EN DIRECT - Donald Trump au Congrès : Ukraine, guerre commerciale, Groenland… L’essentiel du discours du président américain
Dans une longue diatribe mêlée d’autosatisfaction, le milliardaire républicain a présenté dans la nuit du mardi au mercredi 5 mars les grandes lignes de la politique qu’il entend mener durant la première année de son nouveau mandat.
Donald Trump a prononcé dans la nuit du mardi au mercredi 5 mars son premier discours sur l’état de l’Union devant les élus du Congrès depuis son retour au pouvoir. Son allocution a duré 1h40, soit la plus longue jamais prononcée par un chef d’Etat américain. Elle a suscité de vives tensions avec les démocrates et la jubilation de ses partisans.
Parmi les principaux points, le président républicain a notamment affirmé que son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky lui aurait envoyé «une lettre» dans laquelle il se dirait «prêt à s’asseoir à la table des négociations dès que possible» avec la Russie.
Donald Trump a par ailleurs réaffirmé ses visées expansionnistes, notamment au Groenland qu’il entend récupérer «d’une manière ou d’une autre», mettant en avant le droit des habitants du territoire danois convoité à «déterminer [leur] propre avenir».
Il a aussi réitéré son intention de «reprendre le canal de Panama».
Le milliardaire a défendu sa politique de droits de douane, affirmant que les Etats-Unis mettront en place à partir du 2 avril des taxes réciproques à celles imposées par les autres pays sur les produits américains.
Il a aussi pour la première fois reconnu l’impact de cette stratégie : il y aura «quelques perturbations, mais nous sommes d’accord avec ça».
6h53
Volodymyr Zelensky serait «prêt» à négocier avec la Russie. Le chef d’Etat républicain a assuré devant le Congrès que son homologue ukrainien, avec qui il avait eu un vif échange vendredi, serait «prêt» à négocier avec la Russie et à signer un accord sur les minerais. «J’ai reçu une lettre importante du président ukrainien Zelensky. La lettre dit que l’Ukraine est prête à s’asseoir à la table des négociations dès que possible pour se rapprocher d’une paix durable». «Il a déclaré : ‘‘Mon équipe et moi-même sommes prêts à travailler sous la direction énergique du président Trump pour obtenir une paix durable. Nous apprécions vraiment tout ce que l’Amérique a fait pour aider l’Ukraine à maintenir sa souveraineté et son indépendance’’», a déclaré Donald Trump. Au sujet de l’accord sur les minerais, il a aussi certifié que «l’Ukraine est prête à le signer».
6h48
Donald Trump de retour devant le Congrès. Le président américain a prononcé dans la nuit du mardi au mercredi 5 mars son premier discours sur l’état de l’Union devant le Congrès depuis son retour au pouvoir, en janvier. Cette allocution sert traditionnellement aux locataires de la Maison blanche à présenter devant les élus le cap de la politique intérieur qu’ils comptent mener dans l’année à venir. «Nous ne faisons que commencer», a asséné Donald Trump au Capitole devant des républicains exaltés et des démocrates abasourdis,
lors de son discours d’une heure et 40 minutes, le plus long d’un président américain devant le Congrès, dans une logorrhée émaillée de superlatifs et d’affirmations aussi frappantes qu’impossibles à vérifier.
https://www.liberation.fr/international ... FXVBRGNYI/