Au Brésil, la démonstration de force des partisans de Jair Bolsonaro tourne au flop

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 26983
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Au Brésil, la démonstration de force des partisans de Jair Bolsonaro tourne au flop

Message par Corvo »

C'est vivarais le bientôt néo Brésilien qui va tirer la gueule. :D :hehe:

Un peu moins de 20 000 personnes ont manifesté dimanche 16 mars au Brésil pour réclamer l’amnistie des émeutiers qui avaient attaqué le palais présidentiel en janvier 2023. Loin du million espéré par l’ancien président d’extrême droite.

Jair Bolsonaro a perdu son pari. Cerné par les affaires judiciaires, en difficulté sur le plan politique, l’ancien président brésilien espérait réunir jusqu’à un million de partisans à Rio de Janeiro, dimanche 16 mars, histoire de prendre un nouvel élan à un an de la prochaine présidentielle, à laquelle il n’est pour le moment pas autorisé à se présenter. C’est raté : la manifestation carioca a réuni à peine 18 000 personnes, selon des données publiées par une équipe de chercheurs de l’université de São Paulo. Ces derniers, qui s’appuient sur l’analyse de photographies aériennes par un programme informatique, n’avaient jamais enregistré si faible affluence lors d’une mobilisation pro-Bolsonaro dans la capitale touristique brésilienne depuis la fin du mandat du président d’extrême droite en 2022.

Appel à «l’amnistie»
Le mot d’ordre était un appel à «l’amnistie» pour les émeutiers du 8 janvier 2023 – une date sombre de la démocratie brésilienne, qui marque l’assaut lancé par des milliers de partisans de Jair Bolsonaro contre les bâtiments du palais présidentiel, du Parlement et du Tribunal suprême fédéral (TSF) à Brasília, une semaine après l’investiture du président de gauche Lula da Silva. Près de 500 personnes ont été condamnées à la suite de ces événements, que le camp bolsonariste considère comme autant de «prisonniers politiques». Déjà frappé par une peine d’inéligibilité de huit ans pour avoir contesté sans preuve la fiabilité du système d’urnes électorales électroniques, Jair Bolsonaro est lui-même poursuivi dans le cadre de cette enquête : il a été inculpé, le 18 février, pour un projet présumé de «coup d’Etat» visant à empêcher l’alternance à la présidence du Brésil.

Face à la foule clairsemée qui s’étirait le long de la plage de Copacabana, le héraut de la droite brésilienne a une fois de plus dénoncé une «histoire inventée» et s’est dit victime de «persécution», soit la même rhétorique que Donald Trump au sujet de l’assaut du Capitole en 2021. Une filiation revendiquée par Bolsonaro, qui s’exprimait depuis une estrade rehaussée de la photo du nouveau président américain le poing levé après avoir échappé à une tentative d’assassinat, le 13 juillet en Pennsylvanie. «Je veux dire à ceux qui ne m’aiment pas à Brasília : des élections sans Bolsonaro*, c’est le déni de la démocratie au Brésil», a-t-il martelé.

Echéance judiciaire majeure
L’homme d’Etat brésilien, 70 ans le 21 mars, espère toujours obtenir l’annulation de sa peine d’inéligibilité. Sur scène, il était accompagné de Tarcisio de Freitas, qui pourrait représenter la droite à sa place lors de l’élection présidentielle. «Nous allons remettre le meilleur président de l’histoire du Brésil à sa place», a promis le populaire gouverneur de l’Etat de São Paulo. Le pasteur évangélique Silas Malafaia, à l’origine de la manifestation, a concentré ses attaques contre Alexandre de Moraes, le juge du TSF en charge de l’enquête sur les événements du 8 janvier, qu’il a qualifié de «criminel» de «voleur».

A rebours des informations étayées publiées dans la presse, la police militaire de l’Etat de Rio de Janeiro (subordonnée au gouverneur bolsonariste de l’Etat de Rio de Janeiro, Claudio Castro) a estimé la participation à la manifestation de Copacabana à 400 000 personnes. Mais les forces de l’ordre, interrogées par le journal O Globo, n’ont pas souhaité détailler leur méthode de calcul. Les mauvais chiffres de la mobilisation, qui plus est dans son ancien fief électoral (il a été député de l’Etat de Rio de Janeiro pendant près de trente ans) sont un signal inquiétant pour Jair Bolsonaro, à l’approche d’une nouvelle échéance judiciaire majeure. Le 25 mars, le TSF doit décider si les éléments réunis contre lui dans l’enquête sur la tentative de «coup d’Etat» sont suffisants à l’ouverture d’un procès.

https://www.liberation.fr/international ... PE67MTOL4/

*On dirait du Marine le Pen dans le texte. :D
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 44957
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Au Brésil, la démonstration de force des partisans de Jair Bolsonaro tourne au flop

Message par vivarais »

En france aussi des fois cent milles personnes manifestent pour des conneries
il y en aura une dans 5 jours
Où peut vous y serez :mdr3: :mdr3:
Certains manifestent contre l'extrême droite et d'autres contre
Et seuls les cons le font car ils pensent changer les choses en manifestant
Les jeunes ont manifesté pour une planète plus propre mais à la télé j'ai vu que pour la RAVE près de Lyon dimanche après c'était toujours aussi dégueulasse

Dans tous vos sujets en fin de page il y a toujours le petit cartouche RN pour préciser l'intention du sujet :hehe:

*On dirait du Marine le Pen dans le texte. :D
Je vous confirme comme d'autres je n'ai pas lu votre texte
le titre et le cartouche m'a suffit tout comme le lien désignant le merdia
arrive t il a ce merdia de mettre des articles intéressant autres que glanés dans des poubelles
on s'en tape de Bolsonaro , aujourd'hui c'est Lula qui gouverne et il y a un boum économique au brésil
et aussi le carnaval de rio sans victimes d'un acte terroriste
https://www.carnaval-de-rio.fr/carnaval ... -rio-2025/
4 millions de personnes et que du bonheur et de la joie
https://www.bfmtv.com/international/ame ... 20382.html
Modifié en dernier par vivarais le 17 mars 2025 19:49, modifié 3 fois.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14686
Enregistré le : 14 août 2011 11:09

Re: Au Brésil, la démonstration de force des partisans de Jair Bolsonaro tourne au flop

Message par LOFOTEN »

Après avoir baisé les pieds de Macron pendant fort longtemps .....Libération devient ton organe officiel ...depuis quelques temps .
C'est ton droit le plus absolu mais cela permet de se poser quelques questions existentielles :content116
Avatar du membre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 26983
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Au Brésil, la démonstration de force des partisans de Jair Bolsonaro tourne au flop

Message par Corvo »

LOFOTEN a écrit : 17 mars 2025 19:40 Après avoir baisé les pieds de Macron pendant fort longtemps .....Libération devient ton organe officiel ...depuis quelques temps .
C'est ton droit le plus absolu mais cela permet de se poser quelques questions existentielles :content116
Mon mari ?...
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18045
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Au Brésil, la démonstration de force des partisans de Jair Bolsonaro tourne au flop

Message par Kelenner »

Vivarais n’aura donc pas suffi :pleur4:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »