L'impôt est beaucoup trop concentré sur peu de français (10%).Si la proportion de foyers redevables de l'impôt, avec 45,3% l'an dernier, représente toujours moins de la moitié des foyers fiscaux, leur part remonte un peu.
Si la proportion de foyers redevables de l'impôt, avec 45,3% l'an dernier, représente toujours moins de la moitié des foyers fiscaux, leur part remonte un peu. Autre chiffre à retenir, environ 16% des foyers français non imposables ont bénéficié d'une restitution d'impôt pour un montant moyen de 906 €, principalement grâce à l'emploi d'un salarié à domicile, par exemple pour la garde d'enfants ou l'assistance aux personnes âgées. Dans l'ensemble de la population, 30% des foyers fiscaux ont bénéficié d'une réduction d'impôt ou d'un crédit d'impôt.
Il faut en effet rappeler que 10% des foyers les plus aisés contribuent à trois quarts de l'impôt net. L'an dernier, ces 4,1 millions de foyers les plus aisés ont payé en moyenne un peu plus de 15.000 € d'impôt sur le revenu. Ils ont été imposés en moyenne à hauteur de 15,2% de leur revenu fiscal de référence et à 14,1% de leurs revenus déclarés, des taux considérablement plus élevés que pour les foyers moins aisés.
https://www.boursier.com/patrimoine/imp ... -9293.html
C'est très dangereux. Ce n'est pas assez fiable comme fiscalité.
On prend un risque important en concentrant ainsi l'impôt sur une faible part de la population.