Faut il rétablir le service militaire ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Faut il rétablir le service militaire ?

Message par mic43121 »

lepicard a écrit : 27 février 2025 19:17
Once a écrit : 27 février 2025 18:41 Voilà ce qu'il faut pour les jeunes : un engagement et une vraie formation dans une armée de métier.

Image
je me suis laissé dire qu'il y avait beaucoup de rebuts parmi les engagés ;;;;;;l'armée c'est " carré " ; l'envie ne suffit pas

Je pense que tu as raison ..Surtout dans la marine ou chaque mataf a une spécialité ..
Même les trouffions Il ya de l'armement qui demande des compétences ..
OUI être militaire demande des compétences..
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

mic43121 a écrit : 28 février 2025 08:41
Fonck1 a écrit : 27 février 2025 07:21

difficile à chiffrer quand même, et sans certitude de réussite.
mais j’avoue que ça peut en sortir certain d'un marasme.
il faut aussi avec cela, avoir une politique générale des cités bien plus répressive.

Ha si on raflait tous les dealers et autres des cités ...
DU 5 galons au caporal ils seraient tous camés ...
:hehe:
un dealer ne consomme pas forcément sa propre marchandise.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

mic43121 a écrit : 28 février 2025 08:56
Mesoke a écrit : 27 février 2025 20:50 Pourquoi ne pas organiser un gros service civil obligatoire pour nettoyer les plages, les rues, trier des déchets, faire de la prévention et autres activités de groupe valorisantes pour la communauté si l'intérêt c'est de lutter contre l'analphabétisme et faire vivre des gens ensemble ?

Ca couterait moins cher en équipement, en munitions et au moins ça servirait à quelque chose en-dehors de l'aspect communauté.

Tu n'as pas du faire le service militaire :perv: En principe il n'y a pas d"analphabète ..
Dommage ..Ça t'aurait appris la modestie .. :))
il n'y a pas d’analphabète dans l'armée? c'est souvent là qu'ils y finissent, accessoirement qu'ils apprennent à lire et à écrire.
dans la vie civile, les places sont déjà prises.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par Corvo »

Mesoke a écrit : 27 février 2025 20:50 Pourquoi ne pas organiser un gros service civil obligatoire pour nettoyer les plages, les rues, trier des déchets, faire de la prévention et autres activités de groupe valorisantes pour la communauté si l'intérêt c'est de lutter contre l'analphabétisme et faire vivre des gens ensemble ?

Ca couterait moins cher en équipement, en munitions et au moins ça servirait à quelque chose en-dehors de l'aspect communauté.

Tu n'as pas du faire le service militaire :perv: En principe il n'y a pas d"analphabète ..
Perso j'écrivais et je lisais les lettres d'un devenu très bon pote de chambrée (et pas de pot de chambre) qui savait à peine lire et écrire. Il a suivi des cours à la caserne et au bout de ses 15 mois (je ne compte pas le mois de classes) il avait fait des supers progrès. Pendant un temps on a correspondu ensuite on s'est peu à peu perdu de vue. Il était de Bretagne moi d'Ile de France.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

mic43121 a écrit : 28 février 2025 08:56 Tu n'as pas du faire le service militaire :perv: En principe il n'y a pas d"analphabète ..
Non, j'ai eu du bol, Chirac et Jospin l'ont supprimé quelques mois avant mon départ pour l'armée. L'un des plus beaux jours de ma vie.

Et quoi "en principe il n'y a pas d'analphabète" ? Je réponds à un message qui parle d'analphabètes, donc commente celui-ci si ça ne te plait pas ... Surtout qu'on estime à 1% de la population le nombre d'analphabètes en France, sans compter 6-7 fois plus d'illettrés.

Et je ne vois pas en quoi mon message auquel tu réponds serait-il immodeste ... Ni en quoi le fait d'être cassé par l'organisme militaire et son arbitraire serait une bonne chose. Message dont tu peux d'ailleurs commenter le fond.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

J'ai utilisé à tort le terme d'analphabète au lieu d'illettré. Mille excuses. En principe, l'école obligatoire fait qu'il n'y a pas d'analphabètes en France. En revanche 10% des 18-64 ans ont des difficultés à l'écrit qui s'ajoutent souvent à celles rencontrées en calcul. 1,4 million d'adultes entre 18 et 64 ans sont illettrés en 2022 en France.
Certains pensent qu'ils n'y en a pas. Je me souviens que l'on m'avait proposé la direction d'un entrepôt sur Châteauroux avec 35 personnes. J'avais refusé mais j'étais allé étudier la proposition et sur la totalité des affectifs il y avait une dizaine d'illettrés.
Une autre anecdote ? Je vais faire mes 3 jours à Limoges (pour les plus jeunes c'était une période ou on examinait l'état physique des individus avant le service militaire). Un jeune se pavanait disant à qui voulait l'entendre qu'il faisait des actions délictueuses sur Bayonne et il en était fier. Arrive l'épreuve des tests, ultra simples (le plus difficile en math était une équation du second degré). Le type s'écroule en pleurs: il ne savait pas lire. Il avait appris mais n'ayant jamais rien lu depuis sa sortie de l'école il ne savait plus.
- L'armée l'a pris en main pour lui réapprendre à lire et qui sait, à se comporter.
- Ajoutez à cela que durant ces journées l'examen médical permettait de déceler des maladies diverses.
- durant ces 3 jours préalables au service se côtoyaient des gens venus de tous niveaux sociaux et de tous niveaux d'études.
- il est arrivé que des gens brillants mais n'ayant pas eu la chance de poursuivre des études ont été pris en main par l'armée qui les a formés. Un berger est devenu ingénieur atomiste. Evidemment c'est un cas rare.
Ces remarques pourraient militer en faveur du service militaire obligatoire, filles incluses (les israéliennes font leur service durant 2 ans et l'armée israélienne ne me semble pas la plu faible de sa région), pour des raisons sociétales.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

A priori il y aurait environ 1% d'analphabètes en France. J'ai trouvé des articles qui mentionnent pour ça des études de l'INSEE, mais je n'ai pas trouvé (en cherchant très peu) de page sur le site de l'INSEE avec ces infos, juste un PDF, mais c'est pas pratique à mettre un lien vers un PDF.

Aucun des effets positifs du service militaire que tu décris n'a de quelconque lien avec la pratique militaire. Donc si l'objectif est ces effets positifs autant mettre en place un service civil, moins couteux et utile pour la population.

Quant à l'armée israélienne si elle met en place un gros service militaire pour tous c'est parce qu'il ne t'aura pas échappé qu'eux sont en état de guerre permanent. Pas nous.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

papibilou a écrit : 26 février 2025 20:08
Kelenner a écrit : 26 février 2025 20:01 Ce serait impossible d'un simple point de vue logistique. On n'a plus les casernes, le matériel et le personnel nécessaire pour encadrer tout ce beau monde. Militairement parlant, je ne suis pas un expert mais ça me semble un modèle dépassé, qui mise sur le nombre au détriment du professionnalisme, et qui ne correspond plus du tout à l'approche stratégique de l'armée française. Combien de temps avant d'avoir des troufions efficaces ? Qui, de nos jours, accepterait d'aller à l'abattoir dans la boue des tranchées ukrainiennes ? Pour moi, la question ne se pose pas.
Ah mais personne n'a envie d'aller dans les tranchées. Il faut d'abord commencer par se rappeler cet adage : si vis pacem para bellum. Si tu veux la paix prépare la guerre.
1 devons nous nous préparer ? Une réponse négative est toujours possible.
2 si oui, devons nous miser uniquement sur une guerre technologique impliquant le moins possible d'êtres humains, ou devons nous, aussi, envisager une guerre de position qui impliquera des millions d'hommes ?
Je ne suis pas expert des questions militaires mais il semble bien qu'n cas de conflits majeurs avec la Russie, ce sera un conflit impliquant non pas un pays mais l'ensemble des pays européens qui devront se serrer les coudes.
Il faut donc raisonner en nombre de militaires au niveau européen et non uniquement au niveau français.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lepicard »

Corvo a écrit : 28 février 2025 09:28

Perso j'écrivais et je lisais les lettres d'un devenu très bon pote de chambrée (et pas de pot de chambre) qui savait à peine lire et écrire. Il a suivi des cours à la caserne et au bout de ses 15 mois (je ne compte pas le mois de classes) il avait fait des supers progrès. Pendant un temps on a correspondu ensuite on s'est peu à peu perdu de vue. Il était de Bretagne moi d'Ile de France.
c'est marrant ; moi aussi , et sans blague ;-) ,il était de Hayange , il bossait dans une mine
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Victor a écrit : 28 février 2025 12:24
papibilou a écrit : 26 février 2025 20:08
Ah mais personne n'a envie d'aller dans les tranchées. Il faut d'abord commencer par se rappeler cet adage : si vis pacem para bellum. Si tu veux la paix prépare la guerre.
1 devons nous nous préparer ? Une réponse négative est toujours possible.
2 si oui, devons nous miser uniquement sur une guerre technologique impliquant le moins possible d'êtres humains, ou devons nous, aussi, envisager une guerre de position qui impliquera des millions d'hommes ?
Je ne suis pas expert des questions militaires mais il semble bien qu'n cas de conflits majeurs avec la Russie, ce sera un conflit impliquant non pas un pays mais l'ensemble des pays européens qui devront se serrer les coudes.
Il faut donc raisonner en nombre de militaires au niveau européen et non uniquement au niveau français.
OK.
En cas de conflit de l'UE avec la Russie il faudra tenir un front de 2250 km, soit 2,5 fois plus long que l'Ukraine. En ces cas la masse combattante devra être considérable. La Russie évoque actuellement 1,5 millions d'hommes mais l'UE ne peut compter actuellement que sur 1 million avec ses armées de métier.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

papibilou a écrit : 28 février 2025 16:46
Victor a écrit : 28 février 2025 12:24
OK.
En cas de conflit de l'UE avec la Russie il faudra tenir un front de 2250 km, soit 2,5 fois plus long que l'Ukraine. En ces cas la masse combattante devra être considérable. La Russie évoque actuellement 1,5 millions d'hommes mais l'UE ne peut compter actuellement que sur 1 million avec ses armées de métier.
La guerre moderne ce n'est plus uniquement le nombre de soldats qui est le facteur déterminant même s'il reste très important.
De plus la Russie devra aussi couvrir la même longueur de front.
Il faut certainement renforcer nos moyens militaires en hommes et matériel mais je ne suis pas convaincu qu'il faille rétablir le service militaire.
Enfin je ne suis pas expert militaire, j'ai peut-être tort, c'est juste une première opinion.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Et si la France est attaquée ,elle se défendra avec des pelles et des balais ?
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

latresne a écrit : 01 mars 2025 01:36

Avec les auditeurs de C8. Ça les occupera.
Ils sont trois millions .

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 28 février 2025 09:10

il n'y a pas d’analphabète dans l'armée? c'est souvent là qu'ils y finissent, accessoirement qu'ils apprennent à lire et à écrire.
dans la vie civile, les places sont déjà prises.
Aujourd'hui à l'armée ils ne prennent que des bac + voir bien plus
On n'est plus au temps des guerres napoléoniennes mais des missiles et des drones
C'est pareil pour les FDO
vous avez du mal à vous défaire des images d'épinal :hehe:
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 01 mars 2025 01:56
latresne a écrit : 01 mars 2025 01:36

Avec les auditeurs de C8. Ça les occupera.
Ils sont trois millions .
Ils seront déjà occupés à toujours regarder Tpmp "comme je l'avais présumé avant que l'info ne sorte" sur d'autres canaux
Et puis pour parler du sujet "service militaire " est un terme générique "tout comme ticket restaurant" ou le "chèque vacances ou rentrée scolaire "
Le rétablissement du service militaire ne sera pas pour former de la chair à canon mais pour rétablir le civisme
Le civisme désigne le respect, l'attachement et le dévouement du citoyen pour son pays ou pour la collectivité dans laquelle il vit. Cela s'applique en particulier à l'institution qui représente cette collectivité, à ses conventions et à ses lois.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »