L'extrême-droite, nuancée ? Non, elle est parfaitement claire au RN : ce parti est contre le renforcement de la défense européenne, mais prône un réarmement uniquement français. On reconnaît bien sa doctrine anti-européenne, faisant leur pub sur leur Europe des Nations ou chaque pays ferait sa propre sauce.jeandu53 a écrit : ↑04 mars 2025 12:46Pour moi, c'est surtout l'extrême-gauche qui manifeste une opposition de principe à tout réarmement, et ceci par antimilitarisme.Yaroslav a écrit : ↑03 mars 2025 18:20
Sarkozy parce ce n'était pas réellement ce qu'on pouvait appeler un modéré. Lui aussi incarnait le symbole de "l'homme fort", de la "virilité", de la "verticalité du pouvoir", du populisme, etc. Villepin parce qu'il s'est forgé un anti-américanisme propre à la fameuse diplomatie gaullienne dont il est un fervent représentant.
Donc pour toutes ces raisons (qui commencent à être nombreuses en effet) et parce que la France est un pays latin. En Europe du Nord par contre (notre opposé culturel européen), des appels au boycott de l'Amérique MAGA commencent sérieusement à prendre forme.
https://www.rfi.fr/fr/europe/20250303-f ... %A9ricains
Mais globalement, la proximité idéologique (anti-américanisme pour l'EG, "pouvoir fort" pour l'ED) aide beaucoup au rapprochement avec la Russie actuelle. En ce moment, je dirais qu'on les reconnaît par leur intention de reconsidérer au plus vite la Russie comme un partenaire.
Pour l'extrême-droite et la droite souverainiste, c'est plus nuancé. Il n'y a pas de refus de principe d'un réarmement, il y a surtout le refus de transférer la force militaire nationale (avec notamment la dissuasion nucléaire) à des pays étrangers ou à une entité supranationale telle que la Commission européenne.
Parce que la question à poser est bien celle-ci :
1. Est-ce qu'on délègue la dissuasion nucléaire (donc le pouvoir décision qui va avec), et si oui, à qui ?
2. Ou bien est-ce que nous la gardons pour nous, quitte à la mettre au service de l'Europe, dans un cadre qui devra être défini ?
Perso, je préfère la seconde solution, qui revient finalement à remplacer le parapluie américain par un parapluie français, ou franco-britannique. Et j'ose espérer pouvoir prôner la seconde solution sans être qualifié de pro-russe.
Ce parti a le culot de dire qu'Emmanuelle Macron instrumentalise cette guerre pendant que des milliers d'ukrainiens se font tuer. C'est oublier le fait que Jordan Bardella a préféré prendre l'avion pour rencontrer le gouvernement Trump, et Marine Le Pen prendre des vacances, pendant la réunion des chefs de parti et le Président sur la question de l'Ukraine. C'est plutôt le RN qui se fiche royalement du sort du peuple ukrainien.
https://www.francetvinfo.fr/monde/europ ... 09151.html
Concernant votre question, la réponse 2 est celle qui conviendrait le mieux, à mon sens également.