Je n'interdis personne de voter RN. Je côtoie même des personnes RN : un ami, et une ex-collègue (en maladie longue durée) de l'association ou je suis bénévole. Cela m'a jamais posé de problème car je respecte leur choix. J'évite juste de parler politique, sujet trop sensible à mon goût. On en a déjà parlé et je respecte leur opinion dans la mesure où ils respectent la mienne.Victor a écrit : ↑19 mars 2025 17:02Mais il n'est pas interdit de voter RN (ce n'est pas mon cas car je trouve ce parti beaucoup trop social et pas vraiment libéral).Patchouli38 a écrit : ↑19 mars 2025 16:48
Rassurez-vous, je vis avec mon temps et je me renseigne. Ce que vous oubliez, est que le groupe Bolloré rachète des tas de médias et de chaînes dont le seul but est la diffusion de l'idéologie de l'extrême-droite au sein de la population française, et d'orienter ainsi leurs opinions.
Aujourd'hui, en pleine guerre russo-ukrainienne, le groupe Bolloré affiche clairement son soutien envers la Russie en diffusant sa propagande à travers ses médias, ceci afin d'affaiblir le soutien des français envers l'Ukraine. Le danger est aussi là.
De plus il n'est pas interdit de regarder CNEWS ou d'écouter Europe1 et même d'être opposé au soutien de l'Ukraine face à l'invasion russe.
Si je vous accuse de sectaire c'est parce que c'est vrai. Vous excommuniez et vous diabolisez des idées et des personnes parce que ce ne sont pas vos idées, mais qui vous dit que ces personnes n'ont pas les bonnes idées et que ce ne sont pas les vôtres qui sont néfastes et dangereuses pour la France et les français ??
Etre démocrate c'est d'abord accepter de ne pas détenir automatiquement la vérité absolue, c'est accepter que l'on peut se tromper. Sinon on sombre très vite dans le terrorisme intellectuel et dans la diabolisation de l'autre.
Chacun est libre de voter pour qui il veut ou regarder les émissions qu'ils lui plaisent. C'est la base de la démocratie.
Merci de préciser la raison de l'utilisation du mot "sectaire". Non, je ne suis pas sectaire car mes propos sont toujours suivis de liens, ce ne sont jamais des propos "en l'air". Je n'excommunie rien et je ne diabolise rien non plus. Je me base sur des faits.
Oui, il m'est arrivée de me tromper et je l'ai toujours reconnu. Mon opinion n'est pas figée et je trouve très enrichissant d'échanger avec des personnes aux opinions différentes des miens. Je peux moduler mon opinion en fonction de ce que je lis, je peux même la modifier.
J'aime échanger avec Gare au Gorille, avec vous et même avec Vivarais ! C'est vrai, car c'est toujours intéressant de se nourrir de ce type d'échange que je trouve constructif quand cela reste dans le respect mutuel.
Tout ce que je demande à mes contradicteurs, c'est d'argumenter et non de balancer des phrases toutes faite et dénués d'arguments.
Un jour, à la pause, mes collègues ont critiqué E. Macron. Je suis macroniste. J'ai respecté leur opinion. Cela ne m'a pas posé de problème. Ils ont le droit de ne pas l'aimer et donc le critiquer.