#2 Guerre en Ukraine : nouvelle donne sous Trump, l'Europe réagit

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: #2 Guerre en Ukraine : nouvelle donne sous Trump, l'Europe réagit

Message par Once »

mic43121 a écrit : 27 mars 2025 21:30
UBUROI a écrit : 27 mars 2025 21:00

On parle D'EUROPE comme tu dis...mais c'est plutôt d'une coalition de 31 pays qui se sont réunis, dont le Canada, l"Australie, le RU et la Turquie...qui ne sont pas dans l'UE.
Calme toi, ça avance, et je préfère des volontaires déterminés que des Orban et autres Fico!
T'as une façon un peu sommaire, simpliste de faire le point sur ce sommet commancé hier!
Travaille un peu tes sujets.
Je ne savais même pas qu'il y avait un sommet cet après midi ...
Je suis à la retraite je fais ce qui me plait ... :perv:
ET toi ,Tu veux dire que les responsables de ces pays sont de débiles? :]
Des soldats Français en Ukraine On y est :hehe:
Stop aux fake news.

Des soldats de pays européens APRÈS la paix. Pas AVANT la paix.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Once a écrit : 28 mars 2025 07:29
mic43121 a écrit : 27 mars 2025 21:30

Je ne savais même pas qu'il y avait un sommet cet après midi ...
Je suis à la retraite je fais ce qui me plait ... :perv:
ET toi ,Tu veux dire que les responsables de ces pays sont de débiles? :]
Des soldats Français en Ukraine On y est :hehe:
Stop aux fake news.

Ou ai je écrit que c'est avant ?
:-|
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

mic43121 a écrit : 28 mars 2025 08:32
Once a écrit : 28 mars 2025 07:29

Stop aux fake news.

Ou ai je écrit que c'est avant ?
:-|
Vous ne l'avez pas écrit mais vous l'avez laissé supposé. Il n'est pas question d'envoyer des soldats européens risquer leurs vies (et qui resteraient de toute façon cantonnés à l'arrière) tant que des garanties de paix durable auront été négociées avec la Russie.

( Ce qui est un autre sujet certes : parce que je ne crois pas une seule seconde que Poutine va garantir quoique ce soit et qu'il va tout faire pour continuer à rendre la situation incertaine en Ukraine. Ce qui fait que la paix ne sera pas garantie, ce qui fait que l'Europe ne sera pas en mesure d'envoyer en Ukraine des forces de " réassurance", ce qui fait que, finalement , la déclaration de Macron relève plus d'une posture qu'autre chose au fond : tant mieux si elle fait du bien au moral de l'Ukraine et tant mieux si elle donne l'illusion qu'elle est moins seule depuis le lâchage des États Unis mais....)
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

"Marine Le Pen s’oppose à l’aide annoncée pour l’Ukraine (et livre un double aveu)
La présidente du groupe RN dénonce (à tort) que le paquet d’aides annoncé par Emmanuel Macron va aggraver la dette.

POLITIQUE - Alors que le spectre d’un désengagement américain en Ukraine provoque l’inquiétude de l’Europe occidentale, Emmanuel Macron a annoncé dans la soirée du mercredi 26 mars une aide militaire supplémentaire de deux milliards d’euros. Une assistance décrite comme une « garantie de sécurité » qui comprend « des missiles antichar Milan », « des moyens de défense aérienne comme des missiles Mica » qui équipent les avions de chasse Mirage fournis à l’Ukraine, « des missiles de défense sol-air Mistral », « des blindés VAB », « des chars AMX-10 RC », « de nombreuses munitions dont certaines téléopérées » et « des drones ».

Le chef de l’État a également annoncé « des productions d’équipements en Ukraine » rendues possibles « grâce aux partenariats noués avec nos entreprises de défense ». Voilà donc en quoi consiste le paquet d’aides détaillé par le président de la République. Mais pour Marine Le Pen, c’en est trop. Dans un message publié sur le réseau social X, la présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale s’est focalisée sur la somme prononcée par Emmanuel Macron.

Les calculs ne sont pas bons

« Dette de la France ce soir : 3 300 milliards d’euros + 2 », a-t-elle fustigé, tandis que plusieurs élus RN ont à la fois démontré leur réticence à aider Kiev et leur mécompréhension des mécanismes d’aide. « Nos agriculteurs meurent à petits feux, nos hôpitaux manquent de tout, des millions de Français n’arrivent plus à se chauffer, des retraités vivent avec moins de 900 euros par mois… La dette publique atteint des sommets et menace gravement l’avenir de nos enfants… », a grondé l’eurodéputé RN Gilles Pennelle.

Pourtant, et n’en déplaise au parti qui a du mal à se défaire d’une russophilie plus ou moins assumée, le paquet d’aides annoncé par Emmanuel Macron n’a, d’un point de vue comptable, rien à voir avec un alourdissement de la dette. Et pour une raison simple : cette assistance se fait « par du remplacement d’anciens matériels de nos armées et par du nouveau matériel prévu par la loi de programmation militaire », détaille au HuffPost le cabinet du ministre des Armées. Votée en 2023, la « LPM » couvre les dépenses militaires de l’année 2024 jusqu’à l’année 2030 (donc son coût est déjà compris dans le budget examiné et adopté chaque année)."

https://www.huffingtonpost.fr/politique ... 48011.html

Hier, en consultant mon Facebook, je suis tombée sur un contenu émanant d'un auteur dont le titre est déjà très évocateur : "Je suis français". Pourtant, je ne l'avais jamais invité...

Ensuite, le contenu ne contenait qu'une seule question : "2 milliards d'aides à l'Ukraine, qu'en pensez-vous ?"
J'ai lu les commentaires dont je vous fais un résumé : "Honte" "que Macron dégage !", "Macron démission !", "et pendant ce temps là nos enseignants, nos soignants sont mal payés, nos hôpitaux vont mal, etc.".

J'ai compris que j'étais tombée sur un site d'extrême-droite (vu le nom) et que la propagande du RN truffée de mensonges fonctionne très bien.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Patchouli38 a écrit : 28 mars 2025 10:32 "Marine Le Pen s’oppose à l’aide annoncée pour l’Ukraine (et livre un double aveu)
La présidente du groupe RN dénonce (à tort) que le paquet d’aides annoncé par Emmanuel Macron va aggraver la dette.

POLITIQUE - Alors que le spectre d’un désengagement américain en Ukraine provoque l’inquiétude de l’Europe occidentale, Emmanuel Macron a annoncé dans la soirée du mercredi 26 mars une aide militaire supplémentaire de deux milliards d’euros. Une assistance décrite comme une « garantie de sécurité » qui comprend « des missiles antichar Milan », « des moyens de défense aérienne comme des missiles Mica » qui équipent les avions de chasse Mirage fournis à l’Ukraine, « des missiles de défense sol-air Mistral », « des blindés VAB », « des chars AMX-10 RC », « de nombreuses munitions dont certaines téléopérées » et « des drones ».

Le chef de l’État a également annoncé « des productions d’équipements en Ukraine » rendues possibles « grâce aux partenariats noués avec nos entreprises de défense ». Voilà donc en quoi consiste le paquet d’aides détaillé par le président de la République. Mais pour Marine Le Pen, c’en est trop. Dans un message publié sur le réseau social X, la présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale s’est focalisée sur la somme prononcée par Emmanuel Macron.

Les calculs ne sont pas bons

« Dette de la France ce soir : 3 300 milliards d’euros + 2 », a-t-elle fustigé, tandis que plusieurs élus RN ont à la fois démontré leur réticence à aider Kiev et leur mécompréhension des mécanismes d’aide. « Nos agriculteurs meurent à petits feux, nos hôpitaux manquent de tout, des millions de Français n’arrivent plus à se chauffer, des retraités vivent avec moins de 900 euros par mois… La dette publique atteint des sommets et menace gravement l’avenir de nos enfants… », a grondé l’eurodéputé RN Gilles Pennelle.

Pourtant, et n’en déplaise au parti qui a du mal à se défaire d’une russophilie plus ou moins assumée, le paquet d’aides annoncé par Emmanuel Macron n’a, d’un point de vue comptable, rien à voir avec un alourdissement de la dette. Et pour une raison simple : cette assistance se fait « par du remplacement d’anciens matériels de nos armées et par du nouveau matériel prévu par la loi de programmation militaire », détaille au HuffPost le cabinet du ministre des Armées. Votée en 2023, la « LPM » couvre les dépenses militaires de l’année 2024 jusqu’à l’année 2030 (donc son coût est déjà compris dans le budget examiné et adopté chaque année)."

https://www.huffingtonpost.fr/politique ... 48011.html

Hier, en consultant mon Facebook, je suis tombée sur un contenu émanant d'un auteur dont le titre est déjà très évocateur : "Je suis français". Pourtant, je ne l'avais jamais invité...

Ensuite, le contenu ne contenait qu'une seule question : "2 milliards d'aides à l'Ukraine, qu'en pensez-vous ?"
J'ai lu les commentaires dont je vous fais un résumé : "Honte" "que Macron dégage !", "Macron démission !", "et pendant ce temps là nos enseignants, nos soignants sont mal payés, nos hôpitaux vont mal, etc.".

J'ai compris que j'étais tombée sur un site d'extrême-droite (vu le nom) et que la propagande du RN truffée de mensonges fonctionne très bien.
Ou d'extrême gauche, car sur cette critique de l'aide à l'Ukraine ils sont main dans la main.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Je ne pense pas Papibilou qu'il s'agisse d'un site d'extrême-gauche, même si les deux extrêmes s'accordent sur certains sujet.
L'extrême-gauche est du côté de la population musulmane, et des personnes étrangères en général, il suffit de lire son programme pour s'en convaincre. Ensuite, le titre du site est, je le rappelle : "Je suis français". Je vois mal la gauche radicale écrire ce genre de titre.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

papibilou a écrit : 28 mars 2025 11:02 Ou d'extrême gauche, car sur cette critique de l'aide à l'Ukraine ils sont main dans la main.
Patchouli a donné les informations nécessaires pour vérifier s'il s'agit d'un contenu d'extrême droite ou d'extrême gauche. Rien que le nom de cette page peut te mettre la puce à l'oreille.

Vas donc vérifier l'information et reviens ensuite nous dire si tu as le moindre doute quant à l'orientation politique de ce contenu.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

les français passent leur temps à se plaindre, ont des salaires tout à fait convenables pour l'extrême majorité, ainsi que du chauffage et même une retraite, et des soins qu'ils ne payent que peu compte tenu de notre système de santé.
Le RN ne sait faire que ça, allumer des incendies dans les journaux, mais que fait il? l'inverse, il vote contre à toute protection pour les petites gens.
continuons à nous tirer une balle dans le pied.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Patchouli38 a écrit : 28 mars 2025 11:07 Je ne pense pas Papibilou qu'il s'agisse d'un site d'extrême-gauche, même si les deux extrêmes s'accordent sur certains sujet.
L'extrême-gauche est du côté de la population musulmane, et des personnes étrangères en général, il suffit de lire son programme pour s'en convaincre. Ensuite, le titre du site est, je le rappelle : "Je suis français". Je vois mal la gauche radicale écrire ce genre de titre.
Vous avez surement raison, mais à force de taper sur un seul côté de l'échiquier alors qu'ils ont des attitudes quasi identiques sur ce type de sujet ça laisse penser à un "parti" pris. Je renvois les 2 extrêmes (n'en déplaise à ceux qui insistent pour refuser le terme extrême aux insoumis), dans le même sac, que ce soit pour l'augmentation des dépenses de défense, l'attitude avec l'UE, l'attitude face à la réforme des retraites etc .. Seuls les différencient quelques points tels que l'immigration, la sécurité, l'attitude face à Israël.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 28 mars 2025 11:33
Patchouli38 a écrit : 28 mars 2025 11:07 Je ne pense pas Papibilou qu'il s'agisse d'un site d'extrême-gauche, même si les deux extrêmes s'accordent sur certains sujet.
Vous avez surement raison, mais à force de taper sur un seul côté de l'échiquier alors qu'ils ont des attitudes quasi identiques sur ce type de sujet ça laisse penser à un "parti" pris. Je renvois les 2 extrêmes (n'en déplaise à ceux qui insistent pour refuser le terme extrême aux insoumis), dans le même sac, que ce soit pour l'augmentation des dépenses de défense, l'attitude avec l'UE, l'attitude face à la réforme des retraites etc .. Seuls les différencient quelques points tels que l'immigration, la sécurité, l'attitude face à Israël.
mais nous sommes je pense trois à en faire de même.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

papibilou a écrit : 28 mars 2025 11:33 Vous avez surement raison, mais à force de taper sur un seul côté de l'échiquier alors qu'ils ont des attitudes quasi identiques sur ce type de sujet ça laisse penser à un "parti" pris. Je renvois les 2 extrêmes (n'en déplaise à ceux qui insistent pour refuser le terme extrême aux insoumis), dans le même sac, que ce soit pour l'augmentation des dépenses de défense, l'attitude avec l'UE, l'attitude face à la réforme des retraites etc .. Seuls les différencient quelques points tels que l'immigration, la sécurité, l'attitude face à Israël.
"Extrême" c'est très limite mais pourquoi pas en considérant que LFI est le gros parti le plus à gauche, donc à l'extrémité gauche du spectre politique si on ne prend en compte que les gros partis. C'est très limite parce que dans la réalité tu ne précises pas que tu ne prends en compte que les gros partis, et LO par exemple est vachement plus extrême que LFI.

Mais pas "extrême gauche", qui a une définition qui ne correspond pas à LFI.

Les différences entre LFI et le RN sont immenses. Contrairement à ce que tu affirmes en ne prenant que quelques points de désaccord et en faisant croire que les quelques points d'accords que tu cites ne sont qu'une partie d'une longue liste, en réalité c'est l'inverse : LFI et le RN sont d'accord sur l'augmentation des dépenses de défense, mais pas pour les mêmes raisons, sur l'attitude face à l'UE mais pas pour les mêmes raisons, sur la réforme des retraites mais pas pour les mêmes raisons, et à part ça ils sont en désaccord sur à peu près tout, immigration, sécurité, éducation, politique économique, environnement, politique sociale, liberté de presse, lutte contre le racisme et l'antisémitisme, xénophobie, politique agricole, politique énergétique, etc, etc, etc.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

"Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine évoque l'idée d'une "administration transitoire" sans Volodymyr Zelensky

Le président russe dit souhaiter l'arrivée au pouvoir en Ukraine "d'un gouvernement compétent et qui aurait la confiance du peuple", pour "commencer avec ces autorités des négociations sur un accord de paix".

Vladimir Poutine met une nouvelle fois la pression sur le pouvoir ukrainien. Le président russe a évoqué, vendredi 28 mars, l'idée d'une "administration transitoire" pour l'Ukraine, sous l'égide de l'ONU, une option qui implique le départ de son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, avant toute négociation sur un accord de paix.

"On pourrait bien sûr discuter avec les Etats-Unis, même avec les pays européens, et bien évidemment avec nos partenaires et amis, sous l'égide de l'ONU, d'une possibilité de mettre en place en Ukraine une administration transitoire", a estimé Vladimir Poutine lors d'une rencontre avec des marins russes, tard dans la nuit, à Mourmansk. "Pour organiser une élection présidentielle démocratique qui se solderait par l'arrivée au pouvoir d'un gouvernement compétent et qui aurait la confiance du peuple, puis commencer avec ces autorités des négociations sur un accord de paix", a-t-il avancé, évoquant cette idée pour la première fois.

"Initiative stratégique"

Depuis février 2022, Vladimir Poutine présente notamment son attaque contre l'Ukraine comme un moyen pour tenter de renverser le pouvoir en place, qu'il considère à la botte des Occidentaux, malgré l'élection légitime de Volodymyr Zelensky en 2019. La loi martiale, en vigueur en Ukraine depuis le début du conflit, y interdit la tenue d'élections, le pays étant soumis à des bombardements quotidiens et de nombreux citoyens étant au front ou en exil.

Le président russe s'est par ailleurs félicité que les forces russes aient "l'initiative stratégique" sur toute la ligne de front en Ukraine(Nouvelle fenêtre). "Il y a des raisons qui portent à croire que nous allons les achever", a lancé Vladimir Poutine, dont l'armée progresse petit à petit, notamment dans l'Est ukrainien, malgré de lourdes pertes. "Nous nous dirigeons progressivement, peut-être pas aussi rapidement qu'on aimerait, mais avec insistance et certitude, vers l'atteinte de tous les objectifs annoncés", a-t-il ajouté."

https://www.francetvinfo.fr/monde/europ ... 56812.html

Voilà une nouvelle tactique de Vladimir Poutine pour se débarrasser de V. Zélenski. Ce dernier est soutenu par 75% des ukrainiens.
Il espère peut-être que cette "administration transitoire" sera composée par ses fidèles soutiens européens, ou cherche t-il à amputer l'Ukraine de son chef de guerre pour mieux l'affaiblir et mieux l'attaquer et s'en emparer. Si le dirigeant ukrainien accepte, il sera pris pour un lâche et désavoué par son peuple. Ce que veut le dictateur russe.
Sœur Emmanuelle
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 28 mars 2025 12:05
"Extrême" c'est très limite mais pourquoi pas en considérant que LFI est le gros parti le plus à gauche, donc à l'extrémité gauche du spectre politique si on ne prend en compte que les gros partis. C'est très limite parce que dans la réalité tu ne précises pas que tu ne prends en compte que les gros partis, et LO par exemple est vachement plus extrême que LFI.
Mais pas "extrême gauche", qui a une définition qui ne correspond pas à LFI.
Noteelectionseuropeennes_legislatives_PP_LFIetRN_août2024_VF2.pdf
<< Tout d’abord, en termes de qualification de parti « extrême », il est frappant de
constater qu’alors que 74% des personnes interrogées attribuent le qualificatif
« d’extrême gauche » à LFI, elles ne sont que 69% pour accorder la mention
« d’extrême droite » au RN (tableau 2). Alors que l’immense majorité des
commentateurs utilisent le qualificatif « extrême droite » pour situer le RN et
beaucoup moins celui « d’extrême gauche » pour situer LFI sur l’axe gauche-
droite, les électeurs agissent en sens inverse. Dans les deux cas, seuls les
sympathisants des partis extrêmes refusent le qualificatif d’extrême pour leurs
partis politiques préférés : 37% seulement des sympathisants du RN accordent
le qualificatif d’extrême droite au parti, seuls 28% des sympathisants de LFI
considèrent que le qualificatif d’extrême gauche correspond à leur parti
préféré. Dernière remarque : entre deux tiers et trois quarts des Français
considèrent que ces deux partis sont « extrêmes » et refusent ainsi de les
considérer comme des partis « mainstream ».>>
Je veux bien croire que le bon sens de la majorité des français est en défaut, mais j'ai encore des doutes et le fait qu'il y ait à droite comme à gauche des partis plus " extrêmes" que LFI et le RN ne leut ôte pas pour la majorité des français ce qualificatif.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Fonck1 a écrit : 28 mars 2025 11:30 les français passent leur temps à se plaindre, ont des salaires tout à fait convenables pour l'extrême majorité, ainsi que du chauffage et même une retraite, et des soins qu'ils ne payent que peu compte tenu de notre système de santé.
Le RN ne sait faire que ça, allumer des incendies dans les journaux, mais que fait il? l'inverse, il vote contre à toute protection pour les petites gens.
continuons à nous tirer une balle dans le pied.
Ce sont des paroles ..
Aucun acte a revendiquer ..Ils n'ont JAMAIS été au POUVOIR ..
Les votes leurs sont majoritaires ..Malgré TOUT ce qu'on leur reproche ...
Et pour une seule cause .. :perv:
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

La cécité ...
::d
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »