Guerre en Ukraine : nouvelle donne sous Trump, l'Europe réagit

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Verrouillé
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Trump suspend son aide militaire à l'Ukraine

Message par le chimple »

Patchouli38 a écrit : 04 mars 2025 09:29
le chimple a écrit : 04 mars 2025 09:18 Trump veut du retour sur investissement .
Et nous ??
Sommes nous prêts à ne plus donner un centime d'euros aux russes pour acheter leur gaz ( aujourd'hui 2.7 milliards d'euros ) , et de l'engrais ??
Importation de gaz en France :
Norvège (22% des entrées brutes)
Russie (15%)
l'Algérie (8%)
Qatar (4%)
Pays-Bas (3%)
USA (25%)
Sommes nous prêts à taxer le gaz à Trump ??Enfin , avons nous assez de pognon et de matériel militaire pour compenser celui de Trump ??

On est mal , on est mal ! :snif: :snif:
Pourquoi "on est mal" ? A nos niveaux, nous avons une "arme" : nos achats. Arrêter d'acheter des produits américains tels que les amandes, le beurre de cacahuète, etc. Il ne faut jamais baisser les bras, car le faire, c'est s'ôter la volonté d'agir.
A mais Patchouli , je le fais déjà avec les produits chinois mais c'est pas facile !
Nous , on fabrique plus rien !
Et en matière d'alimentation , j'achète autant que possible local et produit de saison !
Et en la matière , quand nos cornichons de députés européens décideront d'interdire à l'importation tout produit non conforme à la règlementation qu'ils font subir à nos producteurs , on y verra plus clair !
Ca fait 40 ans que nos gouvernements successifs , plus incompétents les uns que les autres , ont laissé ,partir notre prod et notre savoir faire à l'étranger !
Combien d'industries françaises ont été vendues aux américains ??
Macron va t il taxer des produits préalablement fabriqués en France , que lui même a laissé partir et qu'on achète aux ricains ??
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: 28 fév 2025 L'Europe, élargie de Londres à Kiev, seule face à la Russie

Message par papibilou »

UBUROI a écrit : 04 mars 2025 04:09 28 fév 2025 L'Europe, élargie de Londres à Kiev, seule face à la Russie

C'est vraimnt notre situation, car lundi soir, aux USA, Trump a poignardé l'Ukraine dans le dos!
Aide à l'Ukraine: Les États-Unis suspendent temporairement toute aide militaire à l'Ukraine, selon un haut responsable de l'administration, qui a déclaré que l'aide ne reprendrait pas tant que le président Trump n'aurait pas déterminé que l'Ukraine avait démontré son engagement envers les négociations de paix avec la Russie. L'ordre prend effet immédiatement et concerne plus d'un milliard de dollars d'armes et de munitions en cours de préparation et en commande. La directive de M. Trump suspend également des centaines de millions de dollars d'aide que Kiev ne peut utiliser que pour acheter du nouveau matériel militaire directement auprès des entreprises de défense américaines.
https://www.nytimes.com/live/2025/03/03 ... val-office
La manière délicate de Trump de tordre le bras à Zelensky et donner une gifle à l'UE qui a soutenu ce dernier après l'épisode de Washington !
Le problème est que le printemps est là et c'est l'époque ou les combats violents, jusque là ralentis pendant la période hivernale, redémarrent. Attendons nous à une offensive de Poutine dans les semaines qui viennent.
Enfin, une partie de ces armes américaines servaient à la défense et limitaient le nombre de morts civils. Trump va peut-être être responsable par cet acte brutal de milliers de civils, hommes femmes enfants vieillards tués par les attaques aériennes russes.

Il va être temps pour l'Europe de réagir d'abord en boycottant les produits américains. Que ceux qui s'apprêtaient à acheter américain regardent à 2 fois.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

le chimple a écrit : 04 mars 2025 09:42
Patchouli38 a écrit : 04 mars 2025 09:29

Pourquoi "on est mal" ? A nos niveaux, nous avons une "arme" : nos achats. Arrêter d'acheter des produits américains tels que les amandes, le beurre de cacahuète, etc. Il ne faut jamais baisser les bras, car le faire, c'est s'ôter la volonté d'agir.
A mais Patchouli , je le fais déjà avec les produits chinois mais c'est pas facile !
Et en matière d'alimentation , j'achète autant que possible local et produit de saison !
Et en la matière , quand nos cornichons de députés européens décideront d'interdire à l'importation tout produit non conforme à la règlementation qu'ils font subir à nos producteurs , on y verra plus clair !
Ca fait 40 ans que nos gouvernements successifs , plus incompétents les uns que les autres , ont laissé ,partir notre prod et notre savoir faire à l'étranger !
Macron va t il taxer des produits préalablement fabriqués en France , que lui même a laissé partir et qu'on achète aux ricains ??
Pensez-vous que la France ne fait pas pareil à l'étranger ? Nous vendons notre viande, nos céréales, nos services, etc. à l'étranger. Et nous nous préoccupons pas de l'impact que cela génère sur l'emploi, l'agriculture locale, etc. dans ces pays.
J'achète également local et de produits de saison. J'élimine les tomates marocaines, les pommes chilienne, etc. de mon panier.
J'ai néanmoins remarqué que la majorité des amandes (vendues seules ou mélangées à d'autres fruits secs) viennent des Etats-Unis. Prenons le temps de lire la provenance de tous ces fruits et légumes, ce que beaucoup ne font pas.

Nous achetons également des entreprises étrangères, et les nôtres s'implantent également à l'étranger, pourquoi cela ne serait-il pas possible dans le sens inverse ? Nos usines ferment, parce que plus personne n'achète français. On préfère acheter les vêtements sur les sites chinois car moins chers, après faut pas s'étonner que Zahra, Camaïeu ferment par la suite.
Les français ont une part de responsabilité dans toutes ces fermetures d'usines.

Un autre exemple, les pneus Michelin. Pourquoi ces usines ferment-elles ? Parce qu'elles ne sont plus rentables, normal on préfère les modèles chinois car moins chers. Après, faut pas venir se plaindre...
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: « Le ver entre dans la pomme » : pourquoi les États-Unis ne surveilleront plus la Russie et ses hackers

Message par Patchouli38 »

Bientôt, ce Judas serait capable d'envoyer l'armée américaine grossir les rangs de celles de V. Poutine pour lutter en Ukraine. Possible que la propagande poutinienne servira à inciter les américains à s'engager, ou à leur faire croire à monts et merveilles, comme ce dictateur l'a fait avec les africains.

Au train ou vont les choses, Donald Trump risquera de finir de la même manière que Kennedy. Il a échappé à deux attentats, la troisième risquera de lui être fatal. Comme dit le proverbe : jamais deux sans trois.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Patchouli38 a écrit : 04 mars 2025 10:01
le chimple a écrit : 04 mars 2025 09:42

Pensez-vous que la France ne fait pas pareil à l'étranger ? Nous vendons notre viande, nos céréales, nos services, etc. à l'étranger.
Et nous nous préoccupons pas de l'impact que cela génère sur l'emploi, l'agriculture locale, etc. dans ces pays.
J'achète également local et de produits de saison. J'élimine les tomates marocaines, les pommes chilienne, etc. de mon panier.
J'ai néanmoins remarqué que la majorité des amandes (vendues seules ou mélangées à d'autres fruits secs) viennent des Etats-Unis. Prenons le temps de lire la provenance de tous ces fruits et légumes, ce que beaucoup ne font pas.

Nous achetons également des entreprises étrangères, et les nôtres s'implantent également à l'étranger, pourquoi cela ne serait-il pas possible dans le sens inverse ? Nos usines ferment, parce que plus personne n'achète français. On préfère acheter les vêtements sur les sites chinois car moins chers, après faut pas s'étonner que Zahra, Camaïeu ferment par la suite.
Les français ont une part de responsabilité dans toutes ces fermetures d'usines.

Un autre exemple, les pneus Michelin. Pourquoi ces usines ferment-elles ? Parce qu'elles ne sont plus rentables, normal on préfère les modèles chinois car moins chers. Après, faut pas venir se plaindre...
C'est un fait mais le problème n'est pas là !
Nous laissons . enfin l'Europe .. laisse rentrer des produits non conformes à la législation européenne !
C'est déloyal pour nos producteurs !
Pourquoi les usines Michelin ferment ??
Je ne suis pas trop inculte en la matière vu que j'habite dans la région clermontoise et surtout j'ai encore de la famille chez Michelin .. :icon_winks:
Michelin implante ses usines à l'étranger pour éviter les quotas et les frais de douane .
Ensuite , l'Europe finance les voitures électriques chinoises , elles ne vont pas les chausser de pneus Michelin ?? :content36
Enfin il fuit les taxes , charges et impôts que lui font subir l'état français !
Et pire , que risque de lui faire subir la gauche si elle revient aux affaires .. les français sont assez fous pour la remettre au pouvoir !
Des entreprises étrangères s'implantent chez nous grâce aux ponts d'or que l'état français leur offre , avantages que les entreprises françaises n'ont pas !
Je pense que Trump est dangereux pour nous européens , par conte , juste un exemple , il fait des ponts d'or aux oligarques russes et chinois pour qu'ils viennent avec leurs fortunes au nez et à la barbe de Poutine et de Xi Jinping .
Nous , on bloque leur avoir en Europe et on confisque leur yacht !
La grosse différence de gérer le business entre Trump et nos énarques et autres clochards qui nous servent ou nous ont servi de président en France !
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par UBUROI »

papibilou a écrit : 04 mars 2025 09:52
UBUROI a écrit : 04 mars 2025 04:09 28 fév 2025 L'Europe, élargie de Londres à Kiev, seule face à la Russie

C'est vraimnt notre situation, car lundi soir, aux USA, Trump a poignardé l'Ukraine dans le dos!
https://www.nytimes.com/live/2025/03/03 ... val-office
La manière délicate de Trump de tordre le bras à Zelensky et donner une gifle à l'UE qui a soutenu ce dernier après l'épisode de Washington !
Le problème est que le printemps est là et c'est l'époque ou les combats violents, jusque là ralentis pendant la période hivernale, redémarrent. Attendons nous à une offensive de Poutine dans les semaines qui viennent.
Enfin, une partie de ces armes américaines servaient à la défense et limitaient le nombre de morts civils. Trump va peut-être être responsable par cet acte brutal de milliers de civils, hommes femmes enfants vieillards tués par les attaques aériennes russes.

Il va être temps pour l'Europe de réagir d'abord en boycottant les produits américains. Que ceux qui s'apprêtaient à acheter américain regardent à 2 fois.
Quel sombre tableau! D'ailleurs les Russes tentent, depuis début mars, de s'installer à l'ouest du Dniepr, au prix de sacrifices inutiles. Kherson est inattaquable par le fleuve en cette saison.
Tout pour revendiquer cet oblast...qui est déjà annexé sur le papier.
Combien de temps vont tenir les Ukrainiens sans une aide compensatoire de l'Europe endormie.

J'ai lu un article sur Vance; un ayatollah sous captagon! Et lui, a 40 ans!

Seul espoir, une crise inflationniste aux USA, d'ici les midterm.
Prions le diable! 🙏 😈
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par UBUROI »

UBUROI a écrit : 04 mars 2025 10:46
papibilou a écrit : 04 mars 2025 09:52

Quel sombre tableau! D'ailleurs les Russes tentent, depuis début mars, de s'installer à l'ouest du Dniepr, au prix de sacrifices inutiles. Kherson est inattaquable par le fleuve en cette saison.
Combien de temps vont tenir les Ukrainiens sans une aide compensatoire de l'Europe endormie.

Prions le diable! 🙏 😈
J'ai lu un article sur la Chine et sa réponse aux +10% des droits sur les imports chinois: net, clair, précis ! XI taxe les imports agricoles des USA, et s'alimente au Brésil, plus sûr. Et ça va toucher les pécors Maga! De plus, droits de douane + 15% sur le fossile US.
La guerre est déclarée. Trump ne la gagnera pas. Les marchés vont le mettre au pas
jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Le projet de réarmement européen et ses opposants

Message par jeandu53 »

Yaroslav a écrit : 03 mars 2025 18:20
jeandu53 a écrit : 03 mars 2025 17:33Le tropisme pro-russe n'est pas l'apanage des partis dits "extrémistes". Souvenons-nous que Sarkozy et Villepin ont tenu, par le passé, des propos très favorables à la Russie. "Ménager la Russie", "ne pas humilier la Russie" : c'est même un crédo assez largement partagé en France et dans la classe politique française.
Sarkozy parce ce n'était pas réellement ce qu'on pouvait appeler un modéré. Lui aussi incarnait le symbole de "l'homme fort", de la "virilité", de la "verticalité du pouvoir", du populisme, etc. Villepin parce qu'il s'est forgé un anti-américanisme propre à la fameuse diplomatie gaullienne dont il est un fervent représentant.

Donc pour toutes ces raisons (qui commencent à être nombreuses en effet) et parce que la France est un pays latin. En Europe du Nord par contre (notre opposé culturel européen), des appels au boycott de l'Amérique MAGA commencent sérieusement à prendre forme.
https://www.rfi.fr/fr/europe/20250303-f ... %A9ricains

Mais globalement, la proximité idéologique (anti-américanisme pour l'EG, "pouvoir fort" pour l'ED) aide beaucoup au rapprochement avec la Russie actuelle. En ce moment, je dirais qu'on les reconnaît par leur intention de reconsidérer au plus vite la Russie comme un partenaire.
Pour moi, c'est surtout l'extrême-gauche qui manifeste une opposition de principe à tout réarmement, et ceci par antimilitarisme.

Pour l'extrême-droite et la droite souverainiste, c'est plus nuancé. Il n'y a pas de refus de principe d'un réarmement, il y a surtout le refus de transférer la force militaire nationale (avec notamment la dissuasion nucléaire) à des pays étrangers ou à une entité supranationale telle que la Commission européenne.

Parce que la question à poser est bien celle-ci :
1. Est-ce qu'on délègue la dissuasion nucléaire (donc le pouvoir décision qui va avec), et si oui, à qui ?
2. Ou bien est-ce que nous la gardons pour nous, quitte à la mettre au service de l'Europe, dans un cadre qui devra être défini ?

Perso, je préfère la seconde solution, qui revient finalement à remplacer le parapluie américain par un parapluie français, ou franco-britannique. Et j'ose espérer pouvoir prôner la seconde solution sans être qualifié de pro-russe.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

les frais de douane Michelin les a forcément.
ça devient un produit importé.
mais la main d’œuvre est tellement peu chère chez les esclaves modernes....
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

UBUROI a écrit : 04 mars 2025 12:20
UBUROI a écrit : 04 mars 2025 10:46

Prions le diable! 🙏 😈
J'ai lu un article sur la Chine et sa réponse aux +10% des droits sur les imports chinois: net, clair, précis ! XI taxe les imports agricoles des USA, et s'alimente au Brésil, plus sûr. Et ça va toucher les pécors Maga! De plus, droits de douane + 15% sur le fossile US.
La guerre est déclarée. Trump ne la gagnera pas. Les marchés vont le mettre au pas
En effet , en plus il prône une levée des sanctions ...... du coup les russes vont l'entuber sur le gaz et le pétrole :hello: :hello: ; même plus besoin de tankers fantômes
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: Le projet de réarmement européen et ses opposants

Message par lepicard »

jeandu53 a écrit : 04 mars 2025 12:46
Yaroslav a écrit : 03 mars 2025 18:20

Sarkozy parce ce n'était pas réellement ce qu'on pouvait appeler un modéré. Lui aussi incarnait le symbole de "l'homme fort", de la "virilité", de la "verticalité du pouvoir", du populisme, etc. Villepin parce qu'il s'est forgé un anti-américanisme propre à la fameuse diplomatie gaullienne dont il est un fervent représentant.

Donc pour toutes ces raisons (qui commencent à être nombreuses en effet) et parce que la France est un pays latin. En Europe du Nord par contre (notre opposé culturel européen), des appels au boycott de l'Amérique MAGA commencent sérieusement à prendre forme.
https://www.rfi.fr/fr/europe/20250303-f ... %A9ricains

Mais globalement, la proximité idéologique (anti-américanisme pour l'EG, "pouvoir fort" pour l'ED) aide beaucoup au rapprochement avec la Russie actuelle. En ce moment, je dirais qu'on les reconnaît par leur intention de reconsidérer au plus vite la Russie comme un partenaire.
Pour moi, c'est surtout l'extrême-gauche qui manifeste une opposition de principe à tout réarmement, et ceci par antimilitarisme.

Pour l'extrême-droite et la droite souverainiste, c'est plus nuancé. Il n'y a pas de refus de principe d'un réarmement, il y a surtout le refus de transférer la force militaire nationale (avec notamment la dissuasion nucléaire) à des pays étrangers ou à une entité supranationale telle que la Commission européenne.

Parce que la question à poser est bien celle-ci :
1. Est-ce qu'on délègue la dissuasion nucléaire (donc le pouvoir décision qui va avec), et si oui, à qui ?
2. Ou bien est-ce que nous la gardons pour nous, quitte à la mettre au service de l'Europe, dans un cadre qui devra être défini ?

Perso, je préfère la seconde solution, qui revient finalement à remplacer le parapluie américain par un parapluie français, ou franco-britannique. Et j'ose espérer pouvoir prôner la seconde solution sans être qualifié de pro-russe.
mais , c'est deja la 2nde solution et depuis longtemps , et si on y pense cela contribue à la mansuétude de L'UE à propos de notre gestion budgétaire .......
jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par jeandu53 »

Ursula von der Leyen annonce un plan pour mobiliser 800 milliards d'euros pour la défense européenne

La présidente de la commission européenne souhaite réarmer l’Europe et soutenir l’Ukraine, en réaction au désengagement des États-Unis.

suite
Il y a une prise de conscience, c'est bien tard, mais vieux tard que jamais...
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Fonck1 a écrit : 04 mars 2025 12:53 les frais de douane Michelin les a forcément.
ça devient un produit importé.
mais la main d’œuvre est tellement peu chère chez les esclaves modernes....
Non , Michelin a construit des usines aux USA ( entre autre ) pour ne pas être contraint aux quotas et .. pour ne pas payer de frais de douane , pas pour une question de cout du travail , les ouvriers Michelin en Amérique ne sont pas payés au lance pierre :content36
Bien entendu , la production locale est vendue dans le pays et je ne parlais pas de pays low cost ..
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par UBUROI »

jeandu53 a écrit : 04 mars 2025 13:11
Ursula von der Leyen annonce un plan pour mobiliser 800 milliards d'euros pour la défense européenne

La présidente de la commission européenne souhaite réarmer l’Europe et soutenir l’Ukraine, en réaction au désengagement des États-Unis.

suite
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/urs ... e-20250304
:icon_clap: :super:

" ...mais mes vieux voeux :hehe: " pour que ces 800 mrds€ soient rapidement dispo pour la Défense et l'industrie de Défense ukrainienne et celles de l'Europe des Lumières.
Et puis, qu'on se tourne vers l'Inde, la Corée du sud...

Et plus un seul Kellogs, un seul BBQ avec du Heinz etc... Du sucre dans le réservoir des HD! :mdr3: Une patate dans le tuyau d'échappement des Tesla :mdr3:
Modifié en dernier par UBUROI le 04 mars 2025 13:26, modifié 1 fois.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

jeandu53 a écrit : 04 mars 2025 13:11

suite
Elle annonce une suspension du pacte imposant aux états membres une limitation à 3% du déficit. J'aimerais qu'elle insiste sur le fait qu'il ne faudra pas que cet argent aille ( ou tout au moins le moins possible) dans les entreprises américaines, car c'est ce que souhaite Trump.
La bourse réagit avec de fortes augmentations de Thales et Dassault.
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »