Michel Onfray rejoint CNews

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Michel Onfray rejoint CNews

Message par papibilou »

Kabé a écrit : 25 février 2025 18:33
Mesoke a écrit : 25 février 2025 16:34 Non en effet, même les philosophes ne considèrent pas Onfray comme des leurs.

Logique puisqu'il ne philosophe plus.
Votre première phrase est une affirmation hasardeuse : il y a sans doute des philosophes qui considèrent Onfray toujours comme un philosophe...

Mais votre deuxième phrase va au cœur des choses. Bien évidemment, Onfray est un philosophe, mais il y a une différence entre le titre et la pratique. Un dentiste reste un dentiste, même s'il est en train de regarder le JT de 20h depuis son canapé - il est toujours dentiste, sauf qu'il ne pratique pas son métier à ce moment-là. Onfray a arrêté de pratiquer son métier depuis plusieurs années, peut-être parce que CNews paie mieux que l'Université populaire...
On estime sa fortune à plus de 200 millions d'euros. Il n'a donc nul besoin d'intervenir dans une chaîne.
Et on peut ne pas être d'accord avec lui sur une partie de ses idées ( il serait étonnant que l'on ne soit d'accord avec aucune). En tous cas qu'il se revendique de Voltaire est plutôt rassurant. Il admire Camus, moi aussi. Il est athée, moi aussi. Plutôt que le descendre ( ou essayer) avec des mots grossiers sous-tendus par nul exemple, il serait bon que l'on dise ce qui, dans ses propos, ne semble pas recevable et ce qui l'est.
Kabé
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Kabé »

^ Son livre sur Camus est très intéressant. J'en ai lu deux ou trois autres de ces livres d'avant, qui étaient également intéressants, même si je trouve que son argumentation manquait parfois de profondeur (je pense notamment à son Traité d'athéologie).
J'ai assisté à une conférence de lui, il y une 15aine d'années ; ce qui m'est resté de ça est sa réaction d'une arrogance extrême par rapport à une question - critique - venue du public. Visiblement, ce n'est pas quelqu'un qui supporte la critique.

J'ai lu certains de ses pamphlets de ces dernières années, mais j'avoue que je ne regarde pas CNews - quand on veut présenter les actualités d'une façon tellement idéologisée, je décroche...
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

papibilou a écrit : 25 février 2025 19:00

Votre première phrase est une affirmation hasardeuse : il y a sans doute des philosophes qui considèrent Onfray toujours comme un philosophe...

Mais votre deuxième phrase va au cœur des choses. Bien évidemment, Onfray est un philosophe, mais il y a une différence entre le titre et la pratique. Un dentiste reste un dentiste, même s'il est en train de regarder le JT de 20h depuis son canapé - il est toujours dentiste, sauf qu'il ne pratique pas son métier à ce moment-là. Onfray a arrêté de pratiquer son métier depuis plusieurs années, peut-être parce que CNews paie mieux que l'Université populaire...
On estime sa fortune à plus de 200 millions d'euros. Il n'a donc nul besoin d'intervenir dans une chaîne.
Et on peut ne pas être d'accord avec lui sur une partie de ses idées ( il serait étonnant que l'on ne soit d'accord avec aucune). En tous cas qu'il se revendique de Voltaire est plutôt rassurant. Il admire Camus, moi aussi. Il est athée, moi aussi. Plutôt que le descendre ( ou essayer) avec des mots grossiers sous-tendus par nul exemple, il serait bon que l'on dise ce qui, dans ses propos, ne semble pas recevable et ce qui l'est.
Ca fait des années que je ne l'écoute quasiment plus. J'ai dû l'entendre 5 fois en dix ans, et ça m'a suffi pour tomber sur le florilège suivant :

-Le Covid 19, c'est pas grave, parce qu'on a jamais entendu parler des 18 précédents.
-Le réchauffement climatique, c'est à cause du multivers quantique.
-Gaza est un territoire libre administré par les palestiniens.
-L'antisémitisme est une invention de la gauche etc...

Il y a environ une énormité par phrase, tout y passe, complotisme, anti science, fake pure et simple, racisme ultra violent (il a affirmé que les gazaouis méritaient leur sort car tous complices du Hamas), négationnisme historique. C'est un malade mental, vraiment, profondément atteint.
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par Corvo »

Sérieusement qui à la lecture de vos diverses interventions n'aurait, malgré vos dénégations...pas encore compris que vous prêchez pour l'extrême droite ?...
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Kabé a écrit : 25 février 2025 19:11 ^ Son livre sur Camus est très intéressant. J'en ai lu deux ou trois autres de ces livres d'avant, qui étaient également intéressants, même si je trouve que son argumentation manquait parfois de profondeur (je pense notamment à son Traité d'athéologie).
J'ai assisté à une conférence de lui, il y une 15aine d'années ; ce qui m'est resté de ça est sa réaction d'une arrogance extrême par rapport à une question - critique - venue du public. Visiblement, ce n'est pas quelqu'un qui supporte la critique.

J'ai lu certains de ses pamphlets de ces dernières années, mais j'avoue que je ne regarde pas CNews - quand on veut présenter les actualités d'une façon tellement idéologisée, je décroche...

Vous avez tout à fait le droit d'aller ailleurs vous faire présenter les actualités d'une façon fortement idéologisés, mais d'une idéologie différente comme France Info par exemple.
Cela s'appelle la pluralité, dans l'audiovisuel elle a été amené par Bolloré, avant cela c'était le gavage à la pensée unique pour tous.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Kabé
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Kabé »

Corvo a écrit : 25 février 2025 19:19
Sérieusement qui à la lecture de vos diverses interventions n'aurait, malgré vos dénégations...pas encore compris que vous prêchez pour l'extrême droite ?...
Quand-même, Corvo, vous pourriez faire mieux... Là, vous ne projetez que vos préjugés sur d'autres. Rien dans le message ci-dessus de papibilou ne permet de conclure qu'il tient un propos d'extrême droite. Il n'est peut-être (sûrement) pas de gauche, mais vu ces messages en général, il n'est certainement pas d'extrême droite. Ce serait peut-être bien d'éviter de cataloguer les gens à tout va dans les extrêmes... C'est déjà suffisamment insupportable de voire cela fait par les victor, vivarais et gorilles de ce forum. N'adoptez pas ces mêmes attitudes/méthodes indignes.
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Corvo a écrit : 25 février 2025 19:19
Corvo, c'est l'anti-Voltaire : je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites et je me battrai pour vous faire taire. :D
Modifié en dernier par da capo le 25 février 2025 20:02, modifié 1 fois.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Mesoke a écrit : 25 février 2025 09:45
Once a écrit : 25 février 2025 08:56 Je me souviens qu'Onfray était très à gauche à une époque. Que s'est-il passé ? Qu'est-ce qui a pu expliquer ce basculement radical ? Peut être des évènements intimes ?

J'ai suivi hier sur la chaîne du Figaro Magazine un débat entre Julien Dray et Sarah Knafo a propos de la sortie du livre de Julien Dray sur Mélenchon ( " Qui est Mélenchon " )

Julien Dray qui connait bien son Mélenchon avançait des explications plausibles et profondes sur le basculement radical de Mélenchon, basées elles aussi sur des évolutions intimes.
Une bonne partie de l'électorat de gauche a filé au RN, pas de raison qu'Onfray soit immunisé à ce phénomène. C'est sans doute aussi une histoire de médias de plus en plus à droite, qui diffusent de plus en plus des infos qui droitisent les gens, à base notamment de plein de faits divers érigés en vérités globales.
Et c'est bien pour cette raison , Mesoke , que la gauche devrait se poser les bonnes questions et arrêter de croire qu'elle a toujours raison sur tout !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Au contraire, c'est principalement la faute des Onfray et compagnie, de ces propagandistes qui diffusent H24 l'idéologie de droite dans 80% des médias.
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Mesoke a écrit : 25 février 2025 20:03 Au contraire, c'est principalement la faute des Onfray et compagnie, de ces propagandistes qui diffusent H24 l'idéologie de droite dans 80% des médias.
Franchement , tu penses réellement que les ouvriers .classe qui a rejoint le RN en masse , ont l'habitude d'écouter les philosophes ?? :content36
Ils se foutaient de la gueule à BHL , je doute qu'ils seraient près à suivre les conseils à Onfray ..
Reconnait que c'est l érosion à gauche ..
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 25 février 2025 19:18
Ca fait des années que je ne l'écoute quasiment plus. J'ai dû l'entendre 5 fois en dix ans, et ça m'a suffi pour tomber sur le florilège suivant :

-Le Covid 19, c'est pas grave, parce qu'on a jamais entendu parler des 18 précédents.
-Le réchauffement climatique, c'est à cause du multivers quantique.
-Gaza est un territoire libre administré par les palestiniens.
-L'antisémitisme est une invention de la gauche etc...

Il y a environ une énormité par phrase, tout y passe, complotisme, anti science, fake pure et simple, racisme ultra violent (il a affirmé que les gazaouis méritaient leur sort car tous complices du Hamas), négationnisme historique. C'est un malade mental, vraiment, profondément atteint.
Si vous l'écoutez sur des problèmes scientifiques, il vaut mieux éviter.
Négationniste ? J'ai des doutes.
L'antisémitisme invention de la gauche ? Il y a de la matière. Proudhon ou Fourrier au 19ème. Plus récemment Garaudy était communiste et antisémite, et négationniste. On peut parler de Deleuze Genet ou Beauvoir ou Sartre. Ça se discute.
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Mesoke a écrit : 25 février 2025 09:45 C'est sans doute aussi une histoire de médias de plus en plus à droite, qui diffusent de plus en plus des infos qui droitisent les gens, à base notamment de plein de faits divers érigés en vérités globales.
Je pense que le processus en jeu est l'exact contraire de ce que tu décris, dans le sens où ce n'est pas le média qui conditionne le téléspectateur pour le rallier à ses convictions, mais ce dernier, déjà convaincu, qui se dirige vers l'offre qui convient à ses idées.

La télé n'est plus le média univoque et imposé d'antan. Celui qui la regarde est désormais ''consentant''.
Il peut glaner les infos ou intox qu'il trouvera à foison sur le net.
Modifié en dernier par da capo le 25 février 2025 21:29, modifié 1 fois.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Mesoke a écrit : 25 février 2025 18:59 Quand Onfray sort un bouquin philosophique il est philosophe. Quand il donne son avis à la télé il est chroniqueur. Philosophe n'est pas un titre aristocratique acquis à vie, c'est un métier. Si ton dentiste se reconvertit dans la boucherie il sera boucher, plus dentiste.

Après on peut dire que l'occupation principale pour laquelle Onfray est connu est la philosophie, et lui donner une mention par défaut de philosophe. Mais le problème c'est l'amalgame qui est fait entre son activité de philosophe, souvent perçue comme étant un travail de gros intellectuel (ce qui est déjà discutable pour beaucoup de philosophes continentaux médiatiques), et ses autres activités : on peut avoir l'impression que quand Onfray donne son avis non sourcé et basé sur que dalle cet avis est incroyablement profond et intelligent PARCE QUE on qualifie Onfray de philosophe. Alors que non : ce qu'il fait à la télé n'est pas un boulot de philosophe, et son avis n'est pas plus intelligent que celui d'un autre. Ca n'est pas parce qu'Onfray a beaucoup pensé l'athéisme ou l'hédonisme et sorti des pavés sur ses réflexions sur ces sujets que son avis sur la Palestine ou la dette française serait incroyablement profond.

Onfray quand il passe à la tv n'est plus,d'aprés vous, philosophe mais chroniqueur.
Donc quand Bayrou quand répond à la tv, il n'est plus Premier Ministre ,mais, lui aussi, chroniqueur.
C'est aux philosophes et éditeurs de donner la carte,pas aux quidams..et aussi aux lecteurs,car il a écrit plus de 90 livres qui ont eu du succés.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

C'est fou le nombre de philosophes que l'on trouve sur ce forum pouvant juger "un confrère" !!
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

le chimple a écrit : 25 février 2025 20:14 Franchement , tu penses réellement que les ouvriers .classe qui a rejoint le RN en masse , ont l'habitude d'écouter les philosophes ?? :content36
Ils se foutaient de la gueule à BHL , je doute qu'ils seraient près à suivre les conseils à Onfray ..
Reconnait que c'est l érosion à gauche ..
Non, ils écoutent des chroniqueurs réactionnaires et xénophobes, pas des philosophes. Il n'y a pas trop de philosophes à la télé. Ils peuvent se foutre de la gueule de BHL, comme à peu près tout le monde, mais il ne fait pas de philosophie à la télé.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »