Ben, oui, je suis d'accord avec vous, d'autant plus que j'ai explicitement dit que je ne pense pas que ses propos soient diffamatoires ou négationnistes. Mais, il a pu s'exprimer comme il l'entendait (liberté d'expression !) et si jamais il y aurait une condamnation, cela voudrait dire que - soit l'ARCOM, soit un tribunal - considère que ses propos étaient condamnables.Mesoke a écrit : ↑05 mars 2025 19:51 Pourquoi veux-tu que ces propos soient diffamatoires ou négationnistes ? Quand Zemmour dit que la colonisation de l'Algérie n'a apporté QUE du positif, ça c'est négationniste, et ça passe crème. Mais là Aphatie ne fait que donner un fait qu'il exagère, mais dont le fond est tout à fait réel : la France a réellement tué des civils algériens pour tuer des civils algériens lors de la guerre de colonisation de ce territoire.
Donc on a bien une atteinte à la liberté d'expression puisqu'on interdit d'antenne quelqu'un parce qu'il a tenu des propos factuels mais qui ne plaisent pas.
Que RTL le met à l'écart pendant une semaine, je ne le comprends pas et ceci me semble plutôt lâche. C'est une déprogrammation, qu'on ne peut pas forcément assimiler à de la censure - essayons d'éviter l'inflation des termes tellement chargé de sens. C'est peut-être que certaines chaînes deviennent des esclaves de l'opinion - pas de l'opinion publique, mais de l'opinion la plus bruyante...