Première journée en uniforme
- le chimple
- Posteur DIVIN
Re: Première journée en uniforme
J'espère que Macron ne va pas nous déguiser nos jeunes en ... biffin 

...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
-
- Posteur DIVIN
Bien plus créatifs que les leurs ? Je suppose que vous vous adossez à des preuves tangibles pour le prouver.Fonck1 a écrit : ↑07 mars 2025 14:17Pourtant, c'est ce qu'en disent nos étudiants, bien plus créatifs que les leurs.papibilou a écrit : ↑07 mars 2025 09:45
Non, heureusement. Il serait curieux qu'un uniforme affaiblisse la créativité ! D'ailleurs les asiatiques ne me semblent pas si en retard que ça qu'il s'agisse des sud coréens bien plus avancés que nous en nanotechnologies, des chinois qui font aujourd'hui les meilleures voitures électriques et ont la force nucléaire, des japonais dont les capacités en technologie ne sont plus à démontrer, etc..
On peut ne pas aimer l'obligation de se vêtir de façon identique, mais les britanniques chez lesquels j'ai vécu ne m'ont jamais semblé traumatisés par ça et je ne pense pas qu'il faille chercher trop loin des raisons sociologiques comme conséquences de morceaux de tissus identiques.
après, je n'ai jamais dis qu'ils l'étaient tous.
mais si on regarde l'histoire de la créativité humaine, c'est toujours des gens tiraillés qui ont inventé les choses les plus folles.
Quand il ne se passe rien dans la vie, on a pas spécialement besoin d'inventivité.

Et l'inventivité demande des cerveaux pas une absence d'uniforme. Si Pascal avait porté un uniforme je pense qu'il aurait quand même été tout aussi inventif. Pagnol m'a semblé fort inventif et pourtant avait porté un uniforme à l'école.
https://www.defense.gouv.fr/actualites/ ... chnologies.
Nos meilleurs mathématiciens sont polytechniciens.
S'il suffisait de ne pas porter d'uniforme pour être inventif, ça se saurait. Vous pouvez ne pas aimer l'uniforme parce que ça a un côté militaire, parce que vous trouvez moche, parce que, contrairement à ce qui est parfois affirmé ça ne gomme que très partiellement les origines sociales, etc .. pourquoi pas ?
Modifié en dernier par papibilou le 07 mars 2025 16:43, modifié 1 fois.
-
- Posteur DIVIN
ok , c'est pour cela qu'à l'AN votre clique porte le même costard et la même cravate ........gare au gorille a écrit : ↑07 mars 2025 14:32papibilou a écrit : ↑07 mars 2025 09:45
Non, heureusement. Il serait curieux qu'un uniforme affaiblisse la créativité ! D'ailleurs les asiatiques ne me semblent pas si en retard que ça qu'il s'agisse des sud coréens bien plus avancés que nous en nanotechnologies, des chinois qui font aujourd'hui les meilleures voitures électriques et ont la force nucléaire, des japonais dont les capacités en technologie ne sont plus à démontrer, etc..
On peut ne pas aimer l'obligation de se vêtir de façon identique, mais les britanniques chez lesquels j'ai vécu ne m'ont jamais semblé traumatisés par ça et je ne pense pas qu'il faille chercher trop loin des raisons sociologiques comme conséquences de morceaux de tissus identiques.
Qui se souvient de ce vieux jeu de mots que l'on égrenait dans les casernes au moment d'être libérable: "Si un jour l'ennui naquit de l'uniformité, la joie revint de l'uniforme ôté".

- Fonck1
- Administrateur
je n'ai pas vraiment porté d'uniforme dans ma vie, je tiens mes statuts d'une personne britannique qui en a porté et qui m'a dit que ça n'avait absolument aucun intérêt.papibilou a écrit : ↑07 mars 2025 16:42Bien plus créatifs que les leurs ? Je suppose que vous vous adossez à des preuves tangibles pour le prouver.Fonck1 a écrit : ↑07 mars 2025 14:17
Pourtant, c'est ce qu'en disent nos étudiants, bien plus créatifs que les leurs.
après, je n'ai jamais dis qu'ils l'étaient tous.
mais si on regarde l'histoire de la créativité humaine, c'est toujours des gens tiraillés qui ont inventé les choses les plus folles.
Quand il ne se passe rien dans la vie, on a pas spécialement besoin d'inventivité.![]()
Et l'inventivité demande des cerveaux pas une absence d'uniforme. Si Pascal avait porté un uniforme je pense qu'il aurait quand même été tout aussi inventif. Pagnol m'a semblé fort inventif et pourtant avait porté un uniforme à l'école.
S'il suffisait de ne pas porter d'uniforme pour être inventif, ça se saurait. Vous pouvez ne pas aimer l'uniforme parce que ça a un côté militaire, parce que vous trouvez moche, parce que, contrairement à ce qui est parfois affirmé ça ne gomme que très partiellement les origines sociales, etc .. pourquoi pas ?
l’uniformisation, freine le fait d'affirmer sa différence.
c'est un fait.
c'est un fait absolu, si c'est pour faire la même chose que tout le monde, nous avons un monde lissé et inintéressant.
je peux vous prendre un excellent exemple, aujourd’hui, la musique est inintéressante, copiée et recopiée, absolument pas innovante, pire l'IA arrive et c'est encore plus plat.
c'est symptomatique du monde d’aujourd’hui d'enfants gâtés pourris qui n'ont jamais été aussi uniformisés, à part peut être dans la techno, et encore...
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- Fonck1
- Administrateur
et ils disent la même chose tous les lundi au mot prêt la bouche en coeur (d'anus);lepicard a écrit : ↑07 mars 2025 16:43ok , c'est pour cela qu'à l'AN votre clique porte le même costard et la même cravate ........gare au gorille a écrit : ↑07 mars 2025 14:32
Qui se souvient de ce vieux jeu de mots que l'on égrenait dans les casernes au moment d'être libérable: "Si un jour l'ennui naquit de l'uniformité, la joie revint de l'uniforme ôté".![]()
![]()

-
- Posteur DIVIN
bah ; au moins on entend qu'une seule connerie ,,, ça simplifie
-
- Posteur DIVIN
L'uniforme n'est pas l'uniformité ni l'uniformisation. J'ai enseigné au Royaume-Uni et mes élèves anglais ( qui portaient un uniforme , en fait un pantalon foncé et une veste bleue foncée avec le badge de l'école) ne m'ont pas semblé moins capables d'innover d'inventer, que ceux auxquels j'ai enseigné en France.En revanche ils défendaient les couleurs de leur collège avec énergie, y compris dans les matchs profs élèves ( souvenir cuisant).Fonck1 a écrit : ↑07 mars 2025 17:24je n'ai pas vraiment porté d'uniforme dans ma vie, je tiens mes statuts d'une personne britannique qui en a porté et qui m'a dit que ça n'avait absolument aucun intérêt.papibilou a écrit : ↑07 mars 2025 16:42
Bien plus créatifs que les leurs ? Je suppose que vous vous adossez à des preuves tangibles pour le prouver.![]()
c'est un fait.
c'est un fait absolu, si c'est pour faire la même chose que tout le monde, nous avons un monde lissé et inintéressant.
je peux vous prendre un excellent exemple, aujourd’hui, la musique est inintéressante, copiée et recopiée, absolument pas innovante, pire l'IA arrive et c'est encore plus plat.
c'est symptomatique du monde d’aujourd’hui d'enfants gâtés pourris qui n'ont jamais été aussi uniformisés, à part peut être dans la techno, et encore...
Les Beatles s'habillaient souvent pareil et pourtant ils ont bouleversé la musique.
- gare au gorille
- Rang beau gosse d'Interaldys
Mais vous êtes encore bien plus vieux d'esprit que moi, relisez vous , vous êtes incapable d'aligner deux mot sans prendre à partie les forumeurs qui ne partagent pas vos idées tordues.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
-
- Posteur DIVIN
tiens donc ; un perroquet qui aurait des idées ..????? c'est étrangegare au gorille a écrit : ↑07 mars 2025 19:43
Mais vous êtes encore bien plus vieux d'esprit que moi, relisez vous , vous êtes incapable d'aligner deux mot sans prendre à partie les forumeurs qui ne partagent pas vos idées tordues.

mais bon ; la rectitude de vos idées est adaptée a votre rectum

-
- Posteur DIVIN
papibilou a écrit : ↑07 mars 2025 19:32L'uniforme n'est pas l'uniformité ni l'uniformisation. J'ai enseigné au Royaume-Uni et mes élèves anglais ( qui portaient un uniforme , en fait un pantalon foncé et une veste bleue foncée avec le badge de l'école) ne m'ont pas semblé moins capables d'innover d'inventer, que ceux auxquels j'ai enseigné en France.En revanche ils défendaient les couleurs de leur collège avec énergie, y compris dans les matchs profs élèves ( souvenir cuisant).Fonck1 a écrit : ↑07 mars 2025 17:24
je n'ai pas vraiment porté d'uniforme dans ma vie, je tiens mes statuts d'une personne britannique qui en a porté et qui m'a dit que ça n'avait absolument aucun intérêt.
c'est un fait.
Les Beatles s'habillaient souvent pareil et pourtant ils ont bouleversé la musique.
Exactement.
- Fonck1
- Administrateur
vous confondez les subtilités de la mode et les uniformes.papibilou a écrit : ↑07 mars 2025 19:32L'uniforme n'est pas l'uniformité ni l'uniformisation. J'ai enseigné au Royaume-Uni et mes élèves anglais ( qui portaient un uniforme , en fait un pantalon foncé et une veste bleue foncée avec le badge de l'école) ne m'ont pas semblé moins capables d'innover d'inventer, que ceux auxquels j'ai enseigné en France.En revanche ils défendaient les couleurs de leur collège avec énergie, y compris dans les matchs profs élèves ( souvenir cuisant).Fonck1 a écrit : ↑07 mars 2025 17:24
je n'ai pas vraiment porté d'uniforme dans ma vie, je tiens mes statuts d'une personne britannique qui en a porté et qui m'a dit que ça n'avait absolument aucun intérêt.
c'est un fait.
couleurs genre ou forme, les beatles ne s'habillaient pas pareil.

par ailleurs, et désolé de vous le dire, je ne trouve pas la musique des beatles d'une inventivité merveilleuse, c'est de la musique (techniquement parlant) simple et populaire,c'est ça qui en a fait le succès.
c'est un genre qui est basé sur un état d’esprit (comme souvent avec la musique anglaise) plus que pour sa technicité, après c'est une question de gout.
-
- Posteur DIVIN
Comme je ne sais toujours pas faire copie d'images, je ne vais pas vous envoyer des photos sur lesquelles les Beatles sont vétus de la même manière, mais je suis persuadé que vous en trouverez. Cela dit mon exemple n'a pas de réelle valeur, mais mon expérience au Royaume-Uni devrait au moins vous convaincre ( car vous savez que je n'ai pas pour habitude d'inventer) que l'uniforme n'a jamais nui à l'imagination, à la créativité, heureusement.Fonck1 a écrit : ↑08 mars 2025 09:59vous confondez les subtilités de la mode et les uniformes.papibilou a écrit : ↑07 mars 2025 19:32
L'uniforme n'est pas l'uniformité ni l'uniformisation. J'ai enseigné au Royaume-Uni et mes élèves anglais ( qui portaient un uniforme , en fait un pantalon foncé et une veste bleue foncée avec le badge de l'école) ne m'ont pas semblé moins capables d'innover d'inventer, que ceux auxquels j'ai enseigné en France.En revanche ils défendaient les couleurs de leur collège avec énergie, y compris dans les matchs profs élèves ( souvenir cuisant).
par ailleurs, et désolé de vous le dire, je ne trouve pas la musique des beatles d'une inventivité merveilleuse, c'est de la musique (techniquement parlant) simple et populaire,c'est ça qui en a fait le succès.
c'est un genre qui est basé sur un état d’esprit (comme souvent avec la musique anglaise) plus que pour sa technicité, après c'est une question de gout.
Éventuellement l'exemple de Polytechnique est peut-être un peu plus parlant.
-
- Posteur DIVIN
Autre preuve ; par le passé outre rhin , certains en uniformes se sont montrés extrèmement creatifs en matière de "relations humaines"papibilou a écrit : ↑08 mars 2025 12:59Comme je ne sais toujours pas faire copie d'images, je ne vais pas vous envoyer des photos sur lesquelles les Beatles sont vétus de la même manière, mais je suis persuadé que vous en trouverez. Cela dit mon exemple n'a pas de réelle valeur, mais mon expérience au Royaume-Uni devrait au moins vous convaincre ( car vous savez que je n'ai pas pour habitude d'inventer) que l'uniforme n'a jamais nui à l'imagination, à la créativité, heureusement.Fonck1 a écrit : ↑08 mars 2025 09:59
vous confondez les subtilités de la mode et les uniformes.
Éventuellement l'exemple de Polytechnique est peut-être un peu plus parlant.

d'ailleurs ; ça inspire toujours

-
- Posteur DIVIN
- Fonck1
- Administrateur
C’est quand même légion, si j’ose dire.