vie, et qui a un impact réel sur la vie des gens. Ce sont donc des études purement humaines, et même Humanistes.
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Patchouli38 a écrit : 24 février 2025 18:11

Il est dommage que vous n'ayez pas mis de lien de l'article ou vous avez pris votre texte.
En effet j'aurais dû et je le regrette, vu que les dispositions citées par Jean du 53 et qui m'ont littéralement sidéré ne figurent fort heureusement pas dans le projet.
J'en suis soulagé, mais j'aimerais qu'il s'en explique.
Hölderlin
jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par jeandu53 »

da capo a écrit : 24 février 2025 20:58
Patchouli38 a écrit : 24 février 2025 18:11

Il est dommage que vous n'ayez pas mis de lien de l'article ou vous avez pris votre texte.
En effet j'aurais dû et je le regrette, vu que les dispositions citées par Jean du 53 et qui m'ont littéralement sidéré ne figurent fort heureusement pas dans le projet.
J'en suis soulagé, mais j'aimerais qu'il s'en explique.
Pardon ? Je me donne la peine d'examiner le programme officiel, et vous, vous trouvez encore le moyen de nier l'évidence ? Quelle mauvaise foi !
jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par jeandu53 »

Mesoke a écrit : 24 février 2025 20:52 Non, il n'y a pas de théorie du genre, ni au singulier ni au pluriel, mais bien des études scientifiques sur le genre pour en comprendre le concept. Le terme "théorie du genre" n'est utilisé que par les détracteurs de la théorie du genre. La meilleure preuve de l'ânerie de ce terme forgé par un prêtre catholique c'est qu'une théorie est l'un des plus hauts niveaux de preuve scientifique, et que si on parle de théorie pour un concept scientifique c'est que ce concept est difficilement attaquable. Et que, donc, le dénigrer sans argument est du même niveau qu'être platiste ou antivax. C'est comme pour l'argument foireux des catholiques comme quoi la théorie de l'évolution est naze parce que ça n'est qu'une théorie.

Ces études montrent qu'en plus d'un sexe biologique on développe un genre, qui est une construction sociale. Ces études ne catégorisent pas les gens, elles se contentent d'essayer de comprendre comment se développe le genre, ses effets, ses acceptations sociales, etc. C'est de la science, ça cherche à comprendre, pas à imposer quoi que ce soit. Les exemples que tu donnes ne font pas partie des études de genre, à moins que tu puisses nous apporter une source qui le montrerait.

Par contre ces études démontrent un phénomène réel qui existe vraiment dans la vraie vie, et qui a un impact réel sur la vie des gens. Ce sont donc des études purement humaines, et même Humanistes.
Il en va de la théorie du genre comme du wokisme et du racisme : ceux qui comportent ces théories réfutent les qualificatifs y attachés, lesquels qualificatifs sont donc employés de façon péjorative par leurs opposants.

Pour moi, la théorie du genre est la doctrine qui a inventé le concept de genre, pour l'opposer au sexe, souvent qualifié de sexe assigné. Tout discours, toute théorie qui reconnaît l'existence de la notion de genre participe donc de la théorie du genre.

Les partisans de la théorie du genre préfèrent parler d'études de genre : ça revient au même.

Les extraits du programme officiel que j'ai cités prétendent enseigner à nos jeunes qu'il existe bien un genre, différent du sexe. On est en plein dans la théorie du genre.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Il existe un genre indépendant du sexe, c'est scientifiquement démontré. Mais pas de théorie du genre. Tout comme il existe réellement des pommes mais pas de théorie de la pomme ou qu'il existe des concombres de mer mais pas de théorie des concombres de mer.

Des scientifiques ont bien étudié le genre, sa construction sociale, ses effets, son lien avec le sexe biologique, etc. Ils ont bien pondu des études sur ces sujets. Mais pas de théorie unifiée. Ce qui est, comme je le disais plus haut, bien pour vous autres opposants à cette théorie inventé puisqu'une théorie est un concept très largement prouvé et scientifiquement inattaquable à moins d'un bon gros paquet de preuves scientifiques contraires. Si théorie scientifique du genre il y a alors s'y opposer est aussi idiot qu'être platiste ou antivax.

D'un autre côté même sans théorie unifiée les études de genre suffisent à démontrer l’existence d'un genre indépendant du sexe biologique. Et ce que ça te plaise ou non, tout comme tu peux réfuter l'existence de l'oxygène ou des étoiles à neutron sur la base que t'as pas envie que ça existe, ça ne les fera pas disparaitre pour autant.

C'est pour ça qu'on enseigne le genre à l'école, qu'on apprend aux élèves à les reconnaitre, à les accepter : pour que la génération future soit moins crétine que les précédentes sur ce point. Mais on n'y enseigne pas une théorie du genre qui n'existe pas.
jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par jeandu53 »

Non, l'existence d'un genre différent du sexe n'est pas scientifiquement démontrée. En effet, d'après ses promoteurs, le genre est une construction sociale différente de la réalité scientifique qu'est le sexe. Puisque le genre n'est pas scientifique, il ne peut pas être scientifiquement démontré.

Allez, prenons un exemple un peu caricatural. Supposons que je me sente table, ou héron, ou chat. Puis-je demander à être traité et considéré ainsi ?
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Si si, le genre est scientifiquement prouvé depuis plusieurs décennies.

"Puisque le genre n'est pas scientifique, il ne peut pas être scientifiquement démontré" est une phrase qui n'a aucun sens. "Le genre n'est pas scientifique" n'a aucun sens.

Dans la vraie vie les gens se sentent homme ou femme, pas table ou héron. Si c'était réellement le cas alors on étudierait ton cas pour le comprendre, comprendre pourquoi tu crois ça, ce que ça te fait, etc. Mais la science ne décidera pas si tu dois être traité et considéré ainsi, ça n'est pas son rôle. Le rôle de la science est d'apporter de la connaissance, pas d'en découler des applications. La science a apporté des connaissances sur le genre, qui est une réalité factuelle, contrairement au tablisme ou au héronisme. Genre qui est applicable à TOUS les humains. Même si nous sommes tous deux des mâles, nous vivons tous deux notre genre différemment, bien que nous considérant tous deux a priori comme "hommes". Mais nous pourrions aussi bien nous considérer pour de vrai comme "femme" sans que ce soit une maladie mentale, juste par construction sociale acquise.
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

jeandu53 a écrit : 24 février 2025 21:06
Pardon ? Je me donne la peine d'examiner le programme officiel, et vous, vous trouvez encore le moyen de nier l'évidence ? Quelle mauvaise foi !
Alors il y a un gros, gros malentendu, étant donné que le programme officiel semble être celui-ci : https://www.education.gouv.fr/sites/def ... lite_1.pdf
et que parmi les mesures (se référant aux théories du genre) que vous avez indiquées, je n'en ai trouvé aucune.
Hölderlin
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »