Yaroslav a écrit : ↑01 mars 2025 13:57Dans certaines circonstances diplomatiques et historiques, le choix se résume parfois à rejeter le camps du mal ou à l'embrasser. C'est exactement ce qui s'est passé durant la seconde guerre mondiale, rien ne pouvait justifier le nazisme, rien ne pouvait le légitimer en dehors de la barbarie pure et dure, rien ne pouvait pardonner les gens qui agissaient avec plus de mansuétude vis-à-vis des nazis que vis-à-vis des alliés. Et nous sommes à nouveau face à ce type de circonstances.gare au gorille a écrit : ↑01 mars 2025 12:01Boff, je ne partage tout simplement pas votre fanatisme anti Trump. Je suis beaucoup plus pragmatique que vous et me contente de juger sur les actes et la réalité des faits. Pour moi Trump a eu le mérite d'être le premier à parler de cesser le feu, à avoir une vision réaliste sur cette boucherie et à proposer une négociation au lieu de pousser les Ukrainiens au juste boutisme en sachant qu'ils n'auront jamais assez de combattant disponibles pour repousser encore bien longtemps les armées russes. Il a d'ailleurs rappelé ce fait à Zelinsky.
Dans l'argumentation de Trump est le fait qu'en installant une infrastructure et des entreprises américaines sur le sol Ukrainien il offre à l'Ukraine une dissuasion, un bouclier de protection qui n'existe pas actuellement.
Pour le reste encore une fois je suis comme vous un témoin passif, je n'ai aucuns intérêts en Russie ou en Amérique, j'essaye d'analyser une situation que je trouve dramatique et je ne sais de quel cordon vous parlez et que je devrais couper, on a juste compris que le camp du bien dans votre tête c'était forcément vous.
Je pense que vos propos ne relèvent pas de l'erreur mais du mensonge.
Parce que vous avez suffisamment de capacités intellectuelles pour comprendre et savoir que l'accord qui a été proposé à Zelinsky ne comporte aucune garantie de sécurité pour l'Ukraine, pour la simple et bonne raison :
- qu'il ne prévoit pas d'intégration dans l'Otan et que Trump s'y refuse catégoriquement
- qu'il ne prévoit aucune présence militaire américaine
- qu'il ne prévoit aucune autre garantie concrète pour la sécurité de l'Ukraine, uniquement une vague promesse qui n'engage à strictement rien
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.htmlLe Monde a écrit :
Flou sur la sécurité
Du point de vue de l’Ukraine, une condition-clé pour donner l’accès de ses ressources à ses alliés est d’obtenir des garanties de sécurité devant dissuader la Russie de toute nouvelle invasion après un éventuel accord de cessation des hostilités. M. Zelensky veut demander si le président Trump compte « arrêter » ou non l’aide à son pays. Autre demande ukrainienne : des soldats de maintien de la paix, en cas de cessez-le-feu. Mais les Etats-Unis ont rejeté cette option, tout en étant favorables à un déploiement d’Européens.
Au final, l’accord sur les minerais comporterait une référence à la sécurité de l’Ukraine, mais pas de garanties concrètes. « Le gouvernement des Etats-Unis soutient les efforts de l’Ukraine pour obtenir les garanties de sécurité nécessaires à l’instauration d’une paix durable », peut-on lire dans un texte diffusé par des médias ukrainiens mercredi et présenté comme les termes du contrat.
Aucun pays en guerre ne peut être intégré dans l'Otan. C'est inscrit je crois dans la chartre même de l'Otan et l'Ukraine est un pays en conflit.
Une fois une paix établie, l'inclusion de l'Ukraine dans l'Otan deviendrait illico un nouveau motif de guerre pour la Russie à qui il était promis que l'Otan n'irait jamais jusqu'en Ukraine. L'Ukraine dans l'Otan serait le début d'un processus qui mènerait vers un conflit mondial puisqu'il obligerait les membres de l'Otan à déclarer la guerre à la Russie face à une réaction de Poutine.
Ce n'est pas dans le projet de Trump qui a bien assez de soucis du coté de la Chine et qui ne veut pas se perdre en Ukraine.
Trump est direct, il ne s'embarrasse pas de faux semblants, il a rappelé à Zelinsky que celui ci n'avait pas les cartes en main, qu'il avait besoin de l'Amérique et que l'Amérique avait besoin des gisements Ukrainiens pour ne plus dépendre de la Chine.
L'U.E. n'est jamais fiable, c'est un agglomérat technocratique de pays en états de faiblesses et qui ne s'entendent pas entre eux si ce n'est quelques grandes déclarations qui se perdent dans le vent.