Once a écrit : ↑15 avril 2025 16:38
Yaroslav a écrit : ↑15 avril 2025 12:51
Après, j'ai bien compris que vous cherchiez coûte que coûte à "expliquer" le 7 octobre par l'histoire plus lointaine (ça a toujours été le message de LFI).
Vous êtes décidément très incomplètement informé.
Ce n'est pas une "histoire lointaine". Mais très contemporaine avec les Intifadas palestiniennes, les répliques israéliennes "plomb durci", la colonisation inique de la Cisjordanie etc etc
Par ailleurs, une certaine presse israélienne n'a cessé de dénoncer les manquements au droit international et aux résolutions de l'ONU dont Israël se moque depuis des décennies. Cette presse n'est pas antisémite que l'on sache. Et l'ONU n'est pas LFI. Donc évitons les raccourcis réducteurs en la matière.
Alors oui, on peut toujours s'amuser à "expliquer" la Shoah par le traité de Versailles, ou le terrorisme islamique par les guerres d'Irak. Mais s'il faut toujours être attentif à l'histoire, je pense que se reposer sans cesse sur ces critères aboutit nécessairement à une déresponsabilisation générale de tout ce que l'humain peut faire de pire.
Vous n'y êtes décidément pas du tout.
Il ne s'agit pas de "s'amuser" ni d'approuver "ce que l'humain peut faire de pire". il s'agit de mieux comprendre qu'il n'y a pas d'effets sans causes. Et pour cela, s'intéresser un minimum à l'Histoire contemporaine du conflit permet de mieux comprendre ce qui peut expliquer les effets. Sinon, on en reste à l'histoire immédiate, à un simple niveau d'émotions sur des faits d'actualité le plus souvent rapportés de manière très partiale.
Merci, mais je connais à peu près tout ça.
Je pense qu'au lendemain du 7 octobre, il y a eu 2 grandes catégories de réactions :
ceux qui ont surtout considéré que les actions du 7 octobre étaient injustifiables et impardonnables, et ceux qui ont tant insisté pour que le 7 octobre soit considéré comme une suite du long conflit israélo-palestinien. Ce faisant, je suis convaincu que ces derniers cherchent à rendre les événements du 7 octobre moins injustifiables et moins impardonnables à l'égard du Hamas, ou à tout le moins qu'ils cherchent à en faire porter une bonne partie de la responsabilité à Israël.
Si on fait le parallèle avec la guerre russe en Ukraine, je sais pertinemment que les pro-Russes cherchent systématiquement à "expliquer" la guerre contre l'Ukraine par des événements historiques antérieurs (donc par des prétextes), comme l'adhésion des pays d'Europe centrale et orientale à l'Otan, la pseudo-promesse à Gorbatchev, la création du Kosovo et j'en passe. Ces gens là cherchent de la même façon à rendre la guerre des Russes plus justifiable, en voulant aussi attribuer à Kiev la responsable du conflit (ce qui correspond à la logique de Trump). Et je les méprise.
L'histoire explique des événements mais l'histoire ne peut servir de prétexte à tout.
Once a écrit : ↑15 avril 2025 16:38BFMTV a t il évoqué et détaillé le plan de reconstruction de Gaza par la ligue arabe ? Je ne crois pas. Je viens de le faire à l'instant :
viewtopic.php?f=2&t=57173&start=390#p1058648780
Et ce plan répond à tous ceux qui ne voient d'autres solutions que l'exil (soi-disant "volontaire") des gazaouis hors de Gaza (qui signifierait de fait la réalisation d'un autre plan de reconstruction et de recolonisation prévus par Netanyaou et son acolyte du moment : Trump. )
Dans ce type de plan, le point bloquant est souvent de savoir par quoi on commence : reconstruction ou démilitarisation du Hamas ?
Je peine à croire que la seconde se fasse sans la pression militaire d'Israël, bien que le démembrement du Hamas me paraisse strictement incontournable. Tandis que dans votre logique, je l'interprète comme une option parmi d'autres (c'est préférable mais si ça se fait pas, tant pis).
Once a écrit : ↑15 avril 2025 16:38Israël dont le projet manifeste consiste en fait en un "nettoyage ethnique" qui pourrait bien être qualifiée de génocide caractérisé par la Justice Internationale (les crimes de guerre de Tsahal étant déjà largement avérés et documentés).
Je repose une question que j'ai posée dans un autre message.
Si la volonté du pouvoir israélien était réellement "génocidaire" vis-à-vis du peuple palestinien, alors il serait amené à faire la même chose en Cisjordanie qu'à Gaza, non ?