Je ne sais pas ce que c'est, une "bonne pension". Certains proposent de sous-indexer les retraites supérieures à 2000 euros par mois. À mon sens, une personne qui perçoit 2000 euros par mois ne peut pas être considérée comme "riche", et elle pourrait même être qualifiée de pauvre si elle est locataire (ce qui est le cas pour de nombreux retraités qui ne possèdent pas leur logement).papibilou a écrit : ↑18 mars 2025 12:39 Je ne m'intéresse effectivement qu'assez peu au taux de remplacement qui ne donne , lui non plus, aucune idée précise du montant des pensions.
J'ai d'ailleurs écrit à plusieurs reprises que je suis favorable à une baisse en biseau des pensions dès lors qu'une bonne pension résulte d'un bon salaire et que celui qui a eu un bon salaire a pu se constituer une épargne et un revenu complémentaire. Mon approche se traduirait donc par une baisse progressive du taux de remplacement au fur et à mesure que le salaire est élevé.
En tout état de cause, pour en revenir à notre sujet, je suis persuadé que beaucoup d'actifs sont prêts à payer plus de cotisations pour garantir leur future retraite, et qu'il est inacceptable que pour des raisons purement idéologiques, le gouvernement refuse toute augmentation des cotisations.