Suite du procès du RN

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Verrouillé
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Suite du procès du RN

Message par Victor »

lepicard a écrit : 02 avril 2025 16:42
papibilou a écrit : 02 avril 2025 16:18
Donc:
- il y a bien interprétation du texte de loi et pas une application stricte de la loi. Rien d'anormal la dedans, c'est le rôle des juges, mais ça permet de comprendre que cette interprétation peut aboutir à des conclusions différentes et une sanction différente.
- il y a bien derrière un risque estimé pour une personne qui brigue la présidentielle. Mais des juges sont ils chargés de ça ?
eh bien ,je pense que le fait de briguer une présidentielle ,ne doit pas être un facteur de " gentillesses " ,bien au contraire
Imaginez la Blonde au G20 (ou ailleurs) se faire rabrouer en se voyant déterrer un passé judiciaire sulfureux ....... ; l'absence de vergogne ,c'est bon pour les dictateurs ,,, mais pas pour la France
Vous mélangez tout. Politique, justice, et Cie.
Je comprends donc pourquoi cette décision de justice hautement politisée ne vous trouble pas du tout.
picard, vous devez comprendre que la démocratie c'est la séparation des pouvoirs.
C'est à dire que l'on ne mélange pas tout comme vous le faites.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Pierre30 a écrit : 02 avril 2025 15:53 Je n'approuve ni ne desapprouve le verdict mais il me semble assez cohérent et j'en prends acte. L'appel dira la suite. Et je fais une grande confiance au système judiciaire. Grande mais pas absolue.
Et bien Pierre, je n'ai qu'une chose à dire.
Vous ne devriez pas faire confiance à la justice française.
Pourquoi ?
1 - Parce qu'elle se trompe assez souvent et pas qu'un peu. Rappelez-vous Outreau. Des mis en cause injustement ont tout perdu, se sont suicidés, ..
la fameuse justice en qui vous avez confiance a mis des années avant d'arrêter les dégâts.
2 - Parce que 30% des magistrats sont syndiqués dans un syndicat hautement politisé .. En clair si vos opinions politiques ou votre position sociale ne convient pas à ce syndicat et que vous tombiez sur un de ces juges syndiqués vous pouvez dire adieu à toute forme d'impartialité.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Pierre30
Posteur Experimente
Posteur Experimente

Message par Pierre30 »

Victor a écrit : 02 avril 2025 16:39
Pierre30 a écrit : 02 avril 2025 16:32 Ils sont chargés de prévenir un trouble à l'ordre public. :D
Dans ce cas il s'agit de protéger la république contre une dérive.
La dérive, c'est ce qui se passe depuis hier avec cette "justice" qui dépasse ses attributions et qui veut bouleverser la vie politique du pays, tout cela parce que le syndicat de la magistrature est à fond anti-RN et a appelé à voter contre le RN.
C'est pour s'en assurer que j'imaginais un recours devant le CC pour vérifier la constitutionnalité de la décision et/ou de la règle de droit.
Pierre30
Posteur Experimente
Posteur Experimente

Message par Pierre30 »

Victor a écrit : 02 avril 2025 17:00
Pierre30 a écrit : 02 avril 2025 15:53 Je n'approuve ni ne desapprouve le verdict mais il me semble assez cohérent et j'en prends acte. L'appel dira la suite. Et je fais une grande confiance au système judiciaire. Grande mais pas absolue.
Et bien Pierre, je n'ai qu'une chose à dire.
Pourquoi ?
1 - Parce qu'elle se trompe assez souvent et pas qu'un peu. Rappelez-vous Outreau. Des mis en cause injustement ont tout perdu, se sont suicidés, ..
la fameuse justice en qui vous avez confiance a mis des années avant d'arrêter les dégâts.
2 - Parce que 30% des magistrats sont syndiqués dans un syndicat hautement politisé .. En clair si vos opinions politiques ou votre position sociale ne convient pas à ce syndicat et que vous tombiez sur un de ces juges syndiqués vous pouvez dire adieu à toute forme d'impartialité.
Rien n'est parfait mais je n'ai pas mieux et je préfère ça aux bateleurs de foire qui haranguent les énervés. Je préfère les juges aux débiles qui entrent au capitole :D
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Victor a écrit : 02 avril 2025 17:00 Et bien Pierre, je n'ai qu'une chose à dire.
Pourquoi ?
1- Comme seul exemple que "la justice se trompe souvent" tu nous sors une affaire vieille de plus de 20 ans ? Pour prouver ton argumentaire tu n'aurais pas plutôt des statistiques sur les erreurs judiciaires, qui seraient autrement plus fiables qu'un seul vieux fait divers ?

2- Tu n'as toujours pas prouvé que les juges en charge de cette affaire du RN sont syndiqués au Syndicat de la Magistrature. S'ils ne le sont pas alors cet argument est totalement nul et non avenu. Commence par le prouver et ensuite tu pourras en découler une conclusion.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Pierre30 a écrit : 02 avril 2025 17:01
La dérive, c'est ce qui se passe depuis hier avec cette "justice" qui dépasse ses attributions et qui veut bouleverser la vie politique du pays, tout cela parce que le syndicat de la magistrature est à fond anti-RN et a appelé à voter contre le RN.
C'est pour s'en assurer que j'imaginais un recours devant le CC pour vérifier la constitutionnalité de la décision et/ou de la règle de droit.
Le CC a demandé expressément que l'exécution provisoire immédiate de la peine soit strictement motivée soit par un risque de récidive soit par un risque de troubles publics.
C'est donc ce qu'ont fait les juges dans leur verdict contre MLP.
Mais cela ne tient pas une seconde la route.
Pourquoi ?
L'utilisation des assistants parlementaires européens pour des fonctions internes au parti et non pour des missions dans liées directement aux élus européens du RN a eu lieu pendant les vaches maigres du RN question financement. Pas ou très peu de députés à l'AN et aucune banque française ne voulait leur faire de prêt.
Aujourd'hui le RN doit être l'un des partis les plus riches de France compte tenu de leur nombre de députés.
Donc parler de risque de récidive, c'est vraiment se foutre de la gueule des français. C'est vouloir plomber la candidature de MLP, c'est vouloir intervenir directement dans la politique française.
Alexis de Tocqueville
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

""Scandale", "justice de luxe" : pourquoi Marine Le Pen a-t-elle droit à un procès en appel si rapidement ?
Après la condamnation pour détournement de fonds publics de Marine Le Pen, la cour d'appel de Paris a annoncé, ce mardi 1er avril 2025, un procès en appel très (très) rapide.

« Non, Marine Le Pen n’est pas une justiciable comme les autres et cette séquence peut évidemment paraître choquante, mais pas comme elle le laisse entendre, elle », résume sur actu.fr le juriste en droit public et enseignant à Sciences-Po, Nicolas Hervieu.

« Cette pression de Gérald Darmanin, ministre d’État, garde des Sceaux, ministre de la Justice, pour accélérer cet appel est un scandale, du jamais vu », poursuit sur actu.fr l’ancien magistrat Albert Lévy, qui fut vice-président du syndicat de la magistrature.

À peine la condamnation de Marine Le Pen pour détournement de fonds prononcée ce lundi 31 mars 2025 dans l’affaire des assistants parlementaires européens du Front national, devenu Rassemblement national, c’est désormais vers le procès en appel que les regards se tournent.

Et celui-ci se profile rapidement, très rapidement même, « alors que le citoyen lambda, confronté à la justice dans sa vie, lui, doit attendre », s’insurge Albert Levy, rappelant que le délai d’audiencement est généralement « d’au moins deux ans ».

« Loin des comparutions immédiates au milieu de la nuit avec des juges épuisés »

Ce mardi soir, 1ᵉʳ avril 2025, la cour d’appel de Paris a annoncé une décision à l’été 2026, soit avant le coup d’envoi de la campagne présidentielle 2027, et il s’agit là donc d’un empressement peu commun.

« Peu commun, comme le procès de Marine Le Pen en réalité, qui a eu le droit à une longue instruction de 10 ans au pôle financier, à de très nombreux recours examinés pour freiner cette procédure, puis deux mois d’audience, des débats contradictoires, avant cette peine longuement motivée », poursuit Nicolas Hervieu, « loin des comparutions immédiates au milieu de la nuit avec des juges épuisés », commente-t-il, alors que les élus du RN tempêtent contre cette décision à renfort de pétition et de meeting de soutien.

Marine Le Pen a été infiniment mieux jugée qu’un justiciable ordinaire, ce qui rend ces critiques de la justice encore plus choquantes.

Nicolas Hervieu

Juriste en droit public

« Le système a sorti la bombe nucléaire », a commenté de son côté Marine Le Pen, « et s’il utilise une arme aussi puissante contre nous, c’est évidemment parce que nous sommes sur le point de gagner des élections ». Et pourtant, Marine Le Pen, avocate de profession, a eu le droit à un procès « exemplaire », insiste Nicolas Hervieu.

Un jugement de 152 pages très complet avec des juges qui ne font qu’appliquer la loi « et les textes votés par le législateur », rappelle-t-il, mettant en avant que des peines de prison avec exécutions provisoires sont prononcées quotidiennement, sans émouvoir grand monde. « Tous les jours, des gens vont en prison sur le champ, parfois au milieu de la nuit, sans un débat aussi long et intense que celui dont a bénéficié Marine Le Pen », poursuit Albert Levy.

Deux à trois ans entre un procès de première instance et l’audience en appel

Habituellement, même si les délais sont assez variables, lorsque les personnes jugées ne sont pas détenues, il faut compter deux à trois ans entre un procès de première instance et son audience devant la cour d’appel de Paris.

Et plus d’une peine sur deux devient réalité sitôt qu’elle est prononcée. Le taux de mise à exécution immédiate monte même à plus de 80 % en comparution immédiate. Et cette exécution provisoire de fait est la règle pour les petits délinquants en comparution immédiate via le mandat de dépôt…

Malgré tout, le garde des Sceaux, Gérald Darmanin, a déclaré ce mardi 1er avril 2025 à l’Assemblée nationale, lors des questions au gouvernement : « Hier, une décision de justice importante a été rendue, elle concerne Marine Le Pen, comme de nombreux membres du Rassemblement national ».

Et je souhaite personnellement, que si Madame Le Pen interjette recours, ce jugement nouveau à la cour d'appel de Paris puisse être organisé dans un délai le plus raisonnable possible avec l'esprit dans lequel Madame Le Pen va interjeter appel. Il appartiendra à la cour d'appel de Paris, parfaitement indépendante dans son organisation, de fixer la date de cet appel.

Gérald Darmanin

Quelques heures plus tard à peine, la cour d’appel de Paris indiquait prévoir une décision dans l’affaire des eurodéputés RN à l’été 2026. « Une pression insupportable sur les juges », tempête Albert Levy.

« Une justice de luxe »

Si on compte trois à quatre mois de délibéré, cela signifierait une audience en appel dans moins d’un an, donc.

Un tel délai est rarement vu, y compris dans les dossiers considérés comme prioritaires, comme les violences sur mineurs par exemple.

« Une justice de luxe », admet Nicolas Hervieu, qui estime cependant que cette célérité à audiencer cet appel résulte de « la notion de bonne administration de la justice », qui permettrait ainsi à la justice d’offrir à Marine Le Pen deux procès contradictoires et éviter ainsi à cette justice d’être critiquée par la suite.

Silencieux depuis la décision lundi du tribunal, le président de la République, Emmanuel Macron, a réagi au séisme politique causé par ce jugement à l’occasion du Conseil des ministres, ce mercredi 2 avril, rappelant « que l’autorité judiciaire est indépendante » et que « chacun a le droit à une justice équivalente et que le droit est le même pour tout le monde ». Pas si évident, pourtant, dans ce dossier.

Et pour les élus du parti à la flamme, ce calendrier rapproché prévu par la cour d’appel, qui semble un traitement de faveur pour beaucoup, reste malgré tout un nouveau moyen de cibler la justice et de décrédibiliser le jugement rendu en première instance.

« S’il y a une réaction aussi rapide, c’est que l’institution judiciaire se rend compte qu’il y a quelque chose qui ne va pas avec le jugement », a commenté le porte-parole du Rassemblement national. Avant d’ajouter : « Je pense que ce n’est pas la peine d’être un grand magistrat pour voir qu’il y a quelque chose qui cloche. »"

https://actu.fr/politique/scandale-just ... 55419.html
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Patchouli38 a écrit : 02 avril 2025 16:43
Alors pourquoi n'avez-vous pas eu la même réaction lorsque des élus du Modem ont été condamné à une peine d'inéligibilité avec effet immédiat ? On ne vous a pas du tout entendu là-dessus, peut-être trouviez-vous cela normal ? Et le RN, pour qui le montant fraude est hautement supérieur à celui du Modem, devrait avoir un traitement de faveur ? Vous qui comparez le procès du RN à celui du Modem et qui hurlez à l'injustice, vous ne parlez pas de ces élus condamnés dont j'ai parlé plus haut.
Peut être que les sus nommés n'avaient pas 37 % de français ( votants :icon_winks: ) qui s'apprêtaient a les élire président ?? :twisted:
Ca n'a pas empêché Bayrou de devenir premier ministre qui lui , est toujours présumé innocent ..
Ca n'a pas empêché Fabius d'être président du conseil constitutionnel ..
Mais bon , il a été innocenté ..
Responsable mais pas coupable .. :mdr3:
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 02 avril 2025 17:06
Victor a écrit : 02 avril 2025 17:00 Et bien Pierre, je n'ai qu'une chose à dire.
Pourquoi ?
1- Comme seul exemple que "la justice se trompe souvent" tu nous sors une affaire vieille de plus de 20 ans ? Pour prouver ton argumentaire tu n'aurais pas plutôt des statistiques sur les erreurs judiciaires, qui seraient autrement plus fiables qu'un seul vieux fait divers ?
2- Tu n'as toujours pas prouvé que les juges en charge de cette affaire du RN sont syndiqués au Syndicat de la Magistrature. S'ils ne le sont pas alors cet argument est totalement nul et non avenu. Commence par le prouver et ensuite tu pourras en découler une conclusion.
Je répondais d'une manière générale sur ma non-confiance dans la "justice" française.
Pas spécialement sur cette affaire.
Mais cette affaire ne renforce pas ma confiance dans la "justice" française, c'est le moins que l'on puisse dire.
Alexis de Tocqueville
Pierre30
Posteur Experimente
Posteur Experimente

Message par Pierre30 »

Victor a écrit : 02 avril 2025 17:09
Pierre30 a écrit : 02 avril 2025 17:01
Le CC a demandé expressément que l'exécution provisoire immédiate de la peine soit strictement motivée soit par un risque de récidive soit par un risque de troubles publics.
C'est donc ce qu'ont fait les juges dans leur verdict contre MLP.
Mais cela ne tient pas une seconde la route.
Pourquoi ?
L'utilisation des assistants parlementaires européens pour des fonctions internes au parti et non pour des missions dans liées directement aux élus européens du RN a eu lieu pendant les vaches maigres du RN question financement. Pas ou très peu de députés à l'AN et aucune banque française ne voulait leur faire de prêt.
Aujourd'hui le RN doit être l'un des partis les plus riches de France compte tenu de leur nombre de députés.
Donc parler de risque de récidive, c'est vraiment se foutre de la gueule des français. C'est vouloir plomber la candidature de MLP, c'est vouloir intervenir directement dans la politique française.
Dura lex sed lex comme disait l'autre. Et ça s'applique à tout le monde. Pas seulement au RN.
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par Corvo »

Patchouli38 a écrit : 02 avril 2025 15:12
Corvo a écrit : 02 avril 2025 14:47

P'tite question : Vous croyez, au risque de provoquer une nouvelle dissolution...que Marine le Pen censurera Bayrou ?... Sinon qui vote les lois sinon les parlementaires ?...
Si elle fait sauter F. Bayrou, elle sautera également car elle ne pourra pas se représenter. Donc, elle est coincée.
C'était exactement le sens de mon post.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Patchouli38 a écrit : 02 avril 2025 17:10 « S’il y a une réaction aussi rapide, c’est que l’institution judiciaire se rend compte qu’il y a quelque chose qui ne va pas avec le jugement », a commenté le porte-parole du Rassemblement national. Avant d’ajouter : « Je pense que ce n’est pas la peine d’être un grand magistrat pour voir qu’il y a quelque chose qui cloche. »"

C'est exact. Même moi, qui ne suit ni avocat, ni magistrat, j'ai tout de suite vu que ça clochait grave ! C'est dire !
Il faut se réjouir de ce procès en appel rapide.
Nous sommes face à une affaire politico-judiciaire de première importance. Il faut solder cette situation ubuesque le plus rapidement possible.
La seule manière de le faire désormais, c'est effectivement un procès en appel le plus rapidement possible.
Alexis de Tocqueville
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Pierre30 a écrit : 02 avril 2025 16:32 Ils sont chargés de prévenir un trouble à l'ordre public. :D
Dans ce cas il s'agit de protéger la république contre une dérive.
Qui d'autre pourrait s'en charger ? Le conseil constitutionnel ne me semble pas totalement adapté dans ce cas. Le système judiciaire est tout de même mieux structuré, mais la question peut être posée. Un recours devant le CC pour vérifier la constitutionnalité de la décision et/ou de la regle de droit serait peut être pertinent.
L’ordonnance du 22 décembre 1958 portant statut de la magistrature pose un principe général : "Les magistrats ne sont responsables que de leurs fautes personnelles".
Ils ne sont qu'un des maillons permettant de protéger la société. Pas la république car si nous avions une monarchie leur rôle serait identique.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

Victor a écrit : 02 avril 2025 17:19
Patchouli38 a écrit : 02 avril 2025 17:10 « S’il y a une réaction aussi rapide, c’est que l’institution judiciaire se rend compte qu’il y a quelque chose qui ne va pas avec le jugement », a commenté le porte-parole du Rassemblement national. Avant d’ajouter : « Je pense que ce n’est pas la peine d’être un grand magistrat pour voir qu’il y a quelque chose qui cloche. »"

C'est exact. Même moi, qui ne suit ni avocat, ni magistrat, j'ai tout de suite vu que ça clochait grave ! C'est dire !
Nous sommes face à une affaire politico-judiciaire de première importance. Il faut solder cette situation ubuesque le plus rapidement possible.
La seule manière de le faire désormais, c'est effectivement un procès en appel le plus rapidement possible.
Politico-judiciaire mon oeil, les magistrats ont condamné des tas d'élus à des inéligibilité avec effet immédiat sans que cela n'émeuve le RN.
Et aujourd'hui, Marine Le Pen a été prise la main dans la confiture, a escroqué 4,1 millions d'euros à son employeur le Parlement européen, alors qu'elle était déjà élue, crie aujourd'hui au scandale ?

Cela ne cloche que pour les partisans de l'extrême-droite et ceux avec un procès leur collant aux fesses, c'est tout. Mais la majorité des français ont bien compris que la Justice est parfaitement dans son rôle et que Marine Le Pen a eu la condamnation qu'elle mérite.
Elle qui veut tout soumettre au peuple français, ce dernier a donné son avis dont elle tient nullement compte.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Victor a écrit : 02 avril 2025 17:19

S'il s'agit des mêmes magistrats , qui ont juré de tout faire pour que MLP ne puisse pas se présenter à la présidence et le RN accéder au pouvoir
à la demande express du syndicat de la magistrature , qui la rejugent , on arrivera au même résultat .
Maintenant , je pense que la gauche se tire une balle dans le pied car l'électorat ouvrier qui votait pour elle et est parti vers le RN votera certainement pas pour un candidat de gauche !
Certainement pas ..
Ca peut par contre favoriser la droite dont une partie des dirigeants , sauf Xavier Bertrand , s'insurgent contre ce jugement ..
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »