gare au gorille a écrit : ↑03 mars 2025 00:21
bberny a écrit : ↑02 mars 2025 22:15
Une chose qui ne semble pas avoir été abordée (j'ai peut-être sauté un paragraphe)...pourquoi les européens ne demandent pas leur part du gâteau, je parle de l'exploitation des minerais Ukrainiens... Les Usa ne sont pas les seuls à avoir fourni une aide militaire / financière à l'Ukraine.
Trump est un président pragmatique qui défend en toutes choses les intérêts de l'Amérique. L'Union Européenne est dans l'idéologie et essaye au maximum de se servir de ce conflit pour justifier en premier le "toujours plus d' U.E.". A coté de ça le Royaume Uni nous fait la démonstration qu'il n'est pas besoin de renoncer à sa souveraineté pour être au centre d'une union entre pays européens.
Ces deux là font la paire! L'idéologie qui place en primat la démocratie, les droits de l'homme, la reconnaissance et la protection des minorités, l'égalité des chances par l'éducation, la liberté de la presse et des opinions sous réserve de ne pas insulter, diffâmer, discrimniner, qui lutte contre les complotismes, les révsionnismes qui se répandent aux USA et en Russie, cette idéologie progressiste me convient.
"Toujours moins d'UE clame le populiste au fond du bois"!
J'espère bien plus d'UE et qu'on arrivera à se débarrasser des traîne patins comme la Hongris, la Slovaquie et les partis corrompus à la solde de Poutine ou de la clique Trump-Musk.
J'espère bien qu'une Défense Européenne forte protégera ses membres et leurs alliés au cas où l'Otan ne remplirait plus ses obligations liées à son article 5.
J'espère bien que l'Ukraine intégrera l'UE, après qu'on en aura viré la Hongrie et la Slovaquie!
Et ainsi elle sera protégée par le traité de Lisbonne qui renforce la solidarité des États membres de l’Union européenne (UE) face aux menaces extérieures en introduisant une clause de défense mutuelle (article 42, paragraphe 7, du traité sur l’Union européenne). Cette clause prévoit que, dans le cas où un État membre serait l’objet
d’une agression armée sur son territoire, les autres États membres lui doivent aide et assistance par tous les moyens en leur pouvoir, conformément à l’article 51 de la charte des Nations unies.
Vive l'UE, à bas Trump, Musk et Poutine
Faut faire vite
Thierry Breton. A propos de l’altercation entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky et de la sécurité de l’Europe, « il n’est pas minuit moins le quart mais minuit moins une », a-t-il estimé. « Il est urgent de nous focaliser sur le seul message : les Etats-Unis d’Amérique nous ont tourné le dos, ils ne sont plus un partenaire fiable. »
https://www.lemonde.fr/international/li ... _3210.html
L’objectif des Européens doit être de porter les dépenses de défense « autour de 3 % ou 3,5 % du PIB », estime Emmanuel Macron
Le président français a également évoqué la réunion jeudi prochain des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne à Bruxelles, destinée à préparer la montée en puissance de la défense européenne avec une hausse des dépenses militaires.
« Depuis trois ans, les Russes dépensent 10 % de leur PIB dans la défense. On doit donc préparer la suite, en fixant un objectif autour de 3 % ou 3,5 % du PIB », a-t-il déclaré dimanche au Figaro.
La Commission européenne doit proposer des plans pour financer l’effort militaire, qu’il s’agisse d’utilisation de fonds existants ou du recours à des emprunts communs, estime Emmanuel Macron. « Il nous faut sans doute, dans un premier temps, 200 milliards d’euros pour pouvoir investir », a-t-il dit au journal.