Guerre d'Israël à Gaza: un comité de l'ONU voit les "caractéristiques d'un génocide"

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 144133
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Guerre d'Israël à Gaza: un comité de l'ONU voit les "caractéristiques d'un génocide"

Message par Fonck1 »

latresne a écrit : 09 avril 2025 02:05
Mesoke a écrit : 08 avril 2025 17:03 Ca n'est pas moi qui le dit, ce sont des journalistes qui en font état. C'est genre bien documenté sur Wikipedia

"En janvier 2023, le roi Abdallah II de Jordanie reçoit le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou à Amman, marquant la première rencontre entre ces hommes d'État depuis 2018. Ces derniers échangent sur « la coopération stratégique, sécuritaire et économique entre Israël et la Jordanie, qui contribue au renforcement de la stabilité régionale »"

"En août 2021, Abdel Fatah al-Sissi missionne un proche collaborateur, le directeur des services de renseignements, le général Abbas Kamel, en visite en Israël les 18 et 19 août dernier afin de s’entretenir avec l’état-major et le nouveau gouvernement israélien. Quelques jours plus tard, il convie le nouveau Premier ministre israélien Naftali Bennett à une visite officielle dans les semaines à venir, sans en préciser la date. Celle-ci a lieu le 13 septembre lorsque les deux chefs d'État se rencontrent à la station balnéaire de Charm el-Cheikh. Cette visite en Égypte de Naftali Bennett est la première d'un Premier ministre israélien depuis la fin de la présidence de Hosni Moubarak"

"En mai 2021, dans le contexte de la reprise des affrontements entre Israéliens et Palestiniens, l'Égypte propose sa médiation". Médiation, pas attaque contre Israël

"Après la fin des hostilités, le chef de la diplomatie israélienne Gabi Ashkenazi se rend au Caire et rencontre on homologue égyptien Sameh Choukri pour la première fois depuis 13 ans pour consolider cette trêve, tandis que dans le même temps, le chef du renseignement égyptien, Abbas Kamel, s’entretient à Jérusalem avec Benyamin Netanyahou pour « intensifier la coopération » entre les deux pays voisins"

"En juillet 2023, Benyamin Netanyahou annonce un projet ferroviaire dont les lignes pourraient relier Israël à l'Arabie saoudite, tandis que des compagnies énergétiques des deux pays annoncent un partenariat. Parallèlement, des rumeurs annoncent une possible normalisation, dans un futur proche, des relations diplomatiques israélo-saoudiennes sous l'égide des États-Unis ; ces derniers fourniraient en échange à l'Arabie saoudite une assistance pour développer son programme nucléaire civil. Ces rumeurs sont confortées en septembre 2023 par l'accueil aimable par le ministre du Tourisme saoudien d'une délégation israélienne à la Conférence de l’Organisation mondiale du Tourisme des Nations unies qui a lieu à Riyad en Arabie saoudite". Bon là ça s'est détérioré suite aux attaques Israéliennes depuis un an et demi, mais n'empêche qu'il y a amélioration globale depuis des années

"En avril 2022, un an et demi après la normalisation de leurs relations, Israël et les Émirats arabes unis annoncent un accord de libre-échange abolissant les droits de douane sur 95 % des produits échangés entre ces deux pays. Cet accord entre en vigueur un an plus tard, en avril 2023. Entre 2021 et 2022, les échanges commerciaux bilatéraux entre Israël et les Émirats arabes unis sont passés de 900 millions à 2,5 milliards de dollars (hors produits informatiques et services), faisant d'Abou Dabi le seizième partenaire commercial de Tel-Aviv"

Alors pourquoi la boucherie du 7 oct ?
Vous cherchez des réponses avec des abrutis, ils n’y en a pas.
Les cons ça ose tout.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 27254
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Guerre d'Israël à Gaza: un comité de l'ONU voit les "caractéristiques d'un génocide"

Message par Corvo »

"Nous avons ramassé des cadavres d'enfants" : dans la bande de Gaza, les bombardements israéliens provoquent "des scènes terrifiantes"

Israël a repris ses opérations militaires contre l'enclave palestinienne après deux mois de trêve. Les bombardements provoquent de lourds dégâts, notamment sur une population qui a été déplacée et vit sous des tentes.
Une visite rare pour un dirigeant européen. Emmanuel Macron se rend mardi 8 avril à al-Arich, un "avant-poste" égyptien du soutien humanitaire à Gaza, accompagné par son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi, pour appeler à une reprise de l'aide bloquée par Israël, qui a repris ses opérations militaires contre l'enclave palestinienne après deux mois de trêve. Cette guerre est d'une violence inouïe avec des témoignages et des scènes filmées particulièrement difficiles à regarder.

Une vidéo a notamment fait le tour des réseaux sociaux arabes. Elle date de la semaine dernière. On y voit un homme accroupi. Il tient la tête de son enfant dans les mains. Elle a été arrachée de son corps par une explosion. Le père ne pleure pas. Il caresse le visage du petit et prie.

"Du sang et des morts partout"
Le journaliste palestinien Rami Almaghari a retrouvé une témoin directe de cette scène : Fatima. Elle a assisté à la frappe israélienne sur Jabaliya, au nord de Gaza. "J'ai vu des scènes terrifiantes, raconte Fatima. Les gens couraient dans tous les sens, il y avait du sang et des morts partout... J'aurai beau vous décrire l'horreur, je ne pense pas que mes mots suffiront. Nous avons ramassé des cadavres d'enfants. Ils ont bombardé des enfants, c'est atroce !"

"Ces avions qui viennent bombarder des enfants, des femmes et des personnes âgées en plein sommeil et qui n'ont pour abris qu'une simple tente."

Ce type d'abris explique la violence des images qui nous parviennent de Gaza depuis la reprise des bombardements. Israël utilise les mêmes munitions qu'au début de la guerre, mais il n'y a plus d'abris en dur et les victimes sont atomisées par les frappes. La quasi-totalité des 2,4 millions de Gazaouis ont déjà été déplacés au moins une fois entre le 7 octobre 2023 et le début du cessez-le-feu, en janvier mais sont encore bombardés ces derniers jours malgré le cessez-le-feu.

"Il a été dévoré par les flammes"
Une autre scène d'horreur a été filmée et largement diffusée. La vidéo date de lundi. Un homme est à l'agonie. Sa tente brûle. Il s'agit du journaliste Ahmed Mansour. "Dans la bande de Gaza, on n'a plus rien, explique sa collègue Salma Kaddoumi. On vit sous des tentes faites de bâches en plastique. Elles sont très inflammables. Notre collègue journaliste est en train de travailler sur son ordinateur portable lorsqu'il y a eu la frappe. Son corps a été criblé d'éclats. Il était blessé et ne pouvait plus bouger. Il a été dévoré par les flammes."

Israël a bombardé ces journalistes palestiniens dans la nuit de dimanche à lundi au sud de l'enclave à Khan Younès. Le journaliste Ahmed Mansour n'a pas survécu. De son côté, l'armée israélienne assume et explique avoir frappé un membre du Hamas.

https://www.francetvinfo.fr/monde/proch ... 77560.html
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 144133
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Guerre d'Israël à Gaza: un comité de l'ONU voit les "caractéristiques d'un génocide"

Message par Fonck1 »

ils ont qu'à faire sortir les photos, une bonne photo vaut mieux que mille mots.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6082
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Guerre d'Israël à Gaza: un comité de l'ONU voit les "caractéristiques d'un génocide"

Message par Once »

Fonck1 a écrit : 09 avril 2025 08:10 ils ont qu'à faire sortir les photos, une bonne photo vaut mieux que mille mots.
On en a déjà vu beaucoup trop et ça ne change rien. On finit par être blasés et insensibles à ce genre d'images. C'est malheureux mais c'est comme ça.

Sinon, on ne le rappelle pas assez mais les pays arabes de la région ont bossé sérieusement ( pour une fois) en préparant un plan complet de reconstruction réaliste de Gaza maintenant la population gazaouie sur place. C'est une des raisons de la visite récente de Macron en Egypte pour appuyer ce plan.

On sait bien que pour Netanyahou il n'en est pas question. C'est même hors de question. Premier blocage.

L'autre problème demeurant le Hamas dont on ne peut pas imaginer qu'il puisse continuer de régner à Gaza et qu'il faudrait éjecter de ce processus de reconstruction pacifique. Mais le Hamas n'a pas l'air de vouloir céder la place à l'OLP à Gaza : deuxième blocage.

Bref : on l'aura compris, ce sont ces deux extrêmes qui empêchent toute solution du conflit.

Et on continue de tourner en rond en dénombrant les morts et les blessés, civils palestiniens dans 95 % des cas, tous les jours.
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13134
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert

Re: Guerre d'Israël à Gaza: un comité de l'ONU voit les "caractéristiques d'un génocide"

Message par Mesoke »

latresne a écrit : 09 avril 2025 02:05 Alors pourquoi la boucherie du 7 oct ?
Genre parce qu'elle n'a rien à voir avec l'Arabie Saoudite, l'Egypte, les Emirats, etc ?

Elle est due au groupe qui prend la Palestine en otage sous prétexte de la délivrer d'Israël et qui est financé par l'Iran, puissance étrangère qui, elle, est l'ennemie d'Israël.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6082
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Guerre d'Israël à Gaza: un comité de l'ONU voit les "caractéristiques d'un génocide"

Message par Once »

Trump négocie en ce moment avec l'Iran : le deal c'est " vous arrêtez l'arme nucléaire et on vous laisse tranquille. Sinon..."

Netanyahou ne le dit pas ouvertement mais il n'est pas du tout content : il ne fait pas du tout confiance à l'Iran et préférerait une destruction radicale et définitive des centres nucléaires iraniens (qu'il ne peut réaliser sans l'appui militaire et financier des États-Unis, bien sûr.)

Trump est plus prudent : un engagement militaire serait risqué et coûterait cher aux Etats Unis. Trump vient d'ailleurs de rappeler à son homologue israélien qu'Israël lui coûtait cher ( 4 milliards de dollars depuis son arrivée au pouvoir.)

Pour mémoire quand même : durant son premier mandat, c'est Trump qui est sorti unilatéralement des accords sur l'arrêt du nucléaire iranien que les européens avaient mis tant d'années à bâtir avec la coopération iranienne.

Si Trump n'était pas sorti si brutalement de cet accord international peut être qu'on n'en serait pas là aujourd'hui.
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 32967
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: Guerre d'Israël à Gaza: un comité de l'ONU voit les "caractéristiques d'un génocide"

Message par mic43121 »

Trump ne fera rien pour arrêter ce génocide ...
Ils fait copain /copain avec Netayouyou ..
Il pense déjà à ses vacances sur les plages ensoleillées de gaza ..
Les deux font la paire .. :XD: :XD: :XD: :XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16833
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Guerre d'Israël à Gaza: un comité de l'ONU voit les "caractéristiques d'un génocide"

Message par latresne »

Fonck1 a écrit : 09 avril 2025 06:13
latresne a écrit : 08 avril 2025 15:12 Faut pas se cacher derrière son petit doigt.Presque la totalité des pays arabes veulent la disparition du peuple juif.Le hamas est, sur ce constat, en tête de liste.Pour se faire il "habite" à Gaza.
Netenyahu et son gvt le constatent et font ce qu'ils considèrent nécessaire pour éviter une shoah définitive.Si j'étais juif je me ferais du mouron pour les miens et mes compatriotes.
Partant de là chacun choisit son camp sur terre et sur les réseaux sociaux qui sont certainement le reflet de l'opinion générale en France du moins.Pays de plus en plus antisémite si on en croit l' augmentation des actes envers les juifs.
Avec vous, heureusement que les allemands ne viennent pas s’installer en Alsace, on connaîtrait d’avance la suite .

ça veut dire quoi ? Soyez courageux pour une fois .
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 144133
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Guerre d'Israël à Gaza: un comité de l'ONU voit les "caractéristiques d'un génocide"

Message par Fonck1 »

latresne a écrit : 10 avril 2025 02:28
Fonck1 a écrit : 09 avril 2025 06:13

Avec vous, heureusement que les allemands ne viennent pas s’installer en Alsace, on connaîtrait d’avance la suite .

ça veut dire quoi ? Soyez courageux pour une fois .
utiliser le terme Shoah pour qualifier l'attentat du 7 octobre, c'est complètement hors sol.
et ça n'a rien à voir avec de l'anti-sémitisme ou je ne sais quoi d'autre.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13134
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert

Re: Guerre d'Israël à Gaza: un comité de l'ONU voit les "caractéristiques d'un génocide"

Message par Mesoke »

Once a écrit : 09 avril 2025 18:27 Trump négocie en ce moment avec l'Iran : le deal c'est " vous arrêtez l'arme nucléaire et on vous laisse tranquille. Sinon..."

Netanyahou ne le dit pas ouvertement mais il n'est pas du tout content : il ne fait pas du tout confiance à l'Iran et préférerait une destruction radicale et définitive des centres nucléaires iraniens (qu'il ne peut réaliser sans l'appui militaire et financier des États-Unis, bien sûr.)

Trump est plus prudent : un engagement militaire serait risqué et coûterait cher aux Etats Unis. Trump vient d'ailleurs de rappeler à son homologue israélien qu'Israël lui coûtait cher ( 4 milliards de dollars depuis son arrivée au pouvoir.)

Pour mémoire quand même : durant son premier mandat, c'est Trump qui est sorti unilatéralement des accords sur l'arrêt du nucléaire iranien que les européens avaient mis tant d'années à bâtir avec la coopération iranienne.

Si Trump n'était pas sorti si brutalement de cet accord international peut être qu'on n'en serait pas là aujourd'hui.
Ca c'était hier. Aujourd'hui Trump a menacé d'envahir l'Iran. Demain il mettra 292% de droits de douane à l'Iran, après demain il signera un traité commercial sur le pétrole avec ce pays, dans trois jours les droits de douane passeront à 3967%, dans 4 il va dire qu'il autorise le programme nucléaire iranien, dans 5 il baisse les droits de douane à 5%, dans 6 il envoie 2 groupes navals dans le golfe persique, dans 7 il repasse à 37% de droits de douane, dans 8 il dira qu'il loue le gouvernement démocratique des iraniens, dans 9 il révoque le traité sur le pétrole, dans 10 etc, etc, etc :content12
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 45220
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Guerre d'Israël à Gaza: un comité de l'ONU voit les "caractéristiques d'un génocide"

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 10 avril 2025 07:47
latresne a écrit : 10 avril 2025 02:28


ça veut dire quoi ? Soyez courageux pour une fois .
utiliser le terme Shoah pour qualifier l'attentat du 7 octobre, c'est complètement hors sol.
et ça n'a rien à voir avec de l'anti-sémitisme ou je ne sais quoi d'autre.
tout comme le terme génocide pour ce qui s'en est suivi
Ce qui se passe en Ukraine est ce aussi un génocide et pourtant il y a des centaines de milliers de morts surtout des combattants comme à GAZA
Il faut arrêter l'emploi de grands mot inadéquates
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 144133
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Guerre d'Israël à Gaza: un comité de l'ONU voit les "caractéristiques d'un génocide"

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 10 avril 2025 18:47
Fonck1 a écrit : 10 avril 2025 07:47

utiliser le terme Shoah pour qualifier l'attentat du 7 octobre, c'est complètement hors sol.
et ça n'a rien à voir avec de l'anti-sémitisme ou je ne sais quoi d'autre.
tout comme le terme génocide pour ce qui s'en est suivi
Ce qui se passe en Ukraine est ce aussi un génocide et pourtant il y a des centaines de milliers de morts surtout des combattants comme à GAZA
Il faut arrêter l'emploi de grands mot inadéquates
Le génocide est "le fait, en exécution d'un plan concerté tendant à la destruction totale ou partielle d'un groupe national, ethnique, racial ou religieux, ou d'un groupe déterminé à partir de tout autre critère arbitraire, de commettre ou de faire commettre à l'encontre des membres de ce groupe, l'un des actes ...

techniquement, ou littéralement, on peut assimiler cela à un génocide.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 25525
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: Guerre d'Israël à Gaza: un comité de l'ONU voit les "caractéristiques d'un génocide"

Message par gare au gorille »

latresne a écrit : 08 avril 2025 15:12 Faut pas se cacher derrière son petit doigt.Presque la totalité des pays arabes veulent la disparition du peuple juif.Le hamas est, sur ce constat, en tête de liste.Pour se faire il "habite" à Gaza.
Netenyahu et son gvt le constatent et font ce qu'ils considèrent nécessaire pour éviter une shoah définitive.Si j'étais juif je me ferais du mouron pour les miens et mes compatriotes.
Partant de là chacun choisit son camp sur terre et sur les réseaux sociaux qui sont certainement le reflet de l'opinion générale en France du moins.Pays de plus en plus antisémite si on en croit l' augmentation des actes envers les juifs.



Effectivement il y a depuis toujours un projet de "shoah définitives " des pays arabes visant Israël. Le mot shoah n'est pas déplacé, en Hébreux il veut dire anéantissement et dans la charte du Hamas il y a bien l'anéantissement du peuple Israélien.
A l'inverse le terme génocide pour qualifier la bataille que mène Israël n'est pas approprié, il n'y a pas une volonté d'anéantir une population, simplement une guerre mené contre un ennemi qui se sert de sa population pour en faire un bouclier humain.
Quand les alliés en guerre contre les nazis ont bombardé Dresde en Allemagne, ils ont lâché plus de 4000 tonnes de bombes sur une ville peuplée de civils, faisant plus de 200.000 victimes, hommes, femmes, enfants. Je n'ai jamais entendu parlé de génocide pratiqué par les alliés en l'Allemagne,
simplement la guerre avec tout ce qu'elle peut avoir d' horrible.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16833
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Guerre d'Israël à Gaza: un comité de l'ONU voit les "caractéristiques d'un génocide"

Message par latresne »

Si j'ai bien suivi ,des gazaouis manifestent pour le départ du hamas de la région.
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 19953
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Guerre d'Israël à Gaza: un comité de l'ONU voit les "caractéristiques d'un génocide"

Message par UBUROI »

gare au gorille a écrit : 11 avril 2025 01:52
latresne a écrit : 08 avril 2025 15:12 Faut pas se cacher derrière son petit doigt.Presque la totalité des pays arabes veulent la disparition du peuple juif.Le hamas est, sur ce constat, en tête de liste.Pour se faire il "habite" à Gaza.
Netenyahu et son gvt le constatent et font ce qu'ils considèrent nécessaire pour éviter une shoah définitive.Si j'étais juif je me ferais du mouron pour les miens et mes compatriotes.
Partant de là chacun choisit son camp sur terre et sur les réseaux sociaux qui sont certainement le reflet de l'opinion générale en France du moins.Pays de plus en plus antisémite si on en croit l' augmentation des actes envers les juifs.



Effectivement il y a depuis toujours un projet de "shoah définitives " des pays arabes visant Israël. Le mot shoah n'est pas déplacé, en Hébreux il veut dire anéantissement et dans la charte du Hamas il y a bien l'anéantissement du peuple Israélien.
A l'inverse le terme génocide pour qualifier la bataille que mène Israël n'est pas approprié, il n'y a pas une volonté d'anéantir une population, simplement une guerre mené contre un ennemi qui se sert de sa population pour en faire un bouclier humain.
Quand les alliés en guerre contre les nazis ont bombardé Dresde en Allemagne, ils ont lâché plus de 4000 tonnes de bombes sur une ville peuplée de civils, faisant plus de 200.000 victimes, hommes, femmes, enfants. Je n'ai jamais entendu parlé de génocide pratiqué par les alliés en l'Allemagne,
simplement la guerre avec tout ce qu'elle peut avoir d' horrible.
Il n'a pas échappé aux gens dotés de neurones que depuis la fin de la seconde guerre mondiale le Droit International dit Humanitaire et le " droit de la guerre" ont été codifiés et intégré dans un processus judiciaire: Conventions de Genève, Statut de Rome etc...
Je sais que la fachosphère d'Orban à Trump sont comme toi, des négationnistes indécrottables, mais tout ça existe bien! 👍
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »