Violences au collège-lycée Bétharram : Bayrou dit n’avoir «jamais été informé» des dérives....

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Violences au collège-lycée Bétharram : Bayrou dit n’avoir «jamais été informé» des dérives....

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 26 février 2025 21:50
papibilou a écrit : 26 février 2025 18:50 Bayrou protagoniste ? Un protagoniste est celui qui joue le premier rôle. Il me semble, mais je peux me tromper, que ceux qui tiennent ce premier rôle sont les acteurs, les uns délaissés par la justice les actes étant trop anciens, les autres sur le banc des violeurs. Je n'y vois pas Bayrou.
D'ailleurs, votre dernière phrase vous trahit: vous ne tenteriez pas d'incriminer Bayrou à toutes forces comme les insoumis si Bayrou n'était pas premier ministre.
Tu parles bien d'un parent d'élève / député local / président du conseil général local / ministre de l'éducation non ? Soit genre la personne dans le monde ayant le plus de pouvoir pour agir et faire cesser ces agissements si l'envie lui en avait pris ?

C'est un protagoniste : il savait ce qui se passait, du moins en partie, il avait le pouvoir de diligenter de réelles enquêtes s'il en avait eu envie, le pouvoir d'aller lui-même sur place faire trembler les bourreaux par de beaux discours, etc. Et il n'a rien fait, sans doute pour cacher l'affaire sous le tapis afin de ne pas déshonorer une noble institution locale fréquentée par les rejetons de l'élite du coin, dans les siens.

Sans doute pas un protagoniste de premier plan, mais protagoniste quand même.
On ne peut pas accuser quelqu'un avec des "sans doute".
Ce que vous faites est particulièrement abject.
Vous mettez en cause l'honneur d'une personne avec des "sans doute", des hypothèses.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Violences au collège-lycée Bétharram : Bayrou dit n’avoir «jamais été informé» des dérives....

Message par Mesoke »

Essaye de parler avec du conditionnel et de la retenue dans tes interventions, et après tu pourras critiquer ceux qui essayent d'être un peu objectifs et ouverts d'esprit.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 27 février 2025 11:44 Essaye de parler avec du conditionnel et de la retenue dans tes interventions, et après tu pourras critiquer ceux qui essayent d'être un peu objectifs et ouverts d'esprit.
Vous êtes tout sauf objectif parce que vous ne cessez d'utiliser des "sans doute".
Pour votre information un tribunal ne peut pas condamner un accusé avec des hypothèses, il faut des preuves.
Vos accusations envers Bayrou sont très graves. En fait vous l'accusez d'avoir couvert des sévices sexuels et physiques réguliers dans cet établissement.
Vous devez au minimum comprendre que l'on ne peut pas accuser une personne d'une chose aussi grave en se basant uniquement sur des hypothèses ou des "sans doute".
Ou bien alors c'est que vous n'avez aucune moralité.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Pour info je ne demande la condamnation de personne, et sache qu'en science le conditionnel est de mise, même avec des preuves, vu qu'on sait que les preuves sont toujours imparfaites. Toi tu es en permanence dans l'affirmation péremptoire sans preuve, donc ne viens pas donner des conseils à ceux qui essayent d'être plus nuancés.

Et sérieux vu tes accusation outrancières à tout va, ta moralité à deux balles de gros troll tu peux bien te la carrer où je pense.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

Il est possible que sa femme et sa fille ont peut-être été témoins des gifles sur les élèves mais à l'époque, la gifle était tolérée par la loi.
Malgré la violence de cet acte, ce dernier n'était pas réprouvé. Il est probable qu'elles ignoraient les abus sexuels sur les enfants et, même si ceux-ci se plaignaient auprès d'elle, elles ne les croyaient pas. La parole de l'enfant était rarement écoutée, et surtout crue, à cette époque.

Une ou deux enseignantes avaient signalé ces faits de violence. Mais combien d'enseignants existaient-il dans ce bâtiment ? S'ils étaient une vingtaine pratiquant l'omerta, les deux seules ne faisaient pas le poids face à cela.

Ensuite, il y a eu le rapport académique, fabriqué à la hâte, et possiblement remis à François Bayrou. Vu que ce rapport n'indiquait rien d'anormal, F. Bayrou a dû estimé inutile de diligenter une enquête.

Pour finir, ce scandale existait depuis l'année dernière. Seulement, ni les médias, ni les politiques ont révélé cette affaire.
Entretemps, François Bayrou échappe à plusieurs motions de censure puis tout à coup, cette histoire vient sur le devant de la scène, comme par hasard.... Trop bizarre pour une simple coïncidence.

On voit bien que l'affaire Bétharram n'est qu'un instrument pour faire tomber une bonne fois pour toutes François Bayrou.
Ensuite, est-il coupable ? Est-il innocent ? Face à ce flots d'informations, d'accusations, la justice aura fort à faire pour dégager la responsabilité de chacun, tout en remettant cette affaire dans le contexte de l'époque en matière de lois.

Donc, je laisse le bénéfice du doute à François Bayrou car je ne connais pas tous les éléments de cette affaire, vu qu'on en apprends chaque jour.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 27 février 2025 11:55 Pour info je ne demande la condamnation de personne, et sache qu'en science le conditionnel est de mise, même avec des preuves, vu qu'on sait que les preuves sont toujours imparfaites. Toi tu es en permanence dans l'affirmation péremptoire sans preuve, donc ne viens pas donner des conseils à ceux qui essayent d'être plus nuancés.

Et sérieux vu tes accusation outrancières à tout va, ta moralité à deux balles de gros troll tu peux bien te la carrer où je pense.
Je pense que vous auriez pu être un journaliste de journaux à scandale.
Alexis de Tocqueville
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Non, je suis trop attaché à la preuve et la nuance pour faire ce métier. Toi par contre entre tes insultes répétées, tes approximations et tes analyses approximatives trouvées dans un caniveau tu serais parfait, tu tiens ta reconversion professionnelle !
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 27 février 2025 11:55 Pour info je ne demande la condamnation de personne, et sache qu'en science le conditionnel est de mise, même avec des preuves, vu qu'on sait que les preuves sont toujours imparfaites. Toi tu es en permanence dans l'affirmation péremptoire sans preuve, donc ne viens pas donner des conseils à ceux qui essayent d'être plus nuancés.

Vous êtes libre de vous exprimer comme il vous semble mais vous ne faîtes aucun effort pour respecter vos interlocuteurs. Est ce si difficile ? Si oui, je crains qu'il n'y ait un problème pathologique derrière.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

L'affaire Bétharram est entrain de faire boule de neige...

"Les voix s'élèvent après l'ouverture d'une information judiciaire dans l'affaire Notre-Dame de Bétharram. D'anciens élèves d'autres d'institutions privées se regroupent en collectifs pour dénoncer les violences qu'ils disent avoir subi pendant leur scolarité.
Elle est depuis plusieurs semaines sur le devant de la scène médiatique et politique. L’affaire Bétharram, qui tire son nom d’un établissement catholique des Pyrénées-Atlantiques où d’anciens élèves affirment avoir été violés, agressés sexuellement et violentés pendant leur scolarité, libère la parole.

"Il y a d’autres Bétharram", prévenait la semaine dernière Alain Esquerre, porte-parole du collectif des victimes de l’institution Notre-Dame de Bétharram. Depuis cette prise de parole, et l'ouverture d'une information judiciaire, d’anciens élèves d’établissements privés se regroupent en collectifs de victimes pour dénoncer des violences, voire des viols au sein d'institutions privées.

• Des viols et des violences dénoncés à Dax
D’anciens élèves du collège privé "Cendrillon" de Dax, dans les Landes, ont dénoncé des violences, des viols, des agressions sexuelles sur les réseaux sociaux. Selon nos confrères d’Ici Gascogne, deux plaintes ont été déposées en 2020 contre l’établissement scolaire, aujourd’hui baptisé "Cité scolaire Saint-Jacques de Compostelle". Elles ont été classées sans suite par la justice en raison de la prescription des faits.

Un ancien étudiant, scolarisé entre 1960 et 1965 au sein de l’institution privée et aujourd'hui âgé de 75 ans, dénonce des agressions sexuelles.

"Pour moi, Cendrillon, c’est une horreur. Un enfermement, un lieu aux sévices corporels, de belles baffes et des tympans crevés", affirme-t-il. Des violences semblables à celles dénoncées par les anciens élèves de Bétharram.
Le frère du septuagénaire, aussi scolarisé à "Cendrillon", affirme de son côté avoir subi des viols. "Ils vous faisaient monter dans leur chambre pour soi-disant se confesser. Et là, ils vous faisaient mettre à genoux, la soutane était ouverte. Ils vous pressaient le sexe."

• Des violences répétées et un tympan percé à Notre-Dame de Garaison
Philippe, un ancien élève de l'école catholique Notre-Dame de Garaison, dans les Hautes-Pyrénées, a récemment créé un "Collectif victimes Notre-Dame de Garaison" sur Facebook pour recueillir les témoignages d'anciens camarades.

Auprès de France info, Philippe indique avoir son tympan gauche crevé depuis la baffe qu'il dit avoir reçue d'un ancien surveillant en chef de l'institution, il y a une quarantaine d'années, en octobre 1987. Il était alors interne au sein de l'établissement scolaire."

https://www.bfmtv.com/police-justice/ap ... 70345.html
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

papibilou a écrit : 27 février 2025 13:12 Vous êtes libre de vous exprimer comme il vous semble mais vous ne faîtes aucun effort pour respecter vos interlocuteurs. Est ce si difficile ? Si oui, je crains qu'il n'y ait un problème pathologique derrière.
C'est vraiment du foutage de gueule. Est-ce qu'en général je réponds "mal" quand toi ou d'autres personnes argumentez poliment ? Ca peut peut-être m'arriver, je suis humain, mais en général je pense être largement poli et ouvert.

Par contre les abrutis qui m'insultent et passent leur temps à me troller, à m'accuser de tout et n'importe quoi, d'être antisémite, crétin, d'être une menace pour la France, d'être un collabo, de n'avoir aucune moralité (genre comme dans le message auquel répondait le message que tu cites) et ce sans aucune argumentation derrière, bah eux je leur réponds un ton moins poli. Quand Victor poste des messages polis et argumentés je lui réponds poliment, quand il m'insulte et me trolle je fais de même.

Si tu avais un minimum d'objectivité tu regarderais la violence des messages auxquels je réponds au lieu de te limiter à commenter mes réponses, et tu critiquerais AUSSI les gens qui les postent, même s'ils sont du même bord politique que toi. Violence quotidienne, accusations, insultes quotidiennes de la part de Victor, vivarais (quoi que moins ces derniers temps, mais j'en ai marre de commenter du hors sujet halluciné donc je lui réponds moins) ou latresne notamment. Oui, je pourrais laisser tomber, les laisser troller dans le vide, je l'ai fait pendant longtemps mais ça se répercute sur ma vraie vie. Donc finalement je préfère me défouler sur mes bourreaux via un message à la con plutôt qu'être énervé dans la vraie vie et être relou avec ma famille. Surtout que, moi, je ne fais pas dans l'insulte gratuite, juste dans le constat.

Et si tu commences à toi aussi m'insulter tu vas prendre pareil que les autres zigotos, donc je te prie de rester poli.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 27 février 2025 14:31
papibilou a écrit : 27 février 2025 13:12 Vous êtes libre de vous exprimer comme il vous semble mais vous ne faîtes aucun effort pour respecter vos interlocuteurs. Est ce si difficile ? Si oui, je crains qu'il n'y ait un problème pathologique derrière.
C'est vraiment du foutage de gueule. Est-ce qu'en général je réponds "mal" quand toi ou d'autres personnes argumentez poliment ? Ca peut peut-être m'arriver, je suis humain, mais en général je pense être largement poli et ouvert.
Et si tu commences à toi aussi m'insulter tu vas prendre pareil que les autres zigotos, donc je te prie de rester poli.
Et des menaces maintenant ?
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Non, un avertissement en réponse à ton accusation à propos de ma santé mentale, sur le même ton.

J'ai fait l'effort de te répondre de manière argumentée, tu serais sympa de faire mieux que 4 mots de trollage à la con sur un point de détail.
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Outch, le ton monte un peu trop, du calme gentlemen.
Ne nous laissons pas contaminer par l'ambiance baffeuse de Bétharram ;)
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 27 février 2025 16:18 Non, un avertissement en réponse à ton accusation à propos de ma santé mentale, sur le même ton.

J'ai fait l'effort de te répondre de manière argumentée, tu serais sympa de faire mieux que 4 mots de trollage à la con sur un point de détail.
Si vous avez fait un peu de psycho vous savez que l'agressivité résulte d'un stress, d'un sentiment d'injustice, d'une frustration.. Je n'ai pas voulu évoquer votre santé mentale car ça n'a rien à voir, j'espère pour vous. Néanmoins votre agressivité systématique et fréquente traduit forcément disons, pour ne pas vous froisser, au moins un trouble que je vous invite à analyser et si possible corriger, ne serait-ce que parce qu'il nuit totalement à vos raisonnements.
Je vous explique mon point de vue : Quand vous rencontrez une personne qui vous agresse vous ne retenez pas le fond de ce qu'il dit mais le ton agressif, les mots acerbes et déplacés. Il peut aussi m'arriver d'être énervé pour une raison qui n'a pas forcément de rapport avec ce forum.
Or vous avez indiscutablement des capacités de raisonnement qui laissent supposer que vous n'avez pas intérêt à noyer vos idées sous des menaces ou des insultes ..
Mais après tout c'est vous qui voyez...ou pas.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Mais il est tout analysé : lis le message plus haut, je l'explique très bien. Je réponds sur le ton auquel on me parle. Je réponds à la plupart des message sur un ton poli et cordial, du moins je l'espère, parce que le message auquel je réponds est poli et cordial. Mais je réponds aux insultes et aux messages agressifs, à ceux qui font des commentaires sur moi plutôt que sur mes arguments, de manière moins sympa, parce que je ne vois pas pourquoi être poli quand on me traite d'antisémite ou d'abruti. Et ce sont en général via des messages moins construits que les autres, vu que je ne réponds pas à des arguments construits mais à des attaques personnelles.

Regarde mes messages agressifs, genre sur ce fil il y en a plusieurs, puis lis ce à quoi ils répondent. Il ne me semble pas qu'ils aient répondu à des messages à base de cuicui plein d'amour et de respect.

Et je ne pense pas t'avoir vu critiquer les auteurs des messages agressifs à mon encontre.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »