"EXCLUSIF. Marine Le Pen condamnée : 64 % des Français favorables à l’exécution provisoire des peines
Faut-il, comme le suggèrent certains responsables politiques, supprimer le principe de « l’exécution provisoire » des peines pour les élus après le jugement contre Marine Le Pen ? Deux tiers des Français interrogés dans le cadre du baromètre Politique et Territoires Ifop/Ouest-France d’avril répondent non. Par ailleurs, la condamnation du RN ne profite pas à l’exécutif pour autant : la cote d’approbation d’Emmanuel Macron recule tandis que celle de François Bayrou s’effondre.
Le baromètre Politique et Territoires Ifop/Ouest-France du mois d’avril, réalisé après la condamnation en première instance d’élus RN pour détournements de fonds publics dans le cadre du procès des collaborateurs parlementaires européens et, en partie, après l’annonce des nouveaux droits de douane par Donald Trump, comporte trois grands enseignements : érosion pour Emmanuel Macron, gadin pour François Bayrou, et pas d’exception pour Marine Le Pen.
1. Les Français attachés à l’exécution provisoire des peines
À la question « Pensez-vous que le Parlement devrait supprimer l’exécution provisoire d’une condamnation en première instance concernant un élu ? », 64 % des sondés répondent non. Il a bien été rappelé aux personnes interrogées que Marine Le Pen et plusieurs de ses coprévenus ont été condamnés à des peines d’inéligibilité lundi, avec effet immédiat, que l’exécution provisoire est prévue par la loi de longue date pour éviter toute forme de récidive, et que des élus proposent que ce sujet soit redébattu au Parlement. Mardi, à l’Assemblée nationale, Éric Ciotti, président du groupe UDR (allié au RN) a en effet fait savoir qu’il déposerait une proposition de loi en ce sens dès le mois de juin.
« Une majorité nette de Français (près des deux tiers, 64 %) ne souhaite pas que l’exécution provisoire des peines soit supprimée pour les élus, constate Frédéric Dabi, directeur général Opinion à l’Ifop. On est à peu près sur le même niveau de résultat dans toutes les familles politiques, sauf chez les sympathisants du Rassemblement national, où la tendance est inversée : 68 % des proches du RN voudraient que l’exécution provisoire soit supprimée, contre 32 % qui souhaitent qu’elle soit maintenue. »
Près d’un tiers des électeurs déclarés du Rassemblement national, donc, n’appelle pas à une modification de la loi pour s’assurer que Marine Le Pen puisse concourir à la prochaine élection présidentielle, même en cas de condamnation en appel. « Cela correspond au pourcentage de sympathisants du RN qui estiment aujourd’hui que tout est déjà joué, et qu’elle ne pourra pas se présenter en 2027 », précise Frédéric Dabi.
Autres enseignements : 31 % des sympathisants LR souhaitent la suppression de l’exécution provisoire pour les élus, 24 % des sympathisants Renaissance, 20 % de ceux de la France Insoumise, 18 % de ceux du PS, 16 % chez les Écologistes…"
https://www.ouest-france.fr/politique/m ... 85f88c9270
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells