Corvo a écrit : ↑24 mars 2025 19:00
Il va falloir que RN explique comment dans l'espace public il va pouvoir interdire le port du voile sans déclencher la colère des musulmans.
Oui, ce serait clairement impossible désormais. Il m'arrive de croiser des tas de femmes en voile : les âgées, bon, je vois mal comment procéder, c'est un voile traditionnel. Elles ne revendiquent rien. Elles l'ont toujours porté.
Les plus jeunes : là, c'est différent, c'est plus compliqué, il y a un choix véritable et assumé quelles que soient les raisons invoquées.
Personnellement et en tant que laïque convaincu, j'ai du mal avec ça, je supporte mal qu'on m'impose sous les yeux le choix d'une religion.
Mais je suis conscient qu'il est trop tard et que ce que le RN prétend faire, il ne pourra jamais l'appliquer sur le terrain.
Par contre, il y a des limites à ne pas dépasser : l'autre jour, dans une galerie marchande Leclerc, je croise un couple : lui vêtu à l'occidentale mais la pantalon n'arrivant qu'au haut des chevilles, elle tout en noir et visage masqué par un voile ne laissant apparaître que les yeux. Des salafistes pur jus.
Là, j'ai éprouvé un sentiment de colère rentrée : on ne veut clairement pas de ça en France. Je précise quand même que ce que j'ai vu là est tout à fait exceptionnel, dans mon coin. Mais c'est quand même inadmissible. Et je crois bien que c'est interdit par la loi. Oui, mais on ne croise plus de policiers dans l'espace public : où sont les policiers dans l'espace public susceptibles de verbaliser ?
Ils ne se déplacent plus qu'en groupe de 4 ou 5 dans des véhicules de police et seulement sur interventions, jamais plus en prévention.
Tous les jours, n'importe quel citoyen lambda peut assister impuissant à des tas d'incivilités de toutes sortes dans l'espace public sans constater une présence rassurante de policiers sur le terrain en préventif.
On se sent seuls face à tout ça. Juste bons à faire des vidéos d'incivilités ou d'agressions à envoyer aux chaînes de télé qui en font leur beurre au JT du 20 heures pour donner du bon grain à moudre au RN.
Mais rien, aucun amélioration sur le terrain et ce n'est pas le RN qui pourra changer les choses sauf à diviser toujours plus.
Bon dieu, il y a des sociétés qui fonctionnent quand même bien mieux de par le monde parce qu'elles sont basées sur des consensus citoyens solides et acceptés par chacun : je pense aux Japonais, par exemple. Mais c'est un autre monde en raison de la grande homogénéité ethnique et culturelle de cette société.
Nous sommes carrément à l'opposé : diversité totale et individualisme forcené.