Once a écrit : ↑03 avril 2025 10:36Le Général de Gaulle a été un exemple rare et notable de cette probité. Jamais il ne lui serait venu à l'esprit de se servir de l'argent public pour arriver au pouvoir et continuer à s'y maintenir.Patchouli38 a écrit : ↑03 avril 2025 09:30 Les représentants des français doivent montrer l'exemple en terme de probité, d'honnêteté, de dignité. Là, on a plutôt affaire à un nid de magouilleurs professionnels plus tournés vers leur propre profit que vers la France.
Le ménage doit être fait, et bien fait.
Qu'est-ce qui s'est passé pour qu'on en arrive à un tel niveau de corruption et de malhonnêteté dans le monde politique actuel au point que tout cela en devienne quasiment banal et que beaucoup de français ne semblent plus s'en offusquer plus que ça ?
Et bien, à mon avis, c'est que tous ces politiciens malhonnêtes en rendant leurs travers "normaux" corrompent aussi leurs électeurs qui continuent de voter pour eux, même s'ils savent au fond d'eux mêmes qu'ils votent pour des gens malhonnêtes. Mais comme leurs leaders leur racontent H 24 que ce sont ceux d'en face qui sont les plus injustes et les plus pourris, et bien ils les croient parce que ces démagos savent bien leur parler et et savent bien leur retourner leurs cerveaux. Alors ils oublient qu'eux aussi finissent par devenir des pourris passifs qui votent pour des pourris actifs.
Ainsi va la vie...
Tournez manèges !
Ben non, le Général De Gaulle ne faisait pas mieux que Marine Le Pen pour financer son parti. L'époque du Général de Gaulle c'était une époque ou tous les partis se finançaient sur les entreprises par le biais des marchés public et le RPF qui était je crois le parti du Général se finançait comme tous les partis à cette époque grâce aux entreprises par le biais de dessous de table et de rétro commissions. C'était une époque ou la justice n'avait aucune indépendance et ou les affaires concernant les partis politiques ne dépassaient jamais le stade de l'instruction.
C'est Pompidou qui a donné l'indépendance aux juges et les affaires de magouilles politiques ont commencées alors à sortir.
A tel point que quand tous les partis se sont retrouvés devant les juges les députés ont voté pour s'auto amnistier et après une amnistie générale pour tous les partis ils ont proposé le financement public pour les partis. Mais le parti du Général De Gaulle comme tous les autres partis se finançait sur ce qu'il faut bien appeler de la corruption.
Par contre De Gaulle était un exemple au niveau de l'enrichissement privé qu'il a toujours évité, et de son coté en ce qui concerne Marine Le Pen il n'y a aucune charge retenue pour ce qui est de son enrichissement personnel et tous les partis sans exceptions ont utilisé des emplois d'assistants parlementaires pour des taches internes.