Impôts : en France, trois quarts de l'impôt sur le revenu est payé par 10% des foyers les plus aisés

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Impôts : en France, trois quarts de l'impôt sur le revenu est payé par 10% des foyers les plus aisés

Message par Yaroslav »

vivarais a écrit : 16 avril 2025 05:06 Si on dit que certains retraités sont riches c'est parce qu'en parallèle ils n'ont pas attendu sans s'en faire que l'heure de la retraite sonne
Alors çà fout les boules quand des branleurs qui n'en fait que le minimum nécessaire " juste leurs 35 h voir moins " viennent dire il faut faire payer plus ce qui se sont bouger le cul et on fait grâce à cela fait tourner le système en ne faisant pas 35 h mais parfois plus 2 fois 35 h
À 35 heures, on bosse, on se branle pas.

Mais la distinction entre ceux qui ont un mérite particulier et les gens "comme tout le monde" se trouve bien moins dans le nombre d'heures travaillées que dans le type de métier.

On va faire simple : un métier manuel à 35 heures, ça vaut facile un métier administratif ou de "management" à 60-70 heures. Tout dépend également si le métier est "posté" ou pas, etc.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Impôts : en France, trois quarts de l'impôt sur le revenu est payé par 10% des foyers les plus aisés

Message par LeGrandNoir »

Fonck1 a écrit : 16 avril 2025 20:53
Victor a écrit : 16 avril 2025 19:55
Avec un régime politique autoritaire, plus vraiment démocratique, qui ne conserverait qu'un vernis démocratique, pour faire bien.
Ben, ça serait quand même plus facile de serrer les boulons et d'équilibrer les comptes, non ?
la droite a toujours animé la dictature rampante.
Sûr que Staline, Ma Tze Toung, Pol Pot, Hô Chi Minh, Kim Ill Sung ou Fidel Castro c'était pas de la dictature rampante, c'était plutôt de la dictature bien assumée.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Yaroslav a écrit : 16 avril 2025 22:00
vivarais a écrit : 16 avril 2025 05:06 Si on dit que certains retraités sont riches c'est parce qu'en parallèle ils n'ont pas attendu sans s'en faire que l'heure de la retraite sonne
Alors çà fout les boules quand des branleurs qui n'en fait que le minimum nécessaire " juste leurs 35 h voir moins " viennent dire il faut faire payer plus ce qui se sont bouger le cul et on fait grâce à cela fait tourner le système en ne faisant pas 35 h mais parfois plus 2 fois 35 h

Mais la distinction entre ceux qui ont un mérite particulier et les gens "comme tout le monde" se trouve bien moins dans le nombre d'heures travaillées que dans le type de métier.

On va faire simple : un métier manuel à 35 heures, ça vaut facile un métier administratif ou de "management" à 60-70 heures. Tout dépend également si le métier est "posté" ou pas, etc.
Quel est le critère de valorisation ?

Ce genre de discussions sent les années 70, c'est obsolète++++ et OSEF.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

LeGrandNoir a écrit : 16 avril 2025 22:08
Yaroslav a écrit : 16 avril 2025 22:00

Quel est le critère de valorisation ?

Ce genre de discussions sent les années 70, c'est obsolète++++ et OSEF.
Je n'ai pas amené le sujet sur les "branleurs" au travail. J'y réponds.

Avec ce sujet, on touche au thème du "mérite" mais aussi de la pénibilité.
Le mérite n'est pas une notion mathématique, donc il y a forcément une part de subjectivité quand on parle de ça.
La pénibilité pourrait s'évaluer plus précisément, mais c'est complexe.

Bref, j'ai compris que vous faisiez partie des cadres +++ et donc que ça vous fait chier de voir ainsi votre "mérite" rabaissé de la sorte.
Mais j'en ai rien à foutre, ça reste une réalité, les gens qui se ruinent la santé au boulot font un effort qui n'est pas comparable à un surplus de tâches administratives / managériales (quand il existe).
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

De pire en pire vraiment, indécrottable. Cadre est un mot, une catégorisation qui n'a guère de sens. Comment comparer un cadre A du fisc qui fait ses 35 heures entre chez lui en télétravail et son bureau, un cadre sup+++ qui travaille 6 ou 7j/7 en passant dans son bureau en coup de vent entre deux vols internationaux, un chirurgien-dentiste bien organisé qui fait 36h en 4 jours et le chirurgien-cardiologue qui fait 5x12h au bloc, un agriculteur patron et éleveur qui bosse 7j/7 12h/j, un patron bistrotier qui fait la même chose, un ouvrier maçon qui fait un travail pénible 35h/semaine, un ouvrier garagiste à 35h, un instituteur, un prof de collège, un conducteur de train, un pilote d'avions long-courrier, etc ... ? La catégorisation cadre, technicien sup, ouvrier et employé est obsolète du point de vue de l'usure.

Je peux témoigner ici qu'être cadre sup+++ à bosser 5x12h et souvent avec du temps de travail le WE, des déplacements internationaux sur des vols long-courrier, les changements climatiques, sanitaires et nutritionnels c'est très dur. Je l'ai fait pendant 25 ans de ma longue carrière, et l'impact sur la santé est considérable à moins d'être un véritable athlète (*) et encore. Peu importe, je ne me plains pas car j'ai été payé pas mal pour le faire, mais la réalité est que j'arrive à la retraite en assez mauvais état. Du coup je ne plains pas non plus ceux qui font 35h.

(*) j'ai connu plusieurs PdG du CAC40 qui ont fait de très longs parcours et sont encore actifs à près de 80 ans, et beaucoup sont des sportifs (coureurs de fond en cross-country, marathon, cyclistes, trail, etc). Cela va avec la longévité.
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

LeGrandNoir a écrit : 16 avril 2025 22:44 De pire en pire vraiment, indécrottable. Cadre est un mot, une catégorisation qui n'a guère de sens. Comment comparer un cadre A du fisc qui fait ses 35 heures entre chez lui en télétravail et son bureau, un cadre sup+++ qui travaille 6 ou 7j/7 en passant dans son bureau en coup de vent entre deux vols internationaux, un chirurgien-dentiste bien organisé qui fait 36h en 4 jours et le chirurgien-cardiologue qui fait 5x12h au bloc, un agriculteur patron et éleveur qui bosse 7j/7 12h/j, un patron bistrotier qui fait la même chose, un ouvrier maçon qui fait un travail pénible 35h/semaine, un ouvrier garagiste à 35h, un instituteur, un prof de collège, un conducteur de train, un pilote d'avions long-courrier, etc ... ? La catégorisation cadre, technicien sup, ouvrier et employé est obsolète du point de vue de l'usure.

Je peux témoigner ici qu'être cadre sup+++ à bosser 5x12h et souvent avec du temps de travail le WE, des déplacements internationaux sur des vols long-courrier, les changements climatiques, sanitaires et nutritionnels c'est très dur. Je l'ai fait pendant 25 ans de ma longue carrière, et l'impact sur la santé est considérable à moins d'être un véritable athlète (*) et encore. Peu importe, je ne me plains pas car j'ai été payé pas mal pour le faire, mais la réalité est que j'arrive à la retraite en assez mauvais état. Du coup je ne plains pas non plus ceux qui font 35h.

(*) j'ai connu plusieurs PdG du CAC40 qui ont fait de très longs parcours et sont encore actifs à près de 80 ans, et beaucoup sont des sportifs (coureurs de fond en cross-country, marathon, cyclistes, trail, etc). Cela va avec la longévité.
Oui évidemment, chaque métier à sa pénibilité qui lui est propre, ce n'est pas binaire et j'ai volontairement pris les 2 cas un peu "extrêmes".

Quant à la pénibilité des vols longs courriers, considérés comme du "travail", comment dire...

Sinon, j'ai déjà eu l'occasion de voir des agents de maîtrise au forfait jour faire les heures que vous évoquez (ou pas loin).
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Fonck1 a écrit : 16 avril 2025 17:30
latresne a écrit : 16 avril 2025 02:21

Quand un anglo-saxon voit un riche il se dit "qu'est ce que je dois faire pour en avoir autant."
Quand un latin voit un riche il se dit "qu'est ce que je dois faire pour qu'il en ait moins."
Si les grands chefs vont s'installer à l'étranger ils vont mettre des centaines de milliers d'employés au chomdu qui seront,de ce fait, exonérés d'impôts.Comment,alors payer nos valeureux fonctionnaires?
Suis inquiet. ;)
vous le serez le jour ou on payera plus votre médecin avec la sécu, ou que l'infirmière ne se déplacera plus parce que vous ne pourrez plus payer, de votre poche bien sur, enfin, je pourrais vous en citer beaucoup comme ça, dont vous devez probablement profiter directement ou indirectement.
il y a un fait : les français n'acceptent plus l'argent facile alors que ceux qui bossent fournissent l'essentiel de l’impôt, et les autres profitent via un micro et une fenêtre sur le monde, pour s'enrichir et au final rien foutre.
par contre, quand ils voient des gens riches à milliards, pratiquement exonérés d’impôts, ou presque, ils ne comprennent pas.

ils ne comprennent pas non lus qu'il faille dépenser 15 000 balles par mois pour les études de leurs gosses.
ou de payer 10 cts de plus le gasoil.

le français, il veut tout sans rien payer, et d'autant plus quand il en a plus que les autres.
il est comme ça.

plus il est riche, plus il est radin.

Le plus important des impots est payé par les employés ,because ils sont beaucoup ,beaucoup plus nombreux que les patrons .Il est trés difficile d'être chef d'entreprise ,sinon ily en aurait beaucoup plus .Se rappeler le Principe de Peter, toujours et de plus en plus d'actualité :
"Tout employé compétent bénéficiera d'une promotion jusqu'à ce qu'il atteigne son niveau d'incompétence".
Perso ,j'ai connu le pire, les queues devant les épiceries pour essayer d'avoir 2,3 pommes de terre ou un ou 2 oeufs aulieu des rutabagas et topinambours journaliers.Aujourd'hui il y a toujours des queues,mais cette fois aux caisses des grandes surfaces pour payer des caddies remplies et c'est tant mieux .Enfants nous buvions la dégueu "huile de foi de morue" comme médoc et on se lavait l'eau froide.
Nous marchions , pédalions ou prenions le tranway car les voitures n étaient pas pour nous.
L'expérience de vie pour les hommes nés en 35/40 était de 60 ans.
Je pourrais parler pendant des heures de la différence de la vie de la guerre et aprés guerre avec celle d'aujourd'hui.Les pleurnicheries m'énervent.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Fonck1 a écrit : 16 avril 2025 18:15 l'italie, le portugal, l'espagne ou la grèce, c'est là où l'on trouve le plus de retraités français. :lol:
ils dépensent leur pognon tous azimuts.

On ne doit pas vivre dans le mm pays, car les retraités que je connais sont restés en France.
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par UBUROI »

latresne a écrit : 17 avril 2025 01:34
Fonck1 a écrit : 16 avril 2025 18:15 l'italie, le portugal, l'espagne ou la grèce, c'est là où l'on trouve le plus de retraités français. :lol:

On ne doit pas vivre dans le mm pays, car les retraités que je connais sont restés en France.
:hehe: T'en connais...combien? 10, 20 plus ceux de ton palier ou de ton Ehpad!
Rien qu'au Portugal, ils sont 160 000!
Potasse un peu https://www.leparisien.fr/economie/magh ... T7CF2U.php
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

7  % de retraités français à l’étranger

Les retraités français de l’étranger sont 47 % à vivre en Europe. Le Portugal est le pays qui en accueille le plus (près de 164 000), juste devant l’Espagne (environ 157 000). Viennent ensuite d’autres pays frontaliers, comme l’Italie (près de 66 000), la Belgique (près de 52 000), l’Allemagne (près de 47 000) et la Suisse (près de 21 000). Au total, les retraités français sont 7 % à vivre à l’étranger, dans plus de 200 pays, dont l’Éthiopie (16), Porto Rico (10) ou le Népal (7). La Serbie compte 10 000 retraités français.

Leur pension mensuelle globale moyenne est de 284 €, ce qui correspond à 3,8 milliards versés annuellement, « soit 3 % du total des prestations retraite versées par le régime général en 2021 », selon la Cnav. Des faibles pensions qui s’expliquent par des carrières plus courtes en France.  La répartition par pays de résidence témoigne par ailleurs de l’histoire migratoire et, notamment, de l’immigration de travail temporaire », a indiqué la Cnav au Parisien.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

J'ai lu hier que Norte premier milliardaire a perdu en quelque temps ,12 MILLIARDS s"euros il est devenu 7ieme au lieu de 5
Moi si je perd un billet de 5 € ça m'emmerde ... :content85
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

UBUROI a écrit : 17 avril 2025 05:00

:hehe: T'en connais...combien? 10, 20 plus ceux de ton palier ou de ton Ehpad!
Rien qu'au Portugal, ils sont 160 000!
Potasse un peu https://www.leparisien.fr/economie/magh ... T7CF2U.php
Lors de l'un de notre voyage en Espagne, en Andalousie, nous nous étions lié d'amitié avec une retraitée française qui avait décidé de finir sa vie dans une ville à côté de Malaga. Elle ne faisait que se plaindre, et c'est sale (saleté produite par les touristes, c'est confirmé), et la bouffe est pas bonne, etc., etc. Purée, comment voulez-vous que les français aient une bonne réputation avec des pleurnicheurs pareils.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

J'ai écrit une bêtise en disant que les retraités français vivant à l'étranger ne paient pas d'impôts sur le revenu en France. Vous aurez bien sûr rectifié de vous mêmes: un français domicilié à l'étranger paye ses impôts en France sur ses revenus perçus en France. Sorry !
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Le sujet, je le rappelle, est que l'IR est concentré sur une minorité de français.
Pour moi, il y a deux problèmes.
1 - L'IR rapporte trop eu de recettes dans les caisses de l'état comparé aux taxes comme la TVA ou la Taxe sur les produits pétroliers.
2 - L'IR est trop concentré sur une minorité de français, c'est donc un impôt "fragile" qui n'apporte pas une sécurité de recettes à l'état.

Ma proposition :
Améliorer la "performance" de l'IR, par exemple en supprimant un certain nombre de niches fiscales (mais il faut bien les choisir !) avec comme but non pas d'imposer plus ceux qui sont déjà imposés mais d'élargir l'assiette, c'est à dire de rendre plus de français imposables sur l'IR.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

469 niches fiscales en France. J'entendais ce matin que les fameux 10 % octroyés aux retraités pour frais professionnels n'étaient pas en fait un véritable avantage par rapport à ceux accordés aux actifs. J'ai oublié l'explication très précisément chiffrée mais elle semblait convaincante. Et elle émanait d'un économiste non encarté LFI.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »