papibilou a écrit : ↑28 février 2025 11:24
Once a écrit : ↑28 février 2025 09:09
Quant au fameux clivage g/d , c'est que plus du bourrage de cervelle qu'autre chose. Il y a du bon et du mauvais dans chacun des deux camps. Tout le reste est de la posture, de la vanité et de l'orgueil et relève du temps qu'on a à consacrer à la polémique et du plaisir qu'on y trouve. Le problème c'est que ces fractures sont de plus en plus opérationnelles dans les cerveaux les plus faibles et les plus influençables.
J'adhèrerais assez à cette vision.
Tout d'abord parce qu'il y a des valeurs qui sont au-dessus du clivage gauche-droite.
Par exemple le respect de la démocratie, comme le résultat des élections.
Quand Mesoke nous explique que LFI organisant des manifestations, donc jouant la rue contre les élections, juste après des élections où ils n'ont pas réussi à gagner, ce n'est pas grave et que ce n'est pas véritablement une atteinte à la démocratie, se rend-il compte de l'énorme dangerosité de ses propos ?
On est absolument certain que si le RN avait organisé des manifestations après les dernières législatives, Mesoke aurait crié au fascisme et que le RN allait nous faire le coup de Mussolini avec sa marche sur Rome.
C'est le problème fondamental à mon sens.
Les gens sont tellement bloqués dans leur idéologie de gauche ou de droite qu'ils sont prêts à accepter des comportements indignes, dangereux, anti-démocratiques, révoltants (comme le député LFI Thomas porte shootant dans un ballon à l'effigie d'un ministre).
En fait beaucoup de français à l'image de Mesoke n'ont pas de véritable colonne vertébrale démocratique, morale et intellectuelle.
Ils sont juste formatés et bêtement inféodés à leurs idées toutes faites de gauche ou de droite.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville