BYD est en train de défoncer Tesla

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: BYD est en train de défoncer Tesla

Message par sofasurfer »

papibilou a écrit : 26 mars 2025 17:49 La guerre économique est déclarée. Si on peut acheter européen ou mieux, français, n'allons pas donner le bâton pour nous faire battre en donnant notre argent aux chinois ou aux américains. Et évitons de comparer les techniques. Si nous achetons ce qu'on fabrique chez nous on donnera un peu plus de boulot à nos enfants, un peu plus de moyens à la recherche en Europe et un peu d'avance à nos technologies.
Sauf qu'en matière de VE, on y est allé à reculons en France. Et en plus, cela malgré que notre électricité soit produite chez nous, a cout bas et en quantité(pour l'instant) suffisante. On aurait pu faire deux bonnes affaires en promouvant la VE française et la consommation de notre propre énergie. CEla aurait du etre lancé dès 1973 a mon sens.

Mais non. EN 2010 les constructeurs ont préféré mettre la Zoé et les C zero au fond du showroom dans un coin mal éclairé, en maintenant des marges de porc sur ces modèles, avec le vendeur qui tentait de dissuader les clients d'en acheter une. La politique c'était de vendre du diesel a fond, même a des retraités pour aller acheter le pain. Question de niveau de commissions peut etre. la VE c'était une niche pour les farfelus et els aventuriers, point. Et évidemment quasi aucun budget R et D pour développer des modèles de VE, on se reposait sur les HDI et DCI, plus besoin d'investir et ca permet de sa gaver sur une vision économique à très court terme.

Aujourd'hui, les marques chinoises proposent une gamme quasi complète de modèles VE, et a des tarifs très concurrentiels car ils maitrisent la fabrication de A a Z, moteur et batterie compris. Les ventes en Chine, c'est 50% en full VE, donc une rentabilité assurée par le seul marché intérieur. Et nous bah aujourd'hui on chiale au "péril jaune" sans aucune remise en question de notre modèle économique.

Idem pour Tesla, ce constructeur a eu l'idée de génie de créer son propre réseau de recharge et son propre GPS avec planificateur de trajet/recharges intégré. C'est la clé de son succès car c'est ce qui lui permet de se distinguer de la concurrence.

Renault et Stellantis ont chacun plusieurs milliers de concessions en Europe, on aurait pu imaginer de créer un réseau propriétaire de stations de recharge dans toutes les concessions afin de promouvoir les modèles VE des marques en facilitant la recharge a moindre cout. Mais non, trop fatiguant, il faut investir du pognon, et on compte sur els autres pour "faire". Et après ca vient chialer que les VE françaises ont du mal à se vendre...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lepicard »

sofasurfer a écrit : 27 mars 2025 10:42
papibilou a écrit : 26 mars 2025 17:49 La guerre économique est déclarée. Si on peut acheter européen ou mieux, français, n'allons pas donner le bâton pour nous faire battre en donnant notre argent aux chinois ou aux américains. Et évitons de comparer les techniques. Si nous achetons ce qu'on fabrique chez nous on donnera un peu plus de boulot à nos enfants, un peu plus de moyens à la recherche en Europe et un peu d'avance à nos technologies.
Sauf qu'en matière de VE, on y est allé à reculons en France. Et en plus, cela malgré que notre électricité soit produite chez nous, a cout bas et en quantité(pour l'instant) suffisante. On aurait pu faire deux bonnes affaires en promouvant la VE française et la consommation de notre propre énergie. CEla aurait du etre lancé dès 1973 a mon sens.

Mais non. EN 2010 les constructeurs ont préféré mettre la Zoé et les C zero au fond du showroom dans un coin mal éclairé, en maintenant des marges de porc sur ces modèles, avec le vendeur qui tentait de dissuader les clients d'en acheter une. La politique c'était de vendre du diesel a fond, même a des retraités pour aller acheter le pain. Question de niveau de commissions peut etre. la VE c'était une niche pour les farfelus et els aventuriers, point. Et évidemment quasi aucun budget R et D pour développer des modèles de VE, on se reposait sur les HDI et DCI, plus besoin d'investir et ca permet de sa gaver sur une vision économique à très court terme.

Aujourd'hui, les marques chinoises proposent une gamme quasi complète de modèles VE, et a des tarifs très concurrentiels car ils maitrisent la fabrication de A a Z, moteur et batterie compris. Les ventes en Chine, c'est 50% en full VE, donc une rentabilité assurée par le seul marché intérieur. Et nous bah aujourd'hui on chiale au "péril jaune" sans aucune remise en question de notre modèle économique.

Idem pour Tesla, ce constructeur a eu l'idée de génie de créer son propre réseau de recharge et son propre GPS avec planificateur de trajet/recharges intégré. C'est la clé de son succès car c'est ce qui lui permet de se distinguer de la concurrence.

Renault et Stellantis ont chacun plusieurs milliers de concessions en Europe, on aurait pu imaginer de créer un réseau propriétaire de stations de recharge dans toutes les concessions afin de promouvoir les modèles VE des marques en facilitant la recharge a moindre cout. Mais non, trop fatiguant, il faut investir du pognon, et on compte sur els autres pour "faire". Et après ca vient chialer que les VE françaises ont du mal à se vendre...
ben oui ; mais rien n'est simple quand une marée de gilet jaune revendique du carburant pas cher pour son Suv fumigène ; preuve que fort peu n'en n'ont rien à battre de la transition
mais ,, ça évolue ; disons que ça commence à gamberger ;;;; un peu tard ,les chinois et Elon s'étant engouffrés
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

lepicard a écrit : 20 mars 2025 14:16 bonjour
une infrastructure de 1000kw avec un cable gros comme un bras ,,,, faut être à 2 pour brancher l'auto avec une qualif IRVE ??? :mdr3: :mdr3:

Allez ne sois pas jaloux ..ta tesla tu la revendras contre une poignée de figues ..
Tu feras comme moi tu achèteras une BYD ..Je suis déjà équipé Triphasé et 18kg... ::d
A merde :( j'ai oublié qu'on sera morts tous les deux .. :perv: .pas de bol j'aurai aimé une électrique comme ça ..
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Ce n'est pas comme cela que ça se passe dans la vraie vie : des tas d'autres facteurs interviennent dans l'achat d'un nouveau véhicule. Certains sont rationnels, d'autres sont plus subjectifs.

Au total, acheter un véhicule et uniquement parce qu'il est français, est un argument qui ne tient pas tellement la route en 2025 : les offres, les opportunités et les technologies sont tellement multiples !

Ceci dit : tant mieux si les constructeurs français tiennent encore la route mais l'achat "nationaliste" je n'y crois pas trop.

--------

Allez ! on termine sur un petit cocorico quand même !

Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

"BYD ne plaisante plus : la recharge en 5 minutes s’installe déjà dans plusieurs villes, sous les yeux d'une concurrence médusée."

Image
5 minutes pour 400 km : BYD commence à déployer ses superchargeurs 1 000 kW.
© BYD

"La recharge ultra-rapide n’est plus un fantasme de salon tech : BYD s’apprête à lâcher ses superchargeurs 1 000 kW sur les routes chinoises. Oui, 1 000. De quoi avaler 400 km d’autonomie en cinq minutes, montre en main. Et ce n’est pas une démo sous cloche : les premières stations débarquent dès la semaine prochaine. Pendant que l’Europe débat encore de ses câbles, BYD passe à la vitesse lumière.

Les premiers exemplaires, déjà prêts à être installés, pourraient être opérationnels dès la semaine prochaine. Oui, vous avez bien lu : mille kilowatts. Une prouesse technologique qui, sur le papier, permet de récupérer 400 km d’autonomie en… cinq minutes. Le temps de commander un café, et c’est reparti.

Mais au-delà du coup d’éclat marketing, c’est une stratégie industrielle redoutablement efficace qui se dessine. BYD prévoit le déploiement de 4 000 stations à travers le pays, avec une première salve de 500 unités dès le mois d’avril. Ce calendrier s’aligne avec le lancement des Han L et Tang L, deux modèles 100 % électriques conçus pour exploiter pleinement cette nouvelle puissance de charge."

https://www.lesnumeriques.com/voiture-e ... 34792.html
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Once a écrit : 27 mars 2025 15:43
Ce n'est pas comme cela que ça se passe dans la vraie vie : des tas d'autres facteurs interviennent dans l'achat d'un nouveau véhicule. Certains sont rationnels, d'autres sont plus subjectifs.

Au total, acheter un véhicule et uniquement parce qu'il est français, est un argument qui ne tient pas tellement la route en 2025 : les offres, les opportunités et les technologies sont tellement multiples !

Ceci dit : tant mieux si les constructeurs français tiennent encore la route mais l'achat "nationaliste" je n'y crois pas trop.
Pourtant:
- les avantages d'un véhicule par rapport à un autre, à prix comparable, sont souvent proches.
- ce qui va souvent faire la différence est le design de la carrosserie, voire le logo. Combien d'achats pour avoir le logo Mercedes ou Audi ?
- heureusement pour un certain nombre d'acheteurs, le critère achetons français pour défendre l'économie française, ou plus exactement achetons du made in France ( y compris Toyota si c'est fait à Valenciennes) pour préserver nos emplois reste un critère d'achat.
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lepicard »

papibilou a écrit : 27 mars 2025 16:07
Once a écrit : 27 mars 2025 15:43

Pourtant:
- les avantages d'un véhicule par rapport à un autre, à prix comparable, sont souvent proches.
- ce qui va souvent faire la différence est le design de la carrosserie, voire le logo. Combien d'achats pour avoir le logo Mercedes ou Audi ?
- heureusement pour un certain nombre d'acheteurs, le critère achetons français pour défendre l'économie française, ou plus exactement achetons du made in France ( y compris Toyota si c'est fait à Valenciennes) pour préserver nos emplois reste un critère d'achat.
En effet ; la preuve ,, le petit parking des employés du marchand de matériaux aux abords de chez moi compte 4 voitures ; 3 Audi et une golf , parfois une BM
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Ce soir arrêté a un feu rouge cette bécane a côté de moi ..
J'ai tout de suite vu qu'il n'y avait pas d'échappement ..
J'ai vu la marque et en rentrant j'ai cherché ..sur le net 15 000 € c'est un scooter ..
Magnifique ..pas un bruit
Image
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lepicard »

mic43121 a écrit : 27 mars 2025 20:33 Ce soir arrêté a un feu rouge cette bécane a côté de moi ..
J'ai vu la marque et en rentrant j'ai cherché ..sur le net 15 000 € c'est un scooter ..
Image
du coup t'as eu l'air bête avec ta golf DSG gazoualeuse ;;; c'est pas faute de t'avoir prévenu ; les temps changent
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

lepicard a écrit : 27 mars 2025 17:16
papibilou a écrit : 27 mars 2025 16:07
Pourtant:
En effet ; la preuve ,, le petit parking des employés du marchand de matériaux aux abords de chez moi compte 4 voitures ; 3 Audi et une golf , parfois une BM
Oui mais tu connais le prix de ces bagnoles avec un moulin a café ??
Inabordable pour un employé ...ALORS que Golf Audi BW d'occasion en essence c'est abordable ..
:]
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

mic43121 a écrit : 27 mars 2025 20:40
lepicard a écrit : 27 mars 2025 17:16
Inabordable pour un employé ...ALORS que Golf Audi BW d'occasion en essence c'est abordable ..
Il y a toujours un brave type qui se sent plus intelligent que els autres et qui compare l'occasion au neuf.

C'est comme quand j'ai acheté ma VE neuve facturée 28000 euros, il y en a au moins un "intelligent " come toi qui m'a expliqué qu'avec cette somme j'aurais du acheter une Mercedes C63 AMG ou une BMW M3 d'occasion avec 200 000 km. Sauf que lui il roulait en clio 2 dci kifumnoar et ne sait que tenir des discussions de comptoir de PMU...

Pierre Desproges
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

lepicard a écrit : 27 mars 2025 20:39
mic43121 a écrit : 27 mars 2025 20:33 Ce soir arrêté a un feu rouge cette bécane a côté de moi ..
Image
du coup t'as eu l'air bête avec ta golf DSG gazoualeuse ;;; c'est pas faute de t'avoir prévenu ; les temps changent
Pour certains les temps ne changent pas, surtout pour les vieux retraités rentiers de la Cote Varoise. Eux se foutent éperdument du changement tant que la aillasse rentre par la location saisonnière à prix d'or de l'ancienne maison de la grand mère à des familles smicardes, ca rentre sans rien foutre alors pourquoi changer? Ah si, ca râle parce que ca paie des impôts fonciers, ca ca doit changer à tout prix...

Pierre Desproges
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

lepicard a écrit : 27 mars 2025 13:32
sofasurfer a écrit : 27 mars 2025 10:42

ben oui ; mais rien n'est simple quand une marée de gilet jaune revendique du carburant pas cher pour son Suv fumigène ; preuve que fort peu n'en n'ont rien à battre de la transition
mais ,, ça évolue ; disons que ça commence à gamberger ;;;; un peu tard ,les chinois et Elon s'étant engouffrés
Il n'y a pas que les GJ, il y a également eu un énorme lobby des pétroliers pour conserver à tout prix la motorisation thermique. le président VGE était dans un énorme dilemme, développer la tout nucléaire en France et en même temps avoir la pression de Total et Elf , qui priaient l'état Français de soudoyer les présidents africains pour exploiter leur pétrole à moindre cout.

A cette époque on a pourtant développé le TGV, on aurait pu de la même manière pousser Renault Peugeot et Citroën a investir dans le moteur elec et les batteries.

Pierre Desproges
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

BYD est en train de défoncer Tesla: doit on se réjouir de cela par idéologie politique
Ou s'en inquiéter car cela va aussi défoncer car cela va impacter la production des voitures électrique européennes ?
Y compris la Zoé montée en Algérie
L'Algérie étant proche de la chine est ce que les chaines de montage de la Zoé financées par les subventions de la Co délocalisation par la france ne vont pas servir en remplacement à monter les voitures électrique chinoises BYD :siffle:
Certains par obscurantisme idéologique oublient que tout ce qui impacte économiquement les USA finit par impacter économiquement l'Europe
Cela avait déjà été le cas lors du grand crash de la ourse de New York dans les années 1930
Ceux qui s'en réjouissent aujourd'hui vont en pleurer demain
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

sofasurfer a écrit : 28 mars 2025 08:57
mic43121 a écrit : 27 mars 2025 20:40

Il y a toujours un brave type qui se sent plus intelligent que els autres et qui compare l'occasion au neuf.

C'est comme quand j'ai acheté ma VE neuve facturée 28000 euros, il y en a au moins un "intelligent " come toi qui m'a expliqué qu'avec cette somme j'aurais du acheter une Mercedes C63 AMG ou une BMW M3 d'occasion avec 200 000 km. Sauf que lui il roulait en clio 2 dci kifumnoar et ne sait que tenir des discussions de comptoir de PMU...

Tu n'as rien compris .. ::d
Je déconne avec Lepicard ..
Par contre je sais trés bien que le Allemandes coutent cher ..
Et tes reproches permanents ..laisse tomber ..
Et ta Clio ? tu l'as revendue . :XD:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »