LeGrandNoir a écrit : ↑09 mars 2025 11:36
Orange utilise le réseau Eutelsat, concurrent de Starlink, mais qui est très embrionnaire car il n'a pas du tout le même réseau de satellites et il va falloir attendre 2031 pour avoir l'équivalent du Starlink actuel. L'UE protège les petits fournisseurs nationaux, les Etats-Membres protègent les petits fournisseurs nationaux, Eutelsat est un repaire de fonctionnaires glandus, on a le résultat; pendant ce temps un agité du bocal américain a monté Space X et Starlink en moins de 10 ans, offre un service Internet Fixe ou Itinérant sur la planète entière avec 1 700 satellites et va offrir un service sur smartphone aussi.
C'est la même match que Galileo contre GPS , là c'est Eutelsat contre Starlink. L'UE n'apprend pas, nos pays n'apprennent pas. En France, la seule boite iconoclaste qui a bousculé les lignes est Free car Xavier Niel est un esprit frondeur comme Musk, s'il ne l'avait pas fait on aurait des offres Box chez Orange, SFR et Bouygues à 100 €/mois et des offres 4G/5G au même prix chez les mêmes, le tout gouverné par des banques d'énarques expliquant qu'on ne peut pas faire mieux.
Eutelsat c'est un empire du satellite de communication, principalement géostationnaire. Ils ont racheté une partie de OneWeb, une constellation de satellites à la Starlink, il y a quelques années, mais c'est pour offrir autre chose que leur offre habituelle. Orange doit passer par un bon vieux satellite géostationnaire, je passais par eux aussi il y a quelques années, mais ça n'est pas OneWeb qui propose un accès à internet en son nom. Le réseau OneWeb est opérationnel, pas du tout embryonnaire. Ils ont moins de satellites que Starlink parce qu'ils sont plus haut que les Starlink et couvrent chacun une plus vaste zone. Musk a mis les Starlink le plus bas possible pour accélérer au maximum le délai de communication pour attirer des gamers, mais ça change peu de chose avec les OneWeb 3 fois plus loin : on parle de millisecondes de délai en plus. Et ça nécessite vachement plus de satellites. Ce qui les arrange puisque c'est le lancement de satellites Starlink qui permet à SpaceX d'être rentable.
Et Eutelsat est une entreprise privée, donc repaire de fonctionnaires glandus ... Tu aurais une info à nous communiquer là-dessus ?
Je ne vois pas le rapport avec Galileo : le service est fiable, bien meilleur que le GPS et utilisé de partout. Où est le problème ?