Suite du procès du RN

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Verrouillé
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Suite du procès du RN

Message par Fonck1 »

latresne a écrit : 02 avril 2025 15:35 Qui croit au renversement du verdict en appel ?
Les juges vont confirmer (pourront pas désavouer le mur) mais annuleront une ou deux mesquineries comme le bracelet.
Qui pouvait penser faire 50 pages sur le dossier en seulement 2 jours ?
Pas tout lu ,mais l'impression est qu'il y a plus (et mm beaucoup plus) de forumeurs qui approuvent le verdict.
c'est bien ça votre problème.
ça aurait été un militant de LFi, vous auriez dit que la justice est exemplaire et qu'elle rends un verdict honnête, mais comme c'est l'extrême droite, il vous est impossible d'aller dan le même sens.
le truc, c'est qu'en comparaison, je n'ai pas eu le temps de me concentrer la dessus, je suis sur que le Modem a prit plus qu'eux en proportion de volume d'argent spolié.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Patchouli38 a écrit : 02 avril 2025 17:27
Victor a écrit : 02 avril 2025 17:19
C'est exact. Même moi, qui ne suit ni avocat, ni magistrat, j'ai tout de suite vu que ça clochait grave ! C'est dire !
Il faut se réjouir de ce procès en appel rapide.
Nous sommes face à une affaire politico-judiciaire de première importance. Il faut solder cette situation ubuesque le plus rapidement possible.
La seule manière de le faire désormais, c'est effectivement un procès en appel le plus rapidement possible.
Politico-judiciaire mon oeil, les magistrats ont condamné des tas d'élus à des inéligibilité avec effet immédiat sans que cela n'émeuve le RN.
Et aujourd'hui, Marine Le Pen a été prise la main dans la confiture, a escroqué 4,1 millions d'euros à son employeur le Parlement européen, alors qu'elle était déjà élue, crie aujourd'hui au scandale ?

Cela ne cloche que pour les partisans de l'extrême-droite et ceux avec un procès leur collant aux fesses, c'est tout. Mais la majorité des français ont bien compris que la Justice est parfaitement dans son rôle et que Marine Le Pen a eu la condamnation qu'elle mérite.
Elle qui veut tout soumettre au peuple français, ce dernier a donné son avis dont elle tient nullement compte.
Hélas , non , ¨Patchouli .. :icon_winks:
Ce n'est pas le cas !
Bien au contraire , la majorité des dirigeants , même ceux qui, sont contre MLP dénoncent ce jugement .
Et ils ne sont quand même pas tous en attente d'un procès ..
Quoi que , si les petits soldats du syndicat de la magistrature veut couper toutes les têtes de droite et d'extrême droite , les lois telles qu'elles sont aujourd'hui peuvent le leur permettre !
MLP a fauté , la justice est passée mais de là à l'interdire de devenir présidente , ce n'est pas à 3 juges d"'en décider mais au peuple !
La justice doit être la justice du peuple , aujourd'hui , j'en doute un peu .
Dernière chose , :icon_winks: , je ne vote pas RN .
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par Corvo »

Victor a écrit : 02 avril 2025 16:37
Corvo a écrit : 02 avril 2025 14:47
P'tite question : Vous croyez, au risque de provoquer une nouvelle dissolution...que Marine le Pen censurera Bayrou ?... Sinon qui vote les lois sinon les parlementaires ?...
Je vous pose une question sur la justice, sur la séparation des pouvoirs dans une démocratie et vous me répondez par une question de basse politique politicienne ..
N'empêche que vous ne répondez pas à la question.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Patchouli38 a écrit : 02 avril 2025 14:06
oups a écrit : 02 avril 2025 13:53 Curieux ce manque d’intérêt ici pour l’exécution provisoire :-/
Un gars licencié car accusé par son employeur d’avoir volé dansl’ entreprise attaque cette derniere aux prud'hommes, les prud'hommes donnent raison à l’employeur , le gars fait appel de la décision et afin d’éviter la récidive et les problèmes liés à un eventuel nouveau vol , on lui interdit juste de bosser ailleurs en attendant l audiencement de l’appel , ca n’interroge que moi cette interdiction de bosser ? Voilà merci pour l’absence de réponse :hello:
Je pense surtout qu'il faut arrêter de comparer une affaire avec une autre qui n'ont absolument rien de comparable.

Il faut aussi se mettre dans la tête que, à l'époque ou cette fraude a été mise en place, Marine Le Pen était déjà élue au Parlement européen. Votre gars licencié est une personne lambda dans une boîte privée. Il n'a aucune fonction d'élu et ne travaille pas dans le public.
Là, on parle d'une élue de la République qui a détourné 4,1 millions d'euros au Parlement européen et ce, pendant plusieurs années, et dont une plainte a stoppé net la fraude.
Cette même personne qui estime que la justice est trop laxiste et qu'elle doit être intraitable envers les fraudeurs et les délinquants (c'est dans leur programme). Elle était pour l'inéligibilité à vie contre les fraudeurs de la République. Quand la loi fut votée, elle ne s'est jamais opposée contre elle. Et aujourd'hui que les magistrats ont appliqué la loi que Marine Le Pen clamait auparavant, cela serait devenu un procès politique ? Non, le RN ne cherche par tous les moyens qu'à étouffer le fond de l'affaire.
Le procès en appel aura lieu à l'été 2026, et pour arriver à cette date, le Tribunal a dû reporter d'autres procès. Des procès que les victimes lambdas attendaient depuis longtemps, et devront encore attendre, simplement parce qu'une escroc ne pense qu'à son ambition personnel.
La femme violée, l'enfant violenté, l'homme agressé, ce peuple que le RN est sensé défendre, pas une seule fois Madame Le Pen n'y a pensé, son regard étant seulement tournée vers la Présidentielle 2027. C'est bien plus important que la défense de la veuve et de l'orphelin.
J’essaye à nouveau sans trop y croire, mais j’suis bon gars :ange: Voler une twingo pourrave ou une Ferrari neuve , à un chomeur ou à un milliardaire et que le voleur soit chomeur ou nanti ,c’est la même loi qui est applicable et c’est très bien comme ça :hello:
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

le chimple a écrit : 02 avril 2025 17:38
Patchouli38 a écrit : 02 avril 2025 17:27

Politico-judiciaire mon oeil, les magistrats ont condamné des tas d'élus à des inéligibilité avec effet immédiat sans que cela n'émeuve le RN.
Et aujourd'hui, Marine Le Pen a été prise la main dans la confiture, a escroqué 4,1 millions d'euros à son employeur le Parlement européen, alors qu'elle était déjà élue, crie aujourd'hui au scandale ?

Cela ne cloche que pour les partisans de l'extrême-droite et ceux avec un procès leur collant aux fesses, c'est tout. Mais la majorité des français ont bien compris que la Justice est parfaitement dans son rôle et que Marine Le Pen a eu la condamnation qu'elle mérite.
Elle qui veut tout soumettre au peuple français, ce dernier a donné son avis dont elle tient nullement compte.
Ce n'est pas le cas !
Bien au contraire , la majorité des dirigeants , même ceux qui, sont contre MLP dénoncent ce jugement .
Quoi que , si les petits soldats du syndicat de la magistrature veut couper toutes les têtes de droite et d'extrême droite , les lois telles qu'elles sont aujourd'hui peuvent le leur permettre !
MLP a fauté , la justice est passée mais de là à l'interdire de devenir présidente , ce n'est pas à 3 juges d"'en décider mais au peuple !
Je ne suis pas d'accord avec vous.
Nombreux sont les élus qui ont été condamné avec des peines d'ilégibilité avec effet immédiat sans que cela dérange le RN et ses partisans. Pas de cri au scandale, à l'injustice, rien, on trouvait cela normal.

Madame Le Pen a détourné 4,1 millions d'euros au Parlement européen, une somme astronomique. Système centralisé et organisé par elle-même et étalé sur de nombreuses années. Malgré les preuves évidentes, tous ont nié leur implication. Le risque de récidive est donc réel.
Alors pourquoi devrait-on s'offusquer de la condamnation de Madame Le pen, et trouver normal celle d'autres élus des autres formations politiques alors que leurs méfaits sont bien moins importants ? Le RN est un justiciable comme les autres, pas de traitement de faveur pour eux.
Leur victimisation n'est qu'une manière d'inverser les rôles, celui de passer de celui d'escroc à victime, et de cacher le fond de l'affaire.
Leur cheffe est seule responsable de cette issue. A savoir que le RN avait effectué de multitudes reports pour retarder le procès.
Aucun des accusé n'a pu apporter des preuves de son travail parlementaire. Les juges ont statué en appliquant la loi, elle-même votée par les élus sans que le RN ne trouve rien à redire.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Corvo

Message par Corvo »

Ben voilà...

Un cadre RN se félicite des menaces contre la juge qui a prononcé la condamnation de Marine Le Pen

Guy-Olivier Cuénot, seul élu RN siégeant au Parlement de Nouvelle-Calédonie et jusqu’à encore récemment patron de cette fédération ultramarine, s’est réjoui sur ses réseaux sociaux mardi des menaces de mort contre la présidente du tribunal, les qualifiant de «saine révolte contre ce fascisme gauchisant».

«Je trouve qu’il est scandaleux que des magistrats fassent l’objet de menaces. Que les choses soient très claires : c’est inadmissible !» a tonné mardi matin Marine Le Pen au sujet de la protection policière mise en place autour de Bénédicte de Perthuis, la magistrate qui avait prononcé, la veille, sa condamnation à quatre ans de prison (dont deux ferme) accompagnée de cinq ans d’inéligibilité pour son rôle central dans le détournement des fonds européens au service de son parti. Il semblerait toutefois que tous les élus du parti lepéniste n’aient pas reçu le mémo. A l’image de Guy-Olivier Cuénot, unique membre du Congrès de Nouvelle-Calédonie étiqueté RN et, jusqu’à encore récemment, délégué territorial dirigeant la fédération du mouvement dans l’archipel du Pacifique.

Dans un message posté mardi 1er avril sur son compte X, où il publiait un tweet du média d’extrême droite «Frontières» sur ces menaces, Guy-Olivier Cuénot a ajouté en commentaire : «Saine révolte contre ce fascisme gauchisant qui prétend nous asservir. #Liberté.» Visiblement très remonté, il partage frénétiquement ces derniers jours les messages indignés des pontes de son parti et de la fachosphère. «Jusqu’à quand, tonnait-il encore ce mercredi matin, allons-nous supporter ces raclures de magistrats du Syndicat de la magistrature, qui préfèrent les islamistes, les pédophiles, les violeurs, les illégaux, les racailles… aux patriotes et honnêtes gens ?»

Le quinquagénaire n’en est pas à ses premières outrances sur les réseaux sociaux. Libé révélait déjà en janvier que, entre deux appels à la «remigration» ou le «retour au bled» des populations étrangères sur X, il assimilait les personnes d’origine maghrébine et d’Afrique subsaharienne vivant en France à «des cellules cancéreuses». Après la descente d’un escadron néofasciste à Romans-sur-Isère, en novembre 2023, que Marine Le Pen avait pourtant publiquement condamnée, il écrivait encore : «Chaque Français doit réagir comme eux. Soutien total à ces vrais patriotes. Honte aux autorités actuelles qui protègent la racaille.»

Silence du côté du RN
«C’est inadmissible !» dénonçait mardi sur BFM Louis Aliot à propos des menaces visant la juge Bénédicte de Perthuis. Et de prévenir les auteurs : «S’ils font partie du RN, il faudra aller les sortir du RN.» Y compris Cuénot ? Interrogé, le parti s’est borné à répondre que l’intéressé «n’est plus délégué départemental depuis des mois» et qu’il ne serait «même plus adhérent du parti». Pas plus tard que ce mercredi 2 mars, l’homme répondait pourtant en tant que «délégué territorial du Rassemblement national de Marine Le Pen» à Nouvelle-Calédonie 1ère. Et le site officiel du RN créditait encore, ce mercredi matin, Guy-Olivier Cuénot comme titulaire du titre de «délégué départemental» de la fédération RN de Nouvelle-Calédonie. Qu’en conclure ? Silence du côté du RN mais, suite à nos questions, son site a été mis à jour en catastrophe pour faire disparaître le nom du fautif, sans mention d’un éventuel remplaçant.

Egalement contacté, Guy-Olivier Cuénot jure contre l’évidence que son tweet ne concernait pas les menaces contre Bénédicte de Perthuis mais visait à soutenir «la réaction démocratique contre ce jugement inique sur le fond et sur la forme». Et d’ajouter : «Que l’article de Frontière [en réalité un simple tweet, ndlr] parle incidemment des menaces de mort, que je condamne, ce n’est pas mon problème.» Celui qui assure par ailleurs être toujours bien adhérent du RN confirme ne plus être en charge de la fédération ultramarine de Nouvelle-Calédonie «depuis quelques mois».

La magistrate sous protection policière
Après l’appel de Libé, l’élu RN a publié un nouveau tweet en réponse à son premier message : «Evidemment, les menaces de mort sont inacceptables dans une démocratie, cela va sans dire, mais cela va mieux en le disant. Mais l’arbitraire peut amener à la révolte faute d’expression démocratique. La magistrate devrait réfléchir sur les troubles à l’ordre public qu’elle cause.»

Depuis la condamnation de Marine Le Pen pour détournement de fonds publics, Bénédicte de Perthuis vit sous protection policière et son domicile a été placé sous surveillance. La juge a en effet été la cible de menaces de mort sur les réseaux sociaux. Une enquête a été ouverte mardi matin et confiée à la brigade de répression de la délinquance à la personne sous la direction du Pôle national de lutte contre la haine en ligne. Des menaces similaires avaient déjà été proférées contre la magistrate et les deux procureurs au cours de la procédure. «Elle mérite une balle de 9 millimètres dans la tête», «elle doit être éliminée au plus vite» ou encore «il faut les trouver, tirer à vue et flamber leurs nids douillets», écrivaient par exemple des internautes en commentaires de billets du blog islamophobe Riposte laïque, en fin d’année dernière.

https://www.liberation.fr/politique/un- ... BQVTIWCSQ/
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lepicard »

oups a écrit : 02 avril 2025 17:45
Patchouli38 a écrit : 02 avril 2025 14:06

Je pense surtout qu'il faut arrêter de comparer une affaire avec une autre qui n'ont absolument rien de comparable.

Il faut aussi se mettre dans la tête que, à l'époque ou cette fraude a été mise en place, Marine Le Pen était déjà élue au Parlement européen. Votre gars licencié est une personne lambda dans une boîte privée. Il n'a aucune fonction d'élu et ne travaille pas dans le public.
Là, on parle d'une élue de la République qui a détourné 4,1 millions d'euros au Parlement européen et ce, pendant plusieurs années, et dont une plainte a stoppé net la fraude.
Cette même personne qui estime que la justice est trop laxiste et qu'elle doit être intraitable envers les fraudeurs et les délinquants (c'est dans leur programme). Elle était pour l'inéligibilité à vie contre les fraudeurs de la République. Quand la loi fut votée, elle ne s'est jamais opposée contre elle. Et aujourd'hui que les magistrats ont appliqué la loi que Marine Le Pen clamait auparavant, cela serait devenu un procès politique ? Non, le RN ne cherche par tous les moyens qu'à étouffer le fond de l'affaire.
Le procès en appel aura lieu à l'été 2026, et pour arriver à cette date, le Tribunal a dû reporter d'autres procès. Des procès que les victimes lambdas attendaient depuis longtemps, et devront encore attendre, simplement parce qu'une escroc ne pense qu'à son ambition personnel.
La femme violée, l'enfant violenté, l'homme agressé, ce peuple que le RN est sensé défendre, pas une seule fois Madame Le Pen n'y a pensé, son regard étant seulement tournée vers la Présidentielle 2027. C'est bien plus important que la défense de la veuve et de l'orphelin.
J’essaye à nouveau sans trop y croire, mais j’suis bon gars :ange: Voler une twingo pourrave ou une Ferrari neuve , à un chomeur ou à un milliardaire et que le voleur soit chomeur ou nanti ,c’est la même loi qui est applicable et c’est très bien comme ça :hello:
certes , mais si le voleur(nanti payé mystérieusement) et défendu par un ou des avocats (marrons , aussi payés on se demande comment) et que ces avocats font traîner de renvois en renvoi pour des histoires de virgules pendent 10 ans
Eh bien le prévenu à le culot de dire que l'objet du vol ne vaut plus rien ,et que donc la peine est illégitime
coup de bol ,,, les baveux de Marine se mal débrouillés ,sinon on avait droit à la prescription des faits ( c'est peut être ça qui était visé)
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Patchouli38 a écrit : 02 avril 2025 17:49
le chimple a écrit : 02 avril 2025 17:38

Ce n'est pas le cas !
Je ne suis pas d'accord avec vous.
Nombreux sont les élus qui ont été condamné avec des peines d'ilégibilité avec effet immédiat sans que cela dérange le RN et ses partisans. Pas de cri au scandale, à l'injustice, rien, on trouvait cela normal.

Madame Le Pen a détourné 4,1 millions d'euros au Parlement européen, une somme astronomique. Système centralisé et organisé par elle-même et étalé sur de nombreuses années. Malgré les preuves évidentes, tous ont nié leur implication. Le risque de récidive est donc réel.
Alors pourquoi devrait-on s'offusquer de la condamnation de Madame Le pen, et trouver normal celle d'autres élus des autres formations politiques alors que leurs méfaits sont bien moins importants ? Le RN est un justiciable comme les autres, pas de traitement de faveur pour eux.
Leur victimisation n'est qu'une manière d'inverser les rôles, celui de passer de celui d'escroc à victime, et de cacher le fond de l'affaire.
Leur cheffe est seule responsable de cette issue. A savoir que le RN avait effectué de multitudes reports pour retarder le procès.
Aucun des accusé n'a pu apporter des preuves de son travail parlementaire. Les juges ont statué en appliquant la loi, elle-même votée par les élus sans que le RN ne trouve rien à redire.
Pas des élus qui représentent 37 % des français votants ..
Pas des juges qui ont ouvertement juré la perte du RN !
Moi , contrairement à vous , je règle mes comptes par mon vote !
Ce n'est pas à un juge de décider pour qui voter et pour quel candidat .
Une grande partie des français considèrent que la France est sopus l'emprise des juges !
Et ce n'est pas nouveau :
Mitterrand disait : " «Méfiez-vous des juges, ils ont tué la monarchie. Ils tueront la République.» " !
Bien sur que le RN est fautif , mais combien d'autres magouilles passent inaperçues ??
Je répète :
La justice est passée : maintenant c'est au peuple à savoir si MLP doit être élue .. ou pas , en connaissance de cause !
Considérez vous que ce n'est pas légitime ??
J'irais même plus loin :
Ce serait au peuple .. enfin les députés de nommer les présidents des conseils d'état , constitutionnel et cours des comptes ..pas les présidents et à chaque création de gouvernement !
Car ces trois entités sont très puissantes .. la preuve , c'est un gouvernement de droite et elles sont dirigées par la gauche !
Les pouvoirs et contre pouvoirs doivent exister dans les deux chambres , entre élus !
Pas par des personnes non élus ..
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Corvo a écrit : 02 avril 2025 17:44
Victor a écrit : 02 avril 2025 16:37
Je vous pose une question sur la justice, sur la séparation des pouvoirs dans une démocratie et vous me répondez par une question de basse politique politicienne ..
Parce que je n'en ai aucune idée. J'ai bien une boule de cristal. Mais je l'ai acheté d'occaz sur ebay et je crois bien que je me suis fait avoir.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Corvo

Message par Corvo »

Marine Le Pen sur TF1 après son inéligibilité : 7 affirmations passées au crible

Reçue sur la première chaîne, quelques heures après le jugement sur les assistants fictifs du FN du Parlement européen, la responsable d’extrême droite a multiplié les approximations sur sa condamnation.

C’est le visage fermé et les dents serrées que Marine Le Pen a écouté le journaliste Gilles Bouleau, lundi soir sur TF1, ouvrir son journal de 20 heures en rappelant sa condamnation, plus tôt dans la journée, par le tribunal correctionnel de Paris, dans l’affaire des assistants parlementaires européens : quatre ans de prison dont deux ferme, 100 000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire, pour «détournements de fonds publics». Fonds en l’occurrence européens, la responsable de l’extrême droite française et 24 autres membres du RN étant accusés d’avoir utilisé, entre 2004 et 2016, leurs assistants au Parlement européen pour des fonctions au sein du Front national (devenu depuis Rassemblement national).

Visiblement marquée par la sentence, Marine Le Pen va alors multiplier, durant les treize minutes que durera l’échange avec le journaliste, les approximations et les contre-vérités, face à un Gilles Bouleau moins au fait du dossier qu’il ne le prétend. Passage en revue des principales réécritures du jugement par la députée RN.

«Une décision politique»
Marine Le Pen : «J’ai parfaitement compris [que la présidente] était en train de rendre une décision qui était une décision politique : la magistrate a assumé très clairement de mettre en œuvre l’exécution provisoire de l’inéligibilité, c’est-à-dire en réalité de rendre mon appel inutile sur ce sujet pour m’empêcher de me présenter et d’être élue, dit-elle, à l’élection présidentielle.»

Cette affirmation est un (gros) raccourci. Dans leur délibéré, les magistrats font bien allusion à son éventuelle élection, mais pour expliquer qu’en l’absence d’exécution provisoire, celle-ci permettrait à Marine Le Pen d’échapper à sa condamnation d’inéligibilité pour détournements de fonds publics : «Le tribunal prend en considération, outre le risque de récidive, le trouble majeur à l’ordre public démocratique qu’engendrerait en l’espèce le fait que soit candidat [e], par exemple et notamment à l’élection présidentielle, voire élue, une personne qui aurait déjà été condamnée en première instance, notamment à une peine complémentaire d’inéligibilité, pour des faits de détournements de fonds publics et pourrait l’être par la suite définitivement.» Et les juges de poursuivre : «Il s’agit ainsi pour le tribunal de veiller à ce que les élus, comme tous justiciables, ne bénéficient pas d’un régime de faveur, incompatible avec la confiance recherchée par les citoyens dans la vie politique. Dès lors, dans le contexte décrit, eu égard à l’importance de ce trouble irréparable, le droit au recours n’étant pas un droit acquis à la lenteur de la justice, il apparaît nécessaire selon le tribunal, à titre conservatoire, d’assortir les peines d’inéligibilité prononcées de l’exécution provisoire.»

Une «inéligibilité immédiate contrairement à l’Etat de droit»
Marine Le Pen : «La présidente dit : «Je vais rendre votre inéligibilité immédiate», contrairement à l’Etat de droit, parce qu’en France lorsque vous faites appel, l’appel est suspensif, l’appel annule en réalité le jugement de première instance vous remet dans la situation d’être présumé innocent et l’affaire est rejugée.»

Le caractère «immédiat» de son inéligibilité, via l’exécution provisoire, n’est en rien «contraire» à l’Etat de droit. L’exécution provisoire est une disposition du code de procédure pénale qui est régulièrement prononcée dans le cadre d’une décision de première instance. Et elle est complètement applicable à l’inéligibilité (articles 471, alinéa 4, du code de procédure pénale et 131-10 du code pénal).

En outre, l’appel n’a pas pour effet d’annuler le jugement de première instance, mais de le suspendre le temps que la cour d’appel rende son arrêt. Laquelle cour ne repart pas de zéro, mais confirme ou infirme, en tout ou partie, la décision rendue en première instance.

«La juge considère que le fait de se défendre justifie l’exécution provisoire»
Le Pen : «[La juge] considère que le fait de se défendre justifie l’exécution provisoire. […] On nous dit le fait de vous défendre, le fait de faire état, potentiellement de la prescription qui serait intervenue, va faire en sorte que je vais aggraver de manière considérable votre peine au point de vous empêcher de pouvoir être élue.»

Marine Le Pen fait ici allusion au fait que sa défense ait été interprétée par les juges comme un risque de récidive, justifiant, entre autres, l’exécution provisoire. La présidente a en effet expliqué que la manière dont les accusés se sont défendus a bien démontré qu’ils ne se remettaient pas du tout en cause, ne saisissaient pas la gravité de leurs actes et ne reconnaissaient absolument pas leurs fautes. Les prévenus ont aussi manifesté leur refus du débat contradictoire, en cherchant à s’écarter du débat au fond, niant l’évidence, jusqu’à leurs propres écrits… Certains ont même fabriqué de faux documents à présenter à la justice pour contester les faits. Ce qui caractériserait le risque de récidive, et donc justifierait l’exécution provisoire, en plus du trouble à l’ordre public déjà évoqué plus haut dans cet article.

«La loi Sapin, qui entraîne l’application automatique de l’exécution provisoire à l’inéligibilité, a été écartée»
Marine Le Pen: «La loi Sapin 2, contrairement à ce que j’ai entendu beaucoup aujourd’hui, ne s’applique pas à cette affaire. La loi Sapin, qui entraîne l’application automatique de l’exécution provisoire à l’inéligibilité, a été écartée par la magistrate car cette loi est postérieure aux faits qui nous sont reprochés.»

Marine Le Pen a raison (et Gilles Bouleau tort) sur un point : les juges ne se sont pas appuyés sur la loi Sapin 2 dans leur décision, les faits incriminés étant antérieurs à son entrée en vigueur (11 décembre 2016). En revanche, ce que la loi Sapin 2 a rendu «obligatoire» (et non automatique, car il est possible d’y déroger), c’est l’inéligibilité en cas de détournements de fonds par des personnes exerçant un mandat électif (article 131-26-2 du code pénal), et non pas son exécution provisoire, comme le dit Marine Le Pen.

L’article 471 du code de procédure pénale, qui est antérieur à la loi Sapin, liste les peines qui «peuvent être déclarées exécutoires par provision». Et c’est le cas, entre autres, de l’interdiction d’exercer une profession, la suspension du permis de conduire, ou l’inéligibilité.

«La juge a appliqué l’esprit d’une loi postérieure plus dure, c’est une violation de l’Etat de droit»
Marine Le Pen : «Au moment où je vous parle, la présidente du tribunal a condamné la favorite à l’élection présidentielle à cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire sans motivation. Elle l’a dit très clairement, [la loi Sapin 2] ne s’applique pas. En revanche elle a appliqué l’esprit d’une loi postérieure plus dure, c’est encore une violation de l’Etat de droit.»

Comme Marine Le Pen le dit elle-même, les juges, encore une fois, ne se sont pas appuyés sur la loi Sapin 2 pour prononcer son inéligibilité. Mais ce qui ne veut pas dire que leur décision ne repose sur aucun texte. Depuis une loi du 23 juillet 1992, la peine d’inéligibilité pouvait déjà être prononcée quand une personne dépositaire de l’autorité publique était condamnée pour avoir détourné des fonds publics (ou plus largement pour tout manquement à son devoir de probité). Elle n’avait juste pas de caractère obligatoire. Marine Le Pen et ses coaccusés ont donc écopé d’une peine d’inéligibilité conformément au droit antérieur à 2016.

Ce à quoi fait allusion Marine Le Pen en parlant de l’application «d’une loi postérieure plus dure», c’est le fait que dans leur délibéré, les magistrats évoquent – en plus de la loi antérieure – la loi Sapin 2, soulignant qu’ils en ont suivi «l’esprit». Ce qu’illustre notamment cette phrase du délibéré : «Si la peine d’inéligibilité n’était pas obligatoire à l’époque des faits dont les prévenus sont déclarés coupable, les lois postérieures illustrent néanmoins la volonté du législateur de mieux sanctionner les manquements à la probité pour restaurer la confiance des citoyens envers les responsables publics.»

«Un désaccord administratif»
Marine Le Pen : «Je considère encore une fois que ce procès qui nous a été fait par des adversaires politiques [est] fondé sur des arguments qui ne tiennent pas la route, il s’agit là d’un désaccord administratif avec le Parlement européen.»

C’est l’un des arguments les plus rabâchés par le RN depuis le début de cette affaire des assistants fictifs : dire que le dossier ne tiendrait qu’à une «différence d’appréciation» du règlement du Parlement européen entre les cadres du Front national et le Parlement européen lui-même. Marine Le Pen martèle ainsi que les collaborateurs fictifs n’avaient pas l’obligation de travailler seulement pour leurs eurodéputés durant leurs heures de travail, que l’inverse serait une «vision erronée du travail des députés d’opposition et de leurs assistants, qui est avant tout politique». Sauf que les règles du Parlement européen sont claires : «Un assistant parlementaire accrédité ou local, doit se consacrer, durant ses heures de travail, exclusivement à un travail d’assistant parlementaire européen. […] Le Parlement est très strict sur l’interdiction pour l’assistant de réaliser du travail pour un parti politique dans le cadre de ses heures de travail financées par le Parlement européen.»

«Il n’y a pas d’enrichissement personnel »
Marine Le Pen: «Il n’y a pas d’enrichissement personnel, de corruption, il n’y a rien de tout cela. On nous dit juste vos assistants parlementaires n’auraient pas dû faire de la politique avec vous et aurait dû exclusivement se contenter de faire des lois.»

Si Marine Le Pen a été condamnée pour «détournement de fonds publics», c’est notamment pour l’emploi fictif de deux de ses anciens assistants parlementaires accrédités : son ancienne cheffe de cabinet, Catherine Griset, et son garde du corps, Thierry Légier. La première est payée de 2010 à 2016 par l’Europe pour des tâches de secrétariat pour la présidente du FN, bénéficiant en plus du statut d’expatriée réservé aux assistants accrédités résidant à Bruxelles, avec tous les avantages, notamment fiscaux, qui accompagnent la chose. Sauf qu’elle vivait en région parisienne, et n’a jamais mis un orteil en Belgique, ou très peu, malgré l’obligation contractuelle pour un assistant accrédité de résider dans l’un des trois sites du Parlement européen – Bruxelles, Strasbourg ou Luxembourg.

https://www.liberation.fr/checknews/mar ... B7T7UKOFU/
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lepicard »

re
Le RN devrait se dire qu'au sujet des indispensables ; les cimetières en sont pleins
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Corvo a écrit : 02 avril 2025 14:43 Condamnation de Marine Le Pen : La manifestation de dimanche, un faux air de « capitole » à la française ?

Manifestation•Selon Erwan Lecoeur, spécialiste de l’extrême droite, la mobilisation de dimanche va mettre dans la rue « des gens très en colère », des militants « chauffés à blanc »

Aquelle vague s’attendre ? Reconnue coupable de détournements de fonds publics, Marine Le Pen a été condamnée lundi à une peine de quatre ans de prison, dont deux ferme, à effectuer sous bracelet électronique. Mais aussi, la double candidate à l’élection présidentielle écope d’une peine d’inéligibilité de cinq ans à exécution immédiate.

« Coup d’État », « tyrannie judiciaire », « atteinte à la démocratie »… Depuis l’annonce de la condamnation, les cadres et soutiens du parti d’extrême droite se font entendre sur tous les plateaux. Mais ce n’est pas suffisant, puisque Jordan Bardella, président du Rassemblement national a appelé les militants et sympathisants à se rassembler à Paris dimanche prochain.

Une manifestation extraordinaire à tous points de vue
Cette manifestation revêt un caractère extraordinaire selon Erwan Lecoeur, sociologue et politologue interrogé par 20 Minutes. « Même s’il y a des exemples dans l’Histoire, la droite et l’extrême droite ont peu l’habitude de se mobiliser sous cette forme », explique ce spécialiste de l’extrême droite. Sauf pour certaines thématiques qui touchent aux valeurs « traditionnelles » comme la défense de l’école privée dans les années 1980 ou contre le mariage pour tous en 2013. « Ici, c’est très différent. Il est question de défendre une personne, c’est absurde », précise Erwan Lecoeur.

Absurde, peut-être pas pour tout le monde, selon le chercheur, qui y voit du zèle de la part de Jordan Bardella, « premier bénéficiaire de la condamnation de Marine Le Pen ». En matérialisant son soutien à la vraie cheffe du RN, le président du parti peut ainsi prendre les commandes et mener une fronde. Un peu à la manière de l’attaque du capitole de 2021, selon Erwan Lecoeur : « Bardella adore Trump. Et là se pose la question de savoir contre quoi, contre qui veut-il manifester ? La justice, l’Etat, et par là, le gouvernement qu’il veut renverser. »

La fin de « la stratégie de la cravate »
Le chercheur poursuit : « Il sait qu’il met dans la rue des gens très en colère. » Des militants chauffés à blanc par les termes de « tyrannie » ou de « dictature » employés depuis ce lundi par le parti d’extrême droite.

Ce mardi encore, en conférence de presse, Marine Le Pen en a rajouté une couche : « On ne se laissera pas faire », « ne vous laissez pas intimider », « nous allons gagner ».

« Ce qu’ils préparent est exactement ce qu’ils dénoncent, une forme de coup d’Etat », commente Erwan Lecoeur, selon qui Jordan Bardella a décidé d’en finir avec « la stratégie de la cravate ». Fort de son électorat, du contexte international et des soutiens venus des Etats-Unis et de la Russie, c’en est « terminé du Rassemblement national et de sa dédiabolisation », « on va retrouver l’ancien Front national », prédit le sociologue, qui voit également la manifestation de dimanche possiblement faire des dégâts.

Le spectre « des ligues factieuses » n’est alors pas loin, « parce que ce n’est rien d’autre que ça qui nous attend », rappelant la période des ligues du général Boulanger à la fin du XIXe siècle. Sans compter les groupuscules d’extrême droite prêts à « passer à l’action » sur les réseaux ou dans la rue. Petite éclaircie qui pourrait faire retomber en partie la tension : la cour d’appel de Paris a indiqué mardi qu’elle envisage de rendre une décision « à l’été 2026 », soit près d’un an avant la présidentielle.

https://www.20minutes.fr/politique/4146 ... -francaise
Etes vous sûr que ce sera une manif et pas un meeting dans une enclave privée et non dans le domaine public
çà fait au moins 10 ans qu'ils ne font plus même le premier mai dans l'espace public pour ne pas donner du champ à d'autres de générer du désordre public (les anti fachos encore plus fachos que les fachos )
Corvo

Message par Corvo »

Victor a écrit : 02 avril 2025 18:11
Corvo a écrit : 02 avril 2025 17:44
Parce que je n'en ai aucune idée. J'ai bien une boule de cristal. Mais je l'ai acheté d'occaz sur ebay et je crois bien que je me suis fait avoir.
Pas besoin de boule de cristal pour savoir qu'en cas de nouvelle dissolution Marine le Pen ne pourrait pas se représenter à la députation.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

je me demande pourquoi laisse organiser une manif visant à mettre la justice au pilori comme ils le font.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Corvo a écrit : 02 avril 2025 18:22
Victor a écrit : 02 avril 2025 18:11
Pas besoin de boule de cristal pour savoir qu'en cas de nouvelle dissolution Marine le Pen ne pourrait pas se représenter à la députation.
en voilà une option que j'avais oubliée.
donc peine exécutoire encore pire, elle pourrait perdre son siège de député.
elle qui voulait gagner plus avec ses magouilles comme toujours, elle aura finit par tout perdre.

Garde du corps assistant parlementaire...quelle blague....

Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »