Quand la députée RN Christine Engrand détourne ses frais de mandat

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Re: Quand la députée RN Christine Engrand détourne ses frais de mandat

Message par Corvo »

La "punition" est tombée...

Site de rencontre, garde de ses chiens... La députée Christine Engrand suspendue du groupe RN pour l’utilisation de ses frais de mandat

Après avoir réglé des dépenses non prévues par l’enveloppe de frais de mandat, l’élue Christine Engrand a été évincée pendant six mois de son groupe parlementaire, le Rassemblement national. Le parti a laissé entendre qu’elle pourrait ne pas être réinvestie aux prochaines législatives.

Punition. Le bureau du RN à l’Assemblée nationale, présidé par Jean-Philippe Tanguy et Sébastien Chenu, a annoncé, mardi 19 novembre, la suspension pour six mois de la députée du Pas-de-Calais, Christine Engrand, de leur groupe parlementaire. En cause : l’utilisation de ses frais de mandat à des fins personnelles, révélée par Mediapart, en septembre 2024.

Le groupe a publié un communiqué informant que cette décision a été prise «à la suite de son audition par une délégation du bureau du groupe, retardée par un arrêt maladie.» «Cette exclusion, temporaire, tient bien entendu compte du fait que les dépenses non réglementaires évoquées ces dernières semaines dans la presse ont été remboursées à l’Assemblée nationale», est-il précisé.

L’élue qui avait ravi, en 2022, la sixième circonscription du Pas-de-Calais à la sortante Brigitte Bourguignon, alors ministre de la Santé, et qui avait été réélue dès le premier tour aux législatives anticipées de 2024, risque de ne plus pouvoir se représenter sous les couleurs du parti d’extrême droite. Selon le communiqué, le bureau «va saisir la Commission nationale d’investiture du Rassemblement national pour qu’elle se prononce défavorablement sur une future investiture».

«Maladresse» sur maladresse
En septembre, la députée avait été mise en cause par deux articles coup sur coup. Le premier, publié le 10 sur Mediapart, révélait qu’elle avait utilisé ses frais de mandat à des fins personnelles. Des «maladresses» depuis remboursées, avait-elle fait valoir. Selon le journal en ligne, la députée avait notamment puisé dans son enveloppe parlementaire pour régler les frais de gardiennage de ses deux chiens. Parmi d’autres dépenses figuraient également un abonnement à un site de rencontres pour 39,99 euros par mois ainsi que des frais d’obsèques de 5 971,94 euros. Mediapart estime que «les transactions litigieuses dépassent les 10 000 euros d’argent public».

Le second article, publié le 13 septembre dans le Parisien, expliquait que l’élue s’était vu confisquer un véhicule présentant un défaut de contrôle technique et qu’elle conduisait avec un permis invalide. Une «erreur administrative», avait alors plaidé Christine Engrand, citée dans l’article. Décidément.

https://www.liberation.fr/politique/sit ... 2LN2UGGYA/
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Une fois de plus, les partis devront être plus soucieux du choix de leurs candidats, quel que soit le bord. Et les dérives devraient si je comprends bien les reproches qui sont fait dans d'autres cas, faire l'objet d'une inéligibilité.
Corvo

Message par Corvo »

Coucou la revoilou...

Christine Engrand, députée du Pas-de-Calais, exclue définitivement du RN pour avoir utilisé son enveloppe parlementaire à des fins personnelles
En septembre 2024, Mediapart avait révélé que l'élue du Rassemblement national avait utilisé son indemnité de frais de mandat en 2022 et 2023 pour payer des dépenses personnelles.

La députée de la 6e circonscription du Pas-de-Calais, Christine Engrand, a été exclue définitivement du Rassemblement national pour avoir utilisé son enveloppe parlementaire à des fins personnelles, a appris franceinfo mardi 18 mars auprès du délégué départemental du RN, confirmant une information du journal Nord Littoral(Nouvelle fenêtre).

L'élue est soupçonnée d'avoir utilisé son enveloppe de députée à des fins personnelles. "C'est une décision prise par le président du RN [Jordan Bardella] et je pense que c'était la meilleure décision à prendre aujourd'hui. Je salue et j'accepte cette décision concernant Christine Engrand", réagit mardi son collègue Bruno Clavet, député RN du Pas-de-Calais, invité d'"ici Nord"(Nouvelle fenêtre) (ex-France Bleu).

En septembre dernier, Mediapart avait révélé(Nouvelle fenêtre) que l'élue d'extrême droite avait utilisé son indemnité de frais de mandat en 2022 et 2023 pour payer des dépenses personnelles : un abonnement mensuel à un site de rencontres, des frais d'obsèques pour sa mère ou encore le paiement de pensions pour ses chiens. La somme totale utilisée avoisinait les 10 000 euros, selon le site d'investigation.

L'élue avait été exclue temporairement
Le 19 novembre, le bureau du groupe RN à l'Assemblée nationale a décidé de "suspendre six mois Mme Christine Engrand de son appartenance au groupe parlementaire", a-t-il annoncé par communiqué, consulté par "ici Nord". L'audition de l'élue par la délégation du bureau de groupe avait été retardée "par un arrêt maladie". L'exclusion temporaire tenait compte du fait que "les dépenses non réglementaires évoquées ces dernières semaines dans la presse ont bien été remboursées à l'Assemblée nationale", avait précisé le RN dans son communiqué en novembre. Finalement, le parti a donc décidé de l'exclure définitivement.

Le bureau du parti devait ensuite "saisir la commission nationale d'investiture du Rassemblement national pour qu'elle se prononce défavorablement sur une future investiture" et ainsi qu'elle ne puisse plus porter les couleurs du RN aux prochaines élections. Christine Engrand avait battu à deux reprises en 2022 et 2024 l'ancienne ministre macroniste Brigitte Bourguignon.

https://www.francetvinfo.fr/politique/f ... 37072.html
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 12 septembre 2024 08:38
mic43121 a écrit : 12 septembre 2024 08:37
On ne dénonce que le fn ... :hehe:
on dénonce surtout ce qui sort dans les journaux, si t'en au d’autres fais toi plaisir, je les condamnerais de la même manière.
mais il y a une chose que tu éludes, quand on prône aux autres la rigueur, la probité et tout le reste, on commence par s’appliquer à soi même ce que l'on prône.
Où est l'exception puisque les médias relatent la même chose pour les autres partis
Vous voulez que je vous fasse plaisir et que je mettes 3 pages de lien
en voici un pour vous faire plaisir et on n'en a pas fait un sujet
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... r-AA1pZSrB
Il a été condamné mercredi à Paris à huit mois de prison avec sursis et 60.000 euros d’amende, dont 30.000 euros avec sursis, pour avoir utilisé à des fins personnelles 114.057 euros issus de ses frais de mandat parlementaire. Il va faire appel
On peut remarqué au passage que pour lui un fait bien plus grave "usage personnel et non pour autrui ; inéligibilité des la première instance n'a pas été demandée ; en fait elle n'a pas été demandé du tout
Contrairement au député mahorais " serait ce du racisme envers lui "
En voici un autre lien que je ne vais pas commenter
https://www.lejdd.fr/politique/argent-p ... dat-151740
il n'y a pas eu de sujet là dessus et dans le 2 cas et 100 autres gare au gorille ou moi même aurions pu le faire ; aussi pour des ministres qui par exemple leurs cigares sur le budget de leur ministère
Pourquoi faire des sujets génériques dès qu'il s'agit du RN
une fois que l'on a dit que les politiques honnêtes sont ceux dont le malversations ne sont pas connus on a résumé la chose
Modifié en dernier par vivarais le 19 mars 2025 08:57, modifié 1 fois.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 19 mars 2025 08:55
on dénonce surtout ce qui sort dans les journaux, si t'en au d’autres fais toi plaisir, je les condamnerais de la même manière.
mais il y a une chose que tu éludes, quand on prône aux autres la rigueur, la probité et tout le reste, on commence par s’appliquer à soi même ce que l'on prône.
Où est l'exception puisque les médias relatent la même chose pour les autres partis
Vous voulez que je vous fasse plaisir et que je mettes 3 pages de lien
en voici un pour vous faire plaisir et on n'en a pas fait un sujet
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... r-AA1pZSrB
Il a été condamné mercredi à Paris à huit mois de prison avec sursis et 60.000 euros d’amende, dont 30.000 euros avec sursis, pour avoir utilisé à des fins personnelles 114.057 euros issus de ses frais de mandat parlementaire. Il va faire appel
On peut remarqué au passage que pour lui un fait bien plus grave "usage personnel et non pour autrui ; inéligibilité des la première instance n'a pas été demandée ; en fait elle n'a pas été demandé du tout
Contrairement au député mahorais " serait ce du racisme envers lui "
En voici un autre lien que je ne vais pas commenter
il n'y a pas eu de sujet là dessus et dans le 2 cas et 100 autres gare au gorille ou moi même aurions pu le faire ; aussi pour des ministres qui par exemple leurs cigares sur le budget de leur ministère
Pourquoi faire des sujets génériques dès qu'il s'agit du RN
une fois que l'on a dit que les politiques honnêtes sont ceux dont le malversations ne sont pas connus on a résumé la chose
1. vous pouviez en faire un sujet.
2.je dénonce unilatéralement TOUS les politiques qui profitent de leur situations personnelles pou s'enrichir sur le dos des français.
pas comme vous, juste les autres, et je ne minimise pas l'extrême droite,je les mets tous sur le même niveau.
c'est pas pour moi une question de camp, c'est une question de justice.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Georges61 a écrit : 13 septembre 2024 15:35 Quand on voit sa photo, on comprends qu'elle a dû dépenser beaucoup d'argent pour ses sites de rencontres, pourtant en cherchant dans le fichier des encartés au RN/FN elle n'a que l'embarras du choix.
on peut avoir les mêmes commentaires pour celui ci
a t il besoin de se droguer pour être bien dans sa peau
Est ce impossible d'avoir des convictions avec honneur et sans médire sur les autres mais simplement en défendant ses propres convictions ???
qu'est ce que çà peut vous foutre sa vie privée ; est ce que l'on se mêle de la votre ??
Ce n'est plus un forum c'est un magasine people
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

Mme Christine Engrand est exclue du RN pour détournement de ses frais de mandat, ce qui est parfaitement logique.

Mais alors, pourquoi Marine Le Pen et ses complices ne sont pas exclus du RN pour détournement des fonds publics et dont la somme est bien plus importante que celle de leur ex-élue ?

Cela veut se la jouer sérieux, mais non.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Patchouli38 a écrit : 19 mars 2025 09:25 Mme Christine Engrand est exclue du RN pour détournement de ses frais de mandat, ce qui est parfaitement logique.

Mais alors, pourquoi Marine Le Pen et ses complices ne sont pas exclus du RN pour détournement des fonds publics et dont la somme est bien plus importante que celle de leur ex-élue ?

D'abord cette députée s'est servie à des fins personnelles, comme un Fillon, ce qui n'est, si j'ai bien compris, pas le cas de MLP puisque le détournement dont on accuse cette dernière n'a servi qu'à son parti. Je trouve bien différentes ces 2 attitudes, même si détourner pour son parti est un délit indiscutable. Combien de marchés truqués par la gauche pour financer le PCF ou le PS dans le passé ? Wauquiez se servant des ressources de sa région pour des repas somptueux, etc..
Ensuite, MLP n'a pas encore été jugée et, pour moi, le jugement ne sera définitif sur le fond qu'après appel. Et Wauquiez ne le sera pas du tout.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

papibilou a écrit : 19 mars 2025 09:33
Patchouli38 a écrit : 19 mars 2025 09:25 Mme Christine Engrand est exclue du RN pour détournement de ses frais de mandat, ce qui est parfaitement logique.

D'abord cette députée s'est servie à des fins personnelles, comme un Fillon, ce qui n'est, si j'ai bien compris, pas le cas de MLP puisque le détournement dont on accuse cette dernière n'a servi qu'à son parti. Je trouve bien différentes ces 2 attitudes, même si détourner pour son parti est un délit indiscutable. Combien de marchés truqués par la gauche pour financer le PCF ou le PS dans le passé ? Wauquiez se servant des ressources de sa région pour des repas somptueux, etc..
Ensuite, MLP n'a pas encore été jugée et, pour moi, le jugement ne sera définitif sur le fond qu'après appel. Et Wauquiez ne le sera pas du tout.
D'accord, votre point de vue se défend. Néanmoins, il s'agit tout de même de détournement, un système centralisé ayant pris fin suite à une plainte. Si cette dernière n'avait pas été déposée, les malversations auraient continué pour atteindre une somme faramineuse.
Par ailleurs, le FN n'en est pas à sa première escroquerie.
Donc, pas de ménage de printemps pour virer toutes ces brebis galeuses.
Pour les autres partis, c'est pareil, je le conçois mais le sujet portant sur le RN, je me tiendrais donc uniquement à ce parti.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
Corvo

Message par Corvo »

Décryptage
Procès du RN : pourquoi le parquet considère qu’il y a bien «enrichissement personnel» des
prévenus

Malgré ses dénégations, le parti d’extrême droite ne se voit pas reprocher un simple «désaccord administratif», mais d’avoir financé sur le dos du contribuable le train de vie d’une partie de ses cadres.

Voici l’un des arguments les plus rabâchés par les cadres du RN depuis l’ouverture du procès de ses assistants fictifs : dans ce dossier, il n’y aurait pas l’ombre d’un «enrichissement personnel». Une manière de minimiser la gravité des faits qui sont reprochés à Marine Le Pen et ses co-prévenus, c’est-à-dire d’avoir participé en connaissance de cause à un vaste système de détournement de fonds publics visant à financer le fonctionnement et la croissance du FN sur le dos de l’Europe et du contribuable.

Le président du parti d’extrême droite, Jordan Bardella, l’a encore répété, samedi 16 novembre, lors d’une interview dans l’émission C l’hebdo, sur France 5. Les juges ne parleraient pas «d’emplois fictifs, ni d’enrichissement personnel», mais d’un simple «désaccord administratif». C’est pourtant faux. D’abord parce que, dans cette affaire, d’une particulière gravité, où le Parlement européen estime son préjudice à plus de 4,6 millions d’euros, l’idée des cadres du parti n’a toujours été que de prospérer aux dépens de l’Union européenne. En faisant payer par l’Europe les salaires de collaborateurs qui travaillaient en réalité pour lui, le parti a fait des économies substantielles, alors qu’il était lourdement endetté à l’époque. Il faut donc au moins parler d’«enrichissement partisan», comme l’a fait mercredi 13 novembre le ministère public lors de ses réquisitions.

Des salaires énormes
Un enrichissement qui s’est fait à la demande du trésorier du Front national, Wallerand de Saint-Just et sous l’impulsion et le pilotage de Marine Le Pen, décisionnaire, et gestionnaire du système mis en place. Beaucoup d’éléments du dossier le confirment : dans cette recherche permanente de transferts de charges, les enveloppes dédiées aux frais d’assistances allouées aux eurodéputés, d’un montant de 15 000 à 23 000 euros mensuels, selon la mandature concernée, apparaissent à chaque fois comme une aubaine pour le FN. En 2014, quand le parti fait entrer vingt-trois élus à Bruxelles, le système passe d’ailleurs en mode industriel et devient de plus en plus structuré pour utiliser au mieux la manne financière abondante.

On ne peut que constater, alors, que cet enrichissement partisan s’est doublé d’un «intérêt personnel direct des principaux responsables, ainsi que d’un enrichissement personnel» de leurs proches, rappelle le parquet. Qui a suivi de près les débats – toujours en cours – à la 11e chambre du tribunal correctionnel de Paris, a saisi à quel point les emplois et les salaires n’étaient pas fixés au hasard, et comment ces contrats fictifs sont venus financer le maintien du train de vie confortable des dirigeants du parti, avec des salaires parfois énormes réservés aux proches et fidèles du clan Le Pen. Ils se sont, sans aucun doute possible, enrichis. Grâce à des émoluments que le parti n’aurait jamais pu leur payer.

C’est le cas de Louis Aliot, qui devient en 2011 l’assistant parlementaire local de Marine Le Pen, par ailleurs sa compagne, jusqu’en 2014, pour un mi-temps rémunéré 5 000 euros par mois. Un contrat non concerné par le dossier… Il s’agit, encore, de Thierry Légier, garde du corps de Marine Le Pen, après avoir été celui de Jean-Marie Le Pen, rémunéré par moments entre 6 000 et 9 000 euros brut mensuels. C’est-à-dire plus qu’un eurodéputé. A la fin de l’un de ses contrats, en 2009, il va par ailleurs toucher une indemnité de licenciement de 25 000 euros, demandée par le tiers payant du Front national au Parlement européen. Pourtant, Légier retrouve un poste similaire à l’ouverture de la mandature suivante. Mais avec un autre employeur…

«Sécuriser une garde rapprochée»
On pourrait citer l’exemple de Catherine Griset, cheffe de cabinet de Marine Le Pen, qui bénéficie pendant plusieurs années d’un contrat d’assistante accréditée à Bruxelles, avec les avantages fiscaux et salariaux qui vont avec ce statut d’expatriée. Sans jamais mettre plus d’un orteil au Parlement européen. Il y a aussi l’exemple de Wallerand de Saint-Just, pour lequel a été envisagée un temps l’idée de le faire quitter son poste de trésorier du FN pour un poste d’assistant parlementaire, rémunéré 6000 euros par mois. Idée abandonnée parce que c’était «trop gros»…

On pourrait évoquer, encore, ces «primes de Noël», déguisées en CDD d’un jour, signés en fin d’année pour «apurer» les comptes, selon les mots des dirigeants du Front national de l’époque, c’est-à-dire vider les enveloppes et n’en laisser aucune miette. Yann Le Pen, par exemple, la sœur de Marine Le Pen, touchera une année à la demande de cette dernière près de 1 500 euros de «prime» factice. Là encore prise sur une enveloppe dédiée à l’assistance parlementaire, «en violation flagrante de toutes les règles les plus élémentaires de transparence de la vie publique», estime le parquet. En 2011, le tiers payant annonce que Marine Le Pen veut engager un expert à 9 000 euros net, l’expert en question n’étant autre que l’énarque Florian Philippot, futur numéro 2 du parti. Cela ne peut se faire qu’en soulageant l’enveloppe de la dirigeante du FN, par un jeu de chaises musicales, qui déplace ses «assistants» sur d’autres parlementaires…

Pour le parquet, «ces détournements ont contribué à sécuriser une garde rapprochée fidèle et rémunérée pour ce faire, au service des ambitions du parti mais également dans leur intérêt, pour leur confort personnel et familial, et au service de leurs ambitions politiques personnelles, pour maintenir, et faire grandir, leur propre influence au sein du parti et comme figure de proue du parti, et pour porter – aux frais du contribuable – leur carrière politique personnelle». Aux avocats de la défense, à partir de ce lundi, de trouver la réplique à cet impitoyable réquisitoire.

https://www.liberation.fr/politique/pro ... QGKQRQ2CA/
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Corvo a écrit : 19 mars 2025 12:26
Décryptage
Procès du RN : pourquoi le parquet considère qu’il y a bien «enrichissement personnel» des
prévenus

Malgré ses dénégations, le parti d’extrême droite ne se voit pas reprocher un simple «désaccord administratif», mais d’avoir financé sur le dos du contribuable le train de vie d’une partie de ses cadres.

Voici l’un des arguments les plus rabâchés par les cadres du RN depuis l’ouverture du procès de ses assistants fictifs : dans ce dossier, il n’y aurait pas l’ombre d’un «enrichissement personnel». Une manière de minimiser la gravité des faits qui sont reprochés à Marine Le Pen et ses co-prévenus, c’est-à-dire d’avoir participé en connaissance de cause à un vaste système de détournement de fonds publics visant à financer le fonctionnement et la croissance du FN sur le dos de l’Europe et du contribuable.

Le président du parti d’extrême droite, Jordan Bardella, l’a encore répété, samedi 16 novembre, lors d’une interview dans l’émission C l’hebdo, sur France 5. Les juges ne parleraient pas «d’emplois fictifs, ni d’enrichissement personnel», mais d’un simple «désaccord administratif». C’est pourtant faux. D’abord parce que, dans cette affaire, d’une particulière gravité, où le Parlement européen estime son préjudice à plus de 4,6 millions d’euros, l’idée des cadres du parti n’a toujours été que de prospérer aux dépens de l’Union européenne. En faisant payer par l’Europe les salaires de collaborateurs qui travaillaient en réalité pour lui, le parti a fait des économies substantielles, alors qu’il était lourdement endetté à l’époque. Il faut donc au moins parler d’«enrichissement partisan», comme l’a fait mercredi 13 novembre le ministère public lors de ses réquisitions.

Des salaires énormes
Un enrichissement qui s’est fait à la demande du trésorier du Front national, Wallerand de Saint-Just et sous l’impulsion et le pilotage de Marine Le Pen, décisionnaire, et gestionnaire du système mis en place. Beaucoup d’éléments du dossier le confirment : dans cette recherche permanente de transferts de charges, les enveloppes dédiées aux frais d’assistances allouées aux eurodéputés, d’un montant de 15 000 à 23 000 euros mensuels, selon la mandature concernée, apparaissent à chaque fois comme une aubaine pour le FN. En 2014, quand le parti fait entrer vingt-trois élus à Bruxelles, le système passe d’ailleurs en mode industriel et devient de plus en plus structuré pour utiliser au mieux la manne financière abondante.

On ne peut que constater, alors, que cet enrichissement partisan s’est doublé d’un «intérêt personnel direct des principaux responsables, ainsi que d’un enrichissement personnel» de leurs proches, rappelle le parquet. Qui a suivi de près les débats – toujours en cours – à la 11e chambre du tribunal correctionnel de Paris, a saisi à quel point les emplois et les salaires n’étaient pas fixés au hasard, et comment ces contrats fictifs sont venus financer le maintien du train de vie confortable des dirigeants du parti, avec des salaires parfois énormes réservés aux proches et fidèles du clan Le Pen. Ils se sont, sans aucun doute possible, enrichis. Grâce à des émoluments que le parti n’aurait jamais pu leur payer.

C’est le cas de Louis Aliot, qui devient en 2011 l’assistant parlementaire local de Marine Le Pen, par ailleurs sa compagne, jusqu’en 2014, pour un mi-temps rémunéré 5 000 euros par mois. Un contrat non concerné par le dossier… Il s’agit, encore, de Thierry Légier, garde du corps de Marine Le Pen, après avoir été celui de Jean-Marie Le Pen, rémunéré par moments entre 6 000 et 9 000 euros brut mensuels. C’est-à-dire plus qu’un eurodéputé. A la fin de l’un de ses contrats, en 2009, il va par ailleurs toucher une indemnité de licenciement de 25 000 euros, demandée par le tiers payant du Front national au Parlement européen. Pourtant, Légier retrouve un poste similaire à l’ouverture de la mandature suivante. Mais avec un autre employeur…

«Sécuriser une garde rapprochée»
On pourrait citer l’exemple de Catherine Griset, cheffe de cabinet de Marine Le Pen, qui bénéficie pendant plusieurs années d’un contrat d’assistante accréditée à Bruxelles, avec les avantages fiscaux et salariaux qui vont avec ce statut d’expatriée. Sans jamais mettre plus d’un orteil au Parlement européen. Il y a aussi l’exemple de Wallerand de Saint-Just, pour lequel a été envisagée un temps l’idée de le faire quitter son poste de trésorier du FN pour un poste d’assistant parlementaire, rémunéré 6000 euros par mois. Idée abandonnée parce que c’était «trop gros»…

On pourrait évoquer, encore, ces «primes de Noël», déguisées en CDD d’un jour, signés en fin d’année pour «apurer» les comptes, selon les mots des dirigeants du Front national de l’époque, c’est-à-dire vider les enveloppes et n’en laisser aucune miette. Yann Le Pen, par exemple, la sœur de Marine Le Pen, touchera une année à la demande de cette dernière près de 1 500 euros de «prime» factice. Là encore prise sur une enveloppe dédiée à l’assistance parlementaire, «en violation flagrante de toutes les règles les plus élémentaires de transparence de la vie publique», estime le parquet. En 2011, le tiers payant annonce que Marine Le Pen veut engager un expert à 9 000 euros net, l’expert en question n’étant autre que l’énarque Florian Philippot, futur numéro 2 du parti. Cela ne peut se faire qu’en soulageant l’enveloppe de la dirigeante du FN, par un jeu de chaises musicales, qui déplace ses «assistants» sur d’autres parlementaires…

Pour le parquet, «ces détournements ont contribué à sécuriser une garde rapprochée fidèle et rémunérée pour ce faire, au service des ambitions du parti mais également dans leur intérêt, pour leur confort personnel et familial, et au service de leurs ambitions politiques personnelles, pour maintenir, et faire grandir, leur propre influence au sein du parti et comme figure de proue du parti, et pour porter – aux frais du contribuable – leur carrière politique personnelle». Aux avocats de la défense, à partir de ce lundi, de trouver la réplique à cet impitoyable réquisitoire.

https://www.liberation.fr/politique/pro ... QGKQRQ2CA/
A l'issue de la condamnation définitive du RN le 31 mars 2025, j'espère que Madame Engrand se retournera contre son ancien parti pour évoquer les évictions de complaisance du RN. Pourquoi a t-elle été virée alors que toutes ces brebis gâleuses, condamnées pour une somme détournée bien supérieure à la sienne, font-ils toujours parti du RN, alors qu'il y a également eu enrichissement personnel ?
Sœur Emmanuelle
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

mic43121 a écrit : 12 septembre 2024 08:37
On ne dénonce que le fn ... :hehe:

Mais tu as raison ...
Cette "dame" qui a deux chiens pour compagnons ( elle n'aurait trouvé que ça sur les sites de rencontre :] )
Elle se plaint de la rémunération ? Personne ne l'a forcé a se présenter ..
mais déjà ::d si elle n'a réussi qu'a trouver 2 cabots ..
je comprends ..;
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Patchouli38 a écrit : 19 mars 2025 09:56
Donc, pas de ménage de printemps pour virer toutes ces brebis galeuses.
Pour les autres partis, c'est pareil, je le conçois mais le sujet portant sur le RN, je me tiendrais donc uniquement à ce parti.
Le sujet porte sur une députée qui a été exclue du RN.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Concernant MLP, ce qui n'est pas le sujet, je n'ai pas lu que l'on parlait d'enrichissement personnel mais d'enrichissement du parti.
Mais concernant cette affaire d'assistants parlementaires il y a d'autres fils et je suggère que l'on attende la fin mars pour en discuter sur les bons fils.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 19 mars 2025 13:19 Concernant MLP, ce qui n'est pas le sujet, je n'ai pas lu que l'on parlait d'enrichissement personnel mais d'enrichissement du parti.
Mais concernant cette affaire d'assistants parlementaires il y a d'autres fils et je suggère que l'on attende la fin mars pour en discuter sur les bons fils.
au final ça finit toujours dans ses poches en petits voyages d'agrément et autres sympathiques accessoires. (voitures téléphones ou autres)
tous ne payent pas leurs frais de gardiennage de chiens, de site de rencontres ou de frais d'obsèques comme cette femme.
mais en fait, c'est un peu la même chose....on s'invente une convention, et on part une semaines en vacance aux frais des cotisants.
j'ai tellement vu ça....

il faut juste se faire un plaisir de le signaler.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »