je ne retrouve pas ma source (ce devait être sur Kyiv Independent), mais sur le champ de bataiille en Ukraine (Koursk et du Donbass à l'embouchure du Dniepro), 80% des soldats morts et blessés le sont par des attaques de drones de différents types (explosifs ou largueurs).papibilou a écrit : ↑05 mars 2025 09:31Je ne crois pas qu'en matière de nucléaire militaire l'Allemagne ait atteint un niveau comparable au nôtre. Et posséder l'arme nucléaire c'est fait pour ne pas s'en servir et dire à l'adversaire que si lui l'utilise il n'en bénéficiera pas longtemps. C'est ça la dissuasion.lepicard a écrit : ↑04 mars 2025 18:54
j'imagine que les allemands n'ont pas besoin de notre technologie .... ;mais est-ce vraiment utile d'aller griller des milliards dans du nucléaire militaire ??? , alors qu'un éventuel "conflit" ne peut être que conventionnel avec des tanks , des drones ; de la chair à canon (ce qui fait défaut)
Je ne suis pas certain que ce soient les tanks qui fassent décision ( pas plus peut-être que les porte-avions ) mais on a vu que les drones, par leur rapport prix efficacité sont effectivement devenus des éléments essentiels de la guerre moderne.
La bataille de Koursk et ses centaines de chars...c'est du passé. Abrahams est bon pour le musée. Et quand j'entends des soi disants généraux sur LCI se lamenter du nombre de Chars Leclerc...200 seulement!, je reste sur le cul.
Autre engin qui souffrira de l'évolution des "Projectiles" ...ce sont les hélico. Même vulnérabilité que les chars. Les missiles portatifs et "suiveurs de proie" ont fait des ravages chez les Russes
La guerre d'atrition a changé la donne. Mais ça ne veut pas dire que la "guerre de mouvement" n'est plus d'actualité; elle a précédé en 2022/2023 la phase actuelle. Mais dans cette première phase, heureusement que les drones ne s'étaient pas autant développés, car les v"véhicules de transport ainsi que les chars de combat auraient été laminés.
Et dans les futurs investissements français et européens, faudra anticiper ces nouvelles formes de combat de terrain, et tout est en pleine évolution.