jeandu53 a écrit : ↑04 mars 2025 12:46Pour moi, c'est surtout l'extrême-gauche qui manifeste une opposition de principe à tout réarmement, et ceci par antimilitarisme.
Pour l'extrême-droite et la droite souverainiste, c'est plus nuancé. Il n'y a pas de refus de principe d'un réarmement, il y a surtout le refus de transférer la force militaire nationale (avec notamment la dissuasion nucléaire) à des pays étrangers ou à une entité supranationale telle que la Commission européenne.
Parce que la question à poser est bien celle-ci :
1. Est-ce qu'on délègue la dissuasion nucléaire (donc le pouvoir décision qui va avec), et si oui, à qui ?
2. Ou bien est-ce que nous la gardons pour nous, quitte à la mettre au service de l'Europe, dans un cadre qui devra être défini ?
Perso, je préfère la seconde solution, qui revient finalement à remplacer le parapluie américain par un parapluie français, ou franco-britannique. Et j'ose espérer pouvoir prôner la seconde solution sans être qualifié de pro-russe.
Évidemment que non, mais je pense que le pouvoir de décision sur le nucléaire devrait probablement se situer "entre" l'option 1 et 2.
Je ne vois pas la France céder son pouvoir de décision nucléaire à une entité européenne aujourd'hui ou à court - moyen terme.
Mais si on parle de nucléaire européen, on peut aussi difficilement imaginer que la France décide quand elle veut, comme elle veut, sans protéger d'autres pays européens ou bien à son bon vouloir. J'imagine qu'on pourrait établir des traités, un peu du style Otan mais propres à l'Europe, garantissant une protection de pays signataires par la France et le Royaume Uni. Il faudra alors envisager une contrepartie.
Bref, on ne peut faire totalement l'économie d'un raisonnement européen et d'une coordination européenne, parce que si chaque pays fait son truc dans son coin, on ne sera finalement pas beaucoup plus avancé.
À ce propos, voilà ce qui est mis sur la table par Ursula Von Der Leyen (et que le RN a bêtement dénoncé...)
Courrier international a écrit :
Défense. “Droit au but” : von der Leyen annonce un plan à 800 milliards d’euros pour réarmer l’Europe
La présidente de la Commission européenne a présenté son plan pour augmenter les capacités militaires des pays de l’Union européenne en assouplissant les règles budgétaires, afin de leur permettre d’augmenter leurs dépenses en matière de défense.
(...)
“Après des décennies de sous-investissement, la présidente de la Commission européenne a déclaré que l’UE envisageait également d’activer un mécanisme qui permettrait aux pays d’utiliser leurs budgets nationaux pour dépenser 650 milliards d’euros supplémentaires pour la défense sur quatre ans, sans déclencher de pénalités budgétaires”, détaille le média économique américain Bloomberg. Un montant auquel s’ajoutent 150 milliards d’euros de prêts mis à disposition des États membres.
https://www.courrierinternational.com/a ... ope_228341