Le plan n'est pas "censé l'exclure" : il l'exclut d'office. Tout le monde sait bien que les pays arabes de cette ligue ne veulent pas du Hamas qui n'aura pas d'autre choix que de se reconvertir comme cela a été le cas pour bien d'autres organisations terroristes.Yaroslav a écrit : ↑17 avril 2025 08:29Désolé, mais je ne partage pas du tout votre vision que je trouve pour le moins candide à propos d'un désarmement du Hamas "par la force des choses", presque naturel quand on vous lit, parce qu'il y aurait "prospérité et sécurité". Si vous trouvez que le Hamas n'est plus un problème à partir du moment où il accepte le plan de la ligue arabe censé l'exclure, c'est que vous ne vous êtes pas posé les bonnes questions.Once a écrit : ↑17 avril 2025 08:19Les deux peuvent aller ensemble. Je l'ai déjà expliqué plus haut : les exemples d'organisation terroristes ayant déposé les armes et s'étant reconverties dans une vie civile et politique "normales" ne manquent pas. Et ce, dès lors que toutes les conditions de sorties de conflit et qu'un avenir de prospérité et de sécurité ont pu être garanties pour les peuples en lice.
En l'occurrence, le problème n'est pas le Hamas : il a tout à gagner en approuvant le plan de reconstruction de Gaza par la Ligue arabe qui l'exclut d'office tel qu'il existe aujourd'hui, ce qui signifie qu'il devra muter et se désarmer. Par la force des choses.
Le problème c'est Israël qui refuse ce plan d'office en ayant pour but l'annexion complète de la Cisjordanie et alors qu'il poursuit en ce moment même son oeuvre de destruction totale de Gaza en continuant ses bombardements sur des civils et après avoir rompu la trêve.
Mais l'autre problème est que le seul pays au monde qui pourrait exercer un vrai rôle d'arbitrage et une vraie pression pacifique sur Israël, est un arbitre partial à 400 % puisque c'est le seul pays au monde à encourager Israël dans la poursuite d'un tel carnage : les Etats-Unis de Trump.
Pour reprendre votre formulation, moi je dirais que "si vous trouvez qu'Israël refuse d'emblée et radicalement ce plan c'est aussi que vous ne vous vous êtes pas posé vous aussi - non pas "les bonnes questions", non, mais : LA BONNE QUESTION."
Ce n'est pas le Hamas qui s'oppose à la reconstruction de Gaza. C'est Israël. Israël qui poursuit méthodiquement sa destruction de Gaza. En massacrant jour après jour des civils. Il ne faut pas se tromper de sujet. Le sujet c'est Israël. Beaucoup plus que le Hamas : surtout dans l'état où il se trouve en ce moment.