https://actu.orange.fr/politique/lfi-ce ... hQYoQ.html
Alors qu’elle a annoncé sa démission de la mairie de Lille (Nord) il y a quelques jours, Martine Aubry a plaidé, mercredi 12 mars sur France Inter, pour une union de la gauche pour la présidentielle de 2027, mais sans Jean-Luc Mélenchon, qu’elle juge trop provocateur.
"Je pense que LFI ce n’est plus possible à cause de Jean-Luc Mélenchon", a jugé Martine Aubry sur France Inter, mercredi 12 mars. Près d’une semaine après avoir annoncé sa démission de la mairie de Lille (Nord), après 24 ans de mandat, elle a plaidé pour une union de la gauche "la plus large possible, mais sans Jean-Luc Mélenchon" en vue des prochains scrutins, notamment la présidentielle de 2027.
"Cette brutalité, cette façon permanente d’être dans la provocation, de ne pas respecter les institutions, ce n’est pas possible", a-t-elle ajouté, tout en précisant qu’elle pense que le leader insoumis se présentera quoi qu’il arrive.
Pas de retraite politique
Ancienne ministre du gouvernement de Lionel Jospin dans les années 1990, Martine Aubry a annoncé quitter toutes ses fonctions politiques, sans pour autant prendre sa "retraite politique". L’élue de 74 ans veut, en effet, participer "au renouveau des idées de gauche" et "aider à ce qu’on ait un candidat socialiste ou d’une gauche qui se colle au réel" pour la présidentielle de 2027.
"LFI, ce n’est plus possible"
- Fonck1
- Administrateur
- Messages : 143871
- Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
"LFI, ce n’est plus possible"
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
-
- Posteur DIVIN
- Messages : 15819
- Enregistré le : 25 août 2020 20:42
Re: "LFI, ce n’est plus possible"
Le PS est sur la corde raide. Fort peu d'affinités avec l'extrémiste Mélenchon et nombre de ses acolytes, mais, en même temps la perspective d'une déculottée aux législatives s'ils ne s'allient pas avec LFI, EELV et les cocos.
On avait déjà il y a peu une franche opposition de Glucksmann à Mérluchon sur le sujet de l'Ukraine. https://www.lefigaro.fr/politique/un-di ... e-20250310
Quant à Hollande il attend son heure car il déteste Mélenchon au plus haut point depuis qu'il était secrétaire général du PS.
On avait déjà il y a peu une franche opposition de Glucksmann à Mérluchon sur le sujet de l'Ukraine. https://www.lefigaro.fr/politique/un-di ... e-20250310
Quant à Hollande il attend son heure car il déteste Mélenchon au plus haut point depuis qu'il était secrétaire général du PS.
- Cépajuste
- Posteur VIP
- Messages : 1072
- Enregistré le : 18 août 2023 15:56
Re: "LFI, ce n’est plus possible"
Je pense que beaucoup de gens de gauche (comme moi) sont à la fois très hostiles à Mélenchon, et très hostiles au PS tendance Hollande. Nous attendons une offre de gauche à la fois radicale mais réaliste, laïque, sans complaisance avec l'islamo-gauchisme, et en opposition au macronisme. Cette offre politique de gauche, je ne la vois pas actuellement. Le Parti socialiste manque de programme et oscille entre des compromis avec La France Insoumise et des ententes avec Macron, sans suivre de véritable ligne directrice.
- gare au gorille
- Rang beau gosse d'Interaldys
- Messages : 25383
- Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53
Re: "LFI, ce n’est plus possible"
Cépajuste a écrit : ↑12 mars 2025 19:04 Je pense que beaucoup de gens de gauche (comme moi) sont à la fois très hostiles à Mélenchon, et très hostiles au PS tendance Hollande. Nous attendons une offre de gauche à la fois radicale mais réaliste, laïque, sans complaisance avec l'islamo-gauchisme, et en opposition au macronisme. Cette offre politique de gauche, je ne la vois pas actuellement. Le Parti socialiste manque de programme et oscille entre des compromis avec La France Insoumise et des ententes avec Macron, sans suivre de véritable ligne directrice.
Oui mais LFI ne vise plus à convaincre des gens comme vous, Mélenchon a renoncé cet électorat pour un électorat de remplacement qui lui n'est pas du tout choqué, bien au contraire, par des allusions antisémites.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
- Kelenner
- Posteur DIVIN
- Messages : 18059
- Enregistré le : 05 juin 2013 09:03
Re: "LFI, ce n’est plus possible"
C'est tout le problème. Un type comme Ruffin pourrait l'incarner, mais il ne représente rien, il n'a ni troupes ni parti. Quoi qu'on en pense, Mélenchon reste incontournable à gauche. Pas de victoire possible sans lui.Cépajuste a écrit : ↑12 mars 2025 19:04 Je pense que beaucoup de gens de gauche (comme moi) sont à la fois très hostiles à Mélenchon, et très hostiles au PS tendance Hollande. Nous attendons une offre de gauche à la fois radicale mais réaliste, laïque, sans complaisance avec l'islamo-gauchisme, et en opposition au macronisme. Cette offre politique de gauche, je ne la vois pas actuellement. Le Parti socialiste manque de programme et oscille entre des compromis avec La France Insoumise et des ententes avec Macron, sans suivre de véritable ligne directrice.
- Kabé
- Posteur Diamant
- Messages : 637
- Enregistré le : 06 décembre 2024 15:44
- Localisation : ici
Re: "LFI, ce n’est plus possible"
Je suis d'accord avec vous. Actuellement, en effet, cet offre n'existe pas, mais je pense qu'il y a un terrain d'entente à trouver et développer entre PS, écologistes et communistes. La gauche doit abandonner l'intransigeance, l'intolérance et l'indécence de LFI. LFI est incapable de faire des compromis, et entre la droite et l'extrême gauche il y a un grand espace à explorer et occuper qui a été abandonné ces dernières années.Cépajuste a écrit : ↑12 mars 2025 19:04 Je pense que beaucoup de gens de gauche (comme moi) sont à la fois très hostiles à Mélenchon, et très hostiles au PS tendance Hollande. Nous attendons une offre de gauche à la fois radicale mais réaliste, laïque, sans complaisance avec l'islamo-gauchisme, et en opposition au macronisme. Cette offre politique de gauche, je ne la vois pas actuellement. Le Parti socialiste manque de programme et oscille entre des compromis avec La France Insoumise et des ententes avec Macron, sans suivre de véritable ligne directrice.
- Victor
- Rang Tisiphonesque
- Messages : 41412
- Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Re: "LFI, ce n’est plus possible"
Malheureusement pour le PS et les forces de gauche, un très grand nombre d'électeurs de gauche votent désormais RN.Kabé a écrit : ↑12 mars 2025 19:27Je suis d'accord avec vous. Actuellement, en effet, cet offre n'existe pas, mais je pense qu'il y a un terrain d'entente à trouver et développer entre PS, écologistes et communistes. La gauche doit abandonner l'intransigeance, l'intolérance et l'indécence de LFI. LFI est incapable de faire des compromis, et entre la droite et l'extrême gauche il y a un grand espace à explorer et occuper qui a été abandonné ces dernières années.Cépajuste a écrit : ↑12 mars 2025 19:04 Je pense que beaucoup de gens de gauche (comme moi) sont à la fois très hostiles à Mélenchon, et très hostiles au PS tendance Hollande. Nous attendons une offre de gauche à la fois radicale mais réaliste, laïque, sans complaisance avec l'islamo-gauchisme, et en opposition au macronisme. Cette offre politique de gauche, je ne la vois pas actuellement. Le Parti socialiste manque de programme et oscille entre des compromis avec La France Insoumise et des ententes avec Macron, sans suivre de véritable ligne directrice.
C'est terrible pour la gauche mais c'est une réalité: la gauche a perdu le peuple.
Qui vote encore à gauche ?
On a les musulmans, les noirs, les arabes qui votent globalement LFI + des petits blancs idéologisés après leur passage en fac.
Le vote PCF, on peut quasiment l'oublier.
Et le vote PS et EELV, ce sont des classes plutôt CSP+ urbaines.
Les classes populaires et les classes moyennes- ne votent plus à gauche.
Ruffin s'en est rendu compte et depuis il est dans une profonde dépression.
Il faudrait une remise en cause profonde de la gauche pour qu'elle puisse un jour espérer retrouver une base populaire.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Kabé
- Posteur Diamant
- Messages : 637
- Enregistré le : 06 décembre 2024 15:44
- Localisation : ici
- le chimple
- Posteur DIVIN
- Messages : 18557
- Enregistré le : 05 novembre 2015 11:23
- Localisation : Clermont Ferrand
Re: "LFI, ce n’est plus possible"
Ruffin , Corbière , oui ..Kelenner a écrit : ↑12 mars 2025 19:26C'est tout le problème. Un type comme Ruffin pourrait l'incarner, mais il ne représente rien, il n'a ni troupes ni parti. Quoi qu'on en pense, Mélenchon reste incontournable à gauche. Pas de victoire possible sans lui.Cépajuste a écrit : ↑12 mars 2025 19:04 Je pense que beaucoup de gens de gauche (comme moi) sont à la fois très hostiles à Mélenchon, et très hostiles au PS tendance Hollande. Nous attendons une offre de gauche à la fois radicale mais réaliste, laïque, sans complaisance avec l'islamo-gauchisme, et en opposition au macronisme. Cette offre politique de gauche, je ne la vois pas actuellement. Le Parti socialiste manque de programme et oscille entre des compromis avec La France Insoumise et des ententes avec Macron, sans suivre de véritable ligne directrice.
Mélanchon est incontournable parce qu 'il fait son dictateur avec sa copine Panot !
Mais on est en France et un dictateur n'a pas tous les pouvoirs !
Il serait bien que la base LFI le comprenne et vire ce couple diabolique !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
- Kabé
- Posteur Diamant
- Messages : 637
- Enregistré le : 06 décembre 2024 15:44
- Localisation : ici
Re: "LFI, ce n’est plus possible"
Mélenchon n'est en rien incontournable. C'est un bouffon qui a surjoué sa main. J'aimerai bien vois un nouveau sondage concernant sa "popularité"...
- Fonck1
- Administrateur
- Messages : 143871
- Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Re: "LFI, ce n’est plus possible"
ils ont un VRAI moyen, se sortir les doigts du uc pour pondre un vrai programme, pas une usine à gaz, mais bon, ce n'est pas gagné....papibilou a écrit : ↑12 mars 2025 18:28 Le PS est sur la corde raide. Fort peu d'affinités avec l'extrémiste Mélenchon et nombre de ses acolytes, mais, en même temps la perspective d'une déculottée aux législatives s'ils ne s'allient pas avec LFI, EELV et les cocos.
On avait déjà il y a peu une franche opposition de Glucksmann à Mérluchon sur le sujet de l'Ukraine. https://www.lefigaro.fr/politique/un-di ... e-20250310
Quant à Hollande il attend son heure car il déteste Mélenchon au plus haut point depuis qu'il était secrétaire général du PS.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
- Kelenner
- Posteur DIVIN
- Messages : 18059
- Enregistré le : 05 juin 2013 09:03
Re: "LFI, ce n’est plus possible"
C'est faux. Il faut lire Fourquet. Les électeurs du RN viennent très majoritairement de droite, les transfuges de gauche sont ultra marginaux. C'est le RPR qui a perdu la part populaire de son électorat. LFI a piqué l'électorat du PS et a mobilisé des abstentionnistes grâce un énorme travail de terrain qui a porté ses fruits.Victor a écrit : ↑12 mars 2025 19:39Malheureusement pour le PS et les forces de gauche, un très grand nombre d'électeurs de gauche votent désormais RN.Kabé a écrit : ↑12 mars 2025 19:27
Je suis d'accord avec vous. Actuellement, en effet, cet offre n'existe pas, mais je pense qu'il y a un terrain d'entente à trouver et développer entre PS, écologistes et communistes. La gauche doit abandonner l'intransigeance, l'intolérance et l'indécence de LFI. LFI est incapable de faire des compromis, et entre la droite et l'extrême gauche il y a un grand espace à explorer et occuper qui a été abandonné ces dernières années.
C'est terrible pour la gauche mais c'est une réalité: la gauche a perdu le peuple.
Qui vote encore à gauche ?
On a les musulmans, les noirs, les arabes qui votent globalement LFI + des petits blancs idéologisés après leur passage en fac.
Le vote PCF, on peut quasiment l'oublier.
Et le vote PS et EELV, ce sont des classes plutôt CSP+ urbaines.
Les classes populaires et les classes moyennes- ne votent plus à gauche.
Ruffin s'en est rendu compte et depuis il est dans une profonde dépression.
Il faudrait une remise en cause profonde de la gauche pour qu'elle puisse un jour espérer retrouver une base populaire.
- da capo
- Posteur Giganovesque
- Messages : 4025
- Enregistré le : 23 octobre 2018 23:13
Re: "LFI, ce n’est plus possible"
Mais que sont devenus les 16 % d'électeurs communistes captifs de 1981, ceux passés momentanément par le ps inclus ?Kelenner a écrit : ↑12 mars 2025 22:33
C'est faux. Il faut lire Fourquet. Les électeurs du RN viennent très majoritairement de droite, les transfuges de gauche sont ultra marginaux. C'est le RPR qui a perdu la part populaire de son électorat. LFI a piqué l'électorat du PS et a mobilisé des abstentionnistes grâce un énorme travail de terrain qui a porté ses fruits.
Je ne connais pas la thèse de ce Fourquet, mais je doute que le transfert du vote ouvrier vers les partis populistes qui semble s'être étendu au-delà de nos frontières et en particulier dans la plupart des anciens bassins industriels soit ultra-marginal (sic).
J'ai trouvé ça sur wiki...hmmm...:
''Les travaux de Jérôme Fourquet font l'objet de certaines critiques dans la communauté scientifique (sociologues, politologues, géographes)7.
Dans une recension du livre La France d'après, un géographe spécialiste de l'analyse spatiale des votes reproche à l'auteur de déployer un « discours culturaliste », sous couvert d'une analyse présentée souvent comme neutre et impartiale dans les médias généralistes. Si l'essai ne prétend pas au registre scientifique, la recension s'interroge sur l'absence de références universitaires quand elles ne vont pas dans le sens des thèses défendues par l'auteur. Tandis que l'ouvrage se propose de livrer « en quelque sorte le corps d’une thèse », « l’attitude qui consiste à citer uniquement les références qui lui conviennent et à occulter celles qui le dérangent n’est pas conforme aux pratiques scientifiques et éthiques les plus élémentaires ».
Modifié en dernier par da capo le 12 mars 2025 23:04, modifié 2 fois.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Hölderlin
- Kelenner
- Posteur DIVIN
- Messages : 18059
- Enregistré le : 05 juin 2013 09:03
Re: "LFI, ce n’est plus possible"
Il y a 40 ans, "l'électorat ouvrier" c'était encore un élément significatif. En 2025, ce n'est plus le cas. Ils votent assez massivement RN, pas mal à gauche aussi, mais ils sont surtout trois ou quatre fois moins nombreux et ils s'abstiennent dans des proportions colossales -et on les comprend, vu l'offre politique. L'électorat RN, c'est en fait principalement des flics, des commerçants, des indépendants, des chômeurs qui ont comme caractéristique commune un faible niveau d'éducation. Ca n'a jamais été un électorat de gauche. Ils votaient autrefois RPR. L'électorat communiste a été supplanté par LFI, les socialistes les plus modérés sont partis rejoindre leurs homologues de centre-droit chez Macron. C'est comme cela que le paysage politique s'est recomposé, il n'y a jamais eu de transfert massif de la gauche radicale vers le RN, c'est une ineptie et un contre-sens complet de croire cela, ce sont des mythes propagés par des médias de droite qui ne veulent surtout pas faire leur auto-critique.
- LeGrandNoir
- Posteur TOP VIP
- Messages : 2280
- Enregistré le : 02 octobre 2016 00:09
Re: "LFI, ce n’est plus possible"
C'est pas de ma faute, tous les franco-algériens de ma connaissance sont au PS ou à LFI, sauf 1 qui vote RN.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.