Victor a écrit : ↑28 février 2025 17:10Vous classez les idées et les commentaires des forumeurs avant même de les analyser, c'est vraiment dommage.
C'est là où vous avez tort.
Certes, j'associe chacun à son idéologie, un peu comme tout le monde, on apprend à connaître les gens à force, mais j'analyse toujours ce qui est dit avec le plus d'objectivité possible. Ainsi, lorsque vous écrivez des choses justes ou que d'autres participants dont je ne partage pas les idées écrivent des choses justes, eh bien j'admets que ces choses me paraissent justes, je ne suis pas spécialement sectaire.
Victor a écrit : ↑28 février 2025 17:10Reprenons notre dernier point de discussion.
Pendant des siècles la population africaine était stable. Si aujourd'hui elle est en forte croissance ce n'est pas à cause d'une forte augmentation de la natalité mais bien à cause d'une énorme réduction de la mortalité infantile. CQFD.
L'accroissement démographique est un frein au développement.
Le taux de fécondité est à la fois un indicateur et un facteur de développement.
Petit cours de rappel :
https://www.vie-publique.fr/parole-dexp ... e-lafrique
La mortalité infantile et la mortalité tout cours diminuent en Afrique. C'est tant mieux, on ne va pas leur proposer de revenir en arrière, si ?
Donc pour que l'Afrique puisse se développer, il faut qu'elle fasse ce que l'Europe, puis l'Asie et l'Amérique latine ont fait = réduire (encore) le taux de fécondité. C'est la seule marge de manœuvre.
Victor a écrit : ↑28 février 2025 17:10Si les sociétés humaines ont toujours privilégiés le mariage et la famille hétérosexuelle , c'est parce que c'était un avantage si j'ose dire dire concurrentiel.
Il y a peut-être eu des sociétés sans mariage et famille hétérosexuelle mais elles n'ont pas survécu à une sorte de sélection naturelle.
La famille stable étant une structure sociale de base permettant aux enfants d'être mieux nourris et protégés.
Que peut-on dire aujourd'hui de nos sociétés occidentales ? Et bien c'est assez facile, elles vont disparaître. La natalité étant toujours plus faible, elles vont être remplacées, éliminées par les civilisations et les sociétés qui conservent une forte natalité (et en partie parce quelles combattent l'homosexualité comme les cultures africaines et arabo-musulmanes).
La civilisation occidentale est aujourd'hui, clairement, une civilisation décadente condamnée à être grand remplacée.
Cela confirme tout ce que j'ai dit par ailleurs.
Vous érigez l'hétérosexualité en modèle parce qu'elle permet la procréation, donc vous encensez un modèle familial avec beaucoup d'enfants.
Alors je peux vous poser la question d'une autre façon si vous voulez : considérez vous qu'un couple hétérosexuel qui refuse de faire des enfants est plus dans la norme qu'un couple homosexuel ? Si on suit votre raisonnement jusqu'à sa finalité, la réponse devrait être "non" (si vous êtes cohérent avec vous-même).
Ensuite, vous considérez que le facteur clé de la puissance d'une nation, c'est sa démographie. Ça se discute mais admettons.
La réalité, c'est que la promotion de l'homophobie dans les sociétés (vous retraduirez ça à votre sauce) n'a aucun effet bénéfique démontré sur la démographie.
Exemple :
- France, pays LGBT-friendly, taux de fécondité = 1,8 enfant / femme
- Russie, pays anti-LGBT, taux de fécondité = 1,5 enfant / femme
Autrement dit et pour être clair, vous pourrez réprimer autant de LBGT que vous voudrez, au-delà de l'aspect immoral qui se suffirait à lui-même..., ça n'apporterait rien à la démographie du pays et ça pourrait même avoir l'effet inverse (le bien-être et la confiance sont nécessaires à la natalité dans les pays développés, pas sûr que les Français se sentent biens et qu'ils aient confiance dans un pays qui deviendrait homophobe).