« La France a fait des centaines d’Oradour-sur-Glane en Algérie » l’Arcom va instruire les propos de Jean-Michel Aphatie

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: « La France a fait des centaines d’Oradour-sur-Glane en Algérie » l’Arcom va instruire les propos de Jean-Michel Aph

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 07 mars 2025 13:17 Bah non, ça n'a rien à voir ...

Je parle du point de vue qui fait considérer une action d'une façon ou d'une autre de manière générale, c'est tout. J'ai même pas parlé du Hamas, toujours pas ...

Tu essayes de dévier la conversation pour faire croire que j'ai dit des trucs que je n'ai pas dit, mais ton arnaque ne fonctionne pas.
Ce que j'essaie de vous expliquer c'est que votre relativisme (tous les points de vue se valent, tout dépend de quel côté on se place) fait abstraction de toute moralité.
C'est complètement à l'opposé de tout humanisme et pourtant vous vous définissez comme humaniste. Ya un problème. Ya une incohérence dans vos propos.
Quelqu'un de complètement cynique, dénué de toute morale, un disciple de Machiavel pour qui la fin justifie tous les moyens pourrait revendiquer ce relativisme mais pas un humaniste.
Si on suit votre logique, Klaus Barbie qui a torturé à mort des résistants dont Jean Moulin, n'a fait que son devoir car il a torturé et tué des terroristes.
Ce relativisme dénué de toute morale est extrêmement dangereux, c'est que j'essaie de vous expliquer.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: « La France a fait des centaines d’Oradour-sur-Glane en Algérie » l’Arcom va instruire les propos de Jean-Michel Aph

Message par LeGrandNoir »

RTL : Jean-Michel Aphatie suspendu après son parallèle entre Oradour-sur-Glane et l’Algérie
controverse•Jean-Michel Aphatie a été mis « en retrait » une semaine de RTL pour ses déclarations sur la colonisation

est une sanction de quelques jours pour Jean-Michel Aphatie. Le journaliste a été mis « en retrait » de l’antenne de RTL mercredi après sa comparaison « inappropriée » entre le massacre d’Oradour-sur-Glane et la colonisation de l’Algérie, a indiqué la direction de la station.

Plus tôt, les présentateurs de la matinale Thomas Sotto et Amandine Bégot avaient expliqué l’absence du journaliste, qui intervient habituellement le mercredi.

Une comparaison « inappropriée »
« Mardi dernier, lors d’un débat sur l’Algérie, il a effectué un parallèle entre certains actes commis pendant la colonisation de l’Algérie et des crimes nazis. Une comparaison que la direction de RTL considère inappropriée et qui a choqué beaucoup d’entre vous », a débuté Thomas Sotto. « Jean-Michel Aphatie ne souhaitant ni s’excuser, ni revenir sur ses propos – ce qui est son droit –, la direction de RTL lui a donc demandé de se tenir ce matin en retrait de l’antenne », a conclu sa coprésentatrice.

La décision a été « prise lundi », a précisé la direction de RTL, confirmant que Jean-Michel Aphatie serait de « retour la semaine prochaine ». Interrogé par Arrêts sur images, le journaliste s’est dit ni « meurtri, ni choqué », évoquant « une méthode et un contenu plutôt fair-play ».

Plusieurs signalements auprès de l’Arcom
« Chaque année, en France, on commémore ce qui s’est passé à Oradour-sur-Glane, c’est-à-dire le massacre de tout un village », avait rappelé Jean-Michel Aphatie. « Mais on en a fait des centaines, nous, en Algérie (colonisée au XIXe siècle). Est-ce qu’on en a conscience ? » À Oradour-sur-Glane, dans le Limousin, une unité de la Waffen-SS Das Reich massacra 642 habitants le 10 juin 1944. « On n’a pas fait Oradour-sur-Glane en Algérie », avait rétorqué Thomas Sotto, avant de demander : « on s’est comporté comme des nazis ? » « Les nazis se sont comportés comme nous », avait répondu Jean-Michel Aphatie.

Ces propos ont suscité plusieurs signalements auprès de l’Arcom, le régulateur des médias, qui a ouvert une instruction pour déterminer si la radio avait manqué à ses obligations. Des responsables politiques ont également réagi, à l’instar du président du RN, Jordan Bardella, fustigeant « une odieuse falsification de l’Histoire et une insulte à tous les rapatriés d’Algérie », ou d’Éric Ciotti (UDR), pour qui « Jean-Michel Aphatie a endossé le rôle d’un prédicateur algérien ». Cette polémique survient en outre dans un contexte de vives tensions diplomatiques entre la France et l’Algérie.
J'espère que ceux qui défendaient la liberté d'expression d'Hanouna sur C8 défendront aussi celle d'Aphatie sur RTL.

Pour ma part, je n'ai rien dit contre Hanouna ni rien dit pour Hanouna non plus, disant juste que C8+Hanouna ne me manqueront pas. Je n'en dirai pas plus sur Aphatie, s'il est suspendu et bien il ne me manquera pas beaucoup.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

non au contraire, ils tapent dessus.
c'est dire leur latéralité
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Fonck1 a écrit : 07 mars 2025 18:44 non au contraire, ils tapent dessus.
c'est dire leur latéralité
Les conneries d'Hanouna c'est tout de même nettement moins grave que les propos de cet apathie.
Hanouna c'est un clown qui par moment dérape mais au fond il défend la France et ses valeurs républicaines et laïques.
Rien à voir avec cet apathie qui lui se prend au sérieux en salissant la France et les français.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Time
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par Time »

Victor a écrit : 07 mars 2025 13:29
Mesoke a écrit : 07 mars 2025 13:17 Bah non, ça n'a rien à voir ...
Si on suit votre logique, Klaus Barbie qui a torturé à mort des résistants dont Jean Moulin
Parce que le "renseignement" en Algérie, ça fonctionnait autrement?
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

LeGrandNoir a écrit : 07 mars 2025 18:43 RTL : Jean-Michel Aphatie suspendu après son parallèle entre Oradour-sur-Glane et l’Algérie
controverse•Jean-Michel Aphatie a été mis « en retrait » une semaine de RTL pour ses déclarations sur la colonisation

est une sanction de quelques jours pour Jean-Michel Aphatie. Le journaliste a été mis « en retrait » de l’antenne de RTL mercredi après sa comparaison « inappropriée » entre le massacre d’Oradour-sur-Glane et la colonisation de l’Algérie, a indiqué la direction de la station.

Plus tôt, les présentateurs de la matinale Thomas Sotto et Amandine Bégot avaient expliqué l’absence du journaliste, qui intervient habituellement le mercredi.

Une comparaison « inappropriée »
« Mardi dernier, lors d’un débat sur l’Algérie, il a effectué un parallèle entre certains actes commis pendant la colonisation de l’Algérie et des crimes nazis. Une comparaison que la direction de RTL considère inappropriée et qui a choqué beaucoup d’entre vous », a débuté Thomas Sotto. « Jean-Michel Aphatie ne souhaitant ni s’excuser, ni revenir sur ses propos – ce qui est son droit –, la direction de RTL lui a donc demandé de se tenir ce matin en retrait de l’antenne », a conclu sa coprésentatrice.

La décision a été « prise lundi », a précisé la direction de RTL, confirmant que Jean-Michel Aphatie serait de « retour la semaine prochaine ». Interrogé par Arrêts sur images, le journaliste s’est dit ni « meurtri, ni choqué », évoquant « une méthode et un contenu plutôt fair-play ».

Plusieurs signalements auprès de l’Arcom
« Chaque année, en France, on commémore ce qui s’est passé à Oradour-sur-Glane, c’est-à-dire le massacre de tout un village », avait rappelé Jean-Michel Aphatie. « Mais on en a fait des centaines, nous, en Algérie (colonisée au XIXe siècle). Est-ce qu’on en a conscience ? » À Oradour-sur-Glane, dans le Limousin, une unité de la Waffen-SS Das Reich massacra 642 habitants le 10 juin 1944. « On n’a pas fait Oradour-sur-Glane en Algérie », avait rétorqué Thomas Sotto, avant de demander : « on s’est comporté comme des nazis ? » « Les nazis se sont comportés comme nous », avait répondu Jean-Michel Aphatie.

Ces propos ont suscité plusieurs signalements auprès de l’Arcom, le régulateur des médias, qui a ouvert une instruction pour déterminer si la radio avait manqué à ses obligations. Des responsables politiques ont également réagi, à l’instar du président du RN, Jordan Bardella, fustigeant « une odieuse falsification de l’Histoire et une insulte à tous les rapatriés d’Algérie », ou d’Éric Ciotti (UDR), pour qui « Jean-Michel Aphatie a endossé le rôle d’un prédicateur algérien ». Cette polémique survient en outre dans un contexte de vives tensions diplomatiques entre la France et l’Algérie.
J'espère que ceux qui défendaient la liberté d'expression d'Hanouna sur C8 défendront aussi celle d'Aphatie sur RTL.

Pour ma part, je n'ai rien dit contre Hanouna ni rien dit pour Hanouna non plus, disant juste que C8+Hanouna ne me manqueront pas. Je n'en dirai pas plus sur Aphatie, s'il est suspendu et bien il ne me manquera pas beaucoup.

Apathie n'a pas besoin d'être défendu. Il ne risque rien, l'Arcom ne s'est pas auto saisi pour mettre des millions d'euros à la chaine qui diffuse ses âneries, il est du bon coté politique et ne dérange pas en haut lieu, à la limite ses propos rejoignent ceux du président Macron qui n'en finit pas d'enfoncer la France face à un gouvernement algérien qui le méprise encore bien davantage.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

gare au gorille a écrit : 08 mars 2025 00:43
LeGrandNoir a écrit : 07 mars 2025 18:43 RTL : Jean-Michel Aphatie suspendu après son parallèle entre Oradour-sur-Glane et l’Algérie

Apathie n'a pas besoin d'être défendu. Il ne risque rien, l'Arcom ne s'est pas auto saisi pour mettre des millions d'euros à la chaine qui diffuse ses âneries, il est du bon coté politique et ne dérange pas en haut lieu, à la limite ses propos rejoignent ceux du président Macron qui n'en finit pas d'enfoncer la France face à un gouvernement algérien qui le méprise encore bien davantage.
détends toi madame irma.
pour l'instant, l'arcom a été saisi et au nom de la liberté d'expression, tu devrais logiquement défendre Aphatie.
mais c'est là où l'on voit les loups sortir du bois, et ça prouve bien que la défense de C8 et Cnews n'est que du militantisme d'extrême droite rampant.
t'as toujours pas compris que dans une démocratie, la politique n'a pas à diriger les médias, et que c'est pour cela qu'il y a un organe de régulation.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Kabé
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Kabé »

Je m'étonne un peu que personne n'a encore relayé l'info qu'Apathie quitte RTL :
« Mes propos sur la colonisation algérienne ont créé le débat », admet, sur X, Jean-Michel Aphatie, qui explique avoir été suspendu d’antenne la semaine suivante, une décision qu’il a d’abord comprise puis perçue comme une « punition ». « Même décidée dans le cadre d’un dialogue serein (…), une punition reste une punition. Si je reviens sur l’antenne de RTL, je la valide, donc je reconnais avoir fait une faute. C’est un pas que je ne peux pas franchir », explique-t-il.

Le journaliste dit attacher « un prix particulier à la question de la présence française en Algérie entre 1830 et 1962 », confiant avoir été « horrifié » par ce qu’il a « lu dans les livres écrits par des historiens méticuleux ». « Pour cette raison (…), je ne peux pas accepter d’être puni (…). Je regrette la situation qui s’est créée », affirme-t-il, ajoutant avoir « passé de belles années professionnelles à RTL, (…) une radio que j’aime ».
https://www.lemonde.fr/actualite-medias ... _3236.html
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

il a au moins de l'honneur.
on en lui enlèvera pas ça.

Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Time a écrit : 08 mars 2025 00:31
Victor a écrit : 07 mars 2025 13:29 Si on suit votre logique, Klaus Barbie qui a torturé à mort des résistants dont Jean Moulin
Parce que le "renseignement" en Algérie, ça fonctionnait autrement?
Et voilà vous sombrez en plein relativisme.
C'est à dire que vous mettez sur un pied d'égalité (tout comme ce dangereux inculte d'apathie) la colonisation française et le génocide industriel commis par les nazis envers les juifs et les tziganes.
Pour votre information, les français n'ont pas construit de camp de la mort en Algérie ou dans les autres colonies françaises.
Pas de chambre à gaz, pas de fours crématoires. Pas des millions et des millions de personnes éliminées pour des raisons raciales ou ethniques.
Cela paraît incroyable de rappeler cela mais voilà où on en est en 2025 en France !
Alors oui, c'est vrai il y a eu des exactions commises par l'armée française lors de la colonisation de l'Algérie, principalement entre 1841 et 1847.
Mais comparer cela aux crimes de masse commis par les nazis. C'est juste profondément faux, immonde et hyper dangereux.
Modifié en dernier par Victor le 10 mars 2025 19:12, modifié 1 fois.
Alexis de Tocqueville
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Kabé a écrit : 10 mars 2025 18:13 Je m'étonne un peu que personne n'a encore relayé l'info qu'Apathie quitte RTL :
« Mes propos sur la colonisation algérienne ont créé le débat », admet, sur X, Jean-Michel Aphatie, qui explique avoir été suspendu d’antenne la semaine suivante, une décision qu’il a d’abord comprise puis perçue comme une « punition ». « Même décidée dans le cadre d’un dialogue serein (…), une punition reste une punition. Si je reviens sur l’antenne de RTL, je la valide, donc je reconnais avoir fait une faute. C’est un pas que je ne peux pas franchir », explique-t-il.

Le journaliste dit attacher « un prix particulier à la question de la présence française en Algérie entre 1830 et 1962 », confiant avoir été « horrifié » par ce qu’il a « lu dans les livres écrits par des historiens méticuleux ». « Pour cette raison (…), je ne peux pas accepter d’être puni (…). Je regrette la situation qui s’est créée », affirme-t-il, ajoutant avoir « passé de belles années professionnelles à RTL, (…) une radio que j’aime ».
https://www.lemonde.fr/actualite-medias ... _3236.html
L' archétype du crétin fini.
Corvo

Message par Corvo »

Comme quoi Apathie...

Guerre d’Algérie : France Télévisions revient sur sa décision de déprogrammer un documentaire sur l’usage des armes chimiques par la France

Ce 11 mars, dans la matinée, France Télévisions a annoncé déprogrammer le documentaire Algérie, Sections Armes Spéciales, initialement prévu sur France 5, le 16 mars. Sous la pression, le service public de l’audiovisuel le rend finalement disponible sur sa plateforme en accès gratuit. Dans un entretien, réalisé en vue de sa diffusion, l’historien et coréalisateur du film Christophe Lafaye s’inquiétait justement des difficultés de travailler sur le sujet.

L’annonce par communiqué de France Télévisions de déprogrammer le documentaire, Algérie, Sections Armes Spéciales, a eu l’effet d’un coup de tonnerre. Dans le contexte diplomatique entre la France et l’Algérie et des graves polémiques suscitées notamment par l’affaire Apathie, le choix de ne pas diffuser le premier film qui révèle la guerre chimique menée par la France posait en effet de sérieuses questions.

Dans son communiqué, France Télévisions a justifié la déprogrammation des documentaires initialement prévus en soirée le 16 mars, par la nécessité de se consacrer à l’actualité entre les États-Unis et la Russie. Mais alors que le film d’Édith Bouvier, qui devait passer en prime time sur France 5, Syrie : la chute du clan Assad, a reçu dans la foulée une nouvelle date de diffusion, le 23 mars prochain, la boîte de production du documentaire Algérie, Sections Armes Spéciales est restée, elle, sans aucune proposition.

Après une journée de pression exercée par l’ensemble de l’opinion française et algérienne, le service de l’audiovisuel public a finalement pris la décision de mettre le film gratuitement sur sa plateforme France.tv. Il sera disponible dès ce 12 mars. Selon nos informations, il devrait le reprogrammer à l’antenne prochainement, la date reste encore inconnue.

À l’origine de ce travail l’historien, Christophe Lafaye et la documentariste, Claire Billet ont mené l’enquête ensemble. Le chercheur, qui était aussi officier de réserve, se consacre à ce sujet d’étude depuis le début des années 2010.

....

À ce sujet, le débat public a été agité récemment par la déclaration de Jean-Michel Aphatie : « En Algérie, il y a des milliers d’Oradour-sur-Glane ». Comment analysez-vous cet épisode ?

C’est une évidence historique, pas un historien sérieux ne le contredira. En Algérie, il y a eu des massacres depuis les débuts de la conquête coloniale jusqu’à l’indépendance. Mais ce type de prise de parole médiatique permet-elle pour autant d’avancer dans le débat ? Elle a fait hurler l’extrême droite et a fait réagir l’extrême gauche, mais elle ne permet pas d’améliorer la compréhension des Français sur la nature réelle de cette guerre coloniale.

Il faudrait pour cela détailler le type de crime, à quel moment, avec quelle motivation et méthode. Là, on avancerait. Cela nécessiterait de donner la parole dans l’espace public aux spécialistes qui travaillent sur ce sujet. Ce n’est pas le cas. Si le débat se concentrait sur le fond, nous comprendrions à quel point cette guerre coloniale a été horrible. Parce que dès l’origine, elle se fonde sur un racisme et sur une considération moindre, et c’est un euphémisme, pour les Algériens.

https://www.humanite.fr/medias/algerie/ ... -la-france
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

L'humanité, c'est rarement objectif en la matière...

Corvo

Message par Corvo »

Fonck1 a écrit : 12 mars 2025 07:21 L'humanité, c'est rarement objectif en la matière...
Libération non plus ?...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Corvo a écrit : 12 mars 2025 07:35
Fonck1 a écrit : 12 mars 2025 07:21 L'humanité, c'est rarement objectif en la matière...
Libération non plus ?...
libération dès fois, c'est tiré par les cheveux.... :lol:

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »