Michel Onfray rejoint CNews

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Michel Onfray rejoint CNews

Message par Kelenner »

Je ne saurais juger de ses compétences en philosophie, mais on ne l’invite pas pour disserter sur Kant et Hegel, mais pour donner son opinion sur le Covid, Macron ou la guerre en Ukraine. Et là, franchement, il raconte tellement n’importe quoi que ça en devient gênant, d’autant plus qu’il a la prétention d’élever le débat.
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Mesoke a écrit : 23 février 2025 21:35 Non, Onfray A ETE un intellectuel de gauche dans le passé. Mais il est aujourd'hui un propagandiste de l'extrême droite et désinformateur de première classe. Il faut se fier à son présent, pas à son passé.
Quand un intellectuel de gauche devient un intellectuel de droite, il perd sa qualité d'intellectuel ?
Cette façon de penser est le symptôme d'un intellect en panne.
Je ne partage pas certains points de vue d'Onfray, mais l'idée d'un mec qui convoque Montaigne ou Descartes au milieu d'une assistance rigolarde et pas très éclairée peut-être intéressante, non ?
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 24 février 2025 09:31 Ca me dérange parce que je considère que la désinformation comme étant l'un des pires maux du siècle avec la pénurie d'eau dans certaines régions, et qu'il en est l'un des (très très très) nombreux piliers.

Il intoxe des milliers de gens avec des idées foireuses et qui ne collent pas avec la réalité, et ce uniquement en se basant sur son passé lointain d'intellectuel et sur sa capacité à sortir un blabla pseudo-savant.

Il tire la culture et la réflexion argumentée vers le bas, et à grande échelle vu son grand auditoire.
Ou bien alors vers le haut.
Ce n'est pas vous qui décidez du haut ou du bas.
De toutes les manières la télé est un média grand public et il n'y a d'émissions de pure philosophie.
Il intervient donc en tant qu'intellectuel dans des talk-shows orientés grand public.

N'étant pas de gauche, je suis rarement en phase avec ses prises de position d'intellectuel de gauche mais il a tout à fait le droit d'intervenir, à partir du moment où il est invité.
Je ne suis pas sectaire contrairement à vous et à toute cette intelligentsia de gauche qui est, il faut dire la vérité, d'un sectarisme qui fait peur.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

da capo a écrit : 24 février 2025 10:44
Fonck1 a écrit : 23 février 2025 20:42 Onffray ne fait pas de la philo a la télé, il fait de la polémique.
C'était en réponse aux premiers mots du topic : Onfray Le "philosophe" bidon.

On peut critiquer librement les points de vue d'une personne sans pour autant tenter de la décrédibiliser dans un domaine où l'on n'a aucune compétence.

Mon garagiste est peut-être un con, mais il répare les voitures mieux que moi. Il n'est donc pas un ''garagiste'' bidon.
ben à la Télé, c'est un philosophe "Bidon" désolé.
par contre, c'est un VRAI polémiste.
quel est l’intérêt? je ne sais pas trop, la polémique n'a jamais rien fait avancer.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Victor a écrit : 24 février 2025 11:04
Mesoke a écrit : 24 février 2025 09:31 Ca me dérange parce que je considère que la désinformation comme étant l'un des pires maux du siècle avec la pénurie d'eau dans certaines régions, et qu'il en est l'un des (très très très) nombreux piliers.

Il intoxe des milliers de gens avec des idées foireuses et qui ne collent pas avec la réalité, et ce uniquement en se basant sur son passé lointain d'intellectuel et sur sa capacité à sortir un blabla pseudo-savant.

Il tire la culture et la réflexion argumentée vers le bas, et à grande échelle vu son grand auditoire.
Ou bien alors vers le haut.
De toutes les manières la télé est un média grand public et il n'y a d'émissions de pure philosophie.
Il intervient donc en tant qu'intellectuel dans des talk-shows orientés grand public.

N'étant pas de gauche, je suis rarement en phase avec ses prises de position d'intellectuel de gauche mais il a tout à fait le droit d'intervenir, à partir du moment où il est invité.
Je ne suis pas sectaire contrairement à vous et à toute cette intelligentsia de gauche qui est, il faut dire la vérité, d'un sectarisme qui fait peur.
il n'a donc aucunement de débat de fond avec ce type, c'est juste pour faire de l'audimat, nous sommes bien d'accord.
par ailleurs, la gauche n'a pas le monopole de ce "sectarisme" supposé qui serait une vérité ou non, la droite en donneuse de leçons qui ne se les applique jamais, n'est pas en reste.
je suis probablement un déçu de la politique française dans son ensemble, il n'en demeure que les français sont bien les seuls responsables du marasme dans lequel ils sont, ce pays est ingouvernable.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Fonck1 a écrit : 24 février 2025 11:43

quel est l’intérêt? je ne sais pas trop, la polémique n'a jamais rien fait avancer.
Sartre n'était-il pas aussi un polémiste ?
Modifié en dernier par Fonck1 le 24 février 2025 12:38, modifié 1 fois.
Raison : quotes corrigées - merci de prévisualiser
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Victor a écrit : 24 février 2025 11:04 Ou bien alors vers le haut.

Non, vers le bas. Il n'argumente rien sur CNews, il donne juste son avis. Comme tous les chroniqueurs hein. Mais cette tendance à faire passer des chroniqueurs pour des experts en tout tire vers le bas la réflexion argumentée sur les sujets traités. Et pour Onfray c'est un cran plus fort que les autres chroniqueurs de par son passé d'intellectuel et de philosophe qui offre un bon gros argument d'autorité sur sa parole.

N'étant pas de gauche tu devrais écouter le Onfray des années 2020 vu qu'il n'a plus de positions de gauche. Tu serais ravi de ses arguments sécuritaires et anti-immigrationnistes. C'est pas pour rien qu'il officie sur CNews et pas sur France Inter.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

da capo a écrit : 24 février 2025 12:19
Fonck1 a écrit : 24 février 2025 11:43

Sartre n'était-il pas aussi un polémiste ?
je ne l'ai pas vu sur Cnews désolé.

gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Mesoke a écrit : 24 février 2025 12:28
Victor a écrit : 24 février 2025 11:04 Ou bien alors vers le haut.

Non, vers le bas. Il n'argumente rien sur CNews, il donne juste son avis. Comme tous les chroniqueurs hein. Mais cette tendance à faire passer des chroniqueurs pour des experts en tout tire vers le bas la réflexion argumentée sur les sujets traités. Et pour Onfray c'est un cran plus fort que les autres chroniqueurs de par son passé d'intellectuel et de philosophe qui offre un bon gros argument d'autorité sur sa parole.

N'étant pas de gauche tu devrais écouter le Onfray des années 2020 vu qu'il n'a plus de positions de gauche. Tu serais ravi de ses arguments sécuritaires et anti-immigrationnistes. C'est pas pour rien qu'il officie sur CNews et pas sur France Inter.

Ben oui, encore heureux qu'existent des philosophes comme Onfray qui tirent les citoyens vers le haut et les emmènent à réfléchir par eux mêmes. Bon il est certain qu'on ne peu pas tirer tout le monde vers le haut, pour les esprits étroits et formatés gavés à la pensée unique il n'y a plus grand chose à faire, mais pour tous les autres c'est une bouffée de liberté d'entendre une parole universitaire un peu différente de la bouillie habituelle.
Reste à savoir combien de temps CNews pourra continuer à émettre sur la TNT .
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Il est considéré comme philosophe par les médias et les éditeurs .Ce n'est pas parce qu'il n'est pas gauchiste qu'il perd son statut.Il est de gauche mais pas d'extrème.Toujours interessant à écouter,il fait, de plus, référence souvent à de Gaulle.
Kabé
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Kabé »

gare au gorille a écrit : 25 février 2025 01:52 Ben oui, encore heureux qu'existent des philosophes comme Onfray qui tirent les citoyens vers le haut et les emmènent à réfléchir par eux mêmes. Bon il est certain qu'on ne peu pas tirer tout le monde vers le haut, pour les esprits étroits et formatés gavés à la pensée unique il n'y a plus grand chose à faire, mais pour tous les autres c'est une bouffée de liberté d'entendre une parole universitaire un peu différente de la bouillie habituelle.
Des philosophes, mêmes des philosophes comme Onfray, peuvent permettre à réfléchir et approfondir certains questionnements et problématiques. Dire qu'ils "tirent vers le haut" (ou vers le bas) quiconque me semble un peu contraire à l'attitude des philosophes, pour qui la mission est plutôt de faire réfléchir. Sauf quand il deviennent des idéologues, alors on prétend à vendre des vérités... Onfray est devenu un idéologue. C'est dommage, parce qu'il a écrit des choses intéressantes dans le passé...
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Kabé a écrit : 25 février 2025 02:32
gare au gorille a écrit : 25 février 2025 01:52 Ben oui, encore heureux qu'existent des philosophes comme Onfray qui tirent les citoyens vers le haut et les emmènent à réfléchir par eux mêmes. Bon il est certain qu'on ne peu pas tirer tout le monde vers le haut, pour les esprits étroits et formatés gavés à la pensée unique il n'y a plus grand chose à faire, mais pour tous les autres c'est une bouffée de liberté d'entendre une parole universitaire un peu différente de la bouillie habituelle.
Des philosophes, mêmes des philosophes comme Onfray, peuvent permettre à réfléchir et approfondir certains questionnements et problématiques. Dire qu'ils "tirent vers le haut" (ou vers le bas) quiconque me semble un peu contraire à l'attitude des philosophes, pour qui la mission est plutôt de faire réfléchir. Sauf quand il deviennent des idéologues, alors on prétend à vendre des vérités... Onfray est devenu un idéologue. C'est dommage, parce qu'il a écrit des choses intéressantes dans le passé...
Parce que vous êtes incapable de réfléchir sans eux ou d'avoir un avis et de voter sans les directives du parti :pleur4:
https://www.youtube.com/watch?v=TpiSBUljt_k
https://www.youtube.com/watch?v=AnzXWvAs10M
Et le coté ubuesque c'est qu'après ils vous diront "mais vous n'avez pas voté pour cela"
Ou tout aussi ubuesque dans le conseil de PACA : par désistement ils ont empêché à ceux que votre idéologie d'y avoir des représentants
En clair vous admette que l'on décide pour vous comment vous devez réfléchir
Mes réflexions (bonnes ou mauvaises ) sont mes réflexions et non celles des autres par lobotomisation influencées
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 25 février 2025 06:50
Kabé a écrit : 25 février 2025 02:32

Parce que vous êtes incapable de réfléchir sans eux ou d'avoir un avis et de voter sans les directives du parti :pleur4:
il n'est pas la question, et ça n'est pas la question.
mais on ne peut plus qualifier Onfray de philosophe.

Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Je me souviens qu'Onfray était très à gauche à une époque. Que s'est-il passé ? Qu'est-ce qui a pu expliquer ce basculement radical ? Peut être des évènements intimes ?

J'ai suivi hier sur la chaîne du Figaro Magazine un débat entre Julien Dray et Sarah Knafo a propos de la sortie du livre de Julien Dray sur Mélenchon ( " Qui est Mélenchon " )

Julien Dray qui connait bien son Mélenchon avançait des explications plausibles et profondes sur le basculement radical de Mélenchon, basées elles aussi sur des évolutions intimes.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

c'est une histoire de pognon, et d'égo.
il a très bien compris comment on gagne du pognon juste en palabrant avec un statut même discutable, et discuté.
c'est juste devenu un attrape couillon.

si demain le vent tournait à gauche, je parie qu'il redeviendrait d'extrême gauche.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »