Patchouli38 a écrit : ↑04 mars 2025 10:01
le chimple a écrit : ↑04 mars 2025 09:42
A mais Patchouli , je le fais déjà avec les produits chinois mais c'est pas facile !
Nous , on fabrique plus rien !
Et en matière d'alimentation , j'achète autant que possible local et produit de saison !
Et en la matière , quand nos cornichons de députés européens décideront d'interdire à l'importation tout produit non conforme à la règlementation qu'ils font subir à nos producteurs , on y verra plus clair !
Ca fait 40 ans que nos gouvernements successifs , plus incompétents les uns que les autres , ont laissé ,partir notre prod et notre savoir faire à l'étranger !
Combien d'industries françaises ont été vendues aux américains ??
Macron va t il taxer des produits préalablement fabriqués en France , que lui même a laissé partir et qu'on achète aux ricains ??
Pensez-vous que la France ne fait pas pareil à l'étranger ? Nous vendons notre viande, nos céréales, nos services, etc. à l'étranger. Et nous nous préoccupons pas de l'impact que cela génère sur l'emploi, l'agriculture locale, etc. dans ces pays.
J'achète également local et de produits de saison. J'élimine les tomates marocaines, les pommes chilienne, etc. de mon panier.
J'ai néanmoins remarqué que la majorité des amandes (vendues seules ou mélangées à d'autres fruits secs) viennent des Etats-Unis. Prenons le temps de lire la provenance de tous ces fruits et légumes, ce que beaucoup ne font pas.
Nous achetons également des entreprises étrangères, et les nôtres s'implantent également à l'étranger, pourquoi cela ne serait-il pas possible dans le sens inverse ? Nos usines ferment, parce que plus personne n'achète français. On préfère acheter les vêtements sur les sites chinois car moins chers, après faut pas s'étonner que Zahra, Camaïeu ferment par la suite.
Les français ont une part de responsabilité dans toutes ces fermetures d'usines.
Un autre exemple, les pneus Michelin. Pourquoi ces usines ferment-elles ? Parce qu'elles ne sont plus rentables, normal on préfère les modèles chinois car moins chers. Après, faut pas venir se plaindre...
C'est un fait mais le problème n'est pas là !
Nous laissons . enfin l'Europe .. laisse rentrer des produits non conformes à la législation européenne !
C'est déloyal pour nos producteurs !
Pourquoi les usines Michelin ferment ??
Je ne suis pas trop inculte en la matière vu que j'habite dans la région clermontoise et surtout j'ai encore de la famille chez Michelin ..
Michelin implante ses usines à l'étranger pour éviter les quotas et les frais de douane .
Ensuite , l'Europe finance les voitures électriques chinoises , elles ne vont pas les chausser de pneus Michelin ??
Enfin il fuit les taxes , charges et impôts que lui font subir l'état français !
Et pire , que risque de lui faire subir la gauche si elle revient aux affaires .. les français sont assez fous pour la remettre au pouvoir !
Des entreprises étrangères s'implantent chez nous grâce aux ponts d'or que l'état français leur offre , avantages que les entreprises françaises n'ont pas !
Je pense que Trump est dangereux pour nous européens , par conte , juste un exemple , il fait des ponts d'or aux oligarques russes et chinois pour qu'ils viennent avec leurs fortunes au nez et à la barbe de Poutine et de Xi Jinping .
Nous , on bloque leur avoir en Europe et on confisque leur yacht !
La grosse différence de gérer le business entre Trump et nos énarques et autres clochards qui nous servent ou nous ont servi de président en France !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...