« On sera là », la nouvelle chanson de Jean-Jacques Goldman

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: « On sera là », la nouvelle chanson de Jean-Jacques Goldman

Message par Fonck1 »

Il n'y a pas de synthé dans ce titre, ce que l'on entends c'est un orgue Hammond, "droit" et sans "leslie", juste un effet "chorale" sur la leslie, je pense, ou un vibrato scanner tout petit sur le hammond.

quand aux cœurs, ils sont interprétés par pas mal de gens, c'est faisable en orchestre, mais en "gros" orchestre, avec de la ressource.
je pense qu'il doit y avoir entre 4 et 6 cœurs harmonisés derrière.

à la tv, c’était difficile de faire des live à l'époque, ça demandait beaucoup de moyens, le format ne s'y prêtait pas beaucoup,et le materiel n’était pas aussi précis qu'aujourd'hui, et surtout ils ne voulaient pas de musiques "bancales" afin de vendre un max de disques.

quand on voit comment il monte à la fin sans nul doute en live, ça aurait été difficile à réaliser.

il est possible que même à l'époque, ils auraient un peu pu tricher (détuner) avec les bandes à l'enregistrement pour arriver à le boucler à la bonne hauteur, alors en live, infaisable selon moi.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Fonck1 a écrit : 17 avril 2025 13:55 Il n'y a pas de synthé dans ce titre, ce que l'on entends c'est un orgue Hammond, "droit" et sans "leslie", juste un effet "chorale" sur la leslie, je pense, ou un vibrato scanner tout petit sur le hammond.

quand aux cœurs, ils sont interprétés par pas mal de gens, c'est faisable en orchestre, mais en "gros" orchestre, avec de la ressource.

à la tv, c’était difficile de faire des live à l'époque, ça demandait beaucoup de moyens, le format ne s'y prêtait pas beaucoup,et le materiel n’était pas aussi précis qu'aujourd'hui, et surtout ils ne voulaient pas de musiques "bancales" afin de vendre un max de disques.

quand on voit comment il monte à la fin sans nul doute en live, ça aurait été difficile à réaliser.

il est possible que même à l'époque, ils auraient un peu pu tricher (détuner) avec les bandes à l'enregistrement pour arriver à le boucler à la bonne hauteur, alors en live, infaisable selon moi.
Et bien mon cher Fonck, voilà un domaine où je ne vais pas vous contredire.
Ou alors juste pour vous embêter .. !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Y a des passionnés de musique ici et ça change un peu des topics politiques.

Sinon, je suis pour le retour des slows. Je ne comprends pas pourquoi l'on s'en priverait. Surtout qu'il y a des morceaux " canon" pour les danser. Des " scies musicales" peut être mais quand même... " A Whiter Shade of Pale"... Le solo de sax démarrant ' Careless Whisper..."

Pas dégueu tout ça...avec une belle norvégienne ( non voilée) comme partenaire...
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

J'enfonce une porte ouverte,c'est un mec bien qui a fait qqs tubes quand mm.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Once a écrit : 17 avril 2025 15:43 Y a des passionnés de musique ici et ça change un peu des topics politiques.

Sinon, je suis pour le retour des slows. Je ne comprends pas pourquoi l'on s'en priverait. Surtout qu'il y a des morceaux " canon" pour les danser. Des " scies musicales" peut être mais quand même... " A Whiter Shade of Pale"... Le solo de sax démarrant ' Careless Whisper..."

Pas dégueu tout ça...avec une belle norvégienne ( non voilée) comme partenaire...
tu veux finir en cabane !! ????? , pour agression sexuelle ,,,,, pense aux indemnités ,, frais de suivi psychologique .....l'ITT .... :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Victor a écrit : 17 avril 2025 15:16
Fonck1 a écrit : 17 avril 2025 13:55 Il n'y a pas de synthé dans ce titre, ce que l'on entends c'est un orgue Hammond, "droit" et sans "leslie", juste un effet "chorale" sur la leslie, je pense, ou un vibrato scanner tout petit sur le hammond.

comme d'hab quoi :lol:

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

lepicard a écrit : 17 avril 2025 17:03
Once a écrit : 17 avril 2025 15:43 Y a des passionnés de musique ici et ça change un peu des topics politiques.

tu veux finir en cabane !! ????? , pour agression sexuelle ,,,,, pense aux indemnités ,, frais de suivi psychologique .....l'ITT .... :mdr3: :mdr3: :mdr3:
ha c'etait le bon temps.
j'ai faisais de la musique dans la période où ça commençait à s'éteindre, et c'est les boites de nuit qui ont commencé à ne plus en passer, selon les patrons de ces boites, les slows faisaient que les gens se rencontraient et ils perdaient des clients car ils ne venaient plus donc ne consommaient plus.

du coup, plus de slow, mais on a perdu cette habitude de rencontre instinctive et du coup avec l'arrivée d'internet, ils ont perdus tout le reste.
les boites sont devenus des dortoirs à débiles mentaux où on ne choppe plus rien sauf de perdre son permis en en partant.

du coup, on ne peut plus picoler, et aussi rencontrer de filles, donc les boites ferment.

mais bon, j'ai vu qu'ils rouvraient des boites pour ados l'aprem sans alcool, je doute fort que les slows reviennent, les gamins ne savent plus rien danser....c'est triste....

je suis un peu sorti du sujet, mais maintenant pour revenir aux musiciens, c'est les joueurs de bals qui sont en train de disparaitre, certains seront content, le statut d'intermittent disparaitra avec, les orchestres sont remplacés par des DJ's, aussi nuls les uns que les autres, qui ne font que copier ce qui a était fait il y a 30 ou 40 ans du reste, ils mixent tous pareil, et n'ont aucune culture musicale.

bref, je fais mon vieux con.

je sus en train de remonter un duo piano/voix, avec une petite chanteuse, un truc un eu "live" bien coulant mais sans oublier le côté festif, de vieux tubes commerciaux ré-arrangés jazzy et enrichis, si je range un peu mon studio pendant les vacances, je vous prendrais une petite photo.....

Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

D'excellents musiciens, d'excellents choristes qui jouent tous les soirs en vrai direct, en vrai live sans aucun trafic de playback ( même en mode mini playback) on les a dans l'émission " N'oubliez pas les paroles".

Problème : il faut se taper l'insupportable Nagui et des candidats et candidates qui ne chantent pas toujours juste.

Mais l'orchestre est franchement excellent à tous les niveaux : le batteur, le bassiste, les guitaristes , le pianiste et claviériste, les cordes, les cuivres, l'accordéoniste.

4 étoiles !
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Fonck1 a écrit : 17 avril 2025 18:45
Victor a écrit : 17 avril 2025 15:16
comme d'hab quoi :lol:

On est à 2 doigts de la demande en mariage . ;)
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Once a écrit : 17 avril 2025 20:48 D'excellents musiciens, d'excellents choristes qui jouent tous les soirs en vrai direct, en vrai live sans aucun trafic de playback ( même en mode mini playback) on les a dans l'émission " N'oubliez pas les paroles".

Problème : il faut se taper l'insupportable Nagui et des candidats et candidates qui ne chantent pas toujours juste.

Mais l'orchestre est franchement excellent à tous les niveaux : le batteur, le bassiste, les guitaristes , le pianiste et claviériste, les cordes, les cuivres, l'accordéoniste.

4 étoiles !
c'est des bons musiciens, mais c'est assez daube quand même.
c'est très baloche.

Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

C'est de la variété, passage obligé de l'émission. . Mais ce sont des musiciens qui lisent la musique et qui pourraient probablement s'illustrer dans d'autres genres musicaux.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Once a écrit : 17 avril 2025 20:48 D'excellents musiciens, d'excellents choristes qui jouent tous les soirs en vrai direct, en vrai live sans aucun trafic de playback ( même en mode mini playback) on les a dans l'émission " N'oubliez pas les paroles".

4 étoiles !
ce sont des pros qui ne font que ça ,, on en retrouve dans d'autre orchestre ,, en plus ils doivent être musiciens de studio
Nous ,on bossait la semaine ,, et le Week end on allait faire danser (fourgon; matos ) souvent ,une expédition ,avec retour au radar , mais c'était plaisant , on était les rois de la soirée du samedi , du dimanche après midi ,du dimanche soir ,,, et parfois du lundi (rebond) puis ça c'est tassé
pour péricliter en 2015 ,,,, concurrencés par les "sonos"
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

lepicard a écrit : 17 avril 2025 21:26

4 étoiles !
ce sont des pros qui ne font que ça ,, on en retrouve dans d'autre orchestre ,, en plus ils doivent être musiciens de studio
Nous ,on bossait la semaine ,, et le Week end on allait faire danser (fourgon; matos ) souvent ,une expédition ,avec retour au radar , mais c'était plaisant , on était les rois de la soirée du samedi , du dimanche après midi ,du dimanche soir ,,, et parfois du lundi (rebond) puis ça c'est tassé
la techno tue les musiciens.
les DJ aussi.
Le peu de créatifs ne font que de la copie.
et curieusement, on voit les jeunes revenir à une certaine excellence musicale, mais ils sont très loin d'arriver à y accéder.

mais nous sommes dans une période musicale très pauvre en production créative.
c'est très triste.

lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Fonck1 a écrit : 17 avril 2025 21:31
lepicard a écrit : 17 avril 2025 21:26
la techno tue les musiciens.
les DJ aussi.
Le peu de créatifs ne font que de la copie.
et curieusement, on voit les jeunes revenir à une certaine excellence musicale, mais ils sont très loin d'arriver à y accéder.

mais nous sommes dans une période musicale très pauvre en production créative.
c'est très triste.
c'est chiant d'apprendre à jouer ,qui plus est, en groupe et ; des trucs qui ne plaisent pas toujours ,,, voila tout
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

L'IA fait de la musique à présent. Des jingles etc J'en ai entendu un l'autre jour sur RMC présenté par un animateur comme un simple essai : pas mal fichu quand même.

Mais il ne faut pas forcément penser que la messe est dite : dans les années 80, à un moment, ce fut la mode des batteries électroniques et on pensait que c'en serait fini des vrais batteurs (économies de personnel, plus besoin de se trimballer un matos lourd er cher etc etc..)

Et bien, ça n'a pas duré très longtemps : et tous les groupes jouent avec de vrais batteurs qui ont leurs vraies batteries à présent.

Ce sera peut-être pareil avec la musique électronique et l'IA : il y aura un retour avec de la vraie musique, du vrai son et du vrai live avec toutes ses imperfections.

Parce qu'il faut quand même savoir que tous les chanteurs et chanteuses populaires réunissant des dizaines de milliers de spectateurs dans les Zénith actuellement chantent sur des bandes de demi play back. C'est fort bien fait, ce n'est pas du play back 100 % mais quand même : il ne faut pas se laisser duper.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »