En hausse
Droits de douane : ces 5 produits américains fétiches qui sont en réalité fabriqués en Europe. Capsules Starbucks, poupées American Girl, piqûres de Botox… les consommateurs américains découvrent avec surprise que certains de leurs produits préférés seront sujets à des droits de douane dès ce soir.
Les consommateurs américains avaient bien compris que le prix de certains de leurs produits fétiches risquait d’augmenter en flèche à la suite des droits de douane imposés par Donald Trump : ainsi, les iPhones sont fabriqués en grande partie en Chine et les chaussures Nike sont importées du Vietnam. Mais à la veille de l’entrée en vigueur de ces nouvelles taxes à l’importation, ils découvrent avec stupeur que des produits US tout aussi emblématiques sont en réalité fabriqués en Europe et risquent d’augmenter de 20 %. Tour d’horizon de ces produits les plus vendus aux Etats-Unis :
1. Les lunettes Ray-Ban
Difficile de trouver un look plus américain que celui de Tom Cruise dans Top Gun, sans doute aussi grâce à ses lunettes de soleil Ray-Ban. La marque naît en 1937 avec la sortie du modèle Aviator créé spécialement pour les pilotes de l’ US Air Force. En 1952, Ray-Ban lance la Wayfarer, un modèle tout en noir, qui rompt avec les traditionnelles montures en métal, et que Ray Charles contribue à rendre célèbres. Puis, tous les politiques vont embrayer en y allant de leur modèle favori, de Malcolm X à Joe Biden en passant par Ronald Reagan.
Et pourtant, la plupart des lunettes Ray-Ban sont en réalité fabriquées dans un petit village de montagne des Dolomites italiennes avant d’être expédiées aux Etats-Unis. En effet Ray-Ban, ainsi que d’autres marques américaines populaires comme Oliver Peoples et Vogue Eyewear, appartient au géant franco-italien de l’optique EssilorLuxottica, la plus grande entreprise du secteur. En 2024, ses ventes vers l’Amérique du Nord se sont élevées à près de 12 milliards d’euros.
Tous ces modèles vont être désormais sujets à un tarif douanier de 20 %.
2. Les capsules de café Starbucks
Le prix du café risque de toute façon d’exploser aux Etats-Unis à cause des droits de douane sur les pays africains, mais un des produits phares de sa consommation outre-Atlantique risque d’être doublement pénalisé : les capsules espresso Starbucks. Affichant fièrement le logo vert de l’entreprise implantée à Seattle, les capsules sont en réalité fabriquées dans trois usines Nestlé en Suisse. Or, les importations suisses vers les Etats-Unis sont désormais soumises à un tarif douanier de 31 % (bien plus élevé donc que pour l’Union européenne).
Il s’agit là d’un produit impossible à relocaliser aux Etats-Unis, comme il n’a en réalité d’américain que le logo. Les capsules Starbucks ne sont que des capsules Nespresso déguisées, dont Nestlé vend plus de 14 milliards par an.
3. Les lits médicalisés
Rendu célèbre par nombre de séries TV américaines, le lit médicalisé, avec ses possibilités d’élévation, de redressement et de mobilité sur roulettes, qui est par exemple au centre de la tentative d’assassinat de Frank Underwood dans la série House of Cards, a été breveté par l’université de l’Indiana en 1909. Mais un important fournisseur de ces lits high-tech est le Linet Group, basé en République tchèque, dont c’est l’un des produits phares. D’après l’agence Bloomberg, l’entreprise tchèque a déjà déclaré que pour ses futurs contrats avec des clients américains, elle devra augmenter ses prix, ce qui pourrait avoir des conséquences fâcheuses dans un pays où le coût des soins médicaux est déjà très controversé. Les exportations vers les Etats-Unis représentent environ 20 % du chiffre d’affaires annuel du groupe, à hauteur de 370 millions d’euros.
4. Les poupées American Girl
Si l’immense majorité des poupées Barbie sont fabriquées par Mattel en Asie, leur consœur patriotique American Girl, rachetée par Mattel à la suite de son succès grandissant dans les années 1990, fait tout pour afficher fièrement ses origines américaines. Seulement voilà, ces poupées qui retracent l’histoire des Etats-Unis, entre pionnières du Far West et astronautes de Floride, n’ont jamais été produites en Amérique. La plupart d’entre elles, y compris les modèles populaires sous licence de Disney et les modèles historiques à plus de 100 euros pièces, sont fabriqués en Allemagne par la société Götz Puppenmanufaktur.
Mattel a lancé une série de productions TV pour renforcer l’image américaine de sa ligne, et un film est déjà en production chez Paramount. Ce n’est donc certainement pas le moment d’attirer l’attention sur l’origine européenne de ces poupées.
5. Le Botox
Bien qu’aucun des produits pharmaceutiques européens importés aux Etats-Unis n’ait été soumis pour l’instant à des droits de douane, nombre des acteurs en place restent persuadés que cette exemption n’est que temporaire, Emmanuel Macron en tête. Les Américains pourraient donc bientôt devoir payer plus cher pour leurs injections antirides préférées.
Si l’utilisation esthétique de la toxine botulique est un développement américain, qui depuis les années 1990 en a fait un véritable phénomène de société aux Etats-Unis, la molécule a surtout fait la fortune du laboratoire Allergan, qui commercialise le Botox. Mais depuis son rachat par l’entreprise de biotechnologie AbbVie, toute la production commercialisée sous le nom de Botox a été délocalisée dans la ville de Westport, sur la côte ouest de l’Irlande.
La fabrication se fait dans une usine hautement sécurisée, le Botox étant dérivé de l’une des substances les plus toxiques au monde, et serait donc très difficile à relocaliser aux Etats-Unis. Toute hausse de prix due à de potentiels droits de douane frappera directement les consommateurs, car le Botox à des fins esthétiques n’est pas couvert par l’assurance santé. AbbVie a déclaré avoir réalisé près de 1,7 milliard de dollars de ventes de Botox esthétique en 2024, pour l’immense majorité aux Etats-Unis.
https://www.liberation.fr/economie/cons ... O7WVKPIYQ/