En parlant de simulacre...Patchouli38 a écrit : ↑18 mars 2025 09:30 Ce coup de fil n'est qu'un simulacre dont le contenu est déjà défini à l'avance. D. Trump veut faire croire à tout le monde qu'il est le Sauveur de l'Ukraine alors qu'il n'a eu de cesse de soutenir la Russie et diffuser sa propagande. Il dira oui à toutes les exigences du Kremlin et si l'Ukraine et l'Europe refuse cet accord, elles seront accusées de vouloir continuer la guerre.
"L'humeur de Trump pourrait vite changer
"Peut-être qu'on y arrivera, mais peut-être pas", a-t-il conclu. Autant dire que l'on est dans le flou quant à ce que Donald Trump prévoit de dire à Vladimir Poutine pour lui arracher une promesse ou une autre sur sa proposition de trêve de 30 jours en Ukraine... que le Kremlin accepte à condition d'y apporter des "nuances". Et Donald Trump, sans aucun doute, ressortirait très frustré si la discussion n'aboutissait à rien. Effectivement, il se targue d'être un négociateur hors pair. "On verra bien si l'on a quelque chose à annoncer dès ce mardi", a-t-il lancé, sans doute pressé de pouvoir se présenter comme l'artisan de la paix. Dans le cas contraire, son humeur pourrait rapidement changer, on l'a vu dans le Bureau ovale avec Volodymyr Zelensky.
Et la semaine dernière, le président américain menaçait d'ailleurs la Russie de sanctions "dévastatrices". "Si leur réponse est non, ce serait hautement regrettable", abonde le secrétaire d'Etat Marco Rubio.
Ceci dit, et même si Donald Trump se montre désormais plus coulant avec Kiev, c'est bien avec la Russie qu'il a acté un rapprochement historique. Washington vient d'ailleurs de se retirer d'un groupe international destiné à enquêter sur les instigateurs de la guerre, dont Vladimir Poutine. Et on imagine facilement Donald Trump enclin à la complaisance avec le patron du Kremlin pour obtenir une paix rapide, forcément au détriment de l'Ukraine."
https://www.francetvinfo.fr/monde/europ ... 36652.html