Vous nous expliquez qu'Onfray n'est qu'un quidam qui parle bien.Mesoke a écrit : ↑27 février 2025 09:39L'arnaque se situe justement dans le fait qu'on ait affaire à de très bon orateurs qui connaissent toutes les ficelles pour embellir la forme et faire paraître leur contenu pour plus profond qu'il ne l'est. Ca c'est le principe de base de la philosophie continentale, celle vantée en France : une philosophie savante pleine de citations à moitié hors de propos de vieux penseurs connus, mais sans réel fond. A l'opposé de la philosophie analytique pratiquée partout ailleurs dans le monde, qui valorise une réflexion sur de l'analyse de données concrètes et un compte rendu factuel. C'est moins sexy, ça rend moins bien à la télé, mais la pensée est autrement plus passionnante.papibilou a écrit : ↑27 février 2025 09:28 Il m'arrive assez souvent d'écouter Luc Ferry, plus rarement les autres. Personnellement, j'apprécie la forme. Sur le fond je pense que l'on peut écouter ces personnes sans a priori, c'est important. Ferry exprime un avis et je dois dire que souvent je me sens proche de ses affirmations. Néanmoins selon les sujets abordés, qu'est ce qui nous empêche d'être en désaccord ? Rien !
Il n'est pas vrai qu'ils s'expriment sur tout à l'exception peut-être de Onfray qui, du coup, dérape fortement ce qui contribue à le décrédibiliser ( par exemple sur les sujets scientifiques).
Mais sur la politique un Ferry par son expérience montre une clarté de description qui me semble utile pour notre analyse personnelle.
Qualifier ces gens de " pseudo-intellectuels" me semble d'une part sévère et d'autre part plein d'outrecuidance. J'ai conscience de n'avoir pas la culture, les connaissances de ces penseurs, et ça ne me bloque nullement pour avoir mon propre avis.
On peut s'éclairer avec une lampe sans la prendre pour un phare.
Or nos médias raffolent des premiers, qui peuvent disserter à l'envie sur n'importe quoi et faire passer leur absence de connaissance pour de la pensée incroyable juste parce qu'ils parlent bien et savent sortir une citation de Montaigne ou Socrate au débotté.
Et l'arnaque, donc, c'est que ça diffuse largement l'idéologie de ces gens sur la base de leur capacité oratoire, pas sur la base de leur réflexion fine sur la société. Ce qui n'empêche que chacun a ses domaines d'expertise, la politique peut-être pour Ferry. Mais en-dehors de ces domaines ce sont des quidams qui parlent bien, et qu'on surmédiatise parce qu'ils parlent bien.
Pour votre information Michel Onfray a déjà écrit et publié plus d'une centaine de livres.
Vous en avez lu combien ?
Voilà. On connaît la réponse.
Lisez au moins un bouquin d'Onfray avant de nous raconter vos sempiternelles sornettes.
Vous critiquez Onfray parce qu'il critique ouvertement la gauche que vous adulez bêtement.
Il vous demande de vous remettre en question.
C'est pour cela que vous lui en voulez et que vous le critiquer.