Mais dans le paysage politique français, il y a moins d'unanimité sur ce projet.
Les partis extrémistes, encore et toujours, s'en prenant au chef de l'état ou à l'Europe pour dénoncer cette idée.
https://www.rfi.fr/fr/france/20250303-e ... -en-franceRFI a écrit :
Emmanuel Macron, à l'initiative sur l'Ukraine mais dont l'engagement est contesté en France
Alors que les Européens tentent de trouver une ligne commune face au désengagement des États-Unis en Ukraine, Emmanuel Macron est à l'offensive pour mettre la France au cœur de la stratégie du continent. Mais le chef de l'État va devoir composer avec des résistances en interne.
Publié le : 03/03/2025 - 06:25
(...)
À gauche, communistes et insoumis y sont opposés. Le patron du PCF, Fabien Roussel, a fait part dimanche 2 mars de son hostilité à l'idée d'une armée européenne. Il appelle à une conférence européenne pour la paix avec la participation de la Russie pour négocier en profondeur plutôt que d'arriver à une paix destinée « à se réarmer ».
Du côté de LFI, on estime notamment que l'augmentation des dépenses militaires bénéficiera surtout à l'industrie américaine. Le leader des insoumis, Jean-Luc Mélenchon, a par ailleurs vivement critiqué la tenue du sommet européen au Royaume-Uni, « seul pays sorti de l'UE et le plus directement lié aux États-Unis ». Un « sommet du vide » destiné à vendre « une économie de guerre », a-t-il ajouté, et d'approuver la proposition de l'ancien Premier ministre de droite Jean-Pierre Raffarin : sortir de l'Otan.
(...)
Le Rassemblement national est également rétif aux projets du chef de l'État et de ses alliés européens. Marine Le Pen a vivement critiqué l'annonce par Ursula von der Leyen d'un plan de réarmement de l'Europe qui sera présenté à Bruxelles le 6 mars. « La Commission européenne outrepasse totalement ses compétences », a tempêté la cheffe de file du RN, qui poursuit : « Il faut refuser cela avec la dernière énergie. »
(...)