« La France a fait des centaines d’Oradour-sur-Glane en Algérie » l’Arcom va instruire les propos de Jean-Michel Aphatie

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Kabé
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Re: « La France a fait des centaines d’Oradour-sur-Glane en Algérie » l’Arcom va instruire les propos de Jean-Michel Aph

Message par Kabé »

Mesoke a écrit : 05 mars 2025 19:51 Pourquoi veux-tu que ces propos soient diffamatoires ou négationnistes ? Quand Zemmour dit que la colonisation de l'Algérie n'a apporté QUE du positif, ça c'est négationniste, et ça passe crème. Mais là Aphatie ne fait que donner un fait qu'il exagère, mais dont le fond est tout à fait réel : la France a réellement tué des civils algériens pour tuer des civils algériens lors de la guerre de colonisation de ce territoire.

Donc on a bien une atteinte à la liberté d'expression puisqu'on interdit d'antenne quelqu'un parce qu'il a tenu des propos factuels mais qui ne plaisent pas.
Ben, oui, je suis d'accord avec vous, d'autant plus que j'ai explicitement dit que je ne pense pas que ses propos soient diffamatoires ou négationnistes. Mais, il a pu s'exprimer comme il l'entendait (liberté d'expression !) et si jamais il y aurait une condamnation, cela voudrait dire que - soit l'ARCOM, soit un tribunal - considère que ses propos étaient condamnables.
Que RTL le met à l'écart pendant une semaine, je ne le comprends pas et ceci me semble plutôt lâche. C'est une déprogrammation, qu'on ne peut pas forcément assimiler à de la censure - essayons d'éviter l'inflation des termes tellement chargé de sens. C'est peut-être que certaines chaînes deviennent des esclaves de l'opinion - pas de l'opinion publique, mais de l'opinion la plus bruyante...
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: « La France a fait des centaines d’Oradour-sur-Glane en Algérie » l’Arcom va instruire les propos de Jean-Michel Aph

Message par vivarais »

Mesoke a écrit : 05 mars 2025 19:51 Pourquoi veux-tu que ces propos soient diffamatoires ou négationnistes ? Quand Zemmour dit que la colonisation de l'Algérie n'a apporté QUE du positif, ça c'est négationniste, et ça passe crème. Mais là Aphatie ne fait que donner un fait qu'il exagère, mais dont le fond est tout à fait réel : la France a réellement tué des civils algériens pour tuer des civils algériens lors de la guerre de colonisation de ce territoire.

Donc on a bien une atteinte à la liberté d'expression puisqu'on interdit d'antenne quelqu'un parce qu'il a tenu des propos factuels mais qui ne plaisent pas.
Il paie le prix du non respect de la déontologie du journalisme
La Neutralité
Et ceux qui l'ont viré pensent avant tout à l'intérêt de leur station
Quand il s'agissait de virer des journaliste de Cnews . vous étiez le premier à le réclamer
vous êtes mal placé d pour parler de liberté d'expression :hehe:
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Kabé a écrit : 05 mars 2025 20:12

Ben, oui, je suis d'accord avec vous, d'autant plus que j'ai explicitement dit que je ne pense pas que ses propos soient diffamatoires ou négationnistes. Mais, il a pu s'exprimer comme il l'entendait (liberté d'expression !) et si jamais il y aurait une condamnation, cela voudrait dire que - soit l'ARCOM, soit un tribunal - considère que ses propos étaient condamnables.
Que RTL le met à l'écart pendant une semaine, je ne le comprends pas et ceci me semble plutôt lâche. C'est une déprogrammation, qu'on ne peut pas forcément assimiler à de la censure - essayons d'éviter l'inflation des termes tellement chargé de sens. C'est peut-être que certaines chaînes deviennent des esclaves de l'opinion - pas de l'opinion publique, mais de l'opinion la plus bruyante...
L'ARCOM ne peut rien contre ce n'est ni une chaine ni une station de radio française
Il faut atterrir
Kabé
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Kabé »

vivarais a écrit : 05 mars 2025 20:26
Kabé a écrit : 05 mars 2025 20:12

L'ARCOM ne peut rien contre ce n'est ni une chaine ni une station de radio française
Il faut atterrir
Ah, vous avez raté l'épisode - les épisodes - où l'ARCOM a infligé des amendes à C8. Je pensais que vous étiez au courant, entre-temps...
Mais bon, j'ai eu plus souvent l'impression que vous ne comprenez pas le fonctionnement de l'audiovisuel français.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Kabé a écrit : 05 mars 2025 20:34
vivarais a écrit : 05 mars 2025 20:26

Il faut atterrir
Ah, vous avez raté l'épisode - les épisodes - où l'ARCOM a infligé des amendes à C8. Je pensais que vous étiez au courant, entre-temps...
Mais bon, j'ai eu plus souvent l'impression que vous ne comprenez pas le fonctionnement de l'audiovisuel français.
RTL mais vous ignorez le sigle 'Radio / Télé / Luxembourg
En france on ne peut la recevoir que par le cable ou le satellite ou les opérateur internet*
Vous croyez que l'ARCOM peut infliger des amendes à al JAZZERA :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Nous ne sommes plus dans le cadre de l'audio visuel français avec les box internet qui diffuse des programmes de pratiquement tous les pays
il y a même sur la box orange une chaine chinoise en français sur le canal 550
pour me familiariser avec le portugais sur la box orange je regarde la chaine d'info brésilienne sur le canal 445
Des épisodes sur la diffusion audio visuelle c'est vous qui en avait raté des épisodes
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 05 mars 2025 20:52
Kabé a écrit : 05 mars 2025 20:34

En france on ne peut la recevoir que par le cable ou le satellite ou les opérateur internet*
Vous croyez que l'ARCOM peut infliger des amendes à al JAZZERA :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Nous ne sommes plus dans le cadre de l'audio visuel français avec les box internet qui diffuse des programmes de pratiquement tous les pays
pour me familiariser avec le portugais sur la box orange je regarde la chaine d'info brésilienne sur le canal 445
Des épisodes sur la diffusion audio visuelle c'est vous qui en avait raté des épisodes
au cas où vous le l'auriez pas remarqué, al jazzira n'est as sur la TNT et l'arcom ne s'occupe justement QUE de la tnt.
sinon, votre post etait complètement hors sujet et inutile.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 05 mars 2025 20:55
vivarais a écrit : 05 mars 2025 20:52

au cas où vous le l'auriez pas remarqué, al jazzira n'est as sur la TNT et l'arcom ne s'occupe justement QUE de la tnt.
sinon, votre post etait complètement hors sujet et inutile.
Pas hors sujet car si l'arcom peut le sanctionner ce n'est pas sur RNT mais pour sa rubrique quotidien sur TF1
rappeler comment fonctionne l'arcom et quel est son domaine de compétence
si l'arcom va instruire l'affaire c'et parce qu'il se produit aussi sur une chaine qui et sous son autorité
vous même confirmez ce que vous dites que je suis hors sujet que l'arcom ne s'occupe que de la TNT et RTL n'en fait pas partie
Mais pour certains il faut développer pour qu'ils comprennent
Cela a été utile quand même car vous savez qu'il existe une chaine chinoise en français
Kabé
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Kabé »

^ Que vous préférez démontrer votre incompétence dans le domaine, c'est votre affaire, mais l'ARCOM a la compétence sur tout l'audiovisuel en France, Radios, comme télés, comme plateformes et non pas seulement le TNT. Donc oui, la radio RTL est également soumise à la régulation audiovisuelle française et européenne, dont l'ARCOM est l'instance régulatrice. Que cela vous déplaise ou pas, c'est un fait.

Renseignez-vous un tant soit peu avant de dire des âneries.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

vivarais a écrit : 05 mars 2025 20:52 RTL mais vous ignorez le sigle 'Radio / Télé / Luxembourg
Mince alors, tu veux dire que ma mère qui écoute RTL depuis 50 ans avec un bête poste radio m'aurait menti et qu'en fait son poste radio est relié au câble, au satellite ou à internet depuis tout ce temps ?

RTL est une radio française qui émet depuis la France, et qui est soumise aux lois françaises. Et qui y serait soumise même si ça n'était pas une radio française vu qu'elle diffuse en France.

S'il y a Luxembourg dans son nom c'est parce que la France a établi un monopole public sur la radio avec l'ORTF et que des feinteurs ont émis depuis l'étranger pour contourner ce monopole, notamment depuis le Luxembourg pour RTL, depuis l'Allemagne pour Europe 1 ou Monaco pour RMC. Seules les émissions se faisaient depuis l'étranger alors qu'elles avaient toutes des studios en France.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Cette histoire sera tranchée par Macron ..
L'algérie c'est un crime contre l'humanité commis par la France ..
Donc ça égale des Oradour sur Glane ..
J'ai BON ?
::d
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Kabé
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Kabé »

mic43121 a écrit : 05 mars 2025 22:28 Cette histoire sera tranchée par Macron ..
L'algérie c'est un crime contre l'humanité commis par la France ..
Donc ça égale des Oradour sur Glane ..
J'ai BON ?
::d
Hehe, votre message me fait rire, honnêtement, mais bien évidemment vous avez tout faux... Mais pas forcément tort non plus...

Macron, il tranche peut-être des saucisses, mais il ne saura pas trancher l'histoire (personne ne le saura).

Après, vos raccourcis ("L'algérie c'est un crime contre l'humanité commis par la France .. Donc ça égale des Oradour sur Glane ") nous ramène peut-être au cœur du sujet de ce fil : comme je le disais dans mon premier message dans ce fil, comparaison n'est pas raison. Je pense qu'Apathie a eu tort de mettre en lien les atrocités d'Oradour-sur-Glane avec celle de la conquête de l'Algérie. Il n'élabore pas dans l'émission, donc tout devient sujet à interprétation, extrapolation, condamnation, etc. comme nous l'avons fait dans ce fil, comme c'est fait ailleurs.

Encore une fois, je ne pense pas qu'il soit bon de comparer des massacres les uns aux autres - ils sont tous condamnables, peu importe l'ampleur, peu importe les auteurs. Il ne faut surtout pas mettre en compétition la valeur mémorielle, parce qu'elle est éminemment personnelle, subjective, communautaire ou tout ce que vous voulez, mais ce serait indécent, voire abjecte, de la ramener à des statistiques.

A mon avis, Apathie était maladroit d'évoquer Oradour, même s'il a raison d'évoquer un certain déni, oublie, voire négationnisme par rapport aux massacres perpétrés par les Français en Algérie. Il aurait dû amener le sujet d'une autre façon pour éviter la polémique qui s'en est suivie et qui, malheureusement, affaiblit ce qu'il a voulu dire.

Après, ça m'étonnerait que l'Arcom condamnerait ses propos qui ne me semblent tenir aucun élément de discrimination, racisme, antisémitisme, diffamation ou quoi que ce soit. Mais bon, puisque l'Arcom est saisi, l'Arcom va statuer là-dessus...
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

On va attendre,avec attention, la décision de lArcom.Un tribunal de gauche va juger la gauche.
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par UBUROI »

latresne a écrit : 06 mars 2025 01:10 On va attendre,avec attention, la décision de lArcom.Un tribunal de gauche va juger la gauche.
L'état de droit...est de gauche, en effet.
Le pouvoir arbitraire est de droite
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

latresne a écrit : 06 mars 2025 01:10 On va attendre,avec attention, la décision de lArcom.Un tribunal de gauche va juger la gauche.
Tu peux étayer l'histoire du "tribunal de gauche" concernant l'ARCOM ? C'est parce qu'ils sanctionnent à juste titre les actes illégaux de chaines d'extrême droite ?
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Kabé a écrit : 06 mars 2025 00:44 A mon avis, Apathie était maladroit d'évoquer Oradour, même s'il a raison d'évoquer un certain déni, oublie, voire négationnisme par rapport aux massacres perpétrés par les Français en Algérie. Il aurait dû amener le sujet d'une autre façon pour éviter la polémique qui s'en est suivie et qui, malheureusement, affaiblit ce qu'il a voulu dire.

Après, ça m'étonnerait que l'Arcom condamnerait ses propos qui ne me semblent tenir aucun élément de discrimination, racisme, antisémitisme, diffamation ou quoi que ce soit. Mais bon, puisque l'Arcom est saisi, l'Arcom va statuer là-dessus...
Je ne comprends même pas cette affaire.

Les gens découvrent juste que la colonisation de l'Algérie par la France a causé la mort d'un tiers de la population locale ? Les gens ignorent que la France c'est aussi un pays dont l'armée et les gouvernements ont commis des exactions à travers l'histoire ? Du coup ils croient qu'Apathie est un méchant menteur ? Ou alors on aurait des puissants qui savent que c'est vrai et qui voudraient cacher la vérité à une population qui n'a jamais appris ces exactions à l'école ?

'fin Apathie a juste exagéré des faits historiques. C'est autorisé non de donner des faits historiques ? Pourquoi l'interdire d'antenne pour ça si ce n'est pour qu'il arrête de dire une vérité que certains ne veulent pas entendre ? C'est purement de la censure, du délit d'opinion. Ce qui est condamnable c'est de porter plainte pour ça, c'est d'interdire Apathie d'antenne, c'est de bâillonner la liberté d'expression et la liberté d'informer.

Je ne vois même pas pourquoi emmerder l'ARCOM, qui a mieux à faire, avec des âneries pareilles. Si ce n'est que quand l'ARCOM prononcera un lieu évident toute la droite va, bien entendu, crier à la partialité de cette institution ...
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »